Rouler à l'huile de friture en 2012 pour les Nuls

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

c'est bien de rouler a l'huile :yes: le soir on pompe dans le reservoir et on fait des frites :mdr: :mdr:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

sur de l'essence c'est pas possible?
Je ne donnerais pas la réponse, mais j'ai connu une personne qui dans sa 504 essence mettait environ 20% de fuel de chauffage. Elle roulait, la charrette.
Il était formellement interdit par la loi de faire un tel mélange. Je pense qu'à l'heure actuelle, c'est toujours pareil.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui, c'est toujours interdit. Et le fuel agricole comme le fuel domestique ont un colorant d'ajouter, et donc lors d'un contrôle ça peut se voir !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

pour les moteur à essence, faut pas mettre d'huile :O

ça risque un emballement du moteur !!

le bio-carburant pour l'essence c'est l’éthanol ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pourquoi un emballement moteur ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

un moteur essence à un allumage qui permet l'explosion du mélange.

Pour le moteur diésel, c'est la compression + chaleur qui provoque l'explosion.

Dans un moteur essence, les t° sont plus élevée, s'il y a de l'huile elle brule instantanément avant même l'allumage. En plus même si on arrête l'allumage, la chaleur suffit à faire exploser l'huile, et ça provoque l'emballement du moteur.

autant mettre de l'essence dans du gasoil c'est pas grave, autant du gasoil dans de l'essence c'est plus embêtant. gasoil et huile ont des propriétés proches ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Merci, Will pour ta réponse bien qu'elle ne me convaint pas pour les raisons suivantes :
- tous ceux qui ont eu des vieilles mobylettes savent que plus tu mets d'huile dans l'essence et plus la machine est difficile à démarrer,
- l'huile de friture, d'après ce que j'ai lu dans les pages précédentes doit être chauffée avant de remplacer le gazole, ce qui semble dire qu'elle est plus difficile à enflammer que le gazole,
- la pression au point mort haut dans un moteur essence est environ de 12 bar, alors qu'elle atteint les 20 bars dans un moteur diésel, pour que le gazole injecté s'enflamme par lui-même, ce qui corrélé au paragraphe précédent, indiquerait que pour l'huile de friture, il faudrait augmenter la pression pour avoir une auto-inflammation.
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

pour le gazole ou le fioul les pétroliers rajoutent un produit qui se nomme le cétane,
c'est ce qui donne un pouvoir détonnant au gazole :yes:
pour l'essence c'est un autre produit c'est octane :!:
le cétane est assez stable ce qui n'est pas le cas de l'octane !!!
(garder plusieurs mois de l'essence et vous constaterez que vous allez avoir de mal a démarrer !!exemple la tondeuse qui est rester avec du carburant )

pour les moteurs 2 temps l'huile 5°/ sert a lubrifié le bas moteur et elle est brûlé. remarquer que les mobylettes ou autres laisse échappée une fumée bleue
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

je vais pas refaire le cours sur la technique des moteurs ...

Mais le gasoil aussi est réchauffé avant d'être envoyé au moteur, ce sont les bougies de préchauffage. Une fois le moteur à t° plus besoin de chauffer le gasoil, ça s'entretient tout seul.

Tu parles de pression dans la partie haute d'un moteur .. .bah justement dans un diesel elle est plus forte que dans l'essence ce qui permet l'explosion du gasoil (ou de l'huile)

j'ai pas dit que le gasoil = huile, j'ai dit que les propriétés sont proches. le gasoil fige un peu plus bas en t° que l'huile de friture, mais dans les stations services ils rajoutent un additif pour que ça tienne à -20°.

Après tu me crois pas c'est toi qui vois ... mais c'est pas pour rien que dans les stations, l'embout pour l'essence est fin, et celui pour le gasoil est plus gros ... C'est parce qu'il est moins dangereux de mettre de l'essence dans le réservoir de gasoil que l'inverse.

pour arrêter un moteur essence on coupe l'arrivée de gasoil : électrovanne de pompe. Une des pannes de l'électrovanne provoque l'impossibilité d'arrêter le moteur ... ça m'est arrivé sur ma clio 1.9D ... le seul moyen c'était de caler ...
Pour arrêter un moteur essence, on coupe l'alimentation des bougies.

Tout ça pour dire que l'alternative à l'essence pour un moteur essence c'est l'éthanol. Cependant il a des propriétés inflammables différentse, c'est donc plus délicat à faire fonctionner sans dégrader le moteur.

On trouve d'ailleur moins de bricolage à l'éthanol qu'autour des moteurs diesels.
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

L'Ethanol pose de nombreux souci en home made:
En effet la production d Ethanole nécessite des notions de chimie de base et aussi la détention/utilisation d un alambique
Comme l essence il est volatile et perd de ses propriété avec le temps, pas de gros stockage possible et d ailleurs stockage Explosif!
Les vieux moteur ne sont pas trop gené par l 'Ethanol, mais les accessoires à coté eux ont étaient fait pour de l essence et non un Alcool et beaucoup de platique ne l aime pas: durite d arrivée d essence, et pompe d'arrivée d essence qui peuvent mourir très vite: deja vecu sur une 205.

Le pétrole lampant (ou lempen) servant au chauffage est en effet fonctionnel sur les vieux mazoutes.
Il est doté d un colorant comme le fioul.
ces produit n'ont pas exactement les même propiétés de rafinement, en effet le cetane est quasi nul en petrol lampent et moins bon dans le fioul.
Les vehicules tournant excluivement au fioul (ou à l huile ) doivent se faire détarer les injecteur pour un reglage optimal.

Pour les collectioneurs et où les contrôles ont quasi pas lieux et de toute façon ils roulent presque pas, il est connu sur les vehicule de la Seconde Guerre mondiale de melanger du petrole lempant comme dans la 305 ;)
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
babar07
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 janv. 14 20:36
Localisation : ardeche

Message par babar07 »

:yes: Rouler à 100% d'huile végétale :idea:



1. Les véhicules diesel à INJECTION DIRECTE :


Pour rouler à 100% huile végétale avec des véhicules diesel à injection directe, il faut obligatoirement appliquer le principe de la bicarburation.

Ceci consiste à démarrer le moteur au diesel afin de le chauffer. Puis au bout de quelques minutes, de basculer l'alimentation en carburant du moteur sur l'huile afin de remplacer le diesel par l'huile dans le circuit. En fin d’usage et avant d'éteindre le moteur on repasse au gasoil pour purger le circuit.

Pour ce faire il faut installer un second réservoir de petite taille qui contiendra le diesel pour démarrer et arrêter le moteur au gasoil, le réservoir classique, sera quant à lui, utilisé pour contenir l'huile végétale.

Le montage à réaliser, consiste donc à doubler le circuit d'alimentation de carburant en ajoutant un deuxième réservoir dit de démarrage pour le gas-oil, un deuxième filtre à carburant et un système de vannes (soit manuelles soit électriques, soit électroniques) qui permet de basculer d'un réservoir à l'autre. Divers kits "tout fait" sont en vente sur le marché, mais si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez équiper votre voiture par vous même.









2. Les véhicules diesel à INJECTION INDIRECTE :

Pour rouler à 100% huile végétale avec des véhicules diesel à injection indirecte, il faut soit, opter pour le système de bicarburation présenté ci-dessus, soit adapter le moteur à la carburation à l'huile végétale.

Quatre interventions mécaniques sont nécessaires si l'on n'opte pas pour la bicarburation :
• La première étape consiste à rajouter un système de Préchauffage, ce qui consiste à installer entre le réservoir et le filtre à gasoil une résistance électrique. Cette résistance électrique permet de chauffer l'huile afin qu'elle obtienne la même viscosité que le diesel.
•Ensuite après avoir parcouru 5000 kilomètres avec un mélange à 50% d'huile végétale, changer le filtre à gasoil avant de passer à un fonctionnement à 100% d'huile végétale. Cette opération est nécessaire car l'huile végétale est détergente, ainsi lors de la première carburation à l'huile végétale celle ci charrie les impuretés présentes dans le réservoir et dans le circuit ce qui peut provoquer l'encrassement du filtre à gasoil.

• La troisième étape va être l'installation d'une pompe de prégavage, afin d'optimiser le rendement de la pompe à injection car l'huile végétale reste un peu plus visqueuse que le gasoil

La dernière étape consiste à augmenter le tarage des injecteurs : il faut passer de 130 bars à 180 bars car l'huile s'enflamme à une température plus élevée que le gasoil, il est nécessaire de prolonger la duré de l'injection, ce qui revient à pulvériser l'huile de manière plus fine.


Simple à réaliser, cette adaptation permet de rouler facilement sans diesel ; de plus les performances du véhicule et sa consommation restent inchangés. Il est toujours possible de carburer au diesel même avec le dispositif en place, car le système est réversible.

Image
"Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous découvrirons : c'est sur la route, dans les villes, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes."(Jean-Paul Sartre)
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

Question con mais tu met quoi comme résistance qui chauffe suffisamment l'huile sans te flinguer la batterie? :bof:
ImageImage
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

aussi faut faire la différence entre les injection direct basse pression et injection direct haute pression ( DCI ,HDI ,...) qui ont un peut plus de mal a bouffer de la frite
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

tophys a écrit :Question con mais tu met quoi comme résistance qui chauffe suffisamment l'huile sans te flinguer la batterie? :bof:
Le mieux est d'utiliser les calories perdues du Moteur, même principe que pour chauffer de l'eau du camtar, tu fait passer de l huile profiter de l échange thermique du Liquide de refroidissement ;)

Puis résistance et liquide inflammable.. perso suis pas fan, on a déja tous vu des feux de friteuses :bof:
Ou faut le monter en bain marie...
partnerpigeot a écrit :aussi faut faire la différence entre les injection direct basse pression et injection direct haute pression ( DCI ,HDI ,...) qui ont un peut plus de mal a bouffer de la frite
:yes: :yes: :yes:
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

Oui je suis ok avec toi pour l'échangeur thermique, il y a meme rien de mieux :yes:
mais je comprend pas comment il peut avoir une résistance suffisamment forte pour chauffer un réservoir complet a plus de 60° (pour que la fluidité soit la plus proche du GO) sans flinguer sa batterie ????
La je comprend pas ou alors il est relié au secteur :bof:
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »