New Jumpy, L1H1, 2 pl. route/nuit, week-end, vacances et...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Pour les baies Seitz, les dimensions annoncées sont celles de la découpe...
Pour la 750 x 400 (celle que j'ai montée) les dimensions extérieures sont 795 x 430, et intérieures 770 x 420.

En fait, la baie est composée de deux parties, un cadre extérieur et un cadre intérieur indissiociables, vendus ensemble.
Si je t'ai bien compris, ce que tu appelles le cadre, est en fait un cadre intermédiaire non vendu, qu'il faut faire soi-même, en bois c'est le plus facile.

Il faut savoir que ces baies sont construites, à l'origine pour des TUP.
La pose se fait par pincement de la paroi entre le cadre extérieur et le cadre intérieur, et non par vissage dans la paroi.
Dans le cas d'une baie Seitz, le pincement n'est effectif qu'à partir d'une épaisseur de 20 mm...

La tôle d'un fourgon, c'est groso modo 1 mm, il faut donc créer une épaisseur (le fameux cadre intermédiaire en bois) pour arriver à 20 mm, c'est à dire le minimum pour assurer le pincement.

J'espère avoir été clair...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
leonpat
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 08 nov. 11 18:49
Localisation : prelenfrey du gua 38450

Message par leonpat »

Bonjour et merci,
C'est le contre cadre dont tu parlais ds le post anterieur?
lovince
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 mai 12 22:17
Localisation : val de marne

Message par lovince »

Bonjour,

J'aime beaucoup votre réalisation (Romarin 06), simple et efficace. Pourriez vous me donner des infos supplémentaires sur la construction du lit peigne (type de bois, visserie, outil nécessaire et déroulé de la réalisation).

J'adore aussi la couleur de votre meuble de cuisine. pouvez vous me donner la marque et la couleur exacte?

Comme je l'explique dans ma présentation, jusqu'a aujourd hui je n'ai jamais fait de gros bricolage (j'habite en appartement à paris et en location) mais j'aime voyager et la formule fourgon aménagