Trafic 2, L1H1, 2007, WE rallongés et randos

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Eric Narbonne
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 août 20 21:52
Localisation : Narbonne (11)

Trafic 2, L1H1, 2007, WE rallongés et randos

Message par Eric Narbonne »

Bonjour à tous,
J'ai acquis début juillet 2020 un Trafic 2 L1H1 90CV tôlé, blanc, de 2007, première main, de 137000 km en très bon état avec carnet d'entretien suivi. Prix raisonnable (5700 €) en raison de l’absence de clim mais avec un attelage. Pas de FAP, donc Euro 4, donc catégorie 3.
J'habite à Narbonne, et le projet d’utilisation est escapade de 2 ou 3 nuits maxi (les Pyrénées sont toutes proches ainsi que les contreforts du Massif Central) avec ma femme. Nous faisons des randos à la journée et ne pas perdre une matinée pour arriver sur un site est appréciable.

CAHIER DES CHARGES :
• un très bon lit (Pb de dos pour Madame) longueur 190, largeur 130 sur sommier à lattes
• une version "jour" avec une banquette permettant de s'asseoir sans toucher le plafond (assise hauteur standard d'environ 45cm)
• un aménagement démontable rapidement car je souhaite utiliser ce fourgon pour quelques travaux utilitaires : le bloc lit et le bloc cuisine
• mobilier réduit et équipement électrique simple (pas de panneaux solaires...)
• pas d'homologation VASP, un aménagement démontable en quelques minutes pour pouvoir l'utiliser en version utilitaire si besoin...
Je conserve la banquette 2 places pour pouvoir partir à 3 ponctuellement sur la journée par exemple.
• Budget : Vu l'âge du fourgon, un projet à budget élevé serait déraisonnable. Je compte limiter le budget total à 9, 10 K€ maxi tout compris. Les futures zones ZFE vont exclure ponctuellement les CAT 3 sous peu, même si ce n'est pas la cible de l'utilisation, ces véhicules sont dans le collimateur des pouvoirs publics...
• Un tableau excel du suivi des dépenses est en annexe.

PLAN :
Après réflexion et visites nombreuses sur le forum trafic-aménagé.com/forum, (un grand merci à tous!) je suis parti sur un plan lit peigne latéral (acheté et posé) avec juste un meuble latéral.
Le principe : la toile de tente mais dans la camionnette!
Plutôt bricoleur et outillé, j'ai commencé mon aménagement rapidement pour pouvoir en profiter dès l'été 2020.
Une première sortie de 2 jours dans les gorges du Tarn nous a ravi et montré les limites de notre organisation... et ce qui reste à faire! +

GROS OEUVRE :

Le première nuit sans isolation au plafond, mais avec un première couche d'Armaflex sur les parois, nous a suffit à prouver que l'isolation ce n'est pas un option. C'est juste indispensable!
isolation>>> objectif ne pas perdre de place car c'est un L1H1.
Donc efficacité avec de l'Armaflex dans les zones creuses et, là où c'est possible, recouvrir de multicouche . L'isolation d'un fourgon ne peut être étanche comme celle d'une maison. Nombreux pont thermiques incontournables : les parois où la tôle reste à nu sont des frigos l'hiver et des bouillotes l'été !!!. Il ne faut toutefois pas exagérer en cherchant un bloc 100% isolé car de toutes façons la cabine apportera son lot d'échanges thermiques.
un petit chauffage sera indispensable (voir plus loin)

plancher >>> récupération du plancher existant (OSB3) . Pose d'une couche de Styrodur 2cm sur la tôle du plancher puis repose du plancher bois et finition par un lino (dalles autocollantes pvc imitation bois colorées). Il est inutile de fixer tout ça dans le plancher du fourgon, rien ne bouge, tout est tenu en latéral et le poids de la charge empêche les mouvements. Rien ne grince.
parois >>> J'ai commencé les parois avec de l'Armaflex XG 13 mm et continué avec l'Armaflex XG en 19 mm, le multicouche, les tasseaux et le ctp au plafond.
plafond en ctp de 5 mm, murs en ctp de 10mm (sauf portes arrières)
Je fais le choix dans un premier temps de conserver les habillages commerciaux gris qui cacheront l'isolation en partie basse.
Qui dit isolation dit aussi ventilation et chauffage.
Ventilation :
ventilation basse : dépose des clapets anti retour dans les ouïes de ventilation situées au bas des pare-chocs latéraux arrières.(Merci encore au forum de traficaménagé.com!)
ventilation haute : laisser entrouvert une vitre de la cabine pour créer un flux naturel.
Ayant prévu de poser des grilles, je me suis rendu compte que ce système fonctionnait correctement. Donc, j'ai ramené les grilles chez le marchand.
J'avais aussi prévu et acheté sur le web un panneau de pont de marque VETUS Planus mais, je suis tombé (c'est la première fois que ça m'arrive!) sur un site escroc (COMPASS24.fr )qui ne m'a jamais livré...( 100 € de perdus...) Objectif : ne pas dépasser les 2M. de hauteur. Je verrai l'an prochain si cet équipement est utile et agréable.
Chauffage :
Je pensais pouvoir me passer de chauffage. Nos premières nuits dans les gorges du Tarn ou près de la Sainte Victoire en Provence, c'était du camping de vacancier d'été. Mais la suite à plus de 2000 m d'altitude dans les Pyrénées Orientales (il faisait encore beau en ce mois de septembre 2020) et ensuite à Andorre (avec la neige tout près) nous ont fait prendre conscience d'un fait : même correctement isolé, le déphasage thermique induit nécessairement une baisse progressive de la température intérieure. Avec de bons duvets , une couverture polaire et les pyjamas, c'est OK pour dormir mais le matin... ça pique sérieux!!! avec 0 degrés dehors nous avions 9 degrés dans le Trafic :(
La solution de dépannage que j'ai utilisée : un pot de fleur tout bête en terre cuite avec le gaz allumé sur mini dessous et ca remonte très vite la température.
ATTENTION : Vu mon âge JE SAIS que c'est super dangereux et que ceux qui s'endorment avec ça risquent de ne pas se réveiller. Hélas! Trop d'accidents chaque année avec ça. Donc 2 REGLES OBLIGATOIRES :
1 - ne pas l'allumer la nuit et l'éteindre avant de s'endormir (de toute manière la lueur du gaz ca gène;)
2 - installer un détecteur de monoxyde de Carbone (CO), c'est pas cher et ca peut sauver une vie.
Dans tous les cas entrouvrir les vitres avant pour créer un flux avec les ventilations basses.
Bien entendu, c'e n'est pas une solution confort mais pour un usage occasionnel ca peut le faire. Pour un usage intensif ou pour y vivre , ça ne convient pas du tout. Je ne vois pas trop comment installer simplement un chauffage de type webasto, vu la place qui reste dans le camion une fois posé les WC portables et la glacière...
Ce sera peut-être pour l'année prochaine, lorsque j'aurai un peu plus de temps.

La cloison intérieure :
Pour nos premières sorties nous avions conservé cette cloison qui avait une imposte vitrée. Elle prend beaucoup trop de place dans un L1H1 à cause de l'angulation au tiers de la hauteur. Donc dépose et revente immédiate sur le bon coin (50 €, ca n'a pas trainé!). Bien entendu il faut positionner un rideau pour préserver l'intimité et couper un peu les échanges thermiques avec la cabine. Dons achat d'une tringle spécial caravane chez Narbonne A (tarif exagéré!) pour suspendre le rideau (grand drap de plage bien épais) qui était jusqu'à présent accroché avec des pinces à linges sur un sandow tendu au plafond.

COUCHAGE : construction d'un lit peigne latéral
Le couchage retenu est de 130X190, pas de matelas en parties qui se séparent (des années de caravaning m'ont prévenu assez tôt!). Le revers de la médaille : en largeur il ne reste plus que 35 cm
Une recherche sur Google "lit peigne", un coup d'œil à la section shopping sur des sommiers à lattes tout faits. J'ai acheté sur le site Au..an.fr un sommier extensible, à lattes, base 88x190 extensible à 156x190 max pour un montant promotionné (ce devait être des soldes...) de 95€.
Les tubes des deux parties sont en acier de 30x30. Il m'a suffit de fabriquer un soubassement en tasseau de 27x27. cf photos.
A mon sens, le prix est raisonnable car on reçoit le sommier tout prêt.
Il n'y a plus qu'à trouver un matelas articulé de clic-clac en 130 de large car je m'étais fixé cette dimension en largeur max pour laisser la place au meuble coté latéral droit du Trafic.
Pour la petite histoire, la plupart des clic-clac sont en 140 par 190.Compliqué sur Le boncoincoin de trouver bonheur! J'ai donc acheté un matelas neuf chez B.T, mais c'était un matelas de type "roulé" et il s'est avéré défectueux (ne reprend pas sa forme d'origine au bout d'une semaine!). Donc j'ai fini par acheter une banquette clic-clac complète. Inconvénient : c'est cher, avantage : matelas OK et housse neuve avec coussins nickel. Le chef de rayon qui a repris le matelas défectueux m'a proposé une produit en promo pour 300€. J'ai donc 1 mécanisme avec 2 demi sommiers et caisson inférieur en trop...

Résultat : mise en œuvre en moins de 10 secondes, sans contorsions ni sortir du camion : c'est top! le plus long est de dérouler les sacs de couchage ;).


MEUBLE LATERAL : évier réchaud
Ce meuble contient 2 jerrycan de 15l, la bouteille de gaz format Twinny 6Kg, pour ne pas s'embêter avec les petites bouteilles bleues camping gaz (et c'est moins cher!), un évier avec sa pompe électrique, un réchaud amovible pour utilisation en extérieur si la météo le permet.

Choix des toilettes :
après nos premières sorties sans WC , nous avons constaté que la nature n'est pas toujours... sauvage. Donc dans certains cas, exemple en ville, trouver des toilettes étant trop compliqué, j'ai fait le choix de WC portables de type Porta Potti 145. Je n'utiliserai pas de produits chimiques du commerce . réservoir d'eau : un bouchon de Mr propre pour déodoriser. réservoir inférieur : un cuillère à soupe de sulfate de cuivre >>> la fameuse "bouillie bordelaise"!

ELECTRICITE:
Je fais simple : tirage d'un câble en 6 carré souple depuis la batterie de démarrage sous le tapis de sol jusqu'à une boite de dérivation (avec fusible naturellement)
>>>alimentation d'un circuit sur le coté droit du fourgon pour : la pompe électrique de l'évier et un bloc posé sur le montant arrière droit (voir photo) contenant un interrupteur, un voltmètre, une prise allume cigare (pour la douchette extérieure) et un support à double chargeur USB (pour les Smartphones des 2 occupants). tout ça pour moins de 12 € sur le web.
>>>coté gauche : un réglette lumineuse en LED d'1,5 m en 3000 kelvin-éclairage chaud (j'ai juste coupé l'alim transfo 220/12 et hop ca marche très bien!)
l'usage : un peu d'éclairage en soirée, une recharge des smartphones, ... la batterie de démarrage suffit largement pour ça. Faut pas flipper!
j'ai aussi remplacé les ampoules des 3 plafonniers par des LED, ça consomme quasi rien et ca éclaire très bien (un peu trop blanc ...température 6000K)
MAIS avec le frigo à compression dont je compte m'équiper l'été prochain, ce sera une autre histoire. Il me faudra une batterie à décharge lente avec un coupleur séparateur. Vu que nous bougeons tous les jours, je pense pouvoir me passer de panneaux solaires. Si nous partons sur une plus longue durée dans tous les cas ce sera une pause en camping toutes les 3 ou 4 nuits donc électricité et recharge via le chargeur de batterie électronique qui dort dans mon garage.

EQUIPEMENT DU PORTEUR
• La première chose que que j'ai achetée, c'est la Revue Technique RTA 755 ! Sans ça je ne vois pas comment on peut bien comprendre son véhicule et l'entretenir facilement (et à coûts maitrisés!).
• pose d'un radar de recul
• remplacement de l'autoradio d'origine par un poste Pioneer avec Bluetooth, USB,... les commandes au volant.
Le luxe quoi!

Sur ce véhicule de 13 ans d'âge, malgré son bon état global, après 5 mois d'utilisation et plus de 6000 km, j'ai procédé aux opérations suivantes:
- remplacement des disques de frein AV
- vidange avec filtres
- remplacement du débitmètre (trouvé en casse auto)
- remplacement de 2 joints spi en sortie de boite (petite fuite) donc prévention, et remplacement d'un soufflet de cardan
- une usure anormale des pneus AV trahissent une géométrie à rectifier. Donc 2 pneus + géométrie. Vu que les test du Touring Club de Suisse indiquent comme marque la moins pire pour un van les pneus Appollo Alltrust, je vais tester ca et je vous ferai un retour. Je conserve le monte d'origine en 195 65 16C (indice de charge 102 104) c'est suffisant, mon fourgon est un 1 tonne de charge.

• BUDGET :

Rarement les vanlifers détaillent les budgets d'achat et d'équipement. Pour vous donner une idée, vous trouverez en pièce jointe un état (à l'instant T naturellement) des achats réalisés dans cette opération. j'estime qu'un aménagement de fourgon, c'est comme une maison : ça n'est jamais fini !
En effet, à l'épreuve certaines solutions sont amenées à évoluer. Donc vu le budget relativement raisonnable investi, je me laisse la possibilité de rectifier certains points dans le cadre d'une amélioration souhaitée.
achat à 5700 €, une fois passé partout je frôle à date" le 8 K€

• PREMIER BILAN :
Après 5 mois entre deux confinements et plus de 6000 km
J'avais remplacé la voiture familiale à la sortie du confinement. J'ai donc limité mon budget d'achat. J'avais choisi un L1 H1 pour que ma femme puisse le conduire sans appréhension. Quelle erreur! C'est ELLE qui le conduit à chaque fois qu'on se déplace ensemble!!! et oui c'est très facile à manier, rassurez vous mesdames.
Alors? Je me dit qu'en ne rachetant pas la voiture familiale, j'aurais pu prendre un véhicule plus récent et mieux équipé (mais on y perd le gout de la vie à l'ancienne, pas de clim, pas de régulateur de vitesse,...) et peut être un L2 H1.
En effet, le fait de pouvoir se garer sous les portiques 2.0m des abords de plage (bin oui, quand t'habites Narbonne, c'est tous les WE ici) est un plus auquel je ne renoncerai pas. Ainsi que le stationnement sur des places de parking standard, ce trafic n'est pas plus long qu'un break Audi ou Peugeot haut de gamme. Tant pis s'il faut se courber, on ne vit pas dans ce van. Il est pratique pour s'y asseoir, prendre un repas assis (assise de banquette à 45 cm) et pour dormir. Se laver c'est en courbant le dos...
On accède à des chemins dans certains coins de montagne où je n'oserai pas conduire un véhicule moins rustique. Ca craint rien et ca passe partout (ou presque!).
Mais les 40 cm supplémentaires d'un L2, humm ca me plairait bien. :)
Les vitres : ravi d'avoir un 100% tôlé. En effet intimité et isolation sont bien meilleurs. Le soir pas besoin de passer du temps à masquer les vitres; s'il fait beau soit on ouvre les portes latérales et/ou arrière soit on sort la table de camping et hop!.
J'avais envisagé de remplacer la porte latérale par une porte vitrée d'occasion. C'est facile à remplacer, pas plus long que de poser une vitre et ca se trouve dans les casses de la région. L'état n'est pas toujours top, prix environ 200€,... J'ai cherché un peu et puis j'ai abandonné. ce sera peut être une évolution future mais pas certain. J'ai la fourgonnette "du plombier" ca passe inaperçu partout!
Consommation : entre 7,00 et 7,50 litres au 100 km. Cela me semble raisonnable. On taquine les 8 litres sur autoroute à 130 kmh ou avec une remorque (un petit bateau en l'occurrence). Là aussi la boite courte est très appréciable.
Nos sorties (Gorges du Tarn, Pyrénees, Côte atlantique, Provence - montagne et calanques-...) nous ont conforté dans le choix de ce véhicule et de l'aménagement pour l'usage que nous en avons.
Encore merci aux participants à ce forum, aux animateurs qui organisent tout ça de main de maitre et rectifient les boulettes que certains s'apprêtent à commettre. Merci de vos conseils et bien entendu je réponds à toutes les questions.

PS : j'ai plein de photos, mais en format vertical (le site me les renverse, faut que je traite tout ça et je posterai d'autres photos plus tard!
et faut que je convertisse le fichier excel en jpg...


Image


Image


Image


Image


Image

Image


Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Eric Narbonne le lun. 07 déc. 20 16:19, modifié 2 fois.
Cordialement
Eric
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Cool, simple et charmant ton aménagement !

Je reconnais que je n'ai pas tout lu mais comme tu as eu la bonne idée de faire des chapitres j'ai lu ceux qui m'intéressent, comme ça c'est pratique !

+1 avec le chauffage, je fais parti des frileux qui n'arrivent pas à sortir de la couette quand ça pèle.
Notre grand se sert aussi d'un pot en terre cuite (je crois même qu'il en empile 2) pour se chauffer et pour un petit volume ça marche bien.
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai tout lu...
Tes choix sont faits, l'aménagement en place, j'ai pas de question.
Je ne vois pas trop comment installer simplement un chauffage de type webasto, vu la place qui reste dans le camion
Sous le siège passager.
La suite...
La suite de la suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Un p'tit fourgon sympa et bien fait. Son évolution sera intéressante à voir :wink:
Ton chauffage, tu peux aussi le monter sous le fourgon ou dans le bas d'un meuble :yes:
Eric Narbonne
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 août 20 21:52
Localisation : Narbonne (11)

Message par Eric Narbonne »

EDIT du 02/12/2020 : rajout du fichier de suivi :" budget du chantier TRAFIC" en version jpg
Cordialement
Eric
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour, c'est propre et net comme aménagement, bravo :yes:
Je vois qu'on a des magasins en commun, par exemple le sol en vinyle, le même que le notre, et acheté au même endroit, bricodepot de Béziers :lol:
Eric Narbonne
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 août 20 21:52
Localisation : Narbonne (11)

Message par Eric Narbonne »

Panneau de pont! Commandé le 20 juillet 2020, il a été livré le 21 janvier 201. Sans un message de la part du site.
Concernant le matériel, c'est vraiment top. Matériel de bateau d'excellente qualité. J'ai prévu de le poser sur la partie plate du milieu du toit du Trafic dès qu'il fera beau (pas envie de me geler, pas d'urgence vu la saison et surtout faut un peu de température pour que le SIKA prenne bien). Modèle VETUS PLANUS 23 cm -carré- dépassement maxi : moins de 3 cm.
Ce modèle a une position d'entrebâillement. Il y a un petit poussoir intérieur pour le verrouillage. Ce n'est pas considéré comme une ventilation permanente (je précise ça pour ceux qui se poseraient la question de l'homologation VASP...)
Ce modèle laisse passer la lumière, j'ai donc prévu de positionner pour la nuit une plaque de polystyrène extrudé (type Styrodur) découpée à la forme pour l'obturation de nuit.
Concernant le commerçant : je déconseille fortement le site Compass24.fr. En effet, les tarifs sont très bas (par exemple ce panneau de pont m'est revenu à moins de 105€ soit environ 20 € de moins qu'un peu partout ailleurs. Mais la communication n'est pas possible, le commerçant ne répond à aucun mail. En synthèse : à éviter!

Photo du matos posé à venir.
Particularité : j'ai bien évidemment posé le plafond du camion depuis plusieurs mois mais j'ai laissé la partie à découper libre d'Armaflex. J'ai donc 2 épaisseurs à découper : la tôle et le CTP de 5 mm.
A suivre

Image



Image


Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Eric Narbonne a écrit :Commandé le 20 juillet 2020, il a été livré le 21 janvier 2021. Sans un message de la part du site.
Ah ouais quand même !!!! :oo: c'était quel site ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Eric Narbonne
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 août 20 21:52
Localisation : Narbonne (11)

Message par Eric Narbonne »

ravely a écrit : citation inutile
Bonjour Ravely, le site c'est un site de nautisme : Compass24.fr.
j'ai l'impression que le site français est en difficulté et que c'est le site allemand qui assure les livraisons... Ma commande venait du site allemand 😁
Cordialement
Eric
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

A priori leur site ne laisse rien présagé, par contre contre quand on regarde les avis sur google on touche carrément le fond :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »