Tutorial : collage lanterneau

Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Tutorial : collage lanterneau

Message par tatanka »

Voilà le résultat . Petit tutorial pour collage efficace des lanterneaux dont le plastique est réfractère à toutes colles ou Polyuréthane ...

Image

TROIS BARRIERES D'ETANCHEITE ...

Préparation du plastique du lanterneau :
- Poncer le plastique au grain fin pour le rendre mat (zone qui sera enduite de Polyuréthane)
- Passer une couche d'apprêt spécial plastique sur ces zones => qui aura la particularité de permettre au Polyuréthane SIKA 11 FC d'adhérer. C'est sur que maintenant ça adhère sur le plastique ... :yes:

Je rajouterai la photo plus tard (le pot est à la cave !!! :wink: )

EDIT => Image

PREMIERE BARRIERE => Etanchéité intermédiaire :
- Poser un cordon de "gomme collante de carrossier" diamètre 3 mm
TOUT le TOUR (sans manque) sous la face d'appui du lanterneau (qui va reposer sur la tôle) => PAS DE PHOTO !!! :oops:
- Plaquer le lanterneau en place et bien appuyer tout le tour pour "écraser" le boudin. Il doit adhérer aussi bien sur le plastique que sur la tôle.
- Serrer le cadre intérieur pour pincer en sandwich le boudin de "gomme"

DEUXIEME BARRIERE => Etanchéité extérieure : Du fait du boudin sous la face d'apui = un jeu de 1,5mm à 2mm entre la tôle et la semelle du lanterneau (inférieur à 3mm puisque le boudin est légèrement écrasé).
- Le long de ce "jeu", faire courrir un deuxième cordon de "gomme collante" bien dans l'angle.
- A l'aide d'une spatule et du "FILM PAPIER" de protection et de conditionnement du boudin en rouleau, lisser en appuyant et en faisant pénétrer en partie le boudin entre la tôle et la bride plastique (dans le jeu)
Celà doit fortement adhérer er combler complètement ce jeu.
ATTENTION : sans le fim protecteur, vous arrachez tout !!! :oo:

Image Image Image Image Image Image

TROISIEME BARRIERE => Etanchéité finale :
- Etaler un cordon de SIKA 11 FC qui doit RECOUVRIR complètement le boudon de gomme.
- Lisser comme il d'habitude avec le doigt mouillé.

NOTA : L'apprêt fait que le SIKA 11FC adhère parfaitement au plastique (comme sur la tôle peinte ...)

Image Image Image Image Image

Je vous garantis qu'avec tout ça : TERMINé les FUITES ... :yes: Et c'est du DEFINITF ... :P

PS : J'ai fait deux petites vidéo, mais je ne sais pas les mettre en ligne !!! :roll:
Photo de l'apprêt à venir ...
Modifié en dernier par tatanka le mar. 28 févr. 12 11:20, modifié 10 fois.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

avec tout ça,y'a plus de fuites !!!!!!!!! :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Je pense que les PRO peuvent s'en inspirer ... :yes:

Je vais déposer un brevet !!! :P :mdr:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

pas de fuite, pas de fuite... c'est vite dit :hum: ça fait combien de temps que l'opération a été faite ? J'ai vu passer quelques posts sur le sujet et certaines techniques, pourtant très prometteuses, ont fini par prendre l'eau :rage: :mdr:

Bon, mais j'ai pas envie de venir jouer les sceptiques, alors je dis chapeau pour le tuto et le travail super propre :yes:
Et puis surtout, tu as probablement utilisé quelque chose en quoi je mets tout mes espoirs d'étanchéité : l'apprêt du plastique :yes: t'as utilisé quoi comme produit ?
J'attends les beaux jours pour refaire le mien, et cette fois, le PU collera au plastique :rage:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
txoria
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 21 févr. 12 10:18
Localisation : gironde

Message par txoria »

ça devrait le faire! :yes:
Juste une petite combine: avant de lisser avec le doigt ou autre chose, pulvériser sur la totalité du joint un tout petit d'eau contenant un peu de liquide vaisselle.Le travail de lissage et d'égalisation est grandement facilité (vu chez un poseur de menuiseries alu qui utilisait une cartouche vide pour égaliser et lisser le joint; en même temps il récupérait l' excédent de mastic dans la cartouche vide sans en mettre partout)
USER SANS ABUSER
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Juste une petite combine: avant de lisser avec le doigt ou autre chose, pulvériser sur la totalité du joint un tout petit d'eau contenant un peu de liquide vaisselle
La salive, ça fait exactement pareil ... :yes:
pas de fuite, pas de fuite... c'est vite dit ça fait combien de temps que l'opération a été faite ? J'ai vu passer quelques posts sur le sujet et certaines techniques, pourtant très prometteuses, ont fini par prendre l'eau
Je sais, je fais (faisais) partie de ceux là !!! la preuve, je viens de tout reprendre.

Par contre cette combinaison : Apprêt + "gomme collante" + triple barrière ... je n'ai rien lu sur les forum !!! :non:

La différence notoire c'est :
1 - Préparation du plastique avec un apprêt accrocheur (j'ai quand même fait quelques essais de tenue !!! :P )
2 - le boudin de "gomme collante" qui adhère sur TOUTES le matières y compris le plastique lanterneau (là aussi j'ai fait des essais préalables ... :P )
3 - La triple barrière d'étanchéité
quelque chose en quoi je mets tout mes espoirs d'étanchéité : l'apprêt du plastique
Comme quoi ... y'a aussi ça en plus !!!
t'as utilisé quoi comme produit ?
J'ai dis plus haut : dès que j'ai fait les photos ...

Après !!! on en reparle dans quelques années... :P
Parole d'indien Image
Avatar du membre
txoria
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 21 févr. 12 10:18
Localisation : gironde

Message par txoria »

tatanka a écrit :
La salive, ça fait exactement pareil ... :yes:
Peut-être la salive d'indien, mais il en faut beaucoup quand tu as de longs cordons de joints et malgré tout tu t'en mets plein les doigts :yes:
A moins que ça n'accroche pas aux doigts d'indiens? :wink:
Enfin, je dis ça, je :dac: ne dis rien..
USER SANS ABUSER
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

tatanka a écrit :Je sais, je fais (faisais) partie de ceux là !!! la preuve, je viens de tout reprendre.
Je sais, c'est entre autre pour ça que j'ai fait la remarque :wink:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

EDIT dans le Tuto : La photo de l'apprêt spécial Plastique-PVC
Parole d'indien Image
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

dis, enlève moi un doute affreux... ça ne serait pas un caleçon à toi qu'on voit sur la première photo :hum: :mdr:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Pourquoi ??? Parce que tu connais mes caleçons !!! TOI !!! :???: :non: Elle est bien bonne celle-là ... :yes:

Tu m'as l'air de bien t'y connaitre en lingerie ...

Je n'avais rien pour essuyer les bavures de SIKA 11FC ... je n'avais que ça sur moi ...

Bâ !!! Après tout ce n'est qu'une photo de chantier ... :mdr:

Bon OK : :jesors:
Parole d'indien Image
vero29
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 28 févr. 12 13:49
Localisation : finistère-bretagne

Message par vero29 »

très bon tuto, mais j'ai une question :

Comment procède-t-on quand la surface n'est pas plane ? (sur un iveco) :oops:

merci d'avance pour la réponse : nous devons poser un lanterneau dans les jours à venir.... :oo:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il faut mettre des cales pour rattraper le niveau, le tout pris dans le sika pour pas avoir de fuites !
vero29
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 28 févr. 12 13:49
Localisation : finistère-bretagne

Message par vero29 »

ok, merci....ca va faire beaucoup de cales et beaucoup de joint alors! vaut-il mieux refaire un cadre par dessus après avoir mis les cales ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

les cales c'est à l'extérieur pour rattraper les nervures.
A l'intérieur tu peux faire un contre cadre pour que ça arrive au niveau du contreplaqué de ton toit !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »