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Problème électrique sur J5 2.5D démarrage à chaud

 
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zoromarcos
Traficampeur


Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 1

Véhicule: J5

MessagePosté le: Mar 18 Sep 12 19:39 Répondre en citant

Bonjour à tous,
je sais à la vue du sujet le problème est déjà bien connu. J'ai évidemment fait toutes les recherches possibles et inimaginables sur le forum pour essayer de trouver une solution mais rien.
Je reprends du début.
Je possède un J5 2.5D série 1 de 1989 qui a comme pour beaucoup d'entre vous, des problèmes de démarrage à chaud.
>> Test de la batterie et de l'alternateur fait en vitesse mais à priori OK
>> Lorsque je fais un pont entre le "+" de la batterie et la petite cosse d'excitation du démarreur, le démarreur se lance. j'en ai donc conclut que le problème ne venait pas du démarreur (solénoïde ou charbons..). C'est bien exact?
>> Je me suis donc tourné vers LA masse:
-cable de batterie : état moyen coté chassis mais le contact se fait bien.
-tresse de masse entre boite et chassis : oxydée (vert), démontée et nettoyé comme neuve
-point de masse à côté de la batterie: nettoyé
-point de masse à côté de la roue de secours : nettoyé
-point de masse sur filtre à gasoil : nettoyé
-points de masse des feux arrières : nettoyés
-point de masse au passage de roue passager : nettoyé
Sur chacun de ces points j'ai frotté à la brosse métallique et nettoyé au WD40 afin d'assurer le bon contact. le problème persiste. Reste-t-il des points de masse que je n'aurais pas trouvé?

>> Un jour j'ai nettoyé les cosses où se sépare le fil qui vient du neiman pour partir d'un côté vers le préchauffage et de l'autre vers le démarreur. Les cosses étaient grasses d'une substances un peu argentée. Après ce nettoyage le camion a bien démarré à chaud pendant deux jours. Puis le problèmes est revenu.

>> J'ai lu qu'il était possible qu'un relais soit installé. J'ai donc fouillé au niveau de ma platine à fusible. Je n'ai pas de photos c'est bien dommage. Mais sur la droite il y a quatre relais : deux par deux. A chaque fois le premier et couvert (j'imagine par un fusible) et les deuxième sont sans chapeaux. Cela pourrait il être le problème? J'en doute...

>> J'ai démonté le neimann, après vérification aucune cosse ne montre des signes d'échauffement.

>> Autre information : j'ai lu mais je ne retrouve plus ou que le problème pouvait venir d'un câble trop fin. Ca peut être une piste...

Voila où j'en suis si des personnes qui connaissent bien l'électricité automobiles peuvent m'éclairer. :idea:
Merci d'avance.
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tophys
Modérateur


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 2975
Localisation: entre champs et coquelicot
Véhicule: Master I

MessagePosté le: Mar 18 Sep 12 19:51 Répondre en citant

j'ai déjà lu quelque part aussi un problème de câblage trop petit mais je ne sais plus ou j'ai vue ça :bof:
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pjordy
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Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 52
Localisation: ariege
Véhicule: j5 camping car

MessagePosté le: Ven 21 Sep 12 15:24 Répondre en citant

bonjour,
voila la solution
Bonjour, j'ai eu ce problème récurent pendant longtemps, car il faut savoir que pour lancer le moteur, les C 25/J5 n'ont pas de relais donc voici la solution qu'un ami camping cariste m'a donné et que j'ai monté en 2009 sans rien connaitre et depuis, fini le clic clic après un plein à la station ou après un arrêt de quelques minutes sur un parking.
mettre un relais de 70 ampères (à l'époque acheté chez conrad)
repère 87 va au démareur gros fil rouge
repère 30 positif Batterie
repère 85 au Neiman
repère 86 négatif batterie

il faut insérer ce relais sur le gros fil rouge qui remonte du lanceur (cosse plate sur le démarreur, pas les cosses avec écrou cuivre)qui est sur la gauche de la batterie
tu coupes ce fil, tu la branches sur la borne repéré "contact" du relais (cosse plate large) sur l'autre cosse plate large tu branches un fil qui vas direct au pôle positif de la batterie.

sur l'autre cosse plate du relais (schématisée bobine ) tu branches l'extrémité du fil que tu as coupé (qui vient du "neiman") et la 4 ème cosse plate au pôle négatif de la batterie.

donc quand tu actionnes ta clef de contact tu envoie le courant dans la bobine du relais qui fait coller le contact qui lui envoie le courant de puissance (environ 70A) au démarreur, le but étant de ne plus avoir de courant fort dans le contacteur à clef (neiman)
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monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 473
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Ven 21 Sep 12 17:55 Répondre en citant

Je ne pense pas que tu ais besoin de 70 amp pour coller le solenoide qui est lui un relais de puissance
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jrdiaz
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 147
Localisation: Briançon
Véhicule: Ford transit L1H1

MessagePosté le: Sam 22 Sep 12 6:23 Répondre en citant

Salut, pour avoir un peu squatter un forum dédié à ces engins et avoir moi-même eu le problème, je peux confirmer que çà "pourrait" venir d'une section trop fine de cablage au démarreur.
J'ai longtemps eu ce souci et suis passé par changement batterie, démarreur et alternateur avant de comprendre.
Après changement des cables, tout est ok!
C'était pas moi qui l'avait trafiquer sur mon C25 donc je sais pas s'il y'avait eu changement ou ajout du relai. En tous cas çà peut peut être être plus simple comme modif.
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zoromarcos
Traficampeur


Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 1

Véhicule: J5

MessagePosté le: Sam 22 Sep 12 10:27 Répondre en citant

Bonjour, et merci pour les réponses.
Bien que compliqué la solution du relais m'a l'air idéale je vais essayer quand j'aurais le temps. J'imagine qu'il faut que j'achète des cosses aussi.
Pour la solution du changement de câbles, c'est pas clairement expliqué dans ton message quel câble tu as changé.
Encore merci
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monno
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 473
Localisation: 89
Véhicule: VW lt 35

MessagePosté le: Sam 22 Sep 12 11:29 Répondre en citant

C'est pas compliqué le relais
au pire si tu le fais faire par un petit garage tu t'en tires pour pas tres cher
et pas besoin d'une grosse puissance
le cable qu'a changé "jrdiaz" est le meme que tu vas couper pour intercaler ton relais
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PHM999
Modérateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 4693
Localisation: Anjou Feu !
Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Dim 28 Juil 13 9:03 Répondre en citant

J'ai le problème de temps en temps, le démarreur est assez mal placé, le câble d’alimentation et la petite cosse du solénoïde du démarreur s'oxyde assez facilement et un du coup mauvais contact se produit à la longue.

Il arrive aussi que ce soit la petite cosse prés du + batterie qui fasse mauvais contact (+ solénoïde).
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redjsteel
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Messages: 6
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Véhicule: peugeot j5 2.5l turb

MessagePosté le: Lun 07 Oct 13 6:07 Répondre en citant

salut a tous ,j'ai eu un probleme identique sur mo 2.5 l td et c'etait tout con...
il y a juste le cable qui va de la batterie au demarreur qui est en 50imm° qui passe trop pres de l'echapement et il a fondu et se met a la masse de temp a autre surtout a chaud donc solution facile...demontage verificaton et gaine thermo retractable epaisse et on le remet en place (en le racrochant le plus loin possible de l'echappement ce qui va de soi )
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Mathyokasi
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Messages: 96
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Véhicule: ford transit 100t300

MessagePosté le: Lun 11 Nov 13 16:50 Répondre en citant

Bonjour,
le problème m'est arrivé,
ta tresse de masse entre le moteur et la boite et le chassis est souvent cuite le cuivre
est affaiblit donc quand il est chaud il conduit moin bien ,
prend un cable tressé de 2,5 carré comme pour les liaison à la terre dans les habitations,

et tu trouve un point de fixation au chassis tu le nettoie bien ,
pour les cosses tu prends du tube de cuivre de diamètre 14 tu soude le fil à l'interieur et tu applatis le cuivre pour pouvoir le percer a la taille de ta vis de fixation,
avec tous cela tu relie tous les points de masse les plus important et tu rejoins la batterie
normalement plus de problèmes de masse ,
ce problème se retrouve surtout sur les véhicules ancien rouillés ,
Allez bonne bricole,
Thierry
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Pas de problème toujours des solutions.
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J558
Traficoteur


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 58
Localisation: nevers
Véhicule: peugeot J5

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 13 20:37 Répondre en citant

j'ai toujours le problèmes et je fais avec, mais j'ai quand même tirer un fil de section 2,5mm de la cosse du démarreur qui arrive près du + de la batterie
quand ca merde de trop j'ouvre le capot descend faire contact ça démarre au quart de tours :yes:
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