T4 2.5 TDI 1998 - Démarreur HS ?

Répondre
Manlarame
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 mai 12 22:32
Localisation : Lyon

T4 2.5 TDI 1998 - Démarreur HS ?

Message par Manlarame »

Suite à une petite virée à la plage, mon T4 a pris l'eau (environ 50cm, jusqu'au dessus du marche pied). je me suis fait dépanner en une petite demi-heure et lorsque j'ai voulu redémarrer, plus rien au démarreur.
Il a bien démarré en poussant, j'ai mis un bon coup de charge de batterie mais toujours rien. Tous les voyants ont l'air bon y compris celui de préchauffage. Je pense que le démarreur est mort, mais je voudrais en être sur avant d'en acheter un car c'est pas donné...
Quelqu'un pourrait confirmer à partir de ce diagnostic ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

tu dois aussi avoir un fusible de démarreur, normalement un truc vraiment gros genre 500A.

Je ne connais pas le T4, mais soit c'est directement sur la borne + de la batterie, soit c'est dans un boitier dans le compartiment moteur.
Manlarame
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 mai 12 22:32
Localisation : Lyon

Message par Manlarame »

effectivement c'est une bonne idée ! J'ai lu qu'il se trouvait dans un boitier noir dans l'aile proche de la batterie.
sinon on m'a conseillé de taper sur le démarreur pour décoller les charbons.
je vais m'y mettre un soir ou je finirai le boulot pas trop tard...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

si tu n'as pas essayé de démarrer dans l'eau ou tout de suite après je ne crois pas que ces fusibles principaux aient sautés (mais mieux vaut quand même aller voir).

le coup du marteau ne sert en général pas à décoller les charbons mais à décoincer le gros contact magnétique (le cylindre plus petit juste à côté). si tu n'entends même pas le clac c'est ce contact magnétique qui ne s'enclenche plus.

en fait ce contact magnétique a aussi un raccord au plus mais plus petit (câble normal). il se peut que c'est lui qui ait crame (le câble lui même, il est possible qu'il n'y ait pas de fusible dessus. si tu y accède (je connais que la golf 1...), tu devrais pouvoir ponter ce câble directement de la batterie. si t'as le clac et que ça me démarre pas c'est le démarreur lui-même, si t'as pas le clac c'est au moins le contacteur (quand même ne pas avoir de vitesse enclenchée ou mieux quelqu'un avec un pied sur l'embrayage...)
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Manlarame
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 mai 12 22:32
Localisation : Lyon

Message par Manlarame »

bon, ça se présente mal !!
le fusible est nickel, mais en démontant les capots sous le moteur, ils étaient gorgés de sable humide et beaucoup de câbles étaient encore mouillés.
(en plus j'ai essayé de démarrer juste après être sorti de l'eau).
quand je met le contact, j'entends un petit clac (type relai) mais au niveau du tableau de bord, pas au niveau du moteur.
est-ce que je dois entendre un autre clac quand j’actionne le démarreur ?
je vais essayer de trouver le câble du contact magnétique.
merci de votre aide.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

oui, le clac du contacteur magnetique est bien audible normalement (surtout si le moteur du démarreur ne suit pas)
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je dirais aussi solénoide HS
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Manlarame
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 mai 12 22:32
Localisation : Lyon

Message par Manlarame »

j'ai fait quelques essais avec un pote mécano :
le courant (+) arrive bien sur le solénoide mais la tresse de masse était coupée! on a refait une masse avec un cable de démarrage, le solénoide a claqué mais le démarreur ne bouge pas.
en le démontant, l'intérieur est tout grippé et tourne difficilement, du coup il n'a pas l'air réparable.
il devait être déja fatigué car cet hiver il tournait au ralenti de temps en temps.
maintenant j'hésite a en acheter un dans une casse ou en prendre un neuf (promo 200euros chez serial kombi).
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ben prends ton temps et revois tout. le câble de la masse coupé c'est très louche quand même.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Manlarame
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 mai 12 22:32
Localisation : Lyon

Message par Manlarame »

La tresse était toute corrodée et n'avait pas de gaine. ça devait faire un moment qu'elle était prête à lâcher (bien qu'elle soit très courte, seulement qq cm relié sur la carcasse du démarreur).
Le démarreur devait être d'origine, le boulon du + était tellement corrodé qu'il a cassé en le dévissant, du coup je suis quasi obligé de le changer.
je vais quand même re-tester dans un étau avec des câbles de batterie, et je serais fixé.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu peux tjrs démonter le démarreur, et nettoyer l'intérieur, l'induit avec du papier de verre très fin et petite lame dans les fentes pour virer tous les restes de charbon, voir état des charbons (les charbons se rachètent chez VW)
sinon voir pour un échange standard s'il n'est pas récupérable
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Manlarame
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 mai 12 22:32
Localisation : Lyon

Message par Manlarame »

J'ai refait le test avec des câbles de démarrage : il claque et je vois l'axe sortir mais il ne tourne pas du tout.
il est un peu dur a tourner a la main et il tourne que dans un sens (mais c'est peut être normal).
en regardant a l'intérieur hier, mon pote m'a conseillé de le remplacer.
je crois que je vais partir sur un échange standard.
merci pour vos conseils !
Manlarame
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 mai 12 22:32
Localisation : Lyon

Message par Manlarame »

ça y est, c'est réparé :)
j'ai trouvé un démarreur neuf pas trop cher cher serial kombi, même pas galéré pour le monter. Il démarre au quart de tour !!
ça fait plaisir de retrouver mon mobile-weekend-home... :danse:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - VW »