clim ou raffraichisseur ?

Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

clim ou raffraichisseur ?

Message par bru26 »

voila,comme chacun de nous avons pu le constater cet été,la température a l'interieur de nos cams a grimpée a des seuils a la limite du supportable,meme a l'ombre au bord de l'eau.j'avais installé un turbo kit de fiam...,franchement inefficace que ce soit en extraction ou en ventilation,heureusement que le ducato a une bonne clim cabine,mais dés qu'on s'arrete ça monte vite en degrés.lors de mon amenagement,j'ai prévu des canalisations "aller/retour" pour l'eau et une alim elec en 6mm2 en attente vers le lanterneau,je sais pas si j'ai bien fait?
maintenant,comme j'ai des "petits ennuis de santé",je supporte moins bien les trés fortes chaleurs et c'est pour cette raison que je me permet de vous interroger,pour savoir quoi installer eventuellement,
donc rafraichisseur ou clim?je sais,ça a un cout,mais bon...
merci d'avance pour vos suggestions et vos conseils,qui,je suis certain m'aiderons a faire un choix,dans le cas d'une installation eventuelle.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Hello

En camtar, je connais pas le retour, ni les consos, mais je peux te donner un retour sur camion.
Les humidificateurs sont bien moins cher. Mais avec une utilisation régulière et si le véhicule est pas bien "ventilé" et bien des années plus tard, toutes les mousses et tissus sont bien endommagé: la mousse s'effrite, et parfois trace de moisissure.
Maintenant l'aspect fraicheur est plus agréable à mon sens avec un humidificateur qu une clim (qui elle déséche forcement, et donc te déshydrate).
J'ai longtemps était anti-clim, puis j'ai pas trop eu le choix professionnellement, et j'ai eu de bons conseils d'utilisation que je suis toujours et en ayant changé de voiture j'ai impérativement pris une voiture climatisée et je l'utilise régulièrement. faut avouer, le frais c'est agréable (et j'ai toujours ma bouteille d'eau dans la boite à gants).

Donc, je t ai pas donné un avis directif pour l'un ou l'autre, mais j'esper t avoir offert quelques éléments pour choisir. Si ta jamais essayé l'humidificateur (car la clim tu connais tu l'a déjà) va voir une concession Poids Lourd.

PS: Waeco propose des clim de nuits: on recherche la fraicheur pour s’endormir, une fois que tu dors c'est moins dérangeant. Ainsi ils y a une minuterie et s’arrête toute seul pour stopper la consommation. Peut être une piste.
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Perso, en voiture ou en cabine du fourgon, donc en roulant, je suis 100 % clim : çà consomme pas plus que vitres ouvertes, on voyage en silence, pas de risque de conjonctivite comme je faisais systématiquement avant quand j'avais pas de clim. :yes:

Une fois posé, les choses sont un peu différentes : l'un des principaux avantages du fourgon, c'est de vivre au plus près de la nature porte latérale voir portes arrières ouvertes, ce qui n'est pas possible avec une clim en fonctionnement.

Un autre problème de la clim, c'est la consommation électrique : en camping, on peut tirer sur le 220 V, mais en autonome loin du 220 V, c'est plus délicat (à partir du 12 V, l'autonomie est ridicule), il faut donc le géné qui alimente en permanence la clim, bonjour le cout de l'installation et le coté vraiment pas écolo :hum:

Cet été en plein mois d'aout au Grau du Roi, à aucun moment je n'ai vraiment été géné par la chaleur dans mon cam : celui ci est bien isolé et en laissant en place en permanence mes stores de parebrise et de cotés (c'est par là que le max de chaleur rentre) et en jouant sur les autres ouvertures (fermer tout ce qui est au soleil, ouvrir tout ce qui est à l'ombre), la température à l'intérieur a toujours été très supportable.
:yes: :yes:
Je pense aussi que la réhausse du master H3 en résine améliore aussi pas mal les choses par rapport à la tole, il suffit de mettre la main sur le CTP d'un coté en plein soleil et du toit idem pour sentir la différence.

J'ai un lanterneau Omnivent de 40 et je trouve qu'il est assez efficace pour faire redescendre la température lorsque le cam est resté clos en plein soleil et que l'on revient dedans.

Donc en conclusion, si un jour il me faut un dispositif supplémentaire, je pencherai plus sur le rafraichisseur que la clim, pour la conso et pour le fait de pouvoir le faire fonctionner portes ouvertes.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

bru26 a écrit : maintenant,comme j'ai des "petits ennuis de santé",je supporte moins bien les trés fortes chaleurs et c'est pour cette raison que je me permet de vous interroger,pour savoir quoi installer eventuellement,

Je me permet de te répondre car j'ai le même genre de problème que toi...

la première solution adoptée a été le "roulalombre" (cf mon 1er aménagement...)

j'ai ensuite essayé d'adapter une clim d'appart en faisant une sortie pour l'air chaud par le plancher....
Très mauvais résultats car la clim met le fourgon en dépression et les aérateurs font rentrer de l'air chaud de l'extérieur...
De plus, au démontage, j'ai constaté que la sortie d'air et le climatiseur étaient noirci par les gaz d'échappement quand la clim n'était pas en fonction....

la solution du rafraîchisseur d'air m'a été fortement déconseillée par les médecins car incompatible avec l'état de santé de mon épouse immunodéprimée
Ce dispositif est potentiellement un nid à microbe très difficile à nettoyer..

la solution retenue a été l'achat d'un climatiseur de toit Dometic CA1000 qui ne consomme que 2 A en service pour un courant de démarrage de 4 A... puissance frigorifique de 3400BTU / h

Je l'alimente via un convertisseur branché sur 2 batteries de 100 A

Pour recharger tout ça, pas de coupleur, mais un 2ème alternateur rajouté sur le moteur (125 A) et un panneau solaire.

Comme je ne répond que très rarement, tu peux me contacter par MP si tu veux en savoir +
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ambubateau a écrit : la solution retenue a été l'achat d'un climatiseur de toit Dometic CA1000 qui ne consomme que 2 A en service pour un courant de démarrage de 4 A... puissance frigorifique de 3400BTU / h+
2A en 220V, 470 Watts, soit 40 A permanent en 12V, ce qui n'est pas négligeable.

Mais tu sembles prouver que c'est possible... :bof:

8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

jeepsaloon a écrit : Mais tu sembles prouver que c'est possible... :bof:

8-)
Eh bien non.....

je ne veux rien prouver du tout..... :non:

mais je vais t'expliquer quand même.....

Quand on a certains problèmes de santé, on est obligé de faire des choix surtout quand il fait très chaud....
Soit rester cloîtré chez moi où la puissance frigorifique installée me permet de choisir la température, soit profiter d'une certaine liberté en utilisant mon fourgon.....

Il est sur que 40 A(sous 12V) est une puissance non négligeable et que l'autonomie semble faible....

MAIS...

Il serait totalement irréaliste de vouloir rafraîchir un fourgon en stationnaire qui est resté quelques heures en plein cagnard....

la clim doit descendre la température du camion soit sur alimentation extérieur ( camping , 220v ou par petit groupe électrogène) soit moteur tournant ou en roulant....

L'utilisation sur batterie n'est là que pour conserver une température acceptable dans le fourgon et avec une bonne gestion de l'ouverture des portes, le groupe froid ne tourne pas en permanence.

Il est évident que si quelqu'un a mieux à me proposer, je suis preneur....

maintenant ceci est mon avis, et il n'engage que moi...après chacun fait et croit ce qu'il veut....



Je sais, mon style ne plait pas....

jess

Message par jess »

40A c 'est pas la mort... !

tu met 4 panneaux solaire de 140 watts sur ton toit (8A/h de charge)avec 2 regulateurs pour Charger tes 2 batteries et Voilà, tu es casiment autonome... En Plus 4 Panneaux ça te fais de L 'Ombre sur tout le toit....! :yes:

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=126
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Ambu, ton expérience m'interresse bigrement, même si pour le moment j'arrive à me passer de dispositif de refroidissement additionnel comme je l'ai expliqué.
L'utilisation sur batterie n'est là que pour conserver une température acceptable dans le fourgon et avec une bonne gestion de l'ouverture des portes, le groupe froid ne tourne pas en permanence.
Si j'ai bien compris, cela veut dire que tu fonctionne quand même clim en marche et portes ouvertes (peut-être partiellement) ? J'avais cru comprendre par ailleurs qu'avec une clim, il fallait tout fermer. Peux-tu nous éclairer sur ce point ?
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

merci pour toutes ces infos.pour ce qui concerne la conso, c'est pas un probleme pour moi,car en principe je passe toujours la nuit dans un camping et comme j'apelle avant pour savoir si il y a de la place,j'en profite pour demander l'ampérage des prises;mon installation du fourgon est principalement en 220v,avec chauffe eau,et ventilo convecteur pour chauffage éventuel.comme il me faut 5.4A pour l'eau chaude pendant une heure,je gére la puissance disponible en fonction de mes besoins.donc si j'arrive au camping vers 17h,je peux trés bien utiliser une clim pendant 2h,le temps de refroidir l'ambiance dans le cam',et ensuite par exemple réchauffer l'eau,puis de nouveau clim,tv ou ordi,etc.je n'ai jamais rencontré de problémes de puissance sur les prises de camping,souhaitons que ça continue.
pour en revenir a la clim,il en existe des reversibles,comme celles des maisons (j'ai 2 inverter chez moi,super confortable et economies sur le chauffage),mais j'ai trés peu d'infos là dessus,alors peut étre que vous?...
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

bru26 a écrit :merci pour toutes ces infos.
Ce fut avec plaisir..... :yes:

et pour conclure :

Santé...! mais pas des pieds.....

Pour MJP....

je me suis mal exprimé....
Peux-tu nous éclairer sur ce point ?
voila....
Image


"bonne gestion de l'ouverture des portes" pour moi c'est n'ouvrir que pour passer en évitant au maximum de laisser sortir le froid.....

.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

OK Ambu, celà confirme donc ce que j'avais lu sur les clim...., mais ne va pas dans le sens de vivre au plus près de la nature en cams.

Pour le moment, tant que des problèmes de santé ne m'y obligeront pas, je resterai donc sur mon équipement actuel : un ventilo turbovent dans mon lanterneau de 40 et une gestion correcte des ouvertures en fonction de la position du soleil.

Comme je suis assez prévoyant j'ai prévu le cablage de mon lanterneau pour pouvoir accueillir un climatiseur à sa place si le besoin s'en faisait sentir, donc il y aura plus qu'à sans rien casser le jour où cela sera nécéssaire. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
jess

Message par jess »

Au cas ou ça interesse quelqu'un j 'ai quelque Amperes Solaire en trop en ce moment à cause du Beau temps qui tape.... :mrgreen:

/Envoie rapide par la poste/ Port inclus Lettramax... Paiement Paypal ou par cheque.. :mdr:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

jess a écrit : j 'ai quelque Amperes Solaire en trop
tu pourrais nous en dire +.... ou par MP :bof:
jess

Message par jess »

Ok Ambubateau en Voici Plus...! :mrgreen:



Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:yes: trop fort Jess....trop fort.... :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »