De quoi vivez vous en camion aménagé? (€)

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

j'ai toujours pensé que l'on devait être inscrit au pole emploi pour avoir le rsa.

Du coup tu as aucun rdv a honoré? :mrgreen:
Avatar du membre
Oliv
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 23 juin 05 17:09
Localisation : Partout en France

Message par Oliv »

fornoxe a écrit :j'ai toujours pensé que l'on devait être inscrit au pole emploi pour avoir le rsa.
Absolument pas, ce n'est pas une obligation... :non:

http://www.social-sante.gouv.fr/le-rsa, ... 14374.html
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

tu as quand même donc un espèce de contrat (que je fais aussi) ? Mais si ce dernier est refusé (je suppose que tu aimes vivre comme cela), car ton projet de reinsertion ne leurs convient pas, tu fais comment?
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

sans entrer dans une polémique sans fin, le RSA ce n'est pas vraiment de l'autonomie :bof:

si la loi change tu perds tes droits et en plein hiver ça doit piquer :mrgreen:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Oliv
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 23 juin 05 17:09
Localisation : Partout en France

Message par Oliv »

fornoxe a écrit :tu as quand même donc un espèce de contrat (que je fais aussi) ? Mais si ce dernier est refusé (je suppose que tu aimes vivre comme cela), car ton projet de reinsertion ne leurs convient pas, tu fais comment?

Absolument pas, je n'ai jamais signé aucun contrat.

Réinsertion ? Ce mot m'horripile !

Quant j’entends ce mot j'ai l'impression que l'on parle a un ex taulard que l'on veut absolument caser quelque part... :hum:

D'ailleurs quand tu tape le mot 'réinsertion' dans google, le premier lien qui vient est un lien de réinsertion des détenus...ça veut tout dire ... :mrgreen:

Moi je ne suis détenu de nulle part... Je suis libre de ma personne et de mon temps de vie... :mrgreen:


En effet, serendipity, c'est sûr que l'on pourrait polémiquer longtemps la dessus... :mrgreen:

Mais bon l'autonomie est relative et toute aussi précaire même avec un emploi et un salaire...

J'en veux pour preuve mon dernier emploi, viré du jour au lendemain sans raison pour faute grave et sans droits a aucune indemnités quelconques, ni même préavis et sans avoir le droit de retourner a mon poste dés le lendemain de reception de ma lettre Recommandé
(Ensuite reconnu licenciement abusif après 2 ans et demi de procédures aux prudhommes...)

Donc même avec un emploi et un salaire, ça peut aussi vite piquer en pleine hiver... :mrgreen:
les routier
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 07 sept. 08 10:14
Localisation : ici et la

Message par les routier »

400 € par moi sa me parait juste en camion je vivais avec 800/1000€ par mois, je boss en indépendant dans les espaces verts donc le camion roulé tt les jours environ 50€ de carburant tt les semaine un peu moins en bouffe ( et oui moi je mange 3 fois par jour ) 250 pour le credits plus assurance et 50 pour tel et net voila ces tt et je me fessai plaisir
apres il t a des a coter :mrgreen:
niveau pole emploi moi je n'avai que des rdv telephonique du moment que tu faits des heures il te foutent la paix je n'ai jamais été emmerdé
J'avait pour adresse celle de mes parents
la saison j'ai essayé et j'ai arrété sa permis de savoir que je kiffé vraiment le metier de paysagiste et puis les patrons sont un peu con la premiere question au tel etait: d'ou venait vous ? ils embauche que des gens du coin et il est de plus en plus rare d'etre logé sur place
ou alors il te demande un CV et une lettre de motivation pour rammasser des melons :roll:
Voila je suis revenus ds le droits chemin j' ai repris un appart mais je suis malheureux comme un oiseau en cage :cry: j'ai hate de reprendre un camion je prefers vivres comme je le veux
Dans l'avenir l'ideal serait de trouver un terrain et mettre un mobil home dessus et enfin lancé ma boite officielement
a quoi sert la vie si ce n'est d'etre vécus!
Avatar du membre
Fouch40
Traficaménageur
Messages : 417
Enregistré le : sam. 19 déc. 09 15:22
Localisation : dans le camion, LANDES LIBRES

Message par Fouch40 »

Mon budget est d'environ 500€/600€ par mois en moyenne, en mangeant moi aussi au moins 2 fois par jour, des petits plaisirs et en roulant pas mal.

Par chance, depuis 2 ans et demi que j'ai ce camion, j'ai jamais eu de problèmes mécaniques donc très peu de dépenses pour le camion (juste l'entretien).

Là, par exemple, je voudrais changer mon panneau solaire, et ben ce sera pour la fin de l'été car en début de saison, les comptes font un peu la gueule... et si je touchais le rsa, je voie pas comment je pourrai me le payer.

Pour gagner ma tune, en ce moment, je fais de l'interim et avant je faisais les saisons.

Ça permet quand même de prendre de longues vacances 8-)
ma conso:Image
Ré my veco
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 25 mars 10 18:17
Localisation : 71 Saône et Loire

Message par Ré my veco »

Salut
Bon je vais apporter ma contribution. Nous vivons depuis 2 ans à 2 humain + 1 chien à bords de notre Iveco. Ben niveau dépense, franchement je trouve qu'on craque rien!!

- Bouffe: environ 400 euros/mois et on manges 3 fois par jour (et on adores la bonne bouffe alors on se fais plaiz!!)
-Croquette du wouaff : 65 euros/mois
-Gasoil : 50 euros/mois
-Assurance et RC :35 euros/mois
-Laverie pour le linge : 40 euros/mois
-Téléphone : 30 euros/mois
-Plaisir : 150 euros/mois

Nous on fais des saisons longues durées liées au tourisme, parce que franchement les fruits et compagnie, c'est cool tu rencontre du monde, tu voit du paysage, tu fait la bringue, mais tu gagne pas d'argent parce que c'est pas régulier et c'est difficile d'enchainer les boulot de façon à avoir 1 mois complet de travail. Du coup tu gagne pas plus d'argent que si t'était au chômage sauf que faut bouger, tu crame du gasoil à mort, tu te retrouve à la fin du mois dans le rouge et tu passes ton temps à rechercher un emploi de 15 jours et les boss te demande 3 ans d’expérience pour ramasser des abricots ou des cerises .
Nous on est en montagne l'hiver pendant 3 mois (de décembre à fin mars) et on enchaine direct sur la saison d'été dans l'ouest (de début avril à début octobre). L'hiver on est dans un camping, on paie notre emplacement 250 euros/mois élec comprise, et l'été on nous laisse un emplacement, l'élec et la laverie gratos dans le camping où la misse travail. Et les 2 mois et demis qui reste, ben on en profite pour se balader et pour voir la famille.
J'avoue que niveau mécanique, le camion est super fiable et on l'entretien vraiment bien et de plus, on fait pas beaucoup de kilomètre alors pas beaucoup d'usure, mais quand il y a quelque chose à faire et bien c'est moi qui le fait, donc ça nous reviens pas chère.
On vis petitement et on se contente de peu pour être heureux alors ça nous convient largement. De toute façon, on à pas de place dans le camion pour les achats de consommation de masse inutiles.
Si tu veut travailler sur place, réfléchis à une petite caravane pas chère que tu pourrais réaménagé en atelier, ça te permettrais d'avoir un espace de vie dans le camion et de travailler dans la caravane....ça se fait de plus en plus....nous on planche dessus pour la suite de nos aventures....
A plus.
Rémy.
L'essentiel, c'est pas la déstination, c'est le chemin pour y arriver !
Avatar du membre
scarabee
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 avr. 12 17:13
Localisation : gard

Message par scarabee »

salut les gents, je viens poser ma p'tite crotte...

tu voix fornoxe quand tu choisis la route( a pied ou en cam) tu choisis la vie que tu veux avoir: LIBERTE
tu peut taffer toute l'année à plein temps ou juste ce qu'il te faut 8-)
tu peut faire toutes les teufs possibles ou faire la fourmi pour avoir des vacances confortables :yes:

mais en cam il faut toujours avoir un peu de coté pour un eventuel gros probleme: cet hivers le moteur de mon t4 m'a laché, pas les moyen de réparer: 1mois et demis sans bosser, vente de la carcasse :cry: et retour en voiture. retaf, reéconomie et en avril recamtar (voir presentez vous).

mon adresse et un petit camping pas cher:50e/mois(voir legalement comment ca ce passe)

pour le taf c'est maraichage bio l'ete (souvent plus d'1 mois au meme endroit et légumes gratos)et vendanges, l'hivers c'est la taille de la vigne puis des pommiers( à la tache si tu avances bien ca paye)
entre deux je meuble ou je glandoille, au choix :mrgreen:

mais le cam est une super solution: tu as un toit, tu vas ou tu veux, tu rencontre plein de monde , chacun avec son propre mode de vie, c'est tres enrichissant. et si le patron est con bin tu change.

sur,au début tu dois te faire connaitre et wouffeur c'est pas terrible sur un cv: ca fait touriste.
bon courage
la roue tourne et la route defile
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

vivre en cam pour profiter de la liberté : c'est cool que chacun puisse faire ce qu'il veut, bosser un peu pour avoir de quoi vivre puis vacances, à son rythme...

Mais dans ce cas je trouve que profiter du système et avoir le RSA, c'est abuser vu que c'est un choix de vie.
Effectivement pas de différence pour l'administration, mais je trouve que le toucher dans ce choix de vie c'est ne prendre que ce qu'on veut du système "classique" sans en avoir les inconvénients...
Avatar du membre
Oliv
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 23 juin 05 17:09
Localisation : Partout en France

Message par Oliv »

On pourrais polémiquer longuement sur le sujet, je comprends que cela puisse faire grincer quelques dents...
Personnellement, je n'ai jamais demandé a être viré du jour au lendemain comme un pestiféré de mon dernier emploi... Ma vie professionnelle dans cette société (Et j'ai cotisé pendant de nombreuses années) ne se résume qu'a des licenciements économiques (plusieurs), licenciement abusif sans motif légitime reconnu par les prud'hommes (Le dernier) ou accident de travail...

Et il ne faut pas se leurrer, la société n'a plus la capacité de fournir un travail a tout le monde et ça n'ira pas en s'arrangeant bien au contraire ...
Nous somme de + en + nombreux... Et il y aura de moins en moins de travail... Il suffit d'écouter les chiffres du nombres de chômeurs que l'on entend quotidiennement dans les médias et le nombre d'entreprises qui ferment pour s'en convaincre (Chiffres qui ne reflètent d'ailleurs pas la vrai réalité et qui sont largement sous estimé...)

Il faut bien une alternative au système... :bof: D'ailleurs si le RSA a été mis en place c'est en partie pour ça...

Personnellement j'ai toujours été pour le principe d'un revenu 'universel' dés la naissance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle)

Sans entrer dans les détails, cela couterai moins cher a la société, laisserai le libre choix a l'individu de vivre sa vie comme il veut (Ceux qui choisiraient de travailler cumuleraient ce revenu universel) et le monde serais meilleur...(C'est l'avis de beaucoup d'humaniste, de grand économiste et le mien...)

Mais bon chacun a son avis ... :respect:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

La solidarité social est un des principe de notre société française (presque une exception en Europe) et elle n'a que peu de contrepartie.

Pour quelques uns qui abusent, il y a une très grande majorité qui en ont réellement besoin, et il faut que ça dure !

Par exemple, pour les saisonniers ça ne me choque pas qu'ils touchent le RSA et/le chômage en saison creuse, vu la faiblesse de leur revenus, en revanche je n'approuve pas ceux qui ne pensent qu'au combines pour ne pas travailler et base leur vie sur ce qu'ils peuvent gratter pour le système.
Et pire, qui le revendiquent.

Donc au moins ceux là doivent avoir la décence de le garder pour eux. Ne serait ce que pour ne pas donner des arguments justement à ceux qui veulent le supprimer.

Donc si certains ont des combines, je trouve qu'il serait indécent de les fournir sur ce forum ... Avis perso bien sur.
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

Et personne n'a penser à mettre mini jupe et porte jartelle et à vendre son corps? comme sa vous allez de ville en ville, vous visitez la journée et vous travailler le soir :P
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

will a écrit :Pour quelques uns qui abusent, il y a une très grande majorité qui en ont réellement besoin, et il faut que ça dure !
Oui c'est sur, on a la chance d'avoir un pays solidaire, il ne faudrait pas que ça disparaisse !
will a écrit :Par exemple, pour les saisonniers ça ne me choque pas qu'ils touchent le RSA et/le chômage en saison creuse, vu la faiblesse de leur revenus
Ben là je suis un peu moins d'accord. Vivre en tant que saisonnier est bien souvent un choix. Et en intersaison il y a moyen de trouver d'autres jobs ! Donc toucher le RSA est un peu profiter du système (ceci n'est bien sur que mon avis !)
Avatar du membre
scarabee
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 avr. 12 17:13
Localisation : gard

Message par scarabee »

hello une p'tite reflexion :oops: pas de maison=pas d'apl. Saisonier agricole=pas de prime precarité (ne pas avoire de boulot demain c'est pas precair) :P et quand a la cotisation viellesse, j'ai 34 ans je la passerai au champs!(agricole) :bof: j'aime ce que je fait, je vie dans la nature, que demandé de mieux :yes: x je bosse 8a 10 mois et congés payé par le chomage :twisted: ca embete quelqu'un, et bin allez ramaser vos melons vous verez c 'est facile :mrgreen: vivre en cam c'est un choix que l'etat n'apprecie pas parceque il ne controle pas :???: je taille la vigne dans dans les po, par chance il ne fait pas trop froid mais pas de prime a l'energie, je me chauffeau chien :idea: s
la roue tourne et la route defile
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »