Capacité batterie de demarage

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Bon, l'alternateur, afin le regulateur de tension, dans la plupart des voitures recents, teste en continue la tension sur la borne de la batterie moteur. Il y en a qui prennent aussi en compte la temperature de la batterie moteur. C'est la tension qui doit etre assuré, la resistance interne de la batterie change et ainsi le courant de charge.

Des que la tension de la batterie moteur atteint, disons, 13.8 V, le coupleur va coupler la batterie aux. en //. Quand celle-ci demande beaucoup, c'est la batterie moteur qui vas servir comme tampon et qui viendra a l'aide de l'alternateur (et la batterie moteur est plein). Le moment que la batterie moteur retombe a moins de 13.8 V. (puisque-elle charge la batterie aux maintenant) , le coupleur desacouple, et la batterie moteur sera de nouveau chargée tout seule. Ensuite, l'histoire se repete. Quand on roule assez longtemps, on a de la chance de charger la batterie aux. , sinon, et bien pas de miracles ... mais il faut jamais mettre un plus gros batteries juste pour le plaisir, il faut calculer la consommation d'abord et prendra un peut de reserve.

Charger avec un alternateur restera toujous un compromis, il ny a pas de miracles dans la vie. Un alternateur extra capacité, bien oui, toujours gagné, ou un deuxieme alternateur. Mais avec usage comme nous l'avont ici, en camping car mini minimale, je ne vois pas la necessité ou des problemes.

C"est l'evidence meme que tout cela demande plus de tous les elements du systeme : la batterie moteur vieillira plus vite, la batterie aux aussi, l'alternateur parce-qu'il se chauffe extra, le coupleur que recevra des chocs, etc ...

Et je ne parle meme pas des differntes conditions meteo ou les batteries ne fonctionnent pas optimale, ont moins de souffle , etc ...

Mais, faut aller demander avis chez les gens de la mer, avec des voiliers, eux se sont mis avec encore plus de problemes que nous les camping caristes nomades. (nous avons des bornes 240 V. presque partout a cote de les routes : campings, aires de repos pour cc, stations flot blues , etc ... pour y charger nos batteries pendant la nuit avec 240 V.
Répondre

Retourner vers « Electricité »