Scudo , 2008,L1H1, 2, camping-car

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Bricobilout
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 14 janv. 11 18:13
Localisation : Oise

Scudo , 2008,L1H1, 2, camping-car

Message par Bricobilout »

L’idée était dans l’air. On avait déjà eu un fourgon aménagé en 1979, brave et robuste Ford Transit (surélevé et rallongé), qui avait fourni de bons et loyaux services.
Puis, le temps a passé avec d’autres préoccupations…
Mais la nostalgie était là.
Arrivés à la retraite, l’idée est revenue. Bientôt elle se concrétisait avec l’achat d’un Scudo de 2008 120 cv, version courte.
C’est qu’entre temps, les temps avaient changé.
Terminé celui du droit de se garer dans les endroits, sauvages, de préférence. Du côté des hyper-marchés, idem. Partout des entraves sur la hauteur, partout de bonnes âmes toujours promptes à pourfendre le fourgon aménagé qui, c’est bien connu, balance ses ordures partout…
Aussi, ce petit Scudo était tout ce qu’il nous fallait.
Pas très haut, se faufilant partout, puissant, et, dans les villes, passant incognito.
Il y avait aussi le cahier des charges :
Pouvoir installer un panneau solaire de 140 W,
Alimenter un réfrigérateur Waeco à compression et d’autres contraintes…
Maintenir une largeur de 1.60 m aux épaules pour pouvoir dormir tranquille sans se gêner mutuel-lement.
Il fallait aussi ne pas trop l’isoler comme c’était le cas dans l’ancien Transit où, l’été dans les pays un peu moins frais que notre belle Picardie, il nous fallait attendre trois heures du matin pour pouvoir dormir, tant la chaleur accumulée dans la journée rayonnait.
J’ai résolu ce problème, en ajustant soigneusement les revêtements en contreplaqué sycomore. La lame d’air présente entre ce revêtement et la carrosserie est amplement suffisante. Aucune trace de condensation.
Il faut se servir de tout ce qui est prévu par le constructeur pour se fixer. Par exemple sur les côtés du plafond, on trouve quelques trous taraudés. Ce sont de bonnes amorces de fixation. Ensuite à chacun de faire son choix, selon son degré inventif… Pour le plafond, j’ai rajouté des cales collées au Sicaflex, cales que j’avais entaillées pour en glisser une partie entre la carrosserie et ses supports d’usine. (Il y a 7 mm de disponible).
Il faut aussi être très soigneux et prendre son temps.
Ma réalisation m’a pris trois mois complets. 450 heures. Auxquelles il faut ajouter une trentaine d’heures pour l’électricité. Il faut aussi ajouter les heures de couturière pour les housses de matelas, coussins, sangle et les rideaux pour séparer la nuit l’habitacle de la cabine. (Confectionnés par mon épouse) Quelques heures encore… Les connaisseuses rescapées du vêtement est asiatique sauront apprécier…
Au niveau du système électrique, il faut souder soigneusement des cosses à œillets (vibrations). Il faut bien calibrer les fusibles de protection et ne laisser aucune portion des conducteurs sans pro-tection.
Le panneau solaire est largement dimensionné pour le réfrigérateur qui fonctionne en continu. (J’ai chronométré : Réglé à 5 degrés- température intérieure de l’appareil - il tourne par fractions de 1 minute30 toutes les 10 minutes en été) Son aération donne dans la cabine (derrière le conducteur). Il est très silencieux et surtout son groupe peut se déporter latéralement (très utile pour la place en largeur). (35 cm dans ce cas-là.)
Vous remarquerez les deux cloisons qui séparent la cabine de pilotage (Sécurité), tout en laissant un passage entre l’avant et l’arrière pour la visibilité et en cas de besoin d’accès direct.
Par la porte latérale, on peut voir le dispositif à glissières pour faire le lit le soir avec, fixée sur une charnière piano, la partie abattante.
La cloison séparative des bacs à eau est faite de trois plaques de contreplaqué qui se démontent, pour servir de sommier, formant la partie centrale du lit.
Le reste des pièces servant au lit est utilisé en dossier de la banquette dans la journée (derrière le coussin de dos).
Système électrique :
Une batterie tampon au gel (de service) de 120 A, alimentant un convertisseur sinusoïdal en 220 v.
Sur ce coupleur arrive l’énergie captée par le panneau solaire.
Cinq spots pour l’éclairage.
Deux prises 12v.

Grosso modo, voici la liste des pièces achetées :
Une pompe électrique commandée chez : Big ship
Les hublots inox : Commandés chez : Big Ship.
Le panneau solaire, ainsi que le coupleur, acquis chez : Rainbow Technologie. Dont le propriétaire est très sympathique. (Il y a un piano dans son bureau sur lequel j’ai joué). Il me reconnaîtra…
Les contreplaqués Acajou, (rouge) sycomore, (clair) et eucalyptus (noueux, parties non visibles) commandés -en commande spéciale- chez : Reseau pro
Le vernis est un vitrificateur à l’eau. Brico dépôt.
Les verrous marine : (Big Ship)
La plaque chauffante- réchaud : Big ship. (A l’aplomb, dans le plancher, se trouve déjà percé d’origine un trou où l’on peut faire passer un tuyau d’évacuation des eaux pas trop sales. (Pas trop sales j’ai dit ! Hug !)
Le réfrigérateur waeco est de type cool matic CRP 40 compresseur 39 litres 12/24 v : Big ship.
Les charnières piano : Brocante.
Convertisseur CTEK D250S Big ship.
Coupleur CTEK. Big ship.
Les deux coulisses télescopiques soutenant la table fixée sous l’élément haut viennent de chez : Foussier.
Le revêtement de sol vient de chez Leroy Merlin.
Les verrous sont des verrous de type « marine » bien arrondis afin de ne pas s’érafler la peau. (Constat résultant du précédent aménagement). Commandés chez : Big Ship.
La mousse de la literie vient de chez : Proliterie Saint Maximin
Les vis inox pour fixer les hublots et le contreplaqué viennent de chez : Bricovis.
Les spots viennent de chez : Led concept.
A ce propos, je fais la promotion de ces magasins. Service excellent. Délais courts. Suivis de com-mande exemplaires. Et… garantie de reprise (Ca peut servir et… ça servira…)
Cout de l’ensemble de l’aménagement : 5500 euros.
Cout du véhicule d’occasion : 12 000 euros.


Voilà. J’ai à peu près tout dit.
A votre disposition pour de plus amples informations !
Les plans n’étant pas mon fort, tout est dans la tête. A force de touiller, la synthèse finit par se faire.
Si vous aménagez un Scudo ou ses équivalents français de chez Peugeot ou Citroën, tous fabriqués dans le Nord de France à Sevel, bon courage. Ce sont de très fiables véhicules, mais il faut être pa-tient pour les aménager et les découvrir, tant les courbes de leur avantageuse plastique sont nom-breuses… Un peu comme celles de nos compagnes d’ailleurs… Mais le résultat sera là.
Quelques centaines d’heures de « plaisir » et vous ferez partie du club des heureux possesseurs de camping-cars circulant incognito de tous.

Image Réalisation du coffre principal Au bout (partie non visible), deux coulisses pour supporter la planche d’agrandissement du lit, montée sur charnière piano.

Image Vue du compartiment réfrigérateur. Son groupe est déporté sur son côté droit. A l’avant, l’emplacement de la batterie de 120 A. Admirez l’ordre et l’organisation…




Image
Pose du revêtement des portes en contreplaqué sycomore.



Image
Le système d’agrandissement du lit. La planche sur charnière se remonte pendant que l’on tire les deux coulisses en bois (cachées derrière).



Image
Vue sur les plafonniers arrière. (Leds à trois positions d’éclairage). Penser aussi à installer deux prises 12 V.



Image
Vue de la planche d’agrandissement du lit déplié, en position nuit.


