installation d'une bouteille GPL

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Certains, au lieu de bouteilles, ont un réservoir GPL de 30 litres, quelquefois plus, sous le châssis.
Donc la même autonomie qu'avec 3 bouteilles.
Un exemple ici, réservoir de 40 litres brut ---> http://hedwige.ch/blog/?p=113

Prix environ 400 € TTC chez wynen-gas.de pour ce réservoir de 40 litres (net = 32 litres de GPL) :
---> Image

Il existe plus gros.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est ce type de réservoir que j'ai monté, je ne me souvient plus de la capacité exacte mais ça représente à peu prés une bouteille et demi de 13 kg. Je tient un mois l'été avec en utilisant le frigo 24/24, le boiler pour les douches et la vaisselle, et bien sûr les plaques pour la cuisine. Je l'ai acheté chez Van Meenen en Belgique, des gens charmants qui bien que flamands font l'effort de parler français.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Tant qu'à être illégal ou en limite de légalité quelques secondes je reste sur ma solution bien moins dangereuse que certains montages pour le moins curieux.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, desquels parles tu? Vises tu quelqu'un en particulier, parce que ces réservoirs fixes sont tout à fait légaux.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Ce sont des discutions qui reviennent souvent et en lisant les textes c'est tout de même moins évident.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonsoir
trice1313 a écrit :certains montages pour le moins curieux.
Quels sont les montages curieux ? Celui du Suisse que j'ai mis en lien ?
Si tu fouines un peu sur son site, tu verras qu'il est passé au Contrôle Technique de là-bas et qu'il fournit tous les éléments réglementaires.

Par ailleurs, j'ai vu chez un artisan aménageur de tels réservoirs GPL montés sous le châssis et la DREAL a homologué le véhicule.

SVP sois plus précis dans ta remarque sur le danger.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je parle pas en particulier sur le forum, et je ne parle pas particulièrement de danger. De nombreuses bonbonnes n'ont déjà pas la bonne couleur, la position du remplissage n'est pas très précise, il y a confusion avec porte et trappe, dans le cas de l'aluminium la quantité est limitée à 6.3kg. pour le reste c'est une installation gaz classique.
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Post fusionné avec de l'existant, avec un peu de recherche genre "gpl" et dans les "titres seulement" ça remonte de quoi lire un moment... :wink:

Serendipity


Bonjour,
certains d'entre vous ont-ils remplacé leur traditionnelle bouteille de gaz par un réservoir GPL monté sous le châssis ?

Avec des passe coque étanche plus besoin de coffre ventilé, fixation solide sous le châssis avec sabot de protection.
Au final ce serait un gain de place , de sécurité et de confort (volume plus important et remplissage à la pompe).

Des retours d'expérience ?

On trouve du GPL facilement en Espagne, Italie et Portugal?

Nota : Bien sur on ne parle pas d'homologation :non: , montage à réaliser dans les règles de l'art pour la sécurité mais certainement pas aux yeux de la DRIRE ...c'est system D et cela nécessitera un démontage avant le contrôle technique.

Ci dessous le format roue (h 200 mm) qui peut se mettre sous le fourgon:

http://piecesautogpl.fr/home/240-reserv ... 0-45-.html
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Je pensais à utiliser un réservoir "roue de secours" que j'avais récupéré sur une Twingo GPL.
J'y ai renoncé car les réservoirs de carburation GPL ne sont pas utilisables en l'état pour nos chauffages et réchauds : pour la carburation le GPL sort en phase liquide alors que pour nos besoins il doit être en phase gazeuse.
Cela se joue au niveau du tuyau de prise de gaz dans le réservoir et je n'ai pas tenté de bricolage hasardeux.
On trouve sur un site hollandais des équipements à des prix très corrects et qui risquent pas de faire exploser le fourgon :
http://www.boutiquedugaz.fr/bouteille-d ... ennes.html
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Le GPL est mélange butane propane, j'e rempli souvent mes bouteilles standard avec du GPLc, le seul soucis c'est que si on fait les plekns en septembre pour aller à la montagne en décembre le pourcentage butane propane a des chances de geler, sinon pas de problème.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
@ Skwalito31. Le lien que tu donnes montre un réservoir carburation c'est à dire pour une utilisation du GPL en phase liquide, pour une utilisation domestique il faut un réservoir dont la sortie se fait en phase gazeuse.
Le mien a été acheté chez Van Meenen en Belgique. On trouve du GPL en Grande Bretagne, en Irlande, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, aux Pays bas... Sans doute ailleurs mais je n'y suis pas (encore) allé :bof:
Je passe le contrôle technique sans déposer le réservoir de gaz... enfin, jusqu'à maintenant.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
GPL pour gaz de pétrole liquéfié, donc liquide comme le propane ou le butane en bouteille, le contenant n'a que peu d'importance c'est le détendeur qui fait le boulot pour l'utilisation domestique et le vapo-détendeur (ce qui est sensiblement la même chose) pour une utilisation comme carburant. Comme dit plus haut j'utilise du GPL en domestique dans mon camping car et j'utilise du GPL comme carburant dans mon vieux Range.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je suis désolé mais ce que tu écris Trice est faux, un détendeur est fait pour abaisser et réguler la pression d'un gaz alors que le vapo détendeur transforme le liquide en gaz. Les réservoirs carburation ont un tube plongeur pour recuperer le liquide quel que soit le niveau dans le réservoir, les réservoirs domestiques n'ont pas ce tube plongeur.
De plus la règlementation interdit d'utiliser un réservoir carburation pour un usage domestique.
J'ai installé des réservoirs GPL pendant presque vingt ans.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
Pour le tube plongeur jd ne vois pas de quoi tu parles, on a remplacé la cuve du range et il n'y avait rien qui ressemble à ça, pour la législation tu as certainement raison.
2 choses certaines : on peut raccorder une bonbonne de butane ou de propane sur un vapo et faire tourner un moteur et on peut raccordé une cuve GPL-c sur un détendeur 30mbar et mettre en fonction un frigo/chauffage/cuisson. 2 expériences facile à reproduire.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si tu n'as pas vu de tube plongeur à l'intérieur du réservoir c'est que la sortie se fait par le bas.
Il est peut être possible de faire tourner un moteur au ralenti sur un détendeur 30 mb mais sûrement pas un moulin de Range à la puissance maxi. Le vapo permet justement un gros débit sans risque de givrage grâce à son système de réchauffage.
Par contre je ne me hazarderai pas à faire fonctionner un simple détendeur sur du liquide : il n'est pas prévu pour .
Puisque tu es dans les expériences, je t'en propose une: tu prends une lampe à souder qui fonctionne avec une cartouche type bleuet, le détendeur fait partie intégrante de l'appareil, tu l'allumes et tu le penches et tu verras ce que donne la combustion du liquide ( prévois deux bons mètres de champ libre devant).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »