Bon, l'alternateur, afin le regulateur de tension, dans la plupart des voitures recents, teste en continue la tension sur la borne de la batterie moteur. Il y en a qui prennent aussi en compte la temperature de la batterie moteur. C'est la tension qui doit etre assuré, la resistance interne de la batterie change et ainsi le courant de charge.
Des que la tension de la batterie moteur atteint, disons, 13.8 V, le coupleur va coupler la batterie aux. en //. Quand celle-ci demande beaucoup, c'est la batterie moteur qui vas servir comme tampon et qui viendra a l'aide de l'alternateur (et la batterie moteur est plein). Le moment que la batterie moteur retombe a moins de 13.8 V. (puisque-elle charge la batterie aux maintenant) , le coupleur desacouple, et la batterie moteur sera de nouveau chargée tout seule. Ensuite, l'histoire se repete. Quand on roule assez longtemps, on a de la chance de charger la batterie aux. , sinon, et bien pas de miracles ... mais il faut jamais mettre un plus gros batteries juste pour le plaisir, il faut calculer la consommation d'abord et prendra un peut de reserve.
Charger avec un alternateur restera toujous un compromis, il ny a pas de miracles dans la vie. Un alternateur extra capacité, bien oui, toujours gagné, ou un deuxieme alternateur. Mais avec usage comme nous l'avont ici, en camping car mini minimale, je ne vois pas la necessité ou des problemes.
C"est l'evidence meme que tout cela demande plus de tous les elements du systeme : la batterie moteur vieillira plus vite, la batterie aux aussi, l'alternateur parce-qu'il se chauffe extra, le coupleur que recevra des chocs, etc ...
Et je ne parle meme pas des differntes conditions meteo ou les batteries ne fonctionnent pas optimale, ont moins de souffle , etc ...
Mais, faut aller demander avis chez les gens de la mer, avec des voiliers, eux se sont mis avec encore plus de problemes que nous les camping caristes nomades. (nous avons des bornes 240 V. presque partout a cote de les routes : campings, aires de repos pour cc, stations flot blues , etc ... pour y charger nos batteries pendant la nuit avec 240 V.
Capacité batterie de demarage
Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Retourner vers « Electricité »
Aller à
- Discussions diverses
- ↳ Trafic' Jam, le bistrot
- ↳ Présentez-vous !
- ↳ Vivre son fourgon
- ↳ Le coin des voyageurs
- ↳ Le coin des sportifs
- ↳ J'habite dans mon fourgon
- Aménagement
- ↳ Divers aménagement
- ↳ Gros oeuvre
- ↳ Electricité
- ↳ Eau
- ↳ Gaz
- ↳ ICI on se les montre
- ↳ Faites-le vous-même !
- ↳ VehiPlan
- ↳ Accessoires
- ↳ Accessoires - Froid
- ↳ Accessoires - Chauffage & chauffe-eau
- ↳ Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles
- ↳ Accessoires - Multimédia embarqué, alarme...
- ↳ Accessoires - Douche, WC
- ↳ Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table
- ↳ Accessoires - Cuisine
- ↳ Accessoires - Portage
- ↳ Accessoires - Stores, rideaux, auvents
- ↳ Accessoires - Solaire
- ↳ Accessoires - Autres accessoires
- Discussions spécifiques véhicules
- ↳ Wiki-fourgons
- ↳ Trafic ancienne génération (1981 -> 2000)
- ↳ Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses
- ↳ Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique
- ↳ Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie...
- ↳ Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations
- ↳ Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar
- ↳ Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses
- ↳ Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage
- ↳ Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations
- ↳ Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300
- ↳ Autres véhicules
- ↳ Autres véhicules - Master I
- ↳ Autres véhicules - Master II
- ↳ Autres véhicules - Master III
- ↳ Autres véhicules - J5, C25, Ducato
- ↳ Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato
- ↳ Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato
- ↳ Autres véhicules - C35
- ↳ Autres véhicules - Transit
- ↳ Autres véhicules - Iveco
- ↳ Autres véhicules - Mercedes
- ↳ Autres véhicules - VW
- ↳ Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo
- ↳ Autres véhicules - Expert II, Jumpy, Scudo
- ↳ Autres véhicules - Expert III, Jumpy III, Pro Ace, Vivaro III
- ↳ Autres véhicules - Partner, Berlingo, Kangoo, Doblo, Caddy, Combo...
- ↳ Fourgons en général
- Divers
- ↳ Petites annonces
- ↳ Petites annonces - Bourse aux pièces détachées véhicule
- ↳ Petites annonces - Bourse aux accessoires d'aménagement
- ↳ Petites annonces - Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente
- ↳ Petites annonces - Le vide-grenier: annonces diverses de don, troc & prix sympa
- ↳ Petites annonces - Ventes & recherches de véhicules