Comment fixer le CP à la tole ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Astuce: Pour avoir un beau joint bien droit, proteger avec un scotch, lisser le joint avec un doigt mouillé et retirer le scotch.
Pour nettoyer les traces de sika, utiliser du white.
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

Je ne m'estime pas assez douée en bricolage pour donner des conseils mais voilà mon expérience en ce qui concerne les vis:

Après avoir fait le tour d'au moins 50 quincailleries (dur de trouver des vis de 60mm de long), je crois avoir compris (dites moi si je me trompe) que les vis parker, auto-perceuses, auto-foreuses, auto-perforantes ou à tôle sont finalement les mêmes vis à savoir celles-là:

Image

J'avoue d'ailleurs que je me pose de questions sur les croquis de Ced_BZH car je pensais que la pointe d'une vis à tôle n'était justement pas classique. En existerait il plusieurs sortes? J'ai choisit des vis à tête fraisées pour qu'elles soient le plus à fleur possible du CP. Les espèces d'ailettes qui sont sur la plus grande des vis sont faites dans un autre métal que le reste de la vis et servent en fait à fraiser le métal pour que la tête de vis s'insère à fleur du métal. Ces ailettes s'usent au fur et à mesure du vissage jusqu'à disparaître complètement. Ceci dit, comme nous ne vissons pas dans du métal épais mais dans de la tôle relativement fine, j'ai préféré les enlever avant de visser par peur qu'elles ne fassent un trou trop large.

Pour les pré-trous, je pense qu'on peut s'en passer quand il s'agit d'un petit diamètre mais ça permet quand même que la vis ne dérape pas. A partir d'un certain diamètre, il vaut mieux percer avant. Le diamètre du trou n'a pas vraiment d'importance tant qu'il est plus petit que celui de la vis. La différence, c'est juste que plus l'écart de diamètre est grand, plus il faudra forcer pour visser.

Voilà, ces commentaires sont sûrement évidents pour la plupart d'entre vous mais j'espère qu'ils seront utiles pour les débutants comme moi.
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Non, il y a une différence entre les deux vis

- Les vis à tole ou vis parker necessite un trou préalable. Elle n'ont pas de tete perforante, il faut donc leur préparer un trou de diametre un peu inférieur à celui de la vis

- Les vis autoforeuse ne necessitent pas de trou préalable car la pointe de vis est plus ou moins une tete de forêt. La vis, aidée par la visseuse, peut donc percer son propre trou.

Céline, sur ta photo, il s'agit de vis autoforeuse, alors que le schéma de Ced_BZH représente des vis parker (enfin c'est ce que moi j'ai compris.. mais j'ai pu me planter aussi...)
--
Jean
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

perso, j'ai utiliser du...231 :shock: pour l'etancheite de ma cuve a flotte... aparement ca bronche pas :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Pierrax
Traficaménageur
Messages : 227
Enregistré le : mar. 10 janv. 06 11:48
Localisation : Vannes

Message par Pierrax »

John-John a écrit :Non, il y a une différence entre les deux vis

- Les vis à tole ou vis parker necessite un trou préalable. Elle n'ont pas de tete perforante, il faut donc leur préparer un trou de diametre un peu inférieur à celui de la vis

- Les vis autoforeuse ne necessitent pas de trou préalable car la pointe de vis est plus ou moins une tete de forêt. La vis, aidée par la visseuse, peut donc percer son propre trou.

Céline, sur ta photo, il s'agit de vis autoforeuse, alors que le schéma de Ced_BZH représente des vis parker (enfin c'est ce que moi j'ai compris.. mais j'ai pu me planter aussi...)
C'est bien ça. Perso, j'ai tout fixé à la vis autoforeuse. Par contre Céline, les "ailettes" qui servent à faire le trou ne disparaissent pas pendant le perçage.

A+
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

Merci beaucoup John-John et Pierrax de remettre tout ça au clair et de me corriger. Et désolée Ced_BZH de n'avoir pas tout compris. :oops: En tout cas, je sais maintenant avec précision quel terme correspond à quoi! :yes:

Par contre pour les ailettes, je ne pense pas avoir dit de connerie. (Pas à chaque fois quand même! :hum: ) J'ai fait le test sur plusieurs vis avec le vendeur de la quincaillerie. Il faut dire que j'ai pas mal insisté (le pauvre) pour comprendre car ces ailettes sont bien plus larges que la vis elle même et si elles ne s'usaient pas ainsi, elle perceraient un trou plus gros que la vis qui ne tiendrait donc plus dans ce trou. Résultat: quand on visse dans un morceau de métal assez épais, on voit bien que le début du trou est plus large et devient plus étroit à mesure que les ailettes s'usent, pour finir à la taille de la vis, ce qui donne une entrée de trou conique à la taille de la tête fraisée et permet donc à la tête de se loger proprement dans le métal. Quand on retire la vis, les ailettes on disparu. Ce n'est pas bon pour de la tôle fine car le temps que les ailettes s'usent, la tôle est déjà largement percée et le trou est donc plus gros que la vis mais pour une autre utilisation, je trouve quand même ce système assez génial!
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »