installation d'une bouteille GPL
installation d'une bouteille GPL
Bonjour,
Pour des questions pratique et économique, je voudrais remplacer une de mes bouteilles de gaz par une bouteille GPL.
Mon chauffage étant au gaz, je me dis que je gagnerais au niveau économie vue que le GPL est moins cher
Je pense que je dois passer par un professionnelle? vais je gagner quelque chose au niveau consommation?
J'attends vos infos, conseils et avis
Pour des questions pratique et économique, je voudrais remplacer une de mes bouteilles de gaz par une bouteille GPL.
Mon chauffage étant au gaz, je me dis que je gagnerais au niveau économie vue que le GPL est moins cher
Je pense que je dois passer par un professionnelle? vais je gagner quelque chose au niveau consommation?
J'attends vos infos, conseils et avis
- pierrot du 59
- Traficaménageur
- Messages : 420
- Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
- Localisation : valenciennes
lis mon aménagement
viewtopic.php?t=27091&postdays=0&postorder=asc&start=15
l'adresse d'ou vient ma bouteille:
http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... isable.htm
viewtopic.php?t=27091&postdays=0&postorder=asc&start=15
l'adresse d'ou vient ma bouteille:
http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... isable.htm
- pierrot du 59
- Traficaménageur
- Messages : 420
- Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
- Localisation : valenciennes
Deterrage de post!! A part Pierrot du 59, je trouve peu d'info sur l'installation de bouteilles GPL sur ce forum... Je suis moi aussi tres interesse par cette option et je cherche a etre eclaire la-dessus, histoire de pas faire de boulette!
Je voudrais installer une bouteille de 27L (environ 12-13kg de gaz) dans mon Trafic, dans un caisson etanche accessible de l'interieur, avec ventillation de 10cm2 pour repondre aux normes + un raccord de remplissage exterieur (qui permettra de remplir la bouteille a la pompe a travers la prise qui traversera la carrosserie, car apparement cela est la seule methode de remplissage autorisee en France).
Prix du kit: 289 euros transport inclu. Le jeu semble en valoir la chandelle!
Ai-je bon?
Quelqu'un y voit des risques d'echouer a l'homologation?
Des retours d'experience?
Je voudrais installer une bouteille de 27L (environ 12-13kg de gaz) dans mon Trafic, dans un caisson etanche accessible de l'interieur, avec ventillation de 10cm2 pour repondre aux normes + un raccord de remplissage exterieur (qui permettra de remplir la bouteille a la pompe a travers la prise qui traversera la carrosserie, car apparement cela est la seule methode de remplissage autorisee en France).
Prix du kit: 289 euros transport inclu. Le jeu semble en valoir la chandelle!
Ai-je bon?
Quelqu'un y voit des risques d'echouer a l'homologation?
Des retours d'experience?
Trafic H1L2 / Limousin
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Pour l'homologation, il faut juste que tu ais en ta possession le certificat de conformité CE rédigé en français ainsi que la notice de montage et que la bouteille soit installée selon les règles de l'art et les préconisations du constructeur.
N'oublie pas de commander aussi les différents raccords pour faire le plein à l'étranger (à moins qu'ils soient compris dans le kit).
Daniel
Pour l'homologation, il faut juste que tu ais en ta possession le certificat de conformité CE rédigé en français ainsi que la notice de montage et que la bouteille soit installée selon les règles de l'art et les préconisations du constructeur.
N'oublie pas de commander aussi les différents raccords pour faire le plein à l'étranger (à moins qu'ils soient compris dans le kit).
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
-
- Traficaménageur
- Messages : 1940
- Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
- Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France
Rien à voir avec l'homologation mais il est fortement conseillé en cas d'utilisation de GPL d'installer un filtre en amont des consommateurs.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
viewtopic.php?t=17467
Merci a tous les 2 pour les infos!
Georges, j'ai en effet lu qu'un filtre etait conseille pour eviter l'encrassement notamment du chauffage, c'est bien ca?
Par contre ce qui m'inquiete c'est qu'apparament ce filtre enleve l'odeur du gaz... Sauf qu'a la base le gaz est inodore, mais on lui a justement rajoute ce parfum pour des raisons de securite = nous permettre de sentir une fuite de gaz pour pouvoir eventuellement reagir avant le desastre. Qu'en penses-tu?
Georges, j'ai en effet lu qu'un filtre etait conseille pour eviter l'encrassement notamment du chauffage, c'est bien ca?
Par contre ce qui m'inquiete c'est qu'apparament ce filtre enleve l'odeur du gaz... Sauf qu'a la base le gaz est inodore, mais on lui a justement rajoute ce parfum pour des raisons de securite = nous permettre de sentir une fuite de gaz pour pouvoir eventuellement reagir avant le desastre. Qu'en penses-tu?
Trafic H1L2 / Limousin
- pierrot du 59
- Traficaménageur
- Messages : 420
- Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
- Localisation : valenciennes
- pierrot du 59
- Traficaménageur
- Messages : 420
- Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
- Localisation : valenciennes
Bonjour
Le premier avantage du GPL,c'est que l'on peut rouler l'esprit tranquille,plus de crainte a avoir si l'on aura assez de gaz ou pas,le GPL se trouve dans tous les pays du monde,qui plus est,le kit est fourni avec plusieurs adaptateurs
Second avantage,son prix,qui n'est pas négligeable, quand a savoir le seuil de rentabilité, tout dépend de l'utilisation,si on se chauffe l'hiver ou si l'on l'utilise que pour la cuisine ...
Le premier avantage du GPL,c'est que l'on peut rouler l'esprit tranquille,plus de crainte a avoir si l'on aura assez de gaz ou pas,le GPL se trouve dans tous les pays du monde,qui plus est,le kit est fourni avec plusieurs adaptateurs
Second avantage,son prix,qui n'est pas négligeable, quand a savoir le seuil de rentabilité, tout dépend de l'utilisation,si on se chauffe l'hiver ou si l'on l'utilise que pour la cuisine ...
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Le filtre ne sert à rien dans une installation en phase gazeuse, puisque le GPL est vaporisé avant sa sortie de la bouteille. Les impuretés, s'il y en a, ne peuvent donc que rester dans le liquide et en aucun cas partir dans l'installation, c'est le principe de séparation par distillation bien connu des chimistes.
Les vendeurs de matériels ainsi que les installateurs ont réussi à faire courir cette légende urbaine, en n'hésitant pas, parfois, à mettre du dégrippant dans les canalisations pour faire croire que le filtre est nécessaire ( j'ai vu faire).
Sur mon cam, le réservoir GPL est en place depuis 9 ans sans filtre et sans aucun problème.
Daniel
Le filtre ne sert à rien dans une installation en phase gazeuse, puisque le GPL est vaporisé avant sa sortie de la bouteille. Les impuretés, s'il y en a, ne peuvent donc que rester dans le liquide et en aucun cas partir dans l'installation, c'est le principe de séparation par distillation bien connu des chimistes.
Les vendeurs de matériels ainsi que les installateurs ont réussi à faire courir cette légende urbaine, en n'hésitant pas, parfois, à mettre du dégrippant dans les canalisations pour faire croire que le filtre est nécessaire ( j'ai vu faire).
Sur mon cam, le réservoir GPL est en place depuis 9 ans sans filtre et sans aucun problème.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonsoir
Mais si tu as fait le plein l'hiver en montagne, ou mieux encore l'hiver en Scandinavie, la proportion de propane dans le GPL sera telle que tu peux aller très bas en température (si 100% propane, jusqu'à -42° C)
C'est vrai uniquement si ton GPL provient d'une station de Marseille !L'inconvénient du tout GPL c'est qu'en hiver il y a de grandes chances qu'on ne puisse pas passer une semaine au ski sans déplacer le vehicule. J'ai opté pour un GPL moins légal mais plus pratique.
Mais si tu as fait le plein l'hiver en montagne, ou mieux encore l'hiver en Scandinavie, la proportion de propane dans le GPL sera telle que tu peux aller très bas en température (si 100% propane, jusqu'à -42° C)
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Salut,
C'est exact qu'il est indispensable de faire le plein en GPLc dans la région ou l'on se rend afin d'avoir un pourcentage maximum de propane mais je parlais également de capacité, pour avoir l'esprit tranquille et le reste au chaud, j'embarque 3 bonbonnes standard pour 1 semaine en station ce qui est impossible en tout GPL.
C'est exact qu'il est indispensable de faire le plein en GPLc dans la région ou l'on se rend afin d'avoir un pourcentage maximum de propane mais je parlais également de capacité, pour avoir l'esprit tranquille et le reste au chaud, j'embarque 3 bonbonnes standard pour 1 semaine en station ce qui est impossible en tout GPL.