Validation de mon schéma électrique avec coupleur 3 sorties

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

Voilà ... j'ai pris mes infos
pour la charge de ta batterie, c'est simple : c'est un voltmètre !
J'ai trouvé pour le contrôle batterie. Une jauge Scheiber 2 batteries + contrôle couplage. Par contre je ne suis pas sûr si je dois mettre du 6mm2 pour le raccorder aux batteries. :???:

J'ai également lu et vu sur le schéma d'un autre membre qu'il fallait rajouter une masse qui part de mon tableau électrique. Est-ce juste :???:
Moi je pensais que la masse du tableau partait uniquement des appareils branchés sur celui-ci.

J'ai donc corrigé mon schéma en y rajoutant la masse du tableau électrique + la jauge 2 batteries ainsi que 2 borniers pour réunir les masses.

Le re-voici pour validation finale ... j'espère :roll:
J'attends vos avis ....


Image
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonsoir,
Palantir a écrit : J'ai également lu et vu sur le schéma d'un autre membre qu'il fallait rajouter une masse qui part de mon tableau électrique. Est-ce juste :???:
Moi je pensais que la masse du tableau partait uniquement des appareils branchés sur celui-ci.
la masse est nécessaire pour alimenter les voyants, si sur le tableau ils y sont.

pour le voltmètre un seul suffit.

la, de tout petits fils suffisent.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Tu as bien mis des fusibles sur tous les départs des (+) batteries :yes: ... sauf sur l'alim. Jauge - batteries !!! :roll: :roll: :roll:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

Effectivement je vais certainement prendre un tableau avec voyant. Donc logique qu'il y faut la masse ... ou ai-je la tête :roll:

Pour les fusibles sur l'alimentation de la jauge je ne sais pas trop la puissance à prendre car je ne trouve pas l'information sur la consommation de cet appareil. Idem dans la cas ou je mettrais le voltmètre que Zepoux m'a renseigné. Je suppose que ça ne consomme quasi rien :???:
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

les jauges de batterie tu peux le mettre sur un fusible avec d'autres choses ! C pas un pb, ça consomme très très peu !

par contre ça se cable en 1,5 mm² ... pas -, sinon tu vas galérer pour les connectiques.
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

merci pour tous vos conseils.
Lorsque j'aurai tout mon matériel je re-posterais le schéma définitif pour être sûr car je ne sais pas encore quel modèle de coupleur je vais prendre.
Donc j'aurai peut-être à faire l'un ou l'autre changement.
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

Voilà j'ai acheté le matériel.
J'ai pris un coupleur séparateur 2 batteries + 3 sorties InovTech et un tableau électrique 6 circuits.
Je reviens donc à vous avec mon schéma adapté par rapport au coupleur-séparateur que j'ai choisi ainsi qu'à mon tableau électrique.


Ma première question est par rapport au coupleur. Sur ce coupleur il y a une sortie terre [ - Bat ]. Apparemment, dans le manuel du coupleur ils disent qu'il faut relier cette borne [ - Bat ] du coupleur à la borne négative de la batterie. Je suis assez étonné car jusque maintenant je n'avais pas vu de schéma avec un coupleur possédant une sortie terre. A quoi sert cette sortie terre ? Est-ce pour alimenter le témoin de couplage ou pour le frigo. :???:

Mon deuxième souci est par rapport au tableau électrique. Dans le manuel ils expliquent ceci:
"Pour éviter un courant trop important dans le circuit imprimé du tableau, il faut raccorder les 2 bornes E1 et E2 au + de la batterie (en 6mm2). "

Dans mon cas, vu que j'ai une sortie + 30A sur le coupleur, dois-je mettre deux câbles de 6mm2 qui partent du + de la batterie auxiliaire (un qui va vers la borne E1 et un autre vers la borne E2) ou alors je relie la tableau directement à la Sortie + (30A) du coupleur comme je l'ai indiqué sur mon schéma. :???:

J'avoue être un peu perdu là.

voici le schéma

Image
Modifié en dernier par Palantir le jeu. 17 mai 12 10:20, modifié 1 fois.
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

perso juste un truc a dire

on considéré qu'un fil électrique peut passer 5A au mm²,
tu prends du 6MM², donc il passe 30A,
pourquoi mettre un coupleur 70 A,
mieux des fusibles 70 A qui fonderont quand le fil sera en feu.

après ce qu je dis c'est surement des conneries,
et puis chacun fait ce qui lui plait.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

sortie terre ? Est-ce pour alimenter le témoin de couplage ou pour le frigo.
N’y l'un, n'y l'autre, mais il le faut pour que les relais collent :wink: le témoin de couplage c'est un + qui sort.

Pour quoi prendre un coupleur avec sortie frigo, alors que c'est inutile avec un frigo compression :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

Salut Zepoux

J'ai pris un coupleur 70A car j'ai entendu dire que les 30A étaient fragile.

Pour le fil, dans le manuel du coupleur ils disent de câbler en 6mm² entre le coupleur et les batteries. Donc je suppose que c'est correcte, ... à moins qu'ils veulent que je crame mon fourgon .... :mrgreen:


michel.geo a écrit :Pour quoi prendre un coupleur avec sortie frigo, alors que c'est inutile avec un frigo compression :mrgreen:
Salut Michel.geo
Ben sur ce coup là j'ai été mal renseigné. Malheureusement c'est trop tard maintenant, le matériel est acheté. Est-ce-que je peux quand-même raccorder ma glacière comme indiqué sur mon schéma (avec une prise 12v qui part de la sortie frigo du coupleur) ou dois-je sortir une prise 12v à partir du tableau électrique :???:
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

ma glacière comme indiqué sur mon schéma
:non: Elle ne serait plus alimente des que tu coupes le contact.

Je te conseille de la brancher au plus court de l'alimentation avec un câble de bonne section pour éviter les pertes, et le fuse qui convient :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

zepoux a écrit : reponse2)
je ne peux que te conseiller que ce que je fais, pour la glacière c'est direct batterie 6mm², ça permet parfois un câblage très court, ce qui n'est que bénéfique.
ben oui mais bon première réponse que l'on fait donc.....
a quoi ça sert de répondre .....
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

à Michel.geo
michel.geo a écrit :
ma glacière comme indiqué sur mon schéma
:non: Elle ne serait plus alimente des que tu coupes le contact.

Je te conseille de la brancher au plus court de l'alimentation avec un câble de bonne section pour éviter les pertes, et le fuse qui convient :wink:
Alors là je ne comprend plus rien. J'ai pris ce coupleur car dans le catalogue de Narbonne Accessoires ils expliquent ceci:
"Ce coupleur possède une sortie spécifique réfrigérateur (fusible 30A) permettant de l'alimenter pendant la route comme à l'arrêt tant que la batterie n'a pas atteint le seuil critique de 12.5V"
Et toi là tu me dis le contraire. :???:

à Zepoux
ben oui mais bon première réponse que l'on fait donc.....
a quoi ça sert de répondre .....
ben le problème c'est que j'ai mal été renseigné quand j'ai acheté mon coupleur. :(
Si je comprend bien j'aurais du prendre un coupleur simple sans sorties spécifiques.

Donc je recommence à zéro.
Si je fais mes branchements sans tenir compte des sorties spécifiques de ce coupleur, est-ce-que c'est bon :???:

Comme ceci:



Ou alors il vaut mieux que je rachète un coupleur sans sorties spécifiques ?
Je vais devenir fou avec cette électricité :roll:

Image
Modifié en dernier par Palantir le jeu. 17 mai 12 18:10, modifié 1 fois.
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

"Ce coupleur possède une sortie spécifique réfrigérateur
Oui mais pour un frigo tri mixte, pas à compression :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Electricité »