Remplacement des soufflets de cardan
Remplacement des soufflets de cardan
Comme promis je vous fais un petit tuto pour remplacer un ou deux soufflets de cardan sur renault master 1ère génération sans cone.
Le soufflet que j'ai acheté étant d'origine, je ne peux pas l'enfiler avec un cone, trop rigide.... Ou moi pas assez costaud...
Matériel nécessaire:
Un ou deux soufflets (selon le besoin)
Colliers type colson
Une cartouche de graisse
4litres d'huile de boite 75W80
Une douille de 41mm et une poignée coulissante et un tube
Un marteau
Un chasse goupille de 5,5mm
Une clé mixte de 18mm
Une paille de bombe de degrippant
Une pince à cirplips extérieurs
D'abord, déposer le cardan après avoir vidangé la boite de vitesse.
Pour déposer le cardan:
1. Camion sur roues déposer l'écrou de 41mm qui tient le cardan sur la pivot.
2. Desserrer les écrous de 26mm qui tiennent la roue
3. Lever et caler le camion puis déposer la roue.
4. Déposer à l'aide d'un chasse goupille de 5,5mm et d'un marteau la goupille qui maintient le cardan sur la sortie de boite.
5. Desserer l'écrou de 18mm qui tient la rotule de direction sur le pivot.
6. Avec un marteau (pas un casse noisettte), taper sur la partie du pivot où est enfichée la tête de la rotule de direction ( surtout pas sur la tête de la rotule!!!!!). De cette façon la rotule de direction va se désolidariser du pivot.
7. Pousser la fusée du cardan à l'intérieur du pivot.
8. Basculer le pivot vers l'extérieur du camion et sortir la fusée du cardan du pivot.
9. Sortir le cardan.
10.Déposer les 4 colliers qui tiennent les soufflets de cardan (en rouge sur la photo:
11. Sortir la partie côté boite de vitesse:
12. Repérer la position des rouleaux et les déposer du tripode:
13. Nettoyer l'extrémité du cardan et retirer le circlip qui tient le tripode sur le cardan:
14. Retirer le tripode:
15. Retirer le soufflet côté boite de vitesse puis retirer le soufflet côté pivot
16. Approcher le nouveau soufflet côté pivot et le remplir de graisse:
17. Le positionner et faire sortir l'air en trop avec une paille de bombe de degrippant:
18. Poser les colliers sur ce soufflet et enfiler le soufflet côté boite.
19. Reposer le tripode, le circlips, puis reposer les rouleaux à leur place.
20. Remplir le soufflet de graisse ainsi que la partie à enficher sur le tripode
21. Enfiler le soufflet sur cette partie:
22. Recommencer l'étape 17 pour ce soufflet puis poser les colliers.
23. Voici un cardan à reposer en reprennant les étapes de 9 à 1
Lors du remontage, graisser la partie cannellée de la fusée du cardan, ça facilitera le démontage futur....
Remettre de l'huile dans sa boite, 4litres de 75W80.
Le soufflet que j'ai acheté étant d'origine, je ne peux pas l'enfiler avec un cone, trop rigide.... Ou moi pas assez costaud...
Matériel nécessaire:
Un ou deux soufflets (selon le besoin)
Colliers type colson
Une cartouche de graisse
4litres d'huile de boite 75W80
Une douille de 41mm et une poignée coulissante et un tube
Un marteau
Un chasse goupille de 5,5mm
Une clé mixte de 18mm
Une paille de bombe de degrippant
Une pince à cirplips extérieurs
D'abord, déposer le cardan après avoir vidangé la boite de vitesse.
Pour déposer le cardan:
1. Camion sur roues déposer l'écrou de 41mm qui tient le cardan sur la pivot.
2. Desserrer les écrous de 26mm qui tiennent la roue
3. Lever et caler le camion puis déposer la roue.
4. Déposer à l'aide d'un chasse goupille de 5,5mm et d'un marteau la goupille qui maintient le cardan sur la sortie de boite.
5. Desserer l'écrou de 18mm qui tient la rotule de direction sur le pivot.
6. Avec un marteau (pas un casse noisettte), taper sur la partie du pivot où est enfichée la tête de la rotule de direction ( surtout pas sur la tête de la rotule!!!!!). De cette façon la rotule de direction va se désolidariser du pivot.
7. Pousser la fusée du cardan à l'intérieur du pivot.
8. Basculer le pivot vers l'extérieur du camion et sortir la fusée du cardan du pivot.
9. Sortir le cardan.
10.Déposer les 4 colliers qui tiennent les soufflets de cardan (en rouge sur la photo:
11. Sortir la partie côté boite de vitesse:
12. Repérer la position des rouleaux et les déposer du tripode:
13. Nettoyer l'extrémité du cardan et retirer le circlip qui tient le tripode sur le cardan:
14. Retirer le tripode:
15. Retirer le soufflet côté boite de vitesse puis retirer le soufflet côté pivot
16. Approcher le nouveau soufflet côté pivot et le remplir de graisse:
17. Le positionner et faire sortir l'air en trop avec une paille de bombe de degrippant:
18. Poser les colliers sur ce soufflet et enfiler le soufflet côté boite.
19. Reposer le tripode, le circlips, puis reposer les rouleaux à leur place.
20. Remplir le soufflet de graisse ainsi que la partie à enficher sur le tripode
21. Enfiler le soufflet sur cette partie:
22. Recommencer l'étape 17 pour ce soufflet puis poser les colliers.
23. Voici un cardan à reposer en reprennant les étapes de 9 à 1
Lors du remontage, graisser la partie cannellée de la fusée du cardan, ça facilitera le démontage futur....
Remettre de l'huile dans sa boite, 4litres de 75W80.
Salut, est ce que tu te souviens s'il y a une manipulation particulière pour sortir le cardan du moyeu?Babaroule a écrit : 7. Pousser la fusée du cardan à l'intérieur du pivot.
8. Basculer le pivot vers l'extérieur du camion et sortir la fusée du cardan du pivot.
Je n'ose pas forcer dessus et il ne se laisse pas pousser facilement même s'il est graissé.