Validation de mon schéma électrique avec coupleur 3 sorties

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Validation de mon schéma électrique avec coupleur 3 sorties

Message par Palantir »

Bonjour à tous,

Voilà, après avoir parcouru de longues heures et journées ce forum je viens à vous avec mon petit schéma électrique.
J'ai pu trouver sur ce forum quasi toutes les réponses à mes questions concernant l'aménagement de ma camionnette, cependant concernant l'électricité je préfère le faire valider par les connaisseurs.

Voici les schémas

Schéma 1
Image

Schéma 2
Image

J'ai trois questions concernant ceux-ci:

Première question:
Est-ce-que le file alimentant le tableau électrique 12V doit partir du coupleur-séparateur (cf schéma 1) ou alors doit-il partir directement de la borne + de la batterie auxiliaire. (cf schéma 2)

Deuxième question:
Concernant la glacière à compression. Celle-ci doit-elle être reliée via la tableau électrique ou doit-elle être reliée directement à la borne + de la batterie auxiliaire.
Si la glacière doit être reliée directement à la batterie auxiliaire, dois-je mettre un fusible plus puissant et quelle section de câble dois-je utiliser ( 2,5mm2 ou 6mm2 ??? )

Troisième question:
Pour le reste, est-ce-que c'est correcte (fusibles, sections des câbles, choix des batteries et du coupleur, convertisseur pour le PC et le chargeur pour mon appareil photo ??? ) ;)

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Palantir le jeu. 17 mai 12 8:41, modifié 1 fois.
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

reponse1)

je dirais si ton coupleur possède une sortie tension basse pourquoi pas.
Prévoir quand même une loupiote en directe pour pas ce retrouver
dans le noir.

s'il s'agit de partir du fil d’arrivé de la batterie il faut prévoir ce fil plus gros
et aussi le fusible.

Donc un départ direct de la batterie semble plus adapté.

reponse2)
je ne peux que te conseiller que ce que je fais, pour la glacière c'est direct batterie 6mm², ça permet parfois un câblage très court, ce qui n'est que bénéfique.


reponse3)

en haut tes deux prise 12 Volts sont en série elles doivent être en parallèle.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

Salut,

10A pour le fusible de ton éclairage LED, c'est pas un peu trop ?

Perso, j'ai sur mon éclairage maxi 3 bandeaux de 2.5W chacun, soit une conso max sur un circuit de :

2.5*3/12 = 0.625 A

-> j'ai donc mis un fusible de 1A

Vérifie la puissance de ton éclairage, ton fusible semble trop gros et ne protégera pas grand chose au final.

Idem pour la pompe 12V (dans mon cas elle fait 3A max -> fusible de 5A)

Idem pour la glacière (45W -> 3.75 A, je mettrai du 5A mais j'ai entendu dire que le courant pouvait monter en décharge profonde, à valider par les connaisseurs :bof: )

Idem extracteur, ça doit pas consommer des masses.

@++
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

Merci pour vos réponses rapide.
je dirais si ton coupleur possède une sortie tension basse pourquoi pas
Je n'en ai aucune idée ... je n'ai pas encore le matériel. Et puis étant nul en électricité, je ne sais pas ce qu'est une tension basse :???:

Donc un départ direct de la batterie semble plus adapté.
Alors je relie le tableau électrique à la batterie auxiliaire comme sur le schéma 2 alors ? Avec du 6mm² aussi ?

Pour la glacière je m'en doutais un peu. Je vais refaire mon schéma en prenant en compte tes remarques et le reposterais demain

A pyroboynroses: Ta réponse est arrivée pendant que je répondais. Merci vais revoir les fusibles aussi alors.

Merci en tous cas
Modifié en dernier par Palantir le jeu. 10 mai 12 19:38, modifié 1 fois.
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

une sortie tension base, est une sortie, en général un relais, qui est commandé par le coupleur, qui mesure la tension de la batterie, et qui coupe cette sortie, dés que la tension batterie est trop basse.

ce qui fait que les consommateurs, lampes, frigo, ventillo, ... sont privés d'alimentation et préservation de la batterie.

oui 6 mm² pour l'arrivée du tableau, avec un fusible
au lus prés de la batterie, égal a la somme des fusibles
dans le tableau + 20%
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

Voilà, j'ai refait mon schéma en prenant en compte tous vos conseils.

Image

J'ai donc:
1. changé la configuration des prises 12V pour le mettre en parallèle. Je suppose que c'est comme cela qu'il faut faire ?
2. Raccordé le tableau électrique directement à la batterie auxiliaire en rajoutant un fusible de 30A.
3. Raccorder la glacière directement à la batterie auxiliaire en rajoutant un fusible de 10A.
4. changer la puissance de mes fusibles du tableau.

