demontage des lames de suspension arrieres

paquetti
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demontage des lames de suspension arrieres

Message par paquetti »

Je suis entrain de changer les amortisseurs arrières et dans la foulée je voudrais démonter les lames pour changer les silents blocs qui sont aux extremités dans l'axe des vis de fixations des lames.
Mis a part que c'est vachement serré, y a-t-il un risque que la lame ne soit pas facile à remettre ?
Est-ce quelqu'un a deja changé ces silent blocs ?
Je crois que c'que j'vois !!!
lolus
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Message par lolus »

sur des lames c'est facile et aucun risque de pas la remetre. c'est juste bien serre et lourd.
les silent bloc c'est plus dur a rentrer utilise liquide vaiselle ou graisse et massette.
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

:+1: Lolus a tout dit ! :yes:
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paquetti
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Message par paquetti »

ok merci ça me rassure.
Je vais donc le faire...
Je crois que c'que j'vois !!!
matjac
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Message par matjac »

J'ai voulut les faire aussi, le mécano ma dit que je pourrais profité de sa presse mais, faut pas oublier de mesurer la distance des lames car il y a des côtes et si elles sont dépasser les lames sont a changer.
paquetti
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Message par paquetti »

les cotes de quoi exactement ?
Je crois que c'que j'vois !!!
matjac
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Message par matjac »

les lames de ressort s’écrasent avec le temps et il arrive un moment ou quand un écartement est trop grand cela veut dire que les lames sont a changer
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Il est possible d'aller voir un spécialiste qui va remettre les lames en état.
On appelle ça rebander les lames ! Ca ne s'invente pas ! :mrgreen:

La technique est simple : elle sont réchauffée et reprennent leurs forme d'origine naturellement.
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matjac
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Message par matjac »

Bien ChristopheD si tu sait ou faire cela dit le moi car je doit surement changer les miennes :yes:
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Euh, faut que je retrouve le numéro de Gazoline où il y avait un article intéressant consacré au sujet.
Vu le paquet que j'ai, pas facile ! :mrgreen:

Edit :
j'en ai retrouvé un bout :
Certains forgerons qui sont spécialisés dans les suspension de PL sont capables de la faire.
Faut juste en trouver un à côté de chez toi.

Peut-être qu'en allant demander dans un atelier d'une concession de véhicule PL ? :bof:

RE-EDIT : la plus grosse erreur : graisser l'espace entre les lames. Le frottement SANS GRAISSE fait partie de l'utilisation normale de la suspension. En les graissant, la suspension devient bien moins efficace.
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Message par lolus »

sur mon 308D je me suis contenter de rajouter une lame de bedford pl de meme largeur Le camion et bien remontée et surtout se comporte vraiment mieu avec de forte charge de 2 tonne soit plus de 4 tonne au total .

Sur mon ancien j'avais rebander les lames avec un amis au bled tout simplement a la masse sur un tas improviser avec un creu et tu tape fort au niveau du creus et l'autre tien la lame et la deplace. j'ai rarement vu un truc aussi efficace mais si ta lame et vielle et trop usée tu va vite le savoir elle va peter net .

Sinon tu peu bricoler avec une grosse cintreuse a rouleau ou avec cintreuse hydrolique.

Ces 3 technique marchent toute tout les PL et utilitaire VL sont rebander de la sorte meme au fin fond de la mauritanie ou du mali



sinon une autres technique c'est de chopper sur ebay un kit suspenssion a air a 200 euro environ pour van et de l'adapter tu gagnera en comfort et pas besoin de changer tes lames et ca te couterai peu etre moin cher
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Message par matjac »

lolus a écrit :sinon une autres technique c'est de chopper sur ebay un kit suspension a air a 200 euro environ pour van et de l'adapter tu gagnera en confort et pas besoin de changer tes lames et ça te couterai peut-être moins cher
Oui j'ai vu un master avec cela mais comme j'étais a pieds je n'ai pas pus demander des infos la dessus.
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Message par coeur689 »

c'est d'un système comme celui là dont vous parlez ??

Image


mon MASTER I en ai équipé. Je viens justement d'éclater un coussin d'air, 7 semaines d'immobilisation et 1 500 € de réparation.
Sans compter que la suspension n'a pas le même comportement après qu'avant, mais comme je viens de l'acheter, je ne sais pas c'est quoi le fonctionnement normal de ce type de suspension.
Avant je restais gonflé presque la semaine entière avant qu'il soit redescendu, il maintenant c'est au bout d'une demi journée. Sans compter que le compresseur ne s'enclenche pas :bof: donc je gonfle "à la main"

Plusieur personne m'ont dis que je devrais remettre le système d'origine (que je n'ai pas).

En revanche au niveau coinfort, il y a pas photo, on entend les creux sur la route (ça change de celui du bruit du moteur :oo: ), mais on sent rien.
Vince23
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Message par Vince23 »

Je remonte ce post pour en savoir un peu plus sur les islent bloc de lame ar:

Je suis en train de me lancer dans une reparation des longerons arrieres qui sont assez corrodés, j'ai les toles entre les longerons et le passage de roues completement bouffées. J'ai reussi a virer les morceau a la disqueuse, mais l'acces est tres reduit car c'est juste au dessus des lames!

En regardant de pres, en prevision de leur demontage pour les soudures au mig, j'ai vu que les silent bloc des lames et des jumelles sont assez nazes..

J'arrive pas a trouver un tarif pour les SB, et je voudrais eviter de passer par renault car je pense que ca va piquer la bas.. Ce quoi est curieux c'est que en sasic et metalcucho, on trouve les SB pour trafic 1 etc, mais rien pour les master.

Personne ne les as jamais changé?

J'imagine que pour les remplacer ca doit etre sensiblement pareil que les SB de triangle a l'avant, chasser le plastique, decouper la cage a la scie metaux, et chasser la bague ext au chasse goupille.

Si quelqu'un a d'autres infos/avis, je suis preneur!!
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Message par Vince23 »

Du nouveau sur les silent bloc: RVI n'a plus de stock dans tous son reseau.. Quelqu'un les as deja changés?? Vous en avez trouvé ou?

Car le silent bloc de jumalle superieur est completement naze coté gauche, la jumelle se coince sur le coté en serrant.. donc camion immobilisé :/

Un ptit coup d epouce quelqu'un??

EDIT:

Image

je reprend la photo d'un membre sur un autre post, ou on voit bien le silent bloc en question, c'est celui de la jumelle, qui relie le chassis a la lame du coup.. en fait il manquait carrement l'axe metallique au centre du silent bloc!! Je mettrais des photos plus tard.. du coup caoutchouc ecorché, axe marqué.. et jumelle qui se met de travers, meme en serrant a fond!

J'ai pu constater que les silent bloc des reanult B semble tres imilaires.. et jai trouvé une ref et une dispo, mais c'est pas donné.. 60e HT pour ne pas etre sur des cotes :/
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