ducato 2008 l2h2 3places cg week ends,vacances,loisirs

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

ducato 2008 l2h2 3places cg week ends,vacances,loisirs

Message par bru26 »

bonjour,comme il pas trés chaud dehors,j'ai décidé de profiter du moment,pour poster quelques photos de mon aménagement.Commençé en avril 2011et provisoirement opérationnel en aout 2011.Lors de la"construction,j'avais prévu de pouvoir soit modifier,soit améliorer certaines choses.Depuis dés que j'ai pu,j'ai "bricolé"et il me reste encore de quoi faire(rafraichisseur cellule,porte vélos sur portes arriéres genre thule,store f65 ou autre,réorganisation du coffre,etc,etc) mais je dois l'avouer que pour moi,c'est devenu une passion
et sans l'aide o combien précieuse de ce forum,le résultat ne serais surement pas ce qu'il est.C'est vrai que cet aménagement est un peu particulier,par rapport a d'autre,ex eau chaude cumulus 50L,installation electrique surtout en 220v,mais j'ai mes raisons personnelles...,a noter que j'ai essayé d'utiliser le maximun du materiel du commerce,donc réalisé de serieuses economies.cet amenagement est simple,mais pratique,sans aucune prétention,voilà ce que ça donne...
ps,excusez moi pour la qualité des photos :bof:

Imageun bout de plan de base :hum: enfin bon...


Imagequ'est ce qu'elle a ma gueule?

Imagela porte d'entrée...

Imageoperationnel...

Imagevue d'ensemble

Imagele dossier n'est pas fini :mrgreen: mais c'est a madame de s'y coller 8-)

Imagesur la gauche,c'est un coffre pour une partie de l'elec 220 et 12v

Imagele placard au dessus du frigo etait prévu pour un micro ondes,idée vite abandonnée,on y range la grosse vaisselle

Imagec'est fou ce que l'ont peut mettre dans ces petits placards,celui ci va etre modifié pour agrandir l'assise de la banquette

Imagecoffre sous banquette

Imagele lit est fait avec 2 sommiers de 70x182.un est fixe,l'autre coulisse dessus,ce qui donne ça :yes:ne pas se fier au traversin,il est rangé dans ce sens quand le lit ne sert pas...

Imageplus qu'a dormir,enfin presque!!!

Imagel'evier,le gaz avec la crédence en alu,super facile d'entretien :yes:j'ai meme rajouté un couvercle sur les bruleurs avec la meme matiere(c'est mon gendre qui fait des panneaux de pub,qui me donne les chutes d'alu)

Imagele couvercle du gaz ouvert,la télé depliée pour la regarder de la banquette

Imagedans cette position ont peut regarder la télé de l'exterieur.

Imagele decodeur,la station météo(gadjet)

Imagela table coulissante pour pouvoir passer sur la banquette.j'ai utilisé un rail de rideaux (en C fermé) ,j'ai mis 2 charnieres qui coulissent dans le rail.le tout est demontable en 3mn.pour le pied,j'ai utiliser des tubes acier qui se vissent,pour régler la hauteur.

Imagela table position pousser

Imagele frigo avec 1 inter inverseur pour les 2 ventilos extracteurs mode jour/nuit/arret(branchement serie et parallele)+ 1 inter M/A pour un 3eme ventilo que j'ai mis en aspiration de reprise d'air.ce frigo acheté 200euros a coté de chez moi(personnel caravellair)est neuf,il fonctionne super bien sur les 3 energies,ont congelent des bouteilles plastiques sans probléme.

Imagela porte de la salle de bains fermée

Imagela porte de la salle de bains ouverte.a droite il y a le bac a douche et le lavabo,a gauche sous le frigo le porta potti

Imagele lavabo,le bac a douche

Imagele bac a douche,que je viens de remplaçer,l'autre avait un defaut que je pensais pas grave,mais il c'est fendu au fond.celui là,je l'ai renforçé avec des cornieres pvc.

Imagele porta potti sur un tapis ça glisse mieux,en plus je vaporise de temps en temps du nettoyant plastique sur le lino,ça aide bien.il risque pas de se retrouver dans la douche avec la barre "de rideau" :mrgreen:

Imagedes rangements c'est jamais trop,en plus ça bouge meme pas sur les étagéres :yes:

Imagele fiamma 28x28.j'ai été obliger de rajouter une réhausse en pvc(fait maison)pour l'epaisseur du toit.

Imagele chantal 40x40,qui sera sans doute remplaçé par un rafraichisseur"by cool"dans peu de temps.des tuyaux d'eau et une ligne elec sont en attente.

Imagela baie fixe boidron montée quand meme au sika 221,j'ai pas eu confiance au joint :oo: le contre cadre fabriqué de toutes pieces :yes:

Imagele rideau est super epais,ont voient rien a travers :yes:une chute de sangle fait bien l'affaire pour tirer la porte de l'interieur,genial

Imagele coffre.la reserve d'eau de 100L(j'ai 50L de plus avec le cumulus).Il y a une porte qui ferme une partie du coffre,au début,j'embarquais un GE de 2200W,il était fermé hermétiquement,mais il y a une ventilation qui abouti sous le fourgon;en tous cas pas d'odeur d'essence.Cette année je ne l'ai pas emmené et en fait c'est aussi bien.ce GE,me servait surtout pour l'eau chaude,maintenant tout les 2 ou 3 jours ont va dans un camping ou ont se branche sur les bornes c/c,il faut un peu plus de 30mn pour chauffer l'eau.

Imagele coffre fermé.

Imagela partie "technique"o voient la led verte de mon "systéme d'oubli mise en route frigo"(voir rubrique froid pour ceux que ça interresse).Les prises sont pour l'alim secteur 220V,une pour le convertisseur et l'autre sert pour brancher par ex un aspirateur.

Imagele reservoir eaux grises de 80L,c'est un modele standard que j'ai fixer au moyen d'un cadre fixé sur le chassis du ducato

Imagece reservoir se situe pratiquement au niveau du pot d'echappement,j'ai mis une vanne standard en 26x34 reliée a une tirette pour ouvrir ou fermer la vidange,ça fonctionne nickel :yes:

Imageposition vanne ouverte(j'ai aussi mis une mise a l'air sur le reservoir,cela sert aussi de trop plein :oo: oui,je sais,mais je fait en sorte que le reservoir soit toujours vide(ça fait toujours ça de poids en moins) :hum:

Imagepas de probleme,ça bouge pas :yes:

Imagela vanne.comme je me sert pas du fourgon l'hiver,je l'enleve car ça aime pas le gel :mrgreen:

Imageça c'etait la télé au debut :bof:

Imageensuite c'etait ça :oo:

Imagepour continuer avec ça,là c'etait du robuste et meme pas peur du mistral :mdr:

Imagemaintenant pour avoir la télé c'est un jeu d'enfant (5mn chrono si ça veut bien le faire) :D

Imageles grilles frigo sont celles du commerce,les speciales passées pas a cause du montant qui se situe presque au milieu,j'ai fabriqué ma ventouse l'ai montré a un technicien caravellaire,qui m'a certifié que c'était aussi bien que celle qui vendent chez euro acc... :yes: la grille du milieu(dans la hauteur)sert de reprise d'air(3eme ventilo),l'hiver j'ouvre les grilles et met un isolant dans l'epaisseur,ça va nickel.

Imagememe pendant les vacances,il faut que je jette un coup d'oeil au forum"trafic aménagé" :P

Edit du 2/02/2013:
j'avais prévu de refaire le coffre,c'est fait

Image
viré la grande porte et mis 2 petites a la place.Si je tiens a avoir un cofre fermé c'est parcque l'interieur est frais avec la reserve d'eau en dessous.L'été c'est pas négligeable,meme si il y a bien entendu le frigo.


Image
les portes s'ouvrent 180°,ce qui permet de dégager completement l'acces.

Image
a noter que la cloison de separation du coffre est amovible,de meme pour l'étagere le montage est realisé avec des rails en aluminium,ça permet d'avoir acces a la trappe de la reserve d'eau.


Image


Image
le coté gauche.Là aussi tout est amovible,sauf qu'il faut 5mn(boulonnerie).Je peux glisser du materiel jusqu'a 1.30M de long .


Image
Le coté droit lui est surtout réservé a tout ce qui est electrique.


Image
on aperçoit le Kemo M148 (couplage), une tempo Kemo pour l'alarme frigo,le chargeur "lidl" avec un inverseur pour charger soit la batterie moteur(eh oui ça peut quelques fois aider),soit la batterie auxiliaire.Le "westingouss" ancien chargeur transformé en transfo 220/12v,redressé electriquement evidement,mais ça c'est pour les connaisseurs :hum: J'ai en commande 2 voltmetres numeriques(1 pour chaque batterie),ils seront installé sur le panneau.Le boitier blanc c'est une alarme conrad.Le systeme est filaire,j'ai installé des detecteurs d'ouvertures et des volumetriques,super simple.


Image
La batterie auxiliaire qui ce trouve derriere le panneau 12Vqui est lui monté sur charnieres,c'est plus aisé pour vérifié le niveau de la batterie.On voit un petit tuyau transparent qui part du bac;il sert a l'evacuation en cas de débordement de la batterie.(je mettrais des photos et un commentaire en ce qui concerne le bac a batterie).Par contre la vanne c'est celle du trop plein de la reserve d'eau propre.


Image

Entre le coffre et le sommier un grand espace sert pour ranger la table,les chaises,etc...
Image


Image
Voilà cette modification réalisé,reste plus qu'a attendre les beaux jours pour en profiter :mrgreen: allez patience...

edit du 12/04/2013

Quelques modifications et améliorations:

Je m'étais aperçu que le "support panier" de mon reservoir eaux grises c'etait déformé :mrgreen: Aprés l'avoir déposé,j'ai donc consolidé ce "panier" :hum:
le voici avant

Image

et une fois consolidé

Image

un bon coup d'antirouille et peinture



Image

j'en ai aussi profité pour rajouter une 2eme vanne de vidange (26x34)

préparation et montage sur le reservoir


Image


Image

l'emplacement en travers sous le cam


Image


maintenant la remise en place :mrgreen: c'est un peu chaud a faire...ben oui,comme la soudure a "travaillée" l'ensemble,c'est galere pour que les trous de fixations percés dans le chassis retombent pile poile :bof: mais un peu de patience et ça va :yes:


Image


Image

et voilà.y a plus qu'a tout rebrancher,evier,lavabo,douche et le cable des sondes :yes:


Image

il a fallu que je trouve une astuce pour la tringlerie des vannes de vidanges :hum: avant avec une pas de probleme,mais avec les 2 ça parait pas evident :oo: et puis a force de tordre et retordre des fers plat,ben hourra ça marche nickel :yes:


Image


Image

tant qu'a bosser sous le cam;j'en ai profité aussi pour isoler la conduite de gaz :hum: je pense pas que ça soit efficace :bof:

suite ameliorations:

Antenne(s) wifi:

revendue;c'est pas que ça marche pas,mais les réglages me prenaient la tete :bof: du coup j'ai supprimé le post.je laisse une photo

Image
maj du 10/11/2013

cela faisait longtemps que je voulais faire cette mise a jour :bof:

modifications apportées en 2012/2013:

le rajout d'un lanterneau vent 28 cristal dans la douche

Image


socle de prise exterieur:
ça devenait urgent,marre de laisser sortir une rallonge par les portes arrieres

Image

Mise aux normes de l'installation gaz:
oui il fallait le faire :bof: le provisoire avait assez duré :non: on joue pas avec ça :mrgreen:
confection d'un caisson étanche,pose de la canalisation sous le cam et raccordement sur bouteille 6kgs (c'est toujours la meme bouteille qui nous a durée 5 semaines de vacances +quelques week end :yes: elle alimente les 2 feux cuisson et le frigo 80L lorsque l'on est a l'arret.
avant c'était ça,
Image
apres c'est ça,

Image

Image

Image

le porte velo, un peu deçu par la qualité fiamma :bof:


Image

Image

Image

on a jamais assez d'endroit pour poser les affaires :mrgreen: j'ai decidé de me faire des tablettes de partout ou je pouvais :oo:
celle là,on l'apprecie quand on fait la vaisselle :yes:

Image


Image
celle là c'est bien quand on est dehors

Image


Image
et sur la porte arriere,ça peut me servir de mini établi au cas ou :mrgreen:

Image


Image

electricité:j'ai refait totalement ce qui était du provisoire au début.Couplage par kémo et relais 100A,entierement automatisé le système "kemo/chargeur/transfo 220-12V et convertisseur 12V-220V"

Image
j'ai aussi rajouté 2 voltmètres,un seul aurait pu suffire :bof: j'aime bien parfois compliquer les choses :oo:

Image



Image

ah mon store :yes: ça c'est ce que j'ai le plus apprécié.C'est un fiamma f65 special ducato :!: Enfin c'est les cheres :oo: pattes de fixations qui en font "le spécial".
presque 100 roros les 3 fixations,je trouve ça abusif :oo: mais on a pas le choix :mrgreen:
Avant j'avais un auvent reimo,pas très pratique

Image
j'ai laissé le rail d'auvent :bof: je l'avais coller au sika 221,pas facile si j'avais du l'enlever :mrgreen: mais il gene pas la manœuvre du f 65

Image
les cheres fixations

Image

Image
là c'était plus pour se proteger de la chute de pommes de pins du au vent :mrgreen:

Image

la camera de recul(10/2013)

Image

c'est pas mal du tout

Image

et dernièrement j'ai remplaçé ma baie vitrée fixe par une baie seitz a projection.Ma baie fixe est a ce jour a vendre pas chere pour les membres du forum :yes:

Avant j'avais ça

Image

Image

depuis quelques jours j'ai posé ça

Image
j'ai été obligé de refaire un cadre interieur en contreplaqué

Image

mini version 2 a l'interieur :bof: j'avais un placard sur la gauche de la banquette,ça genait pour s'assoir a deux confortablement.J'ai raccourci le plaquard sur la hauteur et ai refait un placard plus grand sur la droite.ça change tout,plus de confort et plus de rangement :yes: je suis pas déçu de l'avoir fait.
avant:

Image



maintenant

Image

Image



Image

voilà j'arrive au bout,j'ai aussi quelques bricoles que je mentionne juste comme ça:alarme,ventilo de lanterneau(c'est de la me.de),achat de rideaux isothermes pour le pare brise et les vitres avant de la cabine,etc,etc...on a jamais fini,mais là j'ai bien peur d'avoir fini mon cam :oo: :oo: :oo:

quelques tofs de balades,en espérant pouvoir en profiter encore longtemps,trés longtemps :yes:

Image


Image

Image
Modifié en dernier par bru26 le dim. 10 nov. 13 19:15, modifié 4 fois.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Excellent ce lit extensible dans le sens de la largeur, une idée original qui libère de la la place, je crois bien que c'est la première fois que je vois ce genre d'aménagement. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonsoir ravely,ben c'est tout simple a faire,j'ai acheté 2 sommiers a lattes en 70,ensuite j'ai recoupé pour avoir ma longueur dispo.les matelas etaient en 90,j'ai aussi retaillé.c'est super confortable.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Bravo, superbe aménagement avec une disposition novatrice :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Beau boulot !
Je retiens l'idée de la barre de blocage du WC : depuis que j'ai lubrifié les glissières du mien, il se retrouve en effet dans la douche à chaque freinage.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Un beau aménagement :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pas mal du tout ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
lolo2905
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : lun. 09 janv. 12 18:19
Localisation : vienne

Message par lolo2905 »

:yes: trés beau boulot!!et très soigner
en route pour l'aventure
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,merci pour vos compliments,c'est super sympa 8-)
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut bru, bravo pour l'ensemble de ton aménagement, beau boulot !

Je suis comme toi, impossible de ne pas aller sur le forum au quotidien...!

Pourrais-tu stp m'indiquer ce que tu as mis comme antenne sur ton toit et en es-tu content ?

Merci d'avance.

jaco
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
Mi carreta
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : lun. 04 oct. 10 21:30
Localisation : Maurienne
Contact :

Message par Mi carreta »

Salut
Pas mal ce lit !
Heureusement y'a pas que le bricolage dans la vie!
https://www.youtube.com/watch?v=p_ujVt1 ... el&list=UL
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

:oops: bonjour,un peu décalé en ce moment :mrgreen:
jaco 16,excuse moi pour le retard,j'avais pas fait gaffe :oo:
l'antenne est une stan"line" ref:first 65cm.C'etait un kit avec antenne+mat+terminal de chez euro access...au prix de 320 roros en 2012.Je suis satisfait de l'ensemble,mais le plus important c'est le terminal avec le bip qui t'indique que tu est sur le satellite.Sinon pas de soucis pour l'installation,la pose est super facile,j'ai mis quand meme 2 plaques en alu de 6mm d'epaisseur (dessus et dessous)et bien étanché au sika 221,resultat pas de fuites et vibrations limitées lors de la manipulation.En tous cas si c'etait a refaire,je ferais la meme chose avec le meme matos.Ah oui le terminal est un tonna"phénix" 12V.Voilà si ça peut t'aider 8-)
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

ben elles sont là les photos :!: je sais ce qui c'est passé elles ont disparues :oo:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

en fait t'as dû faire deux topics, demande à un modo de supprimer l'autre : viewtopic.php?p=348664#348664

Edit : Ayé c'est fait, on dit merci au gentil monsieur... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

Merci,merci,merci meussieu :yes:
ben oui,evidement je chui pas degourdi avec l'ordi :mrgreen: heureusement qui en a qui sont sympas pour rattrapper mes conneries :oo: encore merci.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »