installation d'une bouteille GPL

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Effectivement O1ivier on est proche de ma cible puisque c'est justement vers la marque Campko (Populaire en Allemagne) vers laquelle je m'oriente d'ailleurs à ce propos j'aimerais remplir au maximum mon coffre et quand j'ai vérifier j'ai pas mal de place puisque 64cm de hauteur sur la moitié du coffre, sur l'autre moitié j'ai 80cm. Pourtant sur les sites des revendeurs j'ai pas les même mesures sans les poignées:
67cm --> LIEN
63,5cm --> LIEN
66cm --> LIEN
Qui a raison?
Combien as tu de cm d'écart entre sans poignée et le dôme de la bouteille?

Pour les autres sujets:

1. Effectivement c'est à prendre en compte!! Tes propos me rassure en tout cas mais je trouve ça moyen tout de même, d'autant plus que si j'ai bien compris tu monte/démonte la coupelle à chaque remplissage? Donc pas très sécure en terme de vissage/étanchéité (Pas sur que ma femme sert ça correctement à chaque fois).

2. Ouais tu soulignes justement ce qui me paraissait pas pratique le jours ou je veux basculer sur la bouteille de propane. Peut-être qu'il faut que je prévois une vanne d'arrêt à la sortie du T qui va vers la deuxième bouteille coté remplissage.

3. OK

4. C'est quoi la marque des sécurité de rupture et qu'elle connexion tu avais dessus coté Lyre?
Pour le filtre oui j'ai prévu de mettre (Même si sur pas mal de forum il a été démontré qu'il semblait inutile) un Truma avec coussinet (Dans la notice du Duo Control CS c'est d'ailleurs recommandé d'en mettre un).

6. OK donc ça me fait dire que ce n'est pas indispensable donc je m'en passerai. Peut-être que j'installerai un jeu de miroir pour que ce soit plus lisible comme j'ai pu le voir sur certaines installations.


Merci pour les conseils, effectivement j'avais pas imaginé que ce soit aussi long enfin qu'il faille éjecter autant de litre avant que tout ça fonctionne normalement!
DIESEL POWER
Image
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,
Ta femme y arrivera très bien, pour peu seulement qu'elle ait une main valide. Il s'agit simplement de visser un embout comme celui-ci (différent selon les pays, sur la photo ça a pas l'air d'être le bon pour la France)
Image

sur la coupelle de remplissage à installer sur la carrosserie.
Image

Ca donne ça.
Image

Y'a pas besoin de force. Y'a un petit joint sur l'embout qui assure l'étanchéité. Juste en hiver c'est très très froid après le remplissage, au moment de dévisser.


Sinon, la jauge que j'ai sur ma bouteille parait fiable. Elle ressemble plus à ce qu'on voit dans ton lien que ce que montre la photo d'o1ivier.
J'ai pas constaté de disfonctionnement à la mise en service...
Comme o1ivier je suis plus que contente d'avoir fait ce choix, plus de manutention, plus de panne, franchement ça me change la vie d'autant que j'ai une grosse conso de gaz... Pour l'instant personne ne m'a refusé le remplissage, que ce soit supermarché, station d'autoroute et même station Total.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

ma bouteille de 9Kg une fois la poignée (l'arceau du dessus) démontée fait 46 de haut, sur le site de H2R il me semble qu'ils donnent bien les cotes avec et sans la poignée du dessus pour chaque bouteille.

Tiens tant que l'on parle des revendeurs, quand j'ai acheté la mienne, ils étaient tous en rupture de stock la mienne est arrivée au bout de 3 mois :hum:
donc si tu veux t'équiper pour l'été, ne tardes pas trop :wink:

coté coupelle, j'ai eu des voitures GPL pendant 15 ans et jamais on a eu de soucis. Le plus courant c'est le pistolet de la pompe GPL qui ne veut pas s'enclencher et qui envoie en peu de gaz liquide dans la nature (d'ou l'idée de ne jamais avoir la coupelle en intérieur).

pour la jauge, comme elle est au dessus et au raz du haut du coffre gaz, j'ai ajouter sur le coffre une petite porte pour pouvoir regarder par le dessus et accéder à la vanne d'arrêt, mais un hublot avec un plexiglass bien repais collé à la sika ferait l'affaire aussi
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Tu as surement raison Cat' je veux juste lui simplifier la vie (Pour moi aussi, hein!) et puis je trouve "bizarre" d'avoir à monter l'embout.
Mais j'ai peut-être trouvé la solution (Marque Rotarex):
Image

L'avantage du système c'est qu'il est permanent avec la coupelle France (DISH) après les autres adaptateurs se monte sur filetage 14mm en son centre, dommage qu'il ne ferme pas à clé mais bon c'est déjà pas mal :mrgreen:
Modifié en dernier par IbizaCupraDark le dim. 07 mai 23 18:13, modifié 1 fois.
DIESEL POWER
Image
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

le pb de la coupelle toute montée c'est qu'elle dépasse de la carrosserie (regardes ou sont les trous de fixation) et il y a a mon avis plus d'inconvenants a avoir u truc qui dépasse et qui peut s'accrocher et arracher les tuyaux derrières qu'une coupelle a monter. En plus si tu vas en italise, ou au Bénélux, tu pourras avoir la coupelle pour le pays.
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Tu me mets le doute mais je suis pas sur que ça dépasse finalement regarde sur ce LIEN toute les photos (CEODEUX c'est du Rotarex)
Après je sais pas si tu as fait attention dans mon post précédent mais tu peux toujours mettre des adaptateurs en fonction du pays mais il se visse dans le trous fileté M14 au centre de la coupelle
D'ailleurs au passage je regarde des vidéos sur YouTube autour du sujet GPL en CC et je suis très étonné car il y en a pas mal avec la sortie à l'intérieur du caisson ou directement sur la porte, les bouteilles pas fixé voir même de la bouteille gaz classique recyclé en GPL :oo: ça explique peut-être les problèmes aux stations Total entre autre.
Tiens sinon je viens de regarder et il semble qu'il y a une différence avec ta mesure justement (47cm pour eux), je dirais que même à vue d'oeil la tienne me semble plus probable! Je crois que je vais devoir le faire au doigt mouillé à moins de tomber sur quelqu'un qui aurais mis la même bouteille que celle que je veux mettre (La plus grosse).
Image
Bien vue pour le timing de la commande, pour la jauge aussi c'est tellement basique mais si simple.
DIESEL POWER
Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut,
C'est bizarre ce que vous dites sur l'air contenu dans le réservoir neuf, je n'avais rien constaté de gênant à l'époque où j'avais monté un réservoir horizontal sur mon B110.
Le GPLc est un mélange de propane et de butane (sauf chez Total, que du propane), mais c'est un mélange au sens chimique du terme, autrement dit : chaque composant garde ses propriétés, le butane se vaporisant toujours à partir de 5°C. Par temps froid seul le propane se vaporise et au bout de plusieurs remplissages on se retrouve avec un réservoir plein de butane qui reste liquide. :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,
Moi je n'ai pas constaté de disfonctionnement non plus au premier remplissage. Et j'ai pu faire fonctionner le chauffage tout l'hiver avec un remplissage régulier (une fois par semaine environ). Ils adaptent bien les proportions butane/propane selon le climat local (national?), non ? Après, il a pas fait très froid très longtemps là où j'ai passé l'hiver... Mais j'ai une bouteille de propane à côté, au cas où...
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour.
J'ai eu, il y a 3 ans, une info écrite de Total et aussi du CFBP (comité français butane propane) comme quoi en France quelque soit la saison, le lieu (et la marque), le GPLc était composé uniquement de propane.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

@IbizaCupraDark j'ai remesuré, c'est bien 47 :oops: :wink:

Pour le mélange du GPLc Quand j'ai passé ma première voiture au GPL (il y a 19 ans) l'installateur m'avait dit que en France c'était grosso modo 50/50 entre Butane et Propane. j'étais resté sur cette info. De ce que tu dis, cela a changé depuis ce qui effectivement n'est pas plus mal.

Quoi qu'il en soit je ne me suis jamais inquiété de ce pb avec la voiture car j'avais un système d'injection liquide du GPL :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les moteurs sont toujours alimentés en phase liquide via un vapodétendeur alors que les installations domestiques de nos véhicules le sont en phase gazeuse, ce qui explique que les réservoirs soient différents : piquage bas ou tube plongeur pour la motorisation et piquage haut pour le domestique.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour tout le monde
Est-ce que quelqu'un utilise ou connait ces petites bouteilles de gaz?
https://www.amazon.fr/gp/product/B00QU0UOQE/
même diametre que les campingaz
elles existent dans cette marque en 1, 2, 3kg et plus... ça me parait très peu cher :???:
ça peut se remplir à la pompe avec cet adaptateur?
https://www.amazon.fr/Rservoir-Adaptate ... 073SXGWW8/
ça pourrait m’intéresser en remplacement de mes campingaz 904/907
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

La bouteille que tu donnes n'est équipée ni d'un système qui coupe le remplissage a 80% ni de valve de sécurité.
je sais que certains remplissent ainsi, mais si tu remplis trop et que ta bouteille est soumise a une forte chaleur, genre un jour ou il fait bien chaud au soleil :hum:
d'autre part, la plupart des station services interdissent le remplissage des bouteilles, pour je pense la meme raison. le gaz est froid quand tu fais le plein, avec la chaleur il se dilate, et si la bouteille est remplie a 100% ça casse meme une bouteille en acier bien résistante !
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Apparemment il y a une valve de sécurité, qu'on voit à l'opposé du robinet, il y a un commentaire en allemand qui le confirme, mais cette valve c'est pas fait justement pour évacuer une surpression?
Sinon pour le remplissage à 80%, si on remplit la bouteille complètement vide on peut le gérer avec le compteur de la pompe à la station, non?
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

tu as l'orifice de remplissage au dessus, et un racord de sortie a l'opposé du robinet. il y a certainement une valve pour le remplissage mais je doute qu'elle soit prévue pour l'aspect sécurité.
pour le remplissage tu seras OK au premier remplissage oui, mais après? il est rare que l'on vide complètement une bouteille. Certes tu pourrais peser ta bouteille vide de pleine à 80%... mais je trouve que c'est plutôt risqué quand on voit le résultat d'une bouteille qui libère subitement son contenu et les conséquences que cela a :hum:
Répondre

Retourner vers « Gaz »