Question de débutant pour les lanternaux

mantakiller
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 11 mars 11 17:21
Localisation : chatillon sur indre (36)

Question de débutant pour les lanternaux

Message par mantakiller »

Bonjour a tous,

Donc un peu de question concernant les lanterneaux. Ca permettrais de faire un récapitulatif, utilisable ultérieurement.

1) Ou les placer ? les meilleurs endroits?
Il n'y a pas de meilleur endroit, le plus indiqué est d'en mettre un au dessus de l'espace cuisine, pour l'évacuation des gaz et des odeurs.

2) Dimension minimales (par rapports aux normes) par rapport a un volume donné ou autre
- Tout dépend de la dimension du véhicule. Le lanterneau n'est pas obligatoire, mais dans ce cas, il vous faudra doubler la surface d'aération. Lorsque vous faites une porte de séparation, une ouverture de 1500mm2 en haut et 500 mm2 en bas est obligatoire (exception faites des toilettes et salle de bains). Un rideau n'est pas considéré comme une séparation en aération.

L'aération basse doit être positionné a moins de 100mm du sol de l'espace hébergement. L'aération haute doit être positionné a une distance minimale de 1800mm (1,80m) par rapport au sol de l'espace hébergement.

Voici les dimensions réparties. En premier, la superficie projeté (hors tout), le 2ème chiffre, la ventilation basse minimale (en mm2), le 3ème, la ventilation haute minimale en aérateur de toit (en mm2)

<= 5m2 : 1000 : 7500
5>S<10 m2 : 1500 : 10 000
10>S<15 m2 : 2000 ! 12 500
15>S<20 : 3000 : 15 000
20> : 5000 : 20 000


3) Le turbovent c'est quoi?
Il s'agit d'un lanterneau équipé d'un moteur électrique. Ce dernier peut tourner dans les deux sens de rotation.

j'éditerais ce message avec les réponses. Si certains novices ont des questions qu'ils n'hésite pas a le poser ici-même.
Modifié en dernier par mantakiller le jeu. 19 juil. 12 8:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

1) ben y'a pas de meilleur endroit, ça dépend de ton installation à l'intérieur... Pas loin de la cuisine peut être pas mal.
Par contre il vaut mieux ne pas découper un renfort !

les autres je sais pas !
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Tu regardes un peut plus bas de la page il y à des réponses.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

mantakiller a écrit :Bonjour a tous,
3) Le turbovent c'est quoi?
C'est un lanterneau équipé d'un ventilateur. En général deux sens de rotation vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
C'est bien pratique, j'en ai installé un dans la douche c'est un petit qui mesure 28X28 cm et un de 40X40 au-dessus du coin repas.
Je regrette de ne pas en avoir mis un à l'arrière. J'ai un L3

Pour le reste, si tu as un grand volume habitable (L3) l'idéal c'est deux lanterneaux, un devant l'autre derrière, cela facilite l'aération et l'éclairage de jour, sinon (L1) un au centre c'est déjà bien je pense.
Le principal comme dit servane c'est de ne pas couper les renforts.

Mes lanterneaux possèdent une aération permanente mais je ne sais si tous sont comme ça. Couplés avec une grille d'aération en bas de la porte latérale ça ne sens pas le renfermé.
Même après un cassoulet l'odeur est vite évacuée :mdr:
Voilà ce que je sais.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
mantakiller
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 11 mars 11 17:21
Localisation : chatillon sur indre (36)

Message par mantakiller »

michel.geo a écrit :Tu regardes un peut plus bas de la page il y à des réponses.
oui, je l'avais bien vu, mais comme dit c'est pour faire un récapitulatif, dans le but de le mettre en post-it ou autre pour que les prochains novices ne redemande pas a chaque fois la même chose... Je suis co-admin d'un forum de plus de 800 membres, donc je sais bien que ça peut être rébarbatif de devoir répéter les choses de bases.

Comme par exemple :

La pose d'un lanterneau est obligatoire dans un espace fermé (type espace douche et dimension 40cm/40cm) à la condition qu'il y a un passage devant un éléments émanent une flamme au gaz (chauffage plaque de cuisson) et que la porte d'entrée de cet espace fermé ce retrouve a moins de 1,50m.

merci papy

Perso j'ai une longueur de presque 5m en utile. Vu sur d'autre sujets, que certains en mettent un au niveau de leur lit, ce que je vais peut être faire, et en mettre au moins un a l'avant du véhicule, du coté de la cuisine (celle-ci sera tout de même équipé d'une hotte), un 3ème sera également installé dans l'espace douche.
mantakiller
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 11 mars 11 17:21
Localisation : chatillon sur indre (36)

Message par mantakiller »

1er post édité, avec les dimensions.
Avatar du membre
tof
Traficoteur
Messages : 73
Enregistré le : mer. 23 nov. 05 18:49
Localisation : paris

Message par tof »

bonjour, j'ai moi aussi une question qui correspond au titre du post ...

faut il obligatoirement faire l'isolation du toit avant de poser le lanterneau ou peut on installer le lanterneau sur de la" tole nue "

merci d'avance pour vos reponses
A fond toujours a fond et bisous a Mme Picollo
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:coucou: Tu peux installer ton lanterneau sur de la tôle nue. Il suffit de calculer l'épaisseur de ton isolation afin de fabriquer ton contre-cadre à la bonne épaisseur.
Je dirai même qu'il est préférable de le faire avant isolation, car découper ton toit avec l'isolation en place risque d'être chaud :!:
Attention à l'épaisseur maxi pour le lanterneau.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je dirai même qu'il est préférable de le faire avant isolation, car découper ton toit avec l'isolation en place risque d'être chaud
:yes:
Bravo Papy. Ca, c'est pour me faire pardionner du klaxon de Micheline... Mais tu n'étais pas visé :P .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

C'est qui micheline :?: Ah c'est celle où il n'y a que le train qui n'est pas passé dessus et moi :mdr:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
tof
Traficoteur
Messages : 73
Enregistré le : mer. 23 nov. 05 18:49
Localisation : paris

Message par tof »

merci papy pour cette reponse ...

pour calculer l'epaisseur du contre cadre , c'est :

epaisseur CP + epaisseur isolant + hauteur du renfort de toit , c'est bien ca ???

et derniere question pour le moment, il es t conseiller de faire secher le sika a + de 5°, mais que se passe til si on a moins de 5°, ca met juste plus de temps a secher ou ca ne colle pas du tout (ou autre) ... je voudrais bien tenter une installation dans les jours a venir mais je n'aurai certainement pas ces 5 fameux degres ...
A fond toujours a fond et bisous a Mme Picollo
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Ta règle de calcul est bonne :yes:
En ce qui concerne le sika, je ne peux pas te répondre, j'ai pas essayé à basse température.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

epaisseur CP + epaisseur isolant + hauteur du renfort de toit , c'est bien ca ???
Ca, c'est si tu mets l'isolant SUR le renfort de toit... Par contre, si tu mets l'isolant entre les renforts, tu ne compte pas l'isolant. Ou encore, si tu mets des tasseaux, il va falloir tenir de leur épaisseur. Bon c'est pas bien compliqué, il s'agit d'une addition.

Pour le Sika, même réponse que Papy... Je serais quand même tenté de dire que les fabricants ont prévu des tolérances. Maintenant quelle est la marge ? Si tu as + 4 ou + 3°, ça ne doit pas poser problème, par contre à -2, -3° il risque d'y avoir des soucis...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,quand ma fille a fait poser sa véranda,il faisait zéro a un degré,c'était il y a 4 ans.Le poseur qui utilisait du "sika",réchauffait la cartouche avant de l'utiliser,ensuite il réchauffait légèrement le joint avec un séche cheveux.Ca n'a jamais fuit :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
tof
Traficoteur
Messages : 73
Enregistré le : mer. 23 nov. 05 18:49
Localisation : paris

Message par tof »

ok merci a tous pour vos reponses
A fond toujours a fond et bisous a Mme Picollo
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »