oliv64-40 a écrit :Moi ça me donne encore plus envie de voyager en cam's!
Récit terminé.
J'ai essayé de vous embarquer avec nous à ma façon: pas de bla-bla, des images
Kiter a écrit : Combien de temps as tu mis entre Agadir et Dakhla ?
salut
je vais te donner mon avis : j'habite depuis un peu +de 11 ans une partie de l'année à SIDI IFNI (entre Agadir et Guelmim), et la route dont on parle , je l'ai parcourue maintes et maintes fois, soit en 4x4 , soit avec mon vieux fourgon Trafic Eriba (voir la petite photo de mon avatar) .
Quande je part de Sidi Ifni pour aller en Afrique Noire par cette route (dernier voyage en 2011 , pas cette année à cause des pb actuels au Mali où, entre autre , je passe) ,en partant donc de chez moi à S.I le matin de bonne heure, je fais souvent étape le soir à Boujdour , où il y a un camping avec resto (un peu cher, mais tu as des resto sur la route principale dans la traversée de Boujdour, c'est là que je vais ), en plein centre ville coté mer , avec panneau indicateur.
Ensuite , le lendemain dans la journée tu vas arriver à Dakhla sans pb , et là , tu pourras t'installer en libre avant la ville en bord de la lagune sur ta gauche(tu ne seras pas le seul... mais un ami qui en remonte m'a dit que parfois la police fait dégager les véhicules y stationnant trop longtemps pour les diriger vers un camping , à vérifier donc sur place) , ou en camping bien visible en y passant devant, sur la gauche 2 ou 3 km avant le centre ville de Dakhla
Donc , depuis Marrakech , si tu roules bien et si tu ne démarres pas à 10 h du matin , tu peux faire pratiquement le trajet jusqu'à Dakhla en 2 journées ou 2 journées et 1/2,sans compter les arrêts visites (2 jours est le temps qu'il me faut perso pour faire Sidi Ifni==> la frontière Maroc//Mauritanie à Bir Gandouz ); la route ne présente aucune difficulté, si ce n'est de s'endormir au volant tellement elle est monotone par endroit
En cours de route , sur la droite de la route, environ une dizaine de kms avant Laayoun, accessible par une piste facile de quelques km , où même des campings car y vont ,tu as le campement "le Bédouin (anciennement " Le roi Bedouin " ,anciennement tenu par un belge LUC , et repris depuis un an par un autre LUC (mais français cette fois) Un panneau sur le goudron en indique l'accès
Je vois que tu t'arrêtes dans des campements : comment les localiser ?
Comme dit plus haut , les campings sont indiqués.
Ensuite pour faire du "libre", en dessous de Laayoun ,chaque fois que tu vois un départ de goudron sur la droite vers la mer , tu auras accès à une petite crique super jolie au bout de quelques kms ou bien souvent se trouve un petit village de pécheurs et ou tu pourras bivouaquer sans pb
Est-ce que tu donnes un peu d'argent aux habitants contre "gardiennage" ? Ou tu achètes un repas en échange de rester près d'eux ?
A part dans les camping genre celui de Boujdour , ou le campement "le bédouin" où tu trouveras un restaurant, les bivouacs libres ne t'offriront pas cette option , à moins de trouver parfois une minuscule alimentation où vont se ravitailler les pécheurs pro locaux
Quand par exemple tu fais un "Bivouac incontournable sur les falaises de l'oued mafatma" tu es tout tout seul ? Niveau sécu pas de soucis rencontré ?
Coté sécurité , tu ne risques rien , même en libre : je m'arrête souvent tout seul (avec mon épouse ), dans le coin qui me convient , en solitaire de préférence.
Pour les coins genre Mefatma,Chebika, Akhfenir, en ce moment c'est l'invasion des campings car , donc si tu y trouves une place, et si ça te tentes , tu t'y sentiras illusoirement + en sécurité (effet troupeau de mouton )
J'avoue être un poil anxieux d'aller jusque là bas, enfin surtout ma copine
Rassures-la ta copine : l'année dernière une copine est venue faire étape chez moi : seule au volant d'un break Opel,elle descendait en Mauritanie pour y vendre le véhicule et est remontée en avion depuis Nouakchott
Rappelles-toi aussi que tu peux également faite étape dans toutes les stations service que tu vas trouver le long de la route, méthode que j'utilise très souvent , comme les camionneurs marocains.
Dans ces stations , il n'est pas rare d'y trouver à casser la croute également (en principe tu auras le choix entre tajine et ...tajine , à 25/30 Dh )
Et pour le stationnement de ton véhicule sur le terrain de la station service , tu donneras une pièce de 10 Dh au pompiste de garde la nuit (pas + sinon tu vas me "casser la baraque", sachant que les chauffeurs marocains , eux ,ne donnent rien ) , et vous serez contents tous les 2 .
Si tu es à MRK en ce moment , je te conseille de prendre l'autoroute pour rejoindre Agadir, tu gagneras beaucoup de temps , et tu rouleras en sécurité (la route nationale MRK, Chichaoua, Agadir est une des + dangereuse du Maroc côté accidents de la circulation)
Ensuite jusqu' à Tiznit : bonne route à 4 voies au début , puis une bonne 2 voies jusqu'à Tiznit
Depuis Tiznit pour rejoindre Guelmim , ne passes pas par Sidi Ifni : la route n'est pas très,bonne et tortueuse
Mais passes par Bouyzarkane , c'est meilleur et + rapide
Guelmim ==>Tantan : quelques virages et un petit tizi'n (un col) qui fait un peu chuter la moyenne (Attention au stop au rond-point à la sortie de Tantan en descendant : bien marquer le stop car la police t’attend en face pour te racketter de 400 ou 800 Dh
Après Tantan , plus de difficulté si ce ne sont les kms à abattre , mais comme ce sera la première fois que tu y passeras , tu seras un peu impressionner par les paysages parfois
Dans la région de Tarfaya , il peut y avoir des vents de sable , mais en ce moment ce n'est pas trop la saison.
Sinon lèves le pied et fais attention aux langues de sable qui s'accumulent sur le goudron et qui peuvent t'envoyer dans le décors si tu y passes trop vite dessus
La traversée de Laayoune demande un peu d'attention pour trouver le bon chemin (demandes ta route si tu as un doute, mais la ville n'est pas grande)
Pour gagner du temps lors des contrôles de police ou gendarmes (entrée de Laayoune , bifurcation pour Dakhlka , etc ) , je prépare toujours à l'avance des fiches de renseignements pour les personnes .
Si tu ne sais pas , je peux te faire parvenir un modèle que j'utilises
Fais toujours attention quand tu croises un camion marocain : la plupart des camions (genre camions de déménagement ) remontent avec du poisson et seule de la glace embarquée au moment du chargement rdestitue du froid pour conserver la marchandise, mais comme elle fond vite , ils foncent et s'octroient toutes les priorités .
Donc , en cas de doute , ne forces pas le passage , et ralentis si besoin est
Voilà , j'ai essayé de te donner quelques "tuyaux"de base
Mais encore une fois, toi et ta copine ne vous faites pas du mouron, il n'y a aucune grosse difficulté sur le parcours .
La preuve : il n'y a qu'à voir le nombre de camping car qui parcourent cette route depuis 3 ou 4 ans , jusqu'à pratiquement la frontière de Mauritanie, et même + bas
je confirme pour tan tan, je me suis fais chopé, 700DhAmifat a écrit : Attention au stop au rond-point à la sortie de Tantan en descendant : bien marquer le stop car la police t’attend en face pour te racketter de 400 ou 800 Dh
La traversée de Laayoune demande un peu d'attention pour trouver le bon chemin (demandes ta route si tu as un doute, mais la ville n'est pas grande)
Fais toujours attention quand tu croises un camion marocain
Salut KiterKiter a écrit : Avec plaisir pour le modèle de fiche !
Fouch40 a écrit :......je confirme aussi pour laayoune, je me suis loupé et j'ai entamé la route qui part vers le désert....
kiter a écrit :Un petit message depuis Dakhla pour vous remercier car sans ce topic j'y serais pas allé