Probléme convertisseur HS suite branchement terre/masse

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Nico73
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : mer. 30 déc. 09 9:52
Localisation : 73

Probléme convertisseur HS suite branchement terre/masse

Message par Nico73 »

Salut a tous

Bon j'ai un probléme ,il y a quelques temps j'ai acheté un convertisseur .

Les appareils que j'utilisais été directement branché (en directe pas de differentiel)dessus, pas de probléme . :yes:

Ce week-end je me décide a brancher mon convertisseur en definitif c'est a dire en branchant la phase et neutre sur le differenciel et la terre a la masse du camion .

En sorti du differentiel je branche mon appareil via une prise 220v.

Et la en mettant le convertisseur en route il se met a fumer de l'interieur (quelques composant on brulé). :cry:

Sur le camion j'ai aussi un circuit 12V et les moins sont raccordés a la carcasse et borne batterie

Est ce que quelqu'un aurait une explication :?:

Est ce que le faite d'avoir le moins branché a la masse et la terre du convertisseur mise a la masse peux poser probléme :?:

Auriez vous une technique pour mesurer la tension provenant de la carcasse du véhicule?

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par Nico73 le lun. 01 oct. 12 18:06, modifié 1 fois.
faire et refaire c'est toujours travailler
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

T'aurais pas oublié le fusible après le différentiel :roll:
Avatar du membre
Nico73
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : mer. 30 déc. 09 9:52
Localisation : 73

Message par Nico73 »

Pour etre plus precis :

Sorti du convertisseur ,je vais a l'inter differentiel puis au disjoncteur 16A puis a la prise

Je pense que mon probléme et liée a la connection de la terre sorti du convertisseur a la carcasse du véhicule :bof:
faire et refaire c'est toujours travailler
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Je sais que c'est pas bon d'allumer un convertisseur avec un consommateur allumé, c'est peut-être ça qu'il a pas aimé.
J'avais le même type de câblage (terre 220V et - 12V à la carrosserie) et pas de soucis :bof:

Edit : la terre de mes prises est aussi sur le même point de masse sur la carrosserie et donc connectée à la sortie terre du convertisseur.
Modifié en dernier par Barbarox le lun. 01 oct. 12 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Le problème c'est que la masse du camion c'est le pôle négatif de ta batterie, et que ton convertisseur il fonctionne avec une double isolation. Donc la terre "virtuelle" du convertisseur, n'est pas la masse du camion.
c'est pour cela qu'il y a une borne de terre sur les convertisseurs et qu'il est conseillé de mettre un piquet en terre quand on est à l’arrêt (cela dit, qui le fait?)
Je me suis posé longtemps la question de savoir si la conception de ces appareils accepterai ce que tu as fait, je crois que l'on a la réponse.. a tes dépends., faut pas :non:
jess

Message par jess »

C est quoi comme Model de convertisseur que tu as cramé.. Marque,puissance,Prix..??????
Avatar du membre
Nico73
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : mer. 30 déc. 09 9:52
Localisation : 73

Message par Nico73 »

Merci pour vos reponses

C'est un convertisseur de chez rainbow shop 1000 w pseudo sinus
Le problème c'est que la masse du camion c'est le pôle négatif de ta batterie, et que ton convertisseur il fonctionne avec une double isolation. Donc la terre "virtuelle" du convertisseur, n'est pas la masse du camion
Pour cabler je me suis servit de le fiche guide du site "le tableau 220v et ses généralités"

Il est écrit que la prise de terre du convertisseur doit étre a la masse :???:
faire et refaire c'est toujours travailler
jess

Message par jess »

Moi j ai le Convertisseur Pur Sinus 1000w de chez rainbow,et Perso je n'ai pas branché la Terre sur la masse du Fourgon.... :non:

ça me serai Meme pas venu a l 'idée.... :shock:

Tu as fait court circuit, la terre est prevu pour etre a la terre avec un piquet... Et pas sur le moins de masse du Fourgon... Logique que ça a Cramé..! :roll:

il ne faut JAMAIS faire ça..!! :non:

Hereusement pour toi que c 'etait Pas le model pure Sinus de 1500w à 259e..!! :wink:
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=247
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

question en passant: à quoi bon un disjoncteur après le convertisseur? comme tu n'aura jamais de masse parfaite, c'est inutile AMHA...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Nico73
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : mer. 30 déc. 09 9:52
Localisation : 73

Message par Nico73 »

Le circuit est fait comme cela:

2 source 220 ,une secteur et une convertisseur, Les 2 sources sont branchées sur un relais inverseur puis inter diff puis disjoncteur puis prise.

La modif qui a été faites a été de brancher la sortie de convertisseur a l'inverseur qui redistribu comme quand on ai branché sur le 220 secteur

Voila
faire et refaire c'est toujours travailler
jess

Message par jess »

Te reste plus qu 'a Acheté un Pur sinus... :wink: de toute Façon un Pseudo c 'est pas Bon du Tout pour les appareils electriques...! :non:

Ne branche plus la Terre à la Masse ce Coup Ci...! :mrgreen:

Et pour ton Moins du circuit Aux 12 volt, il Faut tiré un Cable de bonne Section qui va de la Batterie Auxiliaire jusqu'a tes Prises 12 volt..
Ne pas Prendre la Tole du Vehicule pour faire le Negatif des Prises 12v..JAMAIS..! :non:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

jess a écrit : Et pour ton Moins du circuit Aux 12 volt, il Faut tiré un Cable de bonne Section qui va de la Batterie Auxiliaire jusqu'a tes Prises 12 volt..
Ne pas Prendre la Tole du Vehicule pour faire le Negatif des Prises 12v..JAMAIS..! :non:
et pourtant on est plein à le faire ... et même les aménageurs pro

il n'y a aucun pb à le faire, pour le moteur et le démarreur les constructeurs ne se gênent pas
jess

Message par jess »

Oui en EFFET, c 'est plus facile de se coller a la tole du fourgon, plutot que de tirer un Cable depuis l 'Auxiliaire...! :lol:

Apres chacun fait comme il veut..! :mrgreen:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Comme on recherche le maximum d'autonomie avec une installation donnée, mieux vaut utiliser nos très chers wattheures dans nos différents consommateurs que les perdre bêtement dans des résistances parasites crées par l'utilisation des tôles du fourgon comme conducteur. :yes:
et pourtant on est plein à le faire ... et même les aménageurs pro
Un vrai aménageur pro, avec un minimum de connaissances en électricité ne le fait pas :hum: Après, se dire "pro" et montrer par ses réalisations que l'on l'est vraiment, c'est une autre histoire....
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

notez quand même que dans nos camions il y a des points masses officieles des constructeurs à divers endroits. ce n'est pas noté dans le manuel délivré à XYZ, peut-être que ces aménageurs disposent de la bonne documentation. enfin, espérons-le.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Electricité »