www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Echange de boite 1.9D <--> 1.9TD Moteur DW8
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Expert, Jumpy, Scudo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chapi49
Traficaménageur

Véhicule: Expert 1999 1.9D

MessagePosté le: Dim 02 Sep 12 23:10 Répondre en citant

Salut à tous !

Mon embrayage lâche (butée sonore) à 280 000km.

Profitant de son changement je réfléchi à changer également la boite de vitesse.

Je m'explique :

Tu sais certainement toi qui lis cette rubrique assidument que le Jumpy 1.9D bénéficie d'une boite courte afin de palier le relatif manque de puissance du moteur vu qu'à la base c'est un utilitaire et que ça doit souvent rouler chargé.
Résultat les possesseurs d'1.9D sont victime de cette boite courte c'est à dire 3000 rpm pour 90km/h et une conso qui s'affole passé 110.

Vu que mon cam roule à 99% du temps vide hormis mon aménagement qui est très sommaire je suis persuadé que la boite de vitesse normale du 1.9TD conviendrait parfaitement. Mes reprises seraient moins toniques mais une vitesse de croisière de 90km/h serait beaucoup plus économique et je pense même pouvoir taquiner le 130 pour le prix d'un 110km/h aujourd’hui niveau conso !

Ma question s'adresse donc au mécanos du coin :

La boite d'un moteur TD (DW8) s'adapte t'elle sur un moteur D ??

Sachant que le 1.9 TD c'est juste un 1.9D avec un turbo en plus.

Quid.
Dimdci100
Traficaménageur

Véhicule: Trafic l1h1 dci100

MessagePosté le: Mer 19 Sep 12 21:45 Répondre en citant

salut
Perso je suis pocésseur d'une xsara 1.9ld dw8 et un td qui et hs
je récupére les piéce de la td pour restauré la 1.9ld
Et je pense que ta logique peut fonctionné
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chapi49
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 12 0:29 Répondre en citant

Mon embrayage a laché avant que je ne puisse pousser plus loin les investigations m'empéchant par la même de m'en charger un dimanche prochain.
Obliger de passer par un garagiste. 700€ le devis :cry:
Dimdci100
Traficaménageur

Véhicule: Trafic l1h1 dci100

MessagePosté le: Ven 21 Sep 12 9:11 Répondre en citant

Zut sa ces vraiment pas de bol :oo:

Bon courage pour la suite
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yanoll
Traficampeur

Véhicule: Expert

MessagePosté le: Ven 21 Sep 12 23:13 Répondre en citant

D'après les infos de la revue technique, Le 1.9 D tourne à 2900 tr/mn à 90 km/h avec sa boite.
Il aurait tournait à 2500 tr/mn avec une boite de TD.
Donc surement moins de bruit dans l'habitacle mais la baisse de conso peut être pas.
En effet, les demultiplications de boite+pont sont calculés pour que le moteur soit dans un régime ou il ne force pas (meilleur rapport couple dispo/ force aérodynamique à vaincre=conso optimum), le 1,9 D à 2500 tr/mn @ 90 km/h aurait peut être était en sous régime (moteur force plus) , il aurait peut être donc plus consommé.

L'expérience aurait était intéressante tout de même.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristopheD
Modérateur

Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Ven 21 Sep 12 23:19 Répondre en citant

Attention, sur un faux-plat, la boite longue t'obligeras peut-être à rétrograder et te retrouver avec un régime moteur plus élevé qu'avec la boite courte ou tu pourrais rester en 5ème, par exemple. :wink:
A méditer.

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yanoll
Traficampeur

Véhicule: Expert

MessagePosté le: Ven 21 Sep 12 23:31 Répondre en citant

Plus qu'une solution: il faut essayer !

Un volontaire pour me faire parvenir une boite de TD pour que je la monte sur mon 1,9 D ?? :lol:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chapi49
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 25 Sep 12 9:55 Répondre en citant

Vrai pour les faux plats déjà qu'en grosse montée sur autoroute faut prendre de l'élan... mais bon c'est loin d'être une situation courante par chez moi.

Yanoll a écrit:
le 1,9 D à 2500 tr/mn @ 90 km/h aurait peut être [été] en sous régime (moteur force plus) , il aurait peut être donc plus consommé.

La même revue technique indique que le "maxicouple" se situe justement à 2500 trm ;) donc impeccable :)

Mais comme tu dis déjà faut trouver une boite...
Babaroule
Traficaménageur

Véhicule: jumpy pouet pouet

MessagePosté le: Mar 25 Sep 12 22:07 Répondre en citant

Salut,

si je trouvais une boite de td je le tenterai bien aussi. :yes:

J'ai eu fait ça sur la 205 junior de ma compagne, elle avait une boite 4 et du coup à 110 c'était un rafut total et pas trop bon pour la mécanique non plus.

Je lui ai monté une boite 5 et c'est bien plus agréable.

Pour la vitesse de pointe on a pas essayé c'est pas le but et puis ça reste un 1.0l de 45cv mais elle peut rouler tranquilement sur les 2 fois 2 voies.

Ca a amélioré la conduite dans les cotes car ou avant la 4eme était trop longue et la 3eme trop petite, la 4eme actuelle va nickel! :yes:

Comme quoi des fois une boite plus longue peut avoir des avantages.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToneTrooper
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot Expert 2005

MessagePosté le: Mar 02 Oct 12 1:10 Répondre en citant

Je dois avouer que dans les jeunes années de mon Expert 2L HDI 95cv, J'avais espoir que des boites 6 apparaissent avec cette motorisation.
La boite 5 n'est pas trop courte, mais sur autoroute elle n'est pas franchement optimisée (3000tr/min à 120).
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Babaroule
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 17 22:10 Répondre en citant

Salut,

j'ai pu remplacer ma boite de 350000kms qui commençait à fatiguer (pb de synchros) par une de 406 coupé 2.0 16s qui est assez courte dans son genre.

Les 2 boites sont des BE4R mais une BE3R se monte en remplaçant le cable d'embrayage par celui adapté.

Au niveau compte tour, je trouve ça pas mal, à 90 il est à 2500trs/min.

Les 1ere et 2eme vitesse semblent identiques à celle d'origine.
La 3eme un poil plus longue
La 4eme est à peine plus courte que l'ancienne 5eme.
La 5eme est un poil plus longue.

Dans les cotes où je montais en 5eme, il faut mettre la 4 mais on perd meme pas 10km/h par rapport à avant.

Par contre sur 2x2voies c'est du bonheur et j'en fais pas mal, je peux rouler à 110-120 tranquillement.

En gros le jumpy part aussi bien qu'avant, et le peu de fois où on doit tomber en 4eme sont bien compensées par le confort gagné en 5eme.

Au niveau adaptation , j'ai juste du remonter la fourchette et le mécanisme extérieur de commande du levier de vitesse.

Pour la conso, j'étais à pas tout a fait 7l/100 avant, j'ai fais le plein ce matin, je repasserai pour mettre le gain ou la perte de conso au prochain plein.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 17 17:08 Répondre en citant

Bonjour,

:yes: Jolie transformation...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 17 18:29 Répondre en citant

C'est bien quand on peut trouver ce genre de correspondance. :wink:
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
nycos
Traficaménageur

Véhicule: Jumpy 1.9D H1L1

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 17 19:55 Répondre en citant

Et donc noveau sonore c'est mieux aussi?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Babaroule
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 17 20:49 Répondre en citant

Niveau sonore c'est devenu agréable sur 2x2voies et je gène plus les poids lourds comme avant, c'est ce que j'apprécie le plus car j'étais pas tranquille avec une semi qui colle au fesse.... :shock:

Pour la boite, je l'ai tenté car elle m'a pas couté grand chose en fait, je l'ai récupérée sur un coupé 406 anglais que j'avais acheté pour les pièces de carrosserie, le moteur était un 2.0 16s et le mien un V6 alors j'avais juste gardé la boite vu qu c'était le même type que le jumpy.

Et en vendant les pièces qui correspondait pas à ma voiture, ça m'a rapporté de l'argent.... :lol:

Sinon j'avais une BE3R de scudo 1.9d mais quitte à la changer autant essayer d'améliorer.

Par contre une boite de HDI serait trop longue pour un 1.9d je pense car plus longue que celle de la 406 2.0 16s et faudrait pas plus long si on fait pas que de l'autoroute :wink:
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Expert, Jumpy, Scudo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: