passer du 90 au 115 dci? questions techniques seulement!

Confort, esthétisme, technique...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

passer du 90 au 115 dci? questions techniques seulement!

Message par a666 »

bonjour,

la question me tracasse depuis qu'un garagiste m'a dit qu'il ne faut en fait que changer des conduites manant au turbo et reprogrammer l'électronique pour passer de 90 à 115 chevaux sur le dci. est-ce vrai, quels détails a-t-il omis, quel ordre de grandeur pour les prix? la montagne se fait sentir chez moi..

merci pour les pistes permettant de chiffrer l'opération sur un trafic de 2007 (avec clim si cela change quelque chose).


nb: je ne parle pas de placer une puce xyz mais bel et bien de transformer un dci90 en dci115 avec des pièces d'origine, les moteurs étant les mêmes à la base.

ps: je sais que cela a des conséquences légales et du côté de l’assurance et je compte faire ça, si payable du côté technique, dans la légalité. dans mon cas ce n'est pas si problématique car mon trafic est un véhicule importé et il a déjà une "autorisation de circulation" individuelle.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

je suis preneur aussi pour ces infos :mrgreen: :yes:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ah oui il y a p'tet moyen de trouver les pièces en casse pour limiter le coût (calculateur + conduites). Effectivement le véhicule existant en 115 il doit être possible de faire modifier le CG.

Au final c'est peut-être moins cher qu'une puce non officielle.
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

Je pense que ça va coûter un prix relativement élevé, mais pour moi, c'est un investissement comme un autre. par contre, j'ai souvenir que sur les DCi, la différence entre le 90 et 115 était aussi au niveau du turbo, et pas seulement au niveau des tuyaux de celui-ci. Il me semble que le 90 est un turbo simple, et que le 115 est un turbo à géométrie variable...
Mais peut être que je confonds avec les 1.9Dci :bof: à vérifier tout de même...
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Message par Tomtom64 »

Je suis également fortement intéresse par ce sujet.. Quelqu'un a une idée des pièces exacts à changer? Et de leur prix ?
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Tu peux déjà comparer pas mal de pièces sur oscacaro par exemple. Les injecteurs et turbo sont les mêmes entre 90 et 115.
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

autant pour moi alors, je m'a gourré :oops:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
mantakiller
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 11 mars 11 17:21
Localisation : chatillon sur indre (36)

Message par mantakiller »

si c'est le 1.5 dci, il existe aussi en 130cv...

regarde aussi si il y a un intercooler (c'est une des seul différence entre une 406 2lHDI 90 et 110CV par exemple sans compter la prog), ou autre, parfois,c'est juste la cartographie qui change.

Par contre attention car si le véhicule est encore sous garantie, cette dernière saute, et en cas d'accident, et même si vous n'êtes pas en tord, vous pouvez avoir un refus de votre assureur de couvrir les dégâts occasionné, car vous auriez modifier le véhicule, et la un expert pourra le voir sans problème...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si bloc moteur, injecteurs et turbo sont identiques (à part l'intercooler s'il y en a 1 sur les 2 ? s'ils font la même taille ?), je vois pas trop ce qu'il peut y avoir de différent et peut être qu'une reprogrammation suffirait
voir aussi si les boites sont différentes mais ça m'étonnerait vu qu'ils réduisent les coûts, voir éventuellement si elle est étagée différemment
voir aussi si les freins sont identiques pour une question de sécurité
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
lelesk
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 26 juil. 11 21:21
Localisation : centre

Message par lelesk »

As-tu posé la question à M. RONO directement?
Si t'aimes le vélo, achète Renault!
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci pour les pistes à suivre. dans mon cas c'est un 2 litres à chaîne, il existe en 90 et 115 chevaux. et avec une année de construction de 2007 plus de garantie.

on trouve un intercooler en vente avec la même référence pour les deux (818771-VALEO). lors de mes recherches avant achat je n'ai pas vu de différences de construction sauf les suspensions arrières renforcés sur les versions VU (1200kg de charge utile).

si ce n'est vraiment qu'une re-programmation, il reste la question pourquoi personne ne le fait. à moins que renault refuse et que tous les autres mettent des puces xyz dedans, chose que je ne veux pas faire.

je vais poser la question dans les jours qui viennent à mon garagiste indépendant et puis à renault. voyons où se trouve le problème, tout cela me parait trop simple...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

...
Modifié en dernier par Barbarox le mar. 23 sept. 14 16:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est de ce genre de reprogrammation dont tu veux parler ici c'est une boite sur Nice, mais par contre les prix sont pas donnés :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

...
Modifié en dernier par Barbarox le mar. 23 sept. 14 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
twinuts76
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 22 sept. 09 11:39
Localisation : Charente Maritime

Message par twinuts76 »

on en revient aux histoires d' options
voir le post sur l' ordianteur de bord.

il en faut pour toutes les bourses, le 90cv est plus abordable que les 115cv
mais le moteur est identique, juste une nouvelle carto pour un peux plus de cv.

le 2l de chez renault est poussé à 190cv.
la difference: un turbo à geometrie variable, des bielles-piston renforcé puis ajoutez une bonne carto et le tour est joué.

voila comment faire des economies de production et recuperer des sous à la vente...
La tête peu servir à autre chose qu' à porter des chapeaux...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »