www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
dimensions plaque contreplaqué
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Gros oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freemox
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 11 Oct 19 13:13 Répondre en citant

Lamello ou tourillons sur du CP de 5mm : c'est possible ça ?
(Au fait merci aux modérateurs pour la fusion de mon message avec ce fil :yes: )
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Ven 11 Oct 19 13:39 Répondre en citant

Non ce n'est pas possible ni les lamelo , ni les tourillons , c'est facile à comprendre , il faut de la matière autour . L'un et l'autre ne rentrerai même pas dans ton épaisseur ...

Qu'est ce que tu veux faire en 5 mm d'épaisseur ??? C'est bien fin pour faire des assemblages ... Le 5 mm dans un camion on ne l'utilise que pour le doublage , parois et plafond et encore on peut prendre du 8 ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freemox
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 11 Oct 19 17:14 Répondre en citant

Citation:
Qu'est ce que tu veux faire en 5 mm d'épaisseur ??? C'est bien fin pour faire des assemblages ... Le 5 mm dans un camion on ne l'utilise que pour le doublage , parois et plafond et encore on peut prendre du 8 ...

Oui Waoo, je parlais bien de parois. C'est bien pour ça que j'étais étonné de la proposition de Nycos, juste un peu plus haut.
Effectivement il faut de la matière (comme dans tout en général :D )
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 11 Oct 19 17:33 Répondre en citant

Ben lamelo ou tourillons dans les parois , je comprend pas plus ce que tu veux faire ???
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 11 Oct 19 19:34 Répondre en citant

Bonsoir,

Histoire d'enfoncer le clou...
Les tourillons ou les "Lamello" (c'est une marque comme Frigidaire...) ne sont utilisables qu'avec des épaisseurs minimales en fonctions des Ø et/ou épaisseurs des inserts utilisés.

Dans le domaine courant, les tourillons c'est Ø 6, 8 ou 10 mm.
Il est évident qu'il faut de la matière autour des trous recevant les tourillons.
Panneaux de10 mm d'épaisseur (minimum) pour des tourillons de Ø 6, de 15 mm pour des tourillons de 8, et 18 mm ou plus d'épaisseur pour des tourillons de 10. C'est à ajuster, à la marge, ou en fonction de l'habilité de l'opérateur.

Pour les "Lamello" (4 mm d'épaisseur) c'est un peu plus facile, mais l’expansion de l'insert (augmentation de volume avec l'humidité de la colle à bois) est telle qu'il ne serait pas raisonnable d’utiliser des "Lamello" pour des épaisseurs inférieures à 8 mm, voire 10.

Ceci étant dit, l'utilisation des lamelles est largement plus facile (facilité de repérage et de mise en œuvre) que celles des tourillons pour des assemblages NON démontables (quand c'est collé, c'est collé :bof:) mais il faut la fraiseuse spécifique...

Les tourillons (non collés) sont démontables, mais il faut être très précis au niveau des assemblages, et les bons guides ne sont pas donnés...
Bien évidemment, on peut aussi faire des assemblages collés, mais il faut toujours être (très) précis.

Choisissez votre camp.
Depuis que j'ai la faiseuse à lamelles (un modèle de "bas de gamme") je n'ai plus utilisé un seul tourillon.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit

Dernière édition par Romarin 06 le Ven 11 Oct 19 20:43; édité 1 fois
Haut de page
Freemox
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 11 Oct 19 20:39 Répondre en citant

waoo a écrit:
Ben lamelo ou tourillons dans les parois , je comprend pas plus ce que tu veux faire ???

Voici mon message initial, je pense que tu comprendra mieux :D
Citation:
sujet fusionné

Bonjour chez vous,
Une petite question comme ça en passant.
Les panneaux de contreplaqué sont généralement vendus dans les GSB en 2.50X1.22.
C'est parfait en ce qui concerne la longueur mais il manque environ 8cm pour la hauteur (dans mon Trafic II j'ai besoin de 1.30).

J'ai vu que Romarin06 avait "rallongé" ses panneaux avec une super technique de collage et "papillons" mais je ne me vois pas trop faire comme cela vue mes compétences en menuiserie (et le matériel dont je dispose).

Donc j'ai bien imaginé faire une sorte le plinthe, en surépaisseur mais je me demandais ce que vous aviez adopté comme solution ?
Merci pour vos conseils !

Sinon, merci pour tes précision Romarin :yes:
Haut de page
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 12 Oct 19 8:02 Répondre en citant

D'accord , et bien oublie tout de suite , tu ne rallongeras pas des plaque de 5 mm avec tourillons ou lamello , le plus simple c'est encore vissé collé sur une bande en CP de renfort au verso .

Tu rajoute ta bande de CP en bout de ta planche et sur le verso tu met une autre bande qui chevauche les deux , collée et vissée . Ça ne bougera pas . Faut bien penser à la surépaisseur que ça crée pour les montant par exemple , pour que ça reste bien à plat une fois posée
Haut de page
nycos
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 2 L2H1

MessagePosté le: Sam 12 Oct 19 8:28 Répondre en citant

ah oui désolé j'avais pas capté qu'il parlait de paroies, du coup faible épaisseur...
Freemox
Traficoteur

MessagePosté le: Sam 12 Oct 19 8:53 Répondre en citant

Merci Waoo, je n'avais pas pensé à cet technique : impec :yes:
Haut de page
Proteus
Traficaménageur

Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Sam 12 Oct 19 9:46 Répondre en citant

waoo a écrit:
Non ce n'est pas possible ni les lamelo , ni les tourillons , c'est facile à comprendre , il faut de la matière autour . L'un et l'autre ne rentrerai même pas dans ton épaisseur ...

Du 3,6 est encore mieux, bien plus léger, c'est ce que j'ai mis au plafond de mon PL

Haut de page
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 12 Oct 19 10:28 Répondre en citant

Si on veut , chacun fait fait fait , cki lui plait plait plait :D

Perso j'aime bien le 5 , et j'aurai même bien mis un peu plus ... Pour moi ça fait entière partie de l'isolation avec les autres matières .

Du 8 c'est pas mal , ça se courbe relativement bien aussi
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: