si ça ne roule pas rond, vérifiez vos pneus...

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a666
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si ça ne roule pas rond, vérifiez vos pneus...

Message par a666 »

de passage chez mon garagiste pour changer une de mes rotules sur garantie (et une bielette de barre anti-devers pendant qu'on y est), la camion étant levé on a vu l'horreur à l'arrière. j'ai dû faire pas mal de kilomètres comme ça, et ayant été à plus de 3 tonnes et en roulant tout doux je ne m'en suis pas rendu compte. à vide sur l'autoroute je sentais quelque chose, mais je ne pensais pas à ça.


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c'est bombé sur 1/3 du tour et ça sort de plus d'un centimètre, visiblement des annaux aciers on lâché. il s'agit d'un pneu d'origine (goodyear cargo) qui a 6 ans.

je sais que ça peut arriver, mais est-ce que quelqu'un sait quelle en est las cause? fatigue du matériel?
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Pcx
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Message par Pcx »

Quand tu dis que le pneu a 6 ans c'est ce que tu lis sur le pneu, ou c'est par rapport a l'age du Trafic ?
Sinon combien de kilometre parcourru avec ces pneus ?
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a666
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Message par a666 »

les 6 ans c'est par rapport à la marque fondue sur le pneu.

plus de 50000km. ils sont "en fin de vie", il reste moins d'1mm par rapport aux repères (excepté sur la "bosse" bien sûr...)
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Nico73
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Message par Nico73 »

Franchement tu ne t'ai pas aperçu avant de l'état de ton pneu .

Sur la photo on a l'impression que cela fait bien (trop)longtemps que tu es au temoin. :oo:

C'est hyper dangereux . :non:

Pour repondre a ta question , je pense que compte tenu du peu de gomme qu'il reste c'est normal qu'il finisse par se déformer .... Tu as de la chance qu'il est pas éclaté. :hum:
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Message par papy71170 »

Cela m'est arrivé sur une BX avec des pneux neufs.
C'est incroyable comme une déformation du pneu peu user rapidement la bande de roulement. Le danger, c'est que ça ne le fait que sur une partie du pneu, pas sur tout le tour. :bof:
Pas facile de s'en rendre compte.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
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a666
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Message par a666 »

nico,

comme j'ai dit, à plus de 3 tonnes et à moins 100km/h je ne sentais rien, c'est après les vacances, le trafic vide et sur l'autoroute à 130km/h que je pense me souvenir d'avoir senti quelque chose. j'en suis moi-même surpris et je sais bien à quel point c'est dangereux et que ça arrache la moitié du camion si ça pète, même à l'arrière...
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Eh oui.....

on croit que ça n'arrive jamais... et pourtant ça t'est arrivé.....
que ça arrache la moitié du camion si ça pète, même à l'arrière...
tant que c'est de la tole, ce n'est pas grave mais cela peut engendrer des conséquences humaines....

Si tu fais expertiser ton pneu comme cela ce fait dans les recherches de causes d'accident,
tu apprendras surement qu'une "blessure de la face externe du pneu* ou une réparation de crevaison a permis une entrée d'eau dans la carcasse du pneu.

* mais le plus souvent de la bande de roulement

celle ci a engendrée une corrosion importante de la carcasse métallique et donc la rupture partielle de cette carcasse ....

mais c'est juste mon avis.....
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a666
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Message par a666 »

oh Ambubateau 8-)

c'est effectivement une explication probable, la gomme est très dure d'origine, puis durcie par l'âge. de ce fait les microfissures sont plus fréquentes et ça permet une entrée d'eau. à quand les anneaux d'acier en inox?...
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

C'est même pire que ça.....

Cela peut se faire sur un pneu neuf....

Si la blessure de la bande de roulement atteint la carcasse, il peut se former une micro-cavité qui va se comporter avec les déformations du pneu sur route mouillée comme une petite poire que l'on presse et que l'on relache....
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Message par Alban42800 »

Bref faut regarder ses pneus régulièrement et être attentif aux vibrations et bruits inhabituels :wink:

En fait quand j'étais à l'auto école j'ai appris qu'il fallait faire le tour de la voiture avant de démarrer.
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a666
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Message par a666 »

Alban42800 a écrit : En fait quand j'étais à l'auto école j'ai appris qu'il fallait faire le tour de la voiture avant de démarrer.
c'est vrai 8-) bon, en casant le gosse à l'arrière et en allant par derrière sur le côté conducteur, je fais presque 3/4 de tour....

vu que c'est bombé sur une très longe portion, ça ne se voyait vraiment que lorsque la voiture était en haut et que les quatre pattes pendaient.

bon, un nouveau pneu est commandé puis dans un mois je chausse les pneus hiver.
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papy71170
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Message par papy71170 »

:coucou: J'en remets une louche :lol:
C'est ce que l'on nous apprenait à l'armée. Vérification du bon fonctionnement de tous les éclairages et signalisation, vérification des niveaux (huiles, ldr, carburant), vérification du bon état général du véhicule et présence du lot de bord avant d'utiliser un véhicule. C'est ce que l'on appelait vérification de niveau 1 mais les bonnes habitudes se perdent. :evil:
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Message par Alban42800 »

J'avoue que je n'ai pas regardé mes pneus depuis un moment.
Je fais tout de même la pression tous les 2-3 pleins (normalement c'est tous les 1000km ou 1 mois) mais je n'en profite pas pour vérifier l'état de la bande de roulement.
Habitudes à reprendre !!!
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Message par servane »

a666 a écrit :bon, un nouveau pneu est commandé puis dans un mois je chausse les pneus hiver.
Attention, il faut changer le train de pneus complet ! (sauf si l'autre est presque neuf, ça peut passer !)
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a666
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Message par a666 »

oui, je sais. lors du montage de ma banquette arrière, le monteur (pourtant agrée reimo...) a réussi l'exploit de percer le pneu de rechange et m'a financé un nouveau. il est donc quasi neuf et j'en ai trouvé un de la même année de fabrication qui fera la paire avec delui-ci.
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