Image
Vue de l’armoire électrique. Tableau des fusibles. Répartiteur panneau solaire. En dessous (peu visible) convertisseur 220 V. Sous cette armoire, on remarque la table (sur coulisses) protégée par un contreplaqué usagé, faisant office d’établi pendant la durée de l’aménagement.



Image
La découpe des profilés (en chêne) allant servir à la fixation du panneau solaire. (Le toit est arrondi…) Patience… Mise en peinture.




Image
Fixation des profilés du panneau solaire. Se servir de visserie Inox.


Image
Le vernis. (Vitrificateur à l’eau).



Image
On l’aura deviné… Vue de la cabine de pilotage. Derrière chaque siège, la protection, pour ne pas être victimes d’objets volants identifiés. Penser à un extincteur.



Image
Position définitive du panneau solaire. Bien coller le support.



Image
Vue du grand coffre. On peut voir la grande «planche dossier» qui servira au couchage. Elle s’encastre à plat contre le frigo sans jamais l’érafler.



Image
La cloison servant au couchage et au blocage de jerricans. En déplacement elle est recouverte d’une planche. Elle devient ainsi un petit coffre pouvant servir de siège.



Image
Le meuble à deux portes comportant en décoration des hirondelles abrite le système électrique ainsi qu’une «commode»…



Image
La cafétéria… Lol ! De quoi loger une cafetière, deux bols, café, thé et sucre.



Image
Le coffre gauche contient la batterie. Au-dessus de cette dernière, j’ai aménagé un compartiment cloisonné qui emprisonne assiettes et verres plus un flacon… pouvant contenir un liquide anisé. Les glaçons étant très accessibles… Sur la gauche de ce coffre, vers la porte du fond, il y a un autre coffre qui contient la pompe à eau. Il sert aussi de rangement aux paletots et casaques.

Et les WC me direz-vous ? Car le cercle visible sur le gros coffre n’en est pas un. Il sert au rangement de la batterie de cuisine. Alors là, vous choisissez, suivant votre timing, l’un des coins charmants qui parsèment la belle campagne traversée. Le choix est vaste. Ce sera suivant vos goûts personnels… et aussi du degré d’urgence…


Image
L’oiseau paré de ses plus beaux atours, réalisés par une grande couturière. (La plus renommée de la ruelle). Sans eux, il n’aurait été que ce qu’il est.

Image
Une autre vue de la belle.

Image
IMG 367. Une autre vue des talents visibles de la couturière.


Image
La bête est presque prête à appareiller…

Voilà. C’est fait ! Du chaos primordial, du bouillon d’idées, de discussions parfois vives, a émergé une chose pouvant aider au camping, activité que l’on qualifie encore de sauvage…
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Waou.. Joli , un vrai travail d' ébénisterie avec des découpes très originales .J' aime bien la table télécospique . Mettre un grand lit de 160 dans un petit fourgon bravo .Bon vent .
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

sacre boulot :yes:
les finitions ont l'air au top :wink:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Original cet aménagement, j'aime bien le lino "piscine" et les hublots: ça donne quoi vu de l'exterieur ?
:yes:
Bricobilout
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 14 janv. 11 18:13
Localisation : Oise

Message par Bricobilout »

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.



J'enverrai une photo dès que j'en aurai pris une ! LOl ! IL faut attendre que la pluie cesse.
Avatar du membre
Doudouyouli
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 12:37
Localisation : Partout et nulle part

Message par Doudouyouli »

J'adore les meubles, ils sont superbe !!
Un trafic pour une nouvelle vie
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

:respect:

Vraiment très sympa :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Bricobilout
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 14 janv. 11 18:13
Localisation : Oise

Message par Bricobilout »

Merci Danval, Sebcla, Lio, Doudoulouyi,
Jjpm71170. Toujours bon à prendre un petit compliment ! lol !
oubaouba
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 13 févr. 12 23:27
Localisation : nanterre

Message par oubaouba »

Bel agencement et compact en plus, super :D
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

Message par triptrafic »

J'avais pas vu ton aménagement.
Vraiment original, on sent la maîtrise du travail du bois.
Et le profil du scudo est aussi tourmenté que celui du traf, en plus petit :oo:
Bonnes ballades :D
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

Salut,

C'est cool ce que tu as fais du Scudo !!

Moi je vais attendre que les températures soient plus clémentes pour pouvoir attaquer, car j'ai peur que le sika ne prenne pas sinon...

Par contre dans ton aménagement, tu ne parle ni d'isolation, ni de ventilation / aération, (sauf erreur de ma part...). C'est que tu t'en ai passé ?
Bricobilout
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 14 janv. 11 18:13
Localisation : Oise

Message par Bricobilout »

Bonjour Chad.
Pardon pour le retard mais je ne surveillais plus le forum.
En ce qui concerne l'isolation je m'en suis passé.
Elle est inutile dans un si petit espace de vie.
Personnellement, je me sert du scudo surtout l'été.
L'isoler aurait équivalu à le transformer en four à peinture parce que la chaleur rentre quand même mais ensuite, le soir elle ne peut plus sortir.
Pour l'aération, j'ai bricolé une petite cale qui se place à l'intérieur, sur le milieu des portes de l'arrière.
Quand elle est en place et que le système de fermeture électrique est enclenché, elle fait son effet.
Les portes sont condamnées mais elles ne sont pas plates et serrées contre les joints caoutchouc. Elles laissent passer l'air en haut et en bas.
Très agréable quand, comme cet été en Ardèche à" Les Vans" il y a 37 degrés à l'extérieur à 23 heures...
En ce qui concerne l'isolation, déjà d'une, la plupart des meubles isolent naturellement et de deux c'est la lame d'air qui isole et pas le matériau.
Si elle est inférieure à 22 mm d'épaisseur (entre carrosserie et contreplaqué) pas besoin d'isolant. Il faut dans ce cas soigner les raccords entre les différents éléments pour éviter des convections d'air.
Quitte à se servir de silicone.
C'est pour cette raison que dans les fenêtres d'habitations la lame d'air entre deux vitres n'est jamais supérieure à 22 mm
Si malgré tout on veut une isolation renforcée il faut doubler le nombre de vitres.
(Les isolants alus sont excellents pour conserver l'humidité entre eux et carrosseries...)
Puissants aussi pour faire de l'électrolyse...
Bon vent à toi !
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

Tu ne pouvais pas être plus rapide, car j'ai poster le message ce matin.

Pour mon cas, je ne vais pas avoir beaucoup de meuble dans mon camion. Je vais mettre mon cahier des charges en ligne ce soir car se sera plus explicite quand je demande des infos à tout le monde.

Je pense avoir à me servir du camion durant 3 saison minimum pour dormir dedans et l’hiver pourquoi pas, s'il n'y fais pas trop froid. (Mais quand on est jeune et un peu bringueur, on est vite amené à devoir dormir sur place... :oops: )

Je ne pensais donc pas me passé de l'isolation. Je n'ai pas encore vraiment établi mes choix. Il est sur que je ne vais pas mettre de l'alu en face de la parois pour ne pas avoir de condensation entre les deux surface métallique. Par contre, je viens de voir sur un autre sujet, un méthode pour projeté du liège sur les parois à moindre coût. Pourquoi pas en mettre pour renforcer le pouvoir anti-humidité. (http://www.plaisance-pratique.com/revet ... ge-projete)

Pour la ventilation, j’hésite encore. Soit je n'en met pas, et je me sert uniquement d'un entrebâilleur de porte dans un premier temps, soit je met une grille sur la porte latérale et une autre à l'arrière. Je peux peut être m'en passé dans un premier temps et la rajouter par la suite si je vois que ce n'est pas gérable comme ça...
Bricobilout
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 14 janv. 11 18:13
Localisation : Oise

Message par Bricobilout »

Bonsoir Chad. Quand je parlai d'alu j'évoquai les isolants alu... lol ! Quand j'ai acheté mon scudo, par endroits, il y en avait. J'ai trouvé de la flotte par derrière. A +
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

Bricobilout a écrit :...Quand je parlai d'alu j'évoquai les isolants alu... lol ! ...
+1, c'est ce que je voulais dire ...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »