Tutorial : collage lanterneau
- tatanka
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Tutorial : collage lanterneau
Voilà le résultat . Petit tutorial pour collage efficace des lanterneaux dont le plastique est réfractère à toutes colles ou Polyuréthane ...
TROIS BARRIERES D'ETANCHEITE ...
Préparation du plastique du lanterneau :
- Poncer le plastique au grain fin pour le rendre mat (zone qui sera enduite de Polyuréthane)
- Passer une couche d'apprêt spécial plastique sur ces zones => qui aura la particularité de permettre au Polyuréthane SIKA 11 FC d'adhérer. C'est sur que maintenant ça adhère sur le plastique ...
Je rajouterai la photo plus tard (le pot est à la cave !!! )
EDIT =>
PREMIERE BARRIERE => Etanchéité intermédiaire :
- Poser un cordon de "gomme collante de carrossier" diamètre 3 mm
TOUT le TOUR (sans manque) sous la face d'appui du lanterneau (qui va reposer sur la tôle) => PAS DE PHOTO !!!
- Plaquer le lanterneau en place et bien appuyer tout le tour pour "écraser" le boudin. Il doit adhérer aussi bien sur le plastique que sur la tôle.
- Serrer le cadre intérieur pour pincer en sandwich le boudin de "gomme"
DEUXIEME BARRIERE => Etanchéité extérieure : Du fait du boudin sous la face d'apui = un jeu de 1,5mm à 2mm entre la tôle et la semelle du lanterneau (inférieur à 3mm puisque le boudin est légèrement écrasé).
- Le long de ce "jeu", faire courrir un deuxième cordon de "gomme collante" bien dans l'angle.
- A l'aide d'une spatule et du "FILM PAPIER" de protection et de conditionnement du boudin en rouleau, lisser en appuyant et en faisant pénétrer en partie le boudin entre la tôle et la bride plastique (dans le jeu)
Celà doit fortement adhérer er combler complètement ce jeu.
ATTENTION : sans le fim protecteur, vous arrachez tout !!!
TROISIEME BARRIERE => Etanchéité finale :
- Etaler un cordon de SIKA 11 FC qui doit RECOUVRIR complètement le boudon de gomme.
- Lisser comme il d'habitude avec le doigt mouillé.
NOTA : L'apprêt fait que le SIKA 11FC adhère parfaitement au plastique (comme sur la tôle peinte ...)
Je vous garantis qu'avec tout ça : TERMINé les FUITES ... Et c'est du DEFINITF ...
PS : J'ai fait deux petites vidéo, mais je ne sais pas les mettre en ligne !!!
Photo de l'apprêt à venir ...
TROIS BARRIERES D'ETANCHEITE ...
Préparation du plastique du lanterneau :
- Poncer le plastique au grain fin pour le rendre mat (zone qui sera enduite de Polyuréthane)
- Passer une couche d'apprêt spécial plastique sur ces zones => qui aura la particularité de permettre au Polyuréthane SIKA 11 FC d'adhérer. C'est sur que maintenant ça adhère sur le plastique ...
Je rajouterai la photo plus tard (le pot est à la cave !!! )
EDIT =>
PREMIERE BARRIERE => Etanchéité intermédiaire :
- Poser un cordon de "gomme collante de carrossier" diamètre 3 mm
TOUT le TOUR (sans manque) sous la face d'appui du lanterneau (qui va reposer sur la tôle) => PAS DE PHOTO !!!
- Plaquer le lanterneau en place et bien appuyer tout le tour pour "écraser" le boudin. Il doit adhérer aussi bien sur le plastique que sur la tôle.
- Serrer le cadre intérieur pour pincer en sandwich le boudin de "gomme"
DEUXIEME BARRIERE => Etanchéité extérieure : Du fait du boudin sous la face d'apui = un jeu de 1,5mm à 2mm entre la tôle et la semelle du lanterneau (inférieur à 3mm puisque le boudin est légèrement écrasé).
- Le long de ce "jeu", faire courrir un deuxième cordon de "gomme collante" bien dans l'angle.
- A l'aide d'une spatule et du "FILM PAPIER" de protection et de conditionnement du boudin en rouleau, lisser en appuyant et en faisant pénétrer en partie le boudin entre la tôle et la bride plastique (dans le jeu)
Celà doit fortement adhérer er combler complètement ce jeu.
ATTENTION : sans le fim protecteur, vous arrachez tout !!!
TROISIEME BARRIERE => Etanchéité finale :
- Etaler un cordon de SIKA 11 FC qui doit RECOUVRIR complètement le boudon de gomme.
- Lisser comme il d'habitude avec le doigt mouillé.
NOTA : L'apprêt fait que le SIKA 11FC adhère parfaitement au plastique (comme sur la tôle peinte ...)
Je vous garantis qu'avec tout ça : TERMINé les FUITES ... Et c'est du DEFINITF ...
PS : J'ai fait deux petites vidéo, mais je ne sais pas les mettre en ligne !!!
Photo de l'apprêt à venir ...
Modifié en dernier par tatanka le mar. 28 févr. 12 11:20, modifié 10 fois.
pas de fuite, pas de fuite... c'est vite dit ça fait combien de temps que l'opération a été faite ? J'ai vu passer quelques posts sur le sujet et certaines techniques, pourtant très prometteuses, ont fini par prendre l'eau
Bon, mais j'ai pas envie de venir jouer les sceptiques, alors je dis chapeau pour le tuto et le travail super propre
Et puis surtout, tu as probablement utilisé quelque chose en quoi je mets tout mes espoirs d'étanchéité : l'apprêt du plastique t'as utilisé quoi comme produit ?
J'attends les beaux jours pour refaire le mien, et cette fois, le PU collera au plastique
Bon, mais j'ai pas envie de venir jouer les sceptiques, alors je dis chapeau pour le tuto et le travail super propre
Et puis surtout, tu as probablement utilisé quelque chose en quoi je mets tout mes espoirs d'étanchéité : l'apprêt du plastique t'as utilisé quoi comme produit ?
J'attends les beaux jours pour refaire le mien, et cette fois, le PU collera au plastique
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."
"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
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ça devrait le faire!
Juste une petite combine: avant de lisser avec le doigt ou autre chose, pulvériser sur la totalité du joint un tout petit d'eau contenant un peu de liquide vaisselle.Le travail de lissage et d'égalisation est grandement facilité (vu chez un poseur de menuiseries alu qui utilisait une cartouche vide pour égaliser et lisser le joint; en même temps il récupérait l' excédent de mastic dans la cartouche vide sans en mettre partout)
Juste une petite combine: avant de lisser avec le doigt ou autre chose, pulvériser sur la totalité du joint un tout petit d'eau contenant un peu de liquide vaisselle.Le travail de lissage et d'égalisation est grandement facilité (vu chez un poseur de menuiseries alu qui utilisait une cartouche vide pour égaliser et lisser le joint; en même temps il récupérait l' excédent de mastic dans la cartouche vide sans en mettre partout)
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- tatanka
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La salive, ça fait exactement pareil ...Juste une petite combine: avant de lisser avec le doigt ou autre chose, pulvériser sur la totalité du joint un tout petit d'eau contenant un peu de liquide vaisselle
Je sais, je fais (faisais) partie de ceux là !!! la preuve, je viens de tout reprendre.pas de fuite, pas de fuite... c'est vite dit ça fait combien de temps que l'opération a été faite ? J'ai vu passer quelques posts sur le sujet et certaines techniques, pourtant très prometteuses, ont fini par prendre l'eau
Par contre cette combinaison : Apprêt + "gomme collante" + triple barrière ... je n'ai rien lu sur les forum !!!
La différence notoire c'est :
1 - Préparation du plastique avec un apprêt accrocheur (j'ai quand même fait quelques essais de tenue !!! )
2 - le boudin de "gomme collante" qui adhère sur TOUTES le matières y compris le plastique lanterneau (là aussi j'ai fait des essais préalables ... )
3 - La triple barrière d'étanchéité
Comme quoi ... y'a aussi ça en plus !!!quelque chose en quoi je mets tout mes espoirs d'étanchéité : l'apprêt du plastique
J'ai dis plus haut : dès que j'ai fait les photos ...t'as utilisé quoi comme produit ?
Après !!! on en reparle dans quelques années...
Peut-être la salive d'indien, mais il en faut beaucoup quand tu as de longs cordons de joints et malgré tout tu t'en mets plein les doigtstatanka a écrit :La salive, ça fait exactement pareil ...
A moins que ça n'accroche pas aux doigts d'indiens?
Enfin, je dis ça, je ne dis rien..
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Je sais, c'est entre autre pour ça que j'ai fait la remarquetatanka a écrit :Je sais, je fais (faisais) partie de ceux là !!! la preuve, je viens de tout reprendre.
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dis, enlève moi un doute affreux... ça ne serait pas un caleçon à toi qu'on voit sur la première photo
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