Est-ce correcte comme cela ?
Les sections de câbles et les fusibles sont-ils bons ?

Ha oui, j'aimerai mettre une batterie auxiliaire de 115Ah. Est-ce-que cela est possible car ma batterie moteur est de 85Ah. (--> règle des 20% de différence entre les deux batteries)

Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par Palantir le ven. 11 mai 12 11:53, modifié 1 fois.
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

Salut, le 2.5 mm² est largement suffisant.

Jette un oeil aux abaques, moi perso je me suis mis en 1.5mm², suffisant pour toute mon installation (sauf pour les câbles batterie en 6mm² bien sûr).

Pour ton extracteur, je pense que tu peux mettre un fusible plus petit (mais je ne sais pas s'il y a des fusibles de 2A).

@++
Modifié en dernier par pyroboynroses le ven. 11 mai 12 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

Salut Pyroboynroses

En suivant les abaques, effectivement je devrais pouvoir mettre du 1.5mm2
Pour ton extracteur, je pense que tu peux mettre un fusible plus petit (mais je ne sais pas s'il y a des fusibles de 2A)
J'ai vu des fusibles plat de 3A sur le net. Donc je mettrais un de 3A.

Pour le reste c'est correct alors ?
Et la batterie auxiliaire de 115Ah couplée à une batterie moteur de 85Ah, cela ne pose pas de problème ... ?
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

pour les prises c'est :yes:

pour le diamètre des fils si tu as du 2.5 sous la main te fais pas chier met du 2.5

si tu achètes adapte, mais si un jour tu veux changer les led, par le frigo,
par exemple, tu dois remplacer le fil.

D'ailleurs il n'est pas interdit de mettre un gros fil avec un petit fusible, :P
mais un gros fusible et un petit fil on n'a pas le droit. :oo:


les 20% c'est un mite, il faut juste que ton coupleur désaccouple a l’arrêt du moteur.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

cool .... je vais pouvoir avancer et commencer le montage ... après avoir acheter la matériel bien sûr :hum:

Encore deux petites questions.

1. Le fusible de 50A entre la batterie auxiliaire et la convertisseur 12V/220V est-il suffisant.
Si je résonne bien je dois pour celui-ci calculer la puissance du convertisseur (300W) + la puissance de l'appareil qui sera branché dessus. (exemple 100W) et divisé l'ensemble par 12 (12V). Donc 300w+100W/12 = 33,33A. Donc fusible de minimum 35A.
Ou alors je me trompe totalement car l'appareil branché sur le convertisseur fonctionnera lui en 220V. :bof:

2. Si je veux mettre un voltmètre pour contrôler l'état de ma batterie auxiliaire pour être sûr de ne pas la vider totalement, à quel endroit dois-je le placer ? Entre la batterie auxiliaire et le coupleur-séparateur :???:

Merci en tous cas pour la rapidité de vos réponses.
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

concernant le convertisseur : 300W c'est la puissance max qu'il sortira. donc 300/12V=25A

Tu peux donc tabler sur un fusible de 25A ça suffira. pour un pC qui doit pomper max 75W et un chargeur à 10 ou 20W max, tu seras large. En plus à tous les coup ton convertisseur a un fusible à l'intérieur ...

Par contre des fusibles de 40A de chaque coté de ton coupleur de 70A, ils risque juste de cramé dès que ta batterie aux sera un peu déchargée !

Quand ton alternateur va tourner, il va envoyer la sauce, et ça risque de cramer ton premier fusible ! d'autant plus qu'avec un frigo, ta batterie aux sera régulièrement assez basse après une période un peu longue sans rouler.
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

Salut Will
Par contre des fusibles de 40A de chaque coté de ton coupleur de 70A, ils risque juste de cramé dès que ta batterie aux sera un peu déchargée !
donc tu me conseils quoi comme fusibles. Des 70A de chaque côtés :???:
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

effectivement, puis que ton coupleur les est un 70A ...

Au delà ton coupleur crame (en tout cas les coupleur 40A n'ont jamais tenu plus d'1 an)
Avatar du membre
Palantir
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Palantir »

Reste plus qu'a savoir comment contrôler en permanence l'état de charge de ma batterie auxiliaire.
Quel appareil utiliser pour cela et ou le placer. :???:
Vais me renseigner de ce pas

Merci
Modifié en dernier par Palantir le ven. 11 mai 12 16:01, modifié 1 fois.
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

pour la charge de ta batterie, c'est simple : c'est un voltmetre !
Répondre

Retourner vers « Electricité »