Choix deux caméras + écran (recul, mais pas seulement)

Avatar du membre
tosca
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 mai 12 20:50
Localisation : Cévennes
Contact :

Choix deux caméras + écran (recul, mais pas seulement)

Message par tosca »

Bonjour,

Petite nouvelle sur le forum, comme dans le monde du fourgon aménagé, j'ai depuis une semaine un Trafic L2H2, qui sera aménagé d'ici quelques mois.
Le fourgon est entièrement tôlé et, compte tenu de la spécificité des routes locales (sinueuses, étroite, avec des à-pic) sur lesquelles il n'est pas rare de devoir faire marche arrière pour croiser quelqu'un, je voudrais sans attendre l'équiper de caméras :
- une à l'arrière pour le "recul" mais pas seulement ; j'ai vu que plusieurs d'entre vous appréciaient de pouvoir l'utiliser comme rétroviseur, et c'est également mon souhait
- une sur le côté droit, car l'angle mort est "féroce" pour certaines priorités à droite !

Il me faut donc a priori 2 caméras et un écran capable de recevoir 1 ou 2 entrées vidéo ; s'il n'en a qu'une, il faudra prévoir un switch additionnel pour passer d'une caméra à l'autre selon besoin.

Les questions que je me pose pour le choix du matériel :
- caméra arrière : les modèles implantés sur la plaque d'immatriculation sont-ils un bon choix ? j'ai l'impression que la Tokai est assez répandue, mais j'ai aussi lu qu'elle était fragile
- caméra côté droit : quel genre de modèle ? où l'implanter ? (je préférerais faire dans la discrétion)
- vision nocturne : caméras à infra-rouge ? ou éclairage LED ?
- écran : autonome ou lié à un autoradio ? (sachant que je vais peut-être en changer car le standard n'a même pas une entrée auxiliaire pour mon MP3 ...) en autoradio, j'imagine qu'il sera forcément en console et pas vraiment orientable .... j'aimerais éviter l'ajout "parasite" sur le le tableau de bord. L'emplacement du rétroviseur intérieur (inexistant sur fourgon tôlé) me tente bien, y a-t-il des limitations sur le choix de l'écran (taille, connectique, etc) dans ce cas ?

Bien entendu, si vous avez des modèles, marques ou toutes autres astuces à me conseiller, j'accueillerais avec plaisir. :D

Merci d'avance pour vos suggestions.
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

Salut, tu peux aller sur ce site où il y a de nombreux modèles, :yes: Ecran 2 entrées :wink:
http://www.lightinthebox.com/fr/10-2-po ... 77164.html
En parcourant le forum et, en utilisant sa fonction recherche, tu trouveras des exemples de pose, bonne lecture :wink:
Adishatz
Avatar du membre
tosca
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 mai 12 20:50
Localisation : Cévennes
Contact :

Message par tosca »

Sylden 40 a écrit :Salut, tu peux aller sur ce site ...
Merci pour ra réponse,
J'étais justement en train de m'intéresser de très près à ce modèle-là. :wink:
Pas eu de mauvaise surprise jusqu'ici avec ce site de l'autre bout de monde ? (en dehors des frais de douane qui ne sont pas annoncés, si j'ai bien compris ...)

[EDIT : ajout d'une question]

L'écran est vendu en pack avec une caméra. Il est en PAL/NTSC avec switch automatique, mais la caméra est en NTSC seulement apparemment.
Faut-il donc que je choisisse l'autre caméra en NTSC aussi ?
doubled
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 déc. 16 12:42
Localisation : Val d'Oise

Message par doubled »

Je déterre ce post, car je trouve aussi que les angles mort sur nos cam (et autres bien-sur) c'est pas génial.
que pensez-vous de l'idée d’intégrer des caméras sur les cotés (à la place des répétiteurs de clignotant par exemple) afin de réduire voir supprimer ces angles mort :?:
Avatar du membre
tosca
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 mai 12 20:50
Localisation : Cévennes
Contact :

Message par tosca »

Personnellement, j'ai 2 caméras. L'une à l'arrière, et l'autre à droite, toutes deux logées dans la serrure de la porte. Ayant un fourgon dont seule la cabine de conduite est vitrée, je serais complètement "aveugle" sans les caméras.
doubled
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 déc. 16 12:42
Localisation : Val d'Oise

Message par doubled »

qu'as-tu trouvé comme écran (deux ou un écran pour les deux caméras)?
la caméra du coté droit est-elle en fonction continue?
pourrais tu nous mettre des photos?
Avatar du membre
tosca
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 mai 12 20:50
Localisation : Cévennes
Contact :

Message par tosca »

J'ai un seul écran, avec un commutateur pour passer d'une vue à l'autre. J'ai en permanence la vue arrière activée, et je commute sur la caméra de droite en cas de besoin, notamment lorsqu'il y a une priorité à droite.

Je fais quelques photos et je reviens les poster.

EDIT : quelques heures plus tard, voici les photos :

====== Caméra dans la portière de droite ======


Image

====== Caméra arrière ======

Image
Image

====== Écran de visualisation ======

Image
doubled
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 déc. 16 12:42
Localisation : Val d'Oise

Message par doubled »

super :yes: et merci
je creuse donc l'idée et dès que je met en place je poste le résultat :wink:
pascalou62
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 25 sept. 15 18:31
Localisation : Du côté d'Aire sur la Lys

Message par pascalou62 »

J'arrive peut-être un peu tard mais perso j'ai installé ce modèle qui vient se clipser sur le retro d'origine:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00AMX ... UTF8&psc=1

L'avantage c'est qu'on a une image plein écran sur le rétro et qu'on a d'origine 2 entrées vidéo qui permettent donc d'utiliser 2 caméras.

Les boutons tactiles sont très pratiques et bien placés.
Avec l'habitude, on peut allumer/eteindre le rétro ou changer d'entrée vidéo sans quitter des yeux la route.

Ca marche bien la nuit: j'ai des vitres teintées très foncé (la caméra est installée en intérieur au niveau de la porte arrière gauche) et je vois parfaitement en pleine nuit avec les feux de recul de mon traf.

Je l'utilise depuis deux ans sans aucun soucis.
Avatar du membre
tosca
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 mai 12 20:50
Localisation : Cévennes
Contact :

Message par tosca »

Mon rétro se clipse aussi sur le rétro d'origine, et accepte deux entrées de caméras.
À l'époque, Amazon ne vendait pas ce type de produit, je l'avais donc commandé en Asie via eBay. Et comme je n'avais pas de rétro d'origine (cabine séparée sans vision vers l'arrière), je suis allée en chercher un pour quelques euros dans une casse.

Mon seul regret est que l'écran ne permette l'affichage que d'une seule source vidéo à la fois, alors qu'il est suffisamment large pour afficher les deux images côte-à-côte. Il y a donc un bouton tactile qui permet de "switcher" d'une caméra à l'autre. Par contre, je ne l'éteins jamais, puisqu'il me sert en permanence de rétroviseur arrière.
pascalou62
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 25 sept. 15 18:31
Localisation : Du côté d'Aire sur la Lys

Message par pascalou62 »

Oups, j'avais mal compris ton pb.
doubled
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 déc. 16 12:42
Localisation : Val d'Oise

Message par doubled »

tosca a écrit :
====== Caméra dans la portière de droite ======


Image
ça y est , j'ai acheté le matos :yes:

tosca, ou as-tu passé le cable de la caméra de la portière droite :?:
Avatar du membre
tosca
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 mai 12 20:50
Localisation : Cévennes
Contact :

Message par tosca »

doubled a écrit : tosca, ou as-tu passé le cable de la caméra de la portière droite :?:
Désolée de ne pas pouvoir te répondre ... j'ai délégué la mise en œuvre à mon garagiste préféré !
doubled
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 déc. 16 12:42
Localisation : Val d'Oise

Message par doubled »

Dommage, Merci quand même :wink:
pascalou62
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 25 sept. 15 18:31
Localisation : Du côté d'Aire sur la Lys

Message par pascalou62 »

Ca passe très bien dans la gaine annelée qui contient tous les cables.

Il suffit de démonter la porte de ses gonds pour pouvoir tendre cette gaine bien droite et utiliser un truc fin et rigide pour y fixer le cable à faire passer. (il faut être deux donc)
J'ai fait ça avec la porte droite mais à gauche c'est pareil.

Ca m'a pris 10 minutes pour mon cable de camera et son cable d'alimentation en faisant comme ça.
Sans démonter la porte on a pas réussi car ça accroche trop et c'est déjà bourré de cables... (si c'est bien de la porte arrière droite dont tu parles)
Si c'est la porte passager, j'avoue ne pas bien comprendre l'utilité d'une caméra à cet endroit là, il faut dire que j'ai un modèle entièrement vitré dont seules les vitres arrières ont été condamnées.
Sur un tôlé c'est peut-être utile...

Le modèle installé est vraiment discret, on dirait qu'elle est de forme cylindrique, elle s'installe dans un simple trou ?
Est-il possible de trouver la caméra seule ? Sur quel site ?
On dirait que c'est celle-ci: https://fr.aliexpress.com/item/Car-Rear ... e3cf112e9d
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »