Capacité batterie de demarage
Capacité batterie de demarage
Bonjour à tous,
j'ai posé la question dans un autre post mais j'ai pas eu de reponse donc j'essaye de creer un sujet dessus.
Est-ce qu'il y a un moyen de connaitre la capacité de la batterie de demarage qd il n'y a pas d'indication? (c'est pour voir quelle batterie auxiliare je met).
Merci d'avance
j'ai posé la question dans un autre post mais j'ai pas eu de reponse donc j'essaye de creer un sujet dessus.
Est-ce qu'il y a un moyen de connaitre la capacité de la batterie de demarage qd il n'y a pas d'indication? (c'est pour voir quelle batterie auxiliare je met).
Merci d'avance
Vive mon Raymond
- Lalonde
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La batterie auxilliare n'a rien a voir avec la batterie de demarage.
Faut jamais coupler les deux quand on ne roule pas, c'est tout. Un simple relais peut faire le truc.
Pour la capacité de la batterie auxilliaire, il faut compter l'amperage des utilisateurs dans la partie habitable du fourgeon et tenir compte de la decharge max. autorise de la batterie auxilliaire (20 %, 50 %, 80 %) ...
Faut jamais coupler les deux quand on ne roule pas, c'est tout. Un simple relais peut faire le truc.
Pour la capacité de la batterie auxilliaire, il faut compter l'amperage des utilisateurs dans la partie habitable du fourgeon et tenir compte de la decharge max. autorise de la batterie auxilliaire (20 %, 50 %, 80 %) ...
Je sais comment fonctionne la batterie aux. Simplement on ne doit pas depasser 10% de la capacité de la batterie de demarage. Donc je cherche un moyen de trouver la capacité de ma batterie de demarage pour dimensionner ensuite l'aux.
Pas con le truc des dimensions je vais regarder ça demain.
Sinon y a pas un autre procedé?
Pas con le truc des dimensions je vais regarder ça demain.
Sinon y a pas un autre procedé?
Vive mon Raymond
Pepin0 je vois pas pourquoi tu veux pas depasser de 10 pourcent la capacite de ta batterie principale.... Si tu y tiens vraiment regarde la puissance de ton alternateur. Avec le meme alternateur plus tu prendra une grosse batterie plus t aura besoin de temps pour la charger, mais avec la meme consommation plus ta batterrie sera grosse moins elle se dechargera (en pourcentage / a sa capacite) enfin meme temps de charge....
- rusty
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j'avais le meme problème que toi, une batterie qui tenait super bien la décharge, mais aucune indication dessus, meme pas le fabricant, impossoble de sovir si elle faisait 90 Ah ou 130.....j'ai fait uen dizaine de garages, des grands, des petits, renault (parce qu'a priori elle venait de là-bas!),......résultat personne n'a etait capable de me donner la capa de ma batterie et j'en ai racheté une neuve (du coup j'ai pris une gel)
et puis j'ai vu ma vie défiler, jusqu'au jour de ma naissance, lorsque l'ampoule a brûlée
- Lalonde
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Deux batteries parallele façcon permanente, par exemple 2 x 50 ah pour avoir 100 ah, ça oui.
Mais une batterie demarrage de 50 ah avec batterie aux de 100 ah, pose pas de problème en condition que les deux ne sont couplées qu'en roulant (alternateur qui charge) ou quand le chargeur 220 v est en marche quand le vehicule ne roule pas.
Il faut donc mettre un relais en plus, connecté au d+ de la batterie demarrage.
Eventuellement mettre des diodes sans chute de tension pour etre vraiment sure que les deux batteries ne se dechargent pas entre eux.
Mais une batterie demarrage de 50 ah avec batterie aux de 100 ah, pose pas de problème en condition que les deux ne sont couplées qu'en roulant (alternateur qui charge) ou quand le chargeur 220 v est en marche quand le vehicule ne roule pas.
Il faut donc mettre un relais en plus, connecté au d+ de la batterie demarrage.
Eventuellement mettre des diodes sans chute de tension pour etre vraiment sure que les deux batteries ne se dechargent pas entre eux.
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Euh, moi j'ai une suggestion de Nénette .....
Peut-être bien que la capacité de ta batterie de démarrage est au moins égale à celle préconisée par le constructeur de ton véhicule...(sinon, tu vas t'en apercevoir rapidos cet hiver !!)
Avec un peu de chance ils peuvent au moins te dire ça chez Merco ???? (Euh, un 308D c'est bien un Merco hein ??).....
Ca te permettrait de connaître la capacité minimale possible pour ta batterie auxiliaire et si ça se trouve, ce sera exactement ce que tu voulais mettre et alors tu ne te poseras plus de questions (au moins sur ce sujet !!!)
@ +
Peut-être bien que la capacité de ta batterie de démarrage est au moins égale à celle préconisée par le constructeur de ton véhicule...(sinon, tu vas t'en apercevoir rapidos cet hiver !!)
Avec un peu de chance ils peuvent au moins te dire ça chez Merco ???? (Euh, un 308D c'est bien un Merco hein ??).....
Ca te permettrait de connaître la capacité minimale possible pour ta batterie auxiliaire et si ça se trouve, ce sera exactement ce que tu voulais mettre et alors tu ne te poseras plus de questions (au moins sur ce sujet !!!)
@ +
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
- John-John
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Pour Lalonde : Le problème n'est pas décharger une batterie dans l'autre. Il est de ne pas surcharger l'alternateur. Ce dernier est en effet prévu pour recharger uniquement la batterie moteur. Lorsque l'on ajoute une batterie aux, le coupleur se débrouille pour que l'alternateur ne charge jamais les deux batterie en meme temps (la charge de la batterie aux débute lorsque la batterie moteur est à peu près chargée).
Maintenant, si la batterie aux fait 150Ah alors que la batterie moteur en fait 75Ah, c'est l'alternateur qui vas surcharger en essayant de fournir le jus.
Car oui, charger une batterie deux fois plus grosse ne dure pas que deux fois plus longtemps. Pour que la batterie charge, il faut maintenir un minimum de tension (Vcharge > Vbatt). Comme la resistance interne de la batterie est fixe et que le chargeur impose la tension, cela signifie que le courant de charge est imposé (c'est la loi d'Ohms.. U = RxI). En regle générale, il faut que le chargeur puisse fournir en continue un courant égal à un dixième de la capacité batterie (donc 7,5 A pour 75 Ah et 15A pour 150 Ah). Et attention, si un alternateur est marqué 70A, ca ne veut pas dire qu'il peut fournir 70A de courant de charge : le jus produit par l'alternateur ser aussi à alimenter la voiture (clim, pompe, injection, ventilation, electronique, essuie glace, radio...etc etc etc).
Donc bref, si tu veux mettre une batterie aux. dont la capacité dépasse 10 ou 20% de celle de ta batterie moteur, soit tu monte un alternateur plus puissant, sois tu monte deux batteries aux dont la capacité individuelle reste dans l'ordre de grandeur de la batterie moteur, et tu utilise un coupleurs trois batterie qui chargera chaque batterie l'une après l'autre (moteur en premier, puis aux1 et enfin aux2)
PS : Qu'appel tu "diode sans chute de tension" ? Je ne savais aps que ca existait et serait assez curieux de savoir comment ca marche et où ca se trouve.
Et sinon, pepin0, cherches une batterie de remplacement pour ton véhicule et regarde la capacité indiqué. Ca te fournira une valeur minimale
Maintenant, si la batterie aux fait 150Ah alors que la batterie moteur en fait 75Ah, c'est l'alternateur qui vas surcharger en essayant de fournir le jus.
Car oui, charger une batterie deux fois plus grosse ne dure pas que deux fois plus longtemps. Pour que la batterie charge, il faut maintenir un minimum de tension (Vcharge > Vbatt). Comme la resistance interne de la batterie est fixe et que le chargeur impose la tension, cela signifie que le courant de charge est imposé (c'est la loi d'Ohms.. U = RxI). En regle générale, il faut que le chargeur puisse fournir en continue un courant égal à un dixième de la capacité batterie (donc 7,5 A pour 75 Ah et 15A pour 150 Ah). Et attention, si un alternateur est marqué 70A, ca ne veut pas dire qu'il peut fournir 70A de courant de charge : le jus produit par l'alternateur ser aussi à alimenter la voiture (clim, pompe, injection, ventilation, electronique, essuie glace, radio...etc etc etc).
Donc bref, si tu veux mettre une batterie aux. dont la capacité dépasse 10 ou 20% de celle de ta batterie moteur, soit tu monte un alternateur plus puissant, sois tu monte deux batteries aux dont la capacité individuelle reste dans l'ordre de grandeur de la batterie moteur, et tu utilise un coupleurs trois batterie qui chargera chaque batterie l'une après l'autre (moteur en premier, puis aux1 et enfin aux2)
PS : Qu'appel tu "diode sans chute de tension" ? Je ne savais aps que ca existait et serait assez curieux de savoir comment ca marche et où ca se trouve.
Et sinon, pepin0, cherches une batterie de remplacement pour ton véhicule et regarde la capacité indiqué. Ca te fournira une valeur minimale
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Jean
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- Lalonde
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Mais non, un alternateur n'est pas un dynamo.
Un alternateur va faire son mieux, c'est tout. La tension sur la borne de l'accu donne un signal a l'alternteur, juste pout lui dire quoi faire. Quand l'alternateur n'a pas assez de jus pour fournir les consommateurs, la batterie vient a l'aide.
Que veut tu dire, qu'un alternateur de 60 amp. ne peut pas charger une batterie de 125 Ah sans danger ???? ça prendra plus de temps c'sest tous.
Le regle dus 10 % de difference entre les batteries, c'est pour les batteries qui sont couplées de facon permanente en parallele pour avoir + de ah.
Des diodes sans perte de courant ?? Eh bien , un diode donne une chute de 0.7 V, mais il existe depuis deja quelgeuq années des diodes avec compensation, dont le chute est limité presque negligable.
Par exemple ( faire tourner l'image 90 °), batterie moteur 90 ah, batterie aux. 230 ah :
http://www.victronenergy.com/TechnicalInfo/Schematics/1DCOnlyWithAlternatorAndBatteryCharger.pdf
Un alternateur va faire son mieux, c'est tout. La tension sur la borne de l'accu donne un signal a l'alternteur, juste pout lui dire quoi faire. Quand l'alternateur n'a pas assez de jus pour fournir les consommateurs, la batterie vient a l'aide.
Que veut tu dire, qu'un alternateur de 60 amp. ne peut pas charger une batterie de 125 Ah sans danger ???? ça prendra plus de temps c'sest tous.
Le regle dus 10 % de difference entre les batteries, c'est pour les batteries qui sont couplées de facon permanente en parallele pour avoir + de ah.
Des diodes sans perte de courant ?? Eh bien , un diode donne une chute de 0.7 V, mais il existe depuis deja quelgeuq années des diodes avec compensation, dont le chute est limité presque negligable.
manuel d'installation diode vetus a écrit :A titre de comparaison: une diode séparatrice a normalement une perte de tension de 0,7 Volt environ. Cela signifie que la tension de charge des accus est inférieure de 0,7 Volt environ à la tension de sortie de la dynamo. A cette faible tension, les accus ne seront jamais chargés à 100%. Un accu qui n’est jamais chargé à 100% a une très courte durée
de vie! Pour charger malgré tout les accus à 100%, il est nécessaire de compenser la tension de charge de la dynamo. Avec certaines dynamos, cette compensation obligatoire de la tension de charge est difficilement réalisable.
Avec, par exemple, la diode séparatrice Vetus, il N’est PAS nécessaire de compenser la dynamo, et un chargeur d’accus éventuel, pour la perte de tension sur la diode séparatrice.
A un courant maximum, la perte de tension s’élève à 0,2 Volt, la perte de tension étant toutefois négligeable pour un courant de moins de 20 Ampères par accu.
Par exemple ( faire tourner l'image 90 °), batterie moteur 90 ah, batterie aux. 230 ah :
http://www.victronenergy.com/TechnicalInfo/Schematics/1DCOnlyWithAlternatorAndBatteryCharger.pdf
- John-John
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Les batteries plombs sont des batteries qui se chargent à tension constante (en général c'est 13.8 V mais ca peut monter jusqu'a 14.4 suivant les marques). Lorsque tu applique cette tension sur une batterie, ca donne un courant de charge qui dépend de l'état de décharge de la batterie et de la capacité de la batterie. Sur une batterie déchargé, il évolue entre 10% et 20% de la capacité (suivant la température, l'etat de décharge..etc)
Tu as un alternateur + régulateur de charge prévu pour fournir un courant donné, calculé pour la batterie de démarage de la voiture. Si tu décide de doubler la capacité de cette batterie, tu auras besoin d'un courant de charge deux fois plus importants. Si ton régulateur de charge a été dimensionné largement, il va peut etre arrivé à fournir, mais sinon, et c'est plus probable, il va écrouler la tension de charge pour maintenir l'intensité de charge à ce qu'il peux faire. Et donc là non seulement la charge vas etre plus longue, mais en plus elle sera incomplète (car faite la tension de charge n'est plus respectée), si toutefois le régulateur de charge y survis.
Bref, si tout les chargeurs que tu trouve partout dans le commerce sont donné avec une capacité batterie maximale (qui est généralement 10 fois l'intensité de charge maxi que peut fournir le chargeur) c'est pas pour rien. Le chargeur de batterie se dimensionne en fonction de la capacité de la batterie à charger. Tu veux mettre une batterie plus grosse, ca implique un chargeur plus gros (et un alternateur et son régulateur de charge, c'est un chargeur comme un autre).
Alors après si tu as un alternateur de 60A, c'est bien, mais 60A ca ne donne pas le courant de charge de la batterrie, c'est juste l'intensité maxi produite par l'alternateur. Il faut connaitre le courant de charge pour lequel a été prévu le régulateur de charge qui equipe l'alternateur, et il faut que la capacité de la batterie installé ne soit pas plus grosse que 10 fois ce courant de charge. Alors dans ces conditions respecter la capacité d'origine à + ou - 10 ou 20 % me parait une bonne idée, maintenant, chacun fait comme bon lui semble..
Tu as un alternateur + régulateur de charge prévu pour fournir un courant donné, calculé pour la batterie de démarage de la voiture. Si tu décide de doubler la capacité de cette batterie, tu auras besoin d'un courant de charge deux fois plus importants. Si ton régulateur de charge a été dimensionné largement, il va peut etre arrivé à fournir, mais sinon, et c'est plus probable, il va écrouler la tension de charge pour maintenir l'intensité de charge à ce qu'il peux faire. Et donc là non seulement la charge vas etre plus longue, mais en plus elle sera incomplète (car faite la tension de charge n'est plus respectée), si toutefois le régulateur de charge y survis.
Bref, si tout les chargeurs que tu trouve partout dans le commerce sont donné avec une capacité batterie maximale (qui est généralement 10 fois l'intensité de charge maxi que peut fournir le chargeur) c'est pas pour rien. Le chargeur de batterie se dimensionne en fonction de la capacité de la batterie à charger. Tu veux mettre une batterie plus grosse, ca implique un chargeur plus gros (et un alternateur et son régulateur de charge, c'est un chargeur comme un autre).
Alors après si tu as un alternateur de 60A, c'est bien, mais 60A ca ne donne pas le courant de charge de la batterrie, c'est juste l'intensité maxi produite par l'alternateur. Il faut connaitre le courant de charge pour lequel a été prévu le régulateur de charge qui equipe l'alternateur, et il faut que la capacité de la batterie installé ne soit pas plus grosse que 10 fois ce courant de charge. Alors dans ces conditions respecter la capacité d'origine à + ou - 10 ou 20 % me parait une bonne idée, maintenant, chacun fait comme bon lui semble..
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Jean
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- Lalonde
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Le regulateur de l'alternateur regle le voltage (et donc la direction du courant - vers la batterie ou vice versa), pas les amperes.
Ce regulateur laisse l'alternateur delivrer 14.4 V., les amperes, se sont les consommateurs qui les reglent par demande, donc ici, la batterie.
Un alternateur de 60 Amp. peut donner 60 amperes en toute securite.
Est-ce que vous avez vue le schema de Victron ??? Batterie moteur de 90 ah, batterie auxilliare de 230 ah. ...
Mais c'est clair : un alternateur est prevu pour la batterie moteur en premiere rang, le chargeur est prevu pour charger la batterie aux. en premiere rang. Ce qui reste dus jus est extra pour l'autre batterie, quand la batterie du premiere choix a une tension suffisante (ce qui veut pas dire que la batterie est chargee 100 %).
Ce regulateur laisse l'alternateur delivrer 14.4 V., les amperes, se sont les consommateurs qui les reglent par demande, donc ici, la batterie.
Un alternateur de 60 Amp. peut donner 60 amperes en toute securite.
Est-ce que vous avez vue le schema de Victron ??? Batterie moteur de 90 ah, batterie auxilliare de 230 ah. ...
Mais c'est clair : un alternateur est prevu pour la batterie moteur en premiere rang, le chargeur est prevu pour charger la batterie aux. en premiere rang. Ce qui reste dus jus est extra pour l'autre batterie, quand la batterie du premiere choix a une tension suffisante (ce qui veut pas dire que la batterie est chargee 100 %).
- Lalonde
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Bon, pour ceux qui ont encore des doutes, vous pouvez toujours demander l'avis d' un expert d'alternateurs :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846-1050.htm
Comme extra :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm
Mattdu25 a écrit :
Est-il possible de brancher en // une batterie de style caravane de 300Ah sans détériorer l'alternateur de 80A ?
Oui.
Regardes le point n° 7. La capacité de la batterie n'a pas d'influence directe sur le courant délivré par l'alternateur. Le temps de charge est simplement beaucoup plus long. Donc l'échauffement de l'alternateur (fonction du courant débité et du temps de fonctionnement) sera plus important. Cela entraîne donc une légère réduction de la durée de vie de l'alternateur.
Par contre, pour éviter de fatiguer la batterie de 300 Ah avec le courant de démarrage du moteur thermique, il est préférable de mettre un coupleur de batterie que l'on trouve chez les accessoiristes en caravane. Cet accessoire comporte une diode de puissance pour "isoler" les deux batteries pendant le démarrage. Les batteries dites stationnaires (utilisées en régime de charge /décharge) préfèrent les variations lentes de courant et non pas le courant de décharge violent comme le démarrage de moteur thermique.
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846-1050.htm
Comme extra :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm
Mattdu25 a écrit :
Est-il possible de brancher en // une batterie de style caravane de 300Ah sans détériorer l'alternateur de 80A ?
Oui.
Regardes le point n° 7. La capacité de la batterie n'a pas d'influence directe sur le courant délivré par l'alternateur. Le temps de charge est simplement beaucoup plus long. Donc l'échauffement de l'alternateur (fonction du courant débité et du temps de fonctionnement) sera plus important. Cela entraîne donc une légère réduction de la durée de vie de l'alternateur.
Par contre, pour éviter de fatiguer la batterie de 300 Ah avec le courant de démarrage du moteur thermique, il est préférable de mettre un coupleur de batterie que l'on trouve chez les accessoiristes en caravane. Cet accessoire comporte une diode de puissance pour "isoler" les deux batteries pendant le démarrage. Les batteries dites stationnaires (utilisées en régime de charge /décharge) préfèrent les variations lentes de courant et non pas le courant de décharge violent comme le démarrage de moteur thermique.
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Lalonde a écrit :Le régulateur de l'alternateur règle le voltage (et donc la direction du courant - vers la batterie ou vice versa), pas les ampères.
Ce régulateur laisse l'alternateur délivrer 14.4 V., les ampères, se sont les consommateurs qui les règlent par demande, donc ici, la batterie.
Le régulateur règle le voltage et les consommateurs le courant, c'est vrai uniquement tant que la demande en courant est inférieur au courant maxi que peut fournir l'alternateur. Si la demande des consommateurs dépasse cette limite, la tension alternateur ne sera plus régulée, elle vas s'écrouler pour permettre à l'intensité de ne pas dépasser le maxi alternateur.
Mon point : en augmentant la capacité batterie, on augmente le courant de charge nécessaire (qui dépend de la capacité batterie) et donc le risque :
- De dépasser la capacité maxi.
- De faire travailler longtemps l'alternateur "aux limites"
Et dans les deux cas, ça ne me parait pas très bon..
Lalonde a écrit :Est-ce que vous avez vue le schéma de Victron ??? Batterie moteur de 90 ah, batterie auxiliaire de 230 ah. ....
Si l'alternateur a été adapté en conséquence, ça ne pose pas de problème. Dans le cas contraire, je ne serais pas étonné d'apprendre que son alternateur aura une vie plus courte que la normale et qu'il ne bénéficie pas de la pleine capacité de la batterie aux.
Pour charger une batterie pareille, il faut un courant de 23A permanent pendant au moins 12h. Ces 23A viennent s'ajouter à la consommation normale du véhicule.. c'est une puissance énorme (23A sous 14.4V c'est 330W.).. rajoutons à cela une petite dizaine d'ampère pour le frigo et on vois que l'équipement de la cellule consomme autant (33A) que le véhicule seul (dans les 35A avec les phares, les essuies glace et le chauffage..). Donc en clair, on demande deux fois plus d'énergie à l'alternateur. Dès lors, monter un alternateur plus puissant me semble une bonne idée. Dans le cas contraire, limité la capacité batterie est aussi une bonne idée.. avec une batterie cellule de 90Ah, on avait que 19A de consommation cellule.
En faisant référence à votre point 7 dans la faq batterie, c'est vrai seulement si on part de deux batteries chargées, sur laquelle on consomme la même quantité d'énergie (faible par rapport à la capacité). Je suppose ici que l'intérêt de mettre une + grosse batterie c'est justement de pouvoir consommer plus d'énergie moteur arreté (+ d'autonomie ou + de consommateurs). Dès lors la recharge de la plus grosse batterie consommera plus de courant (et non pas uniquement plus de temps.. comme vous le dite vous même c'est le consommateur, donc ici la batterie, qui impose le courant)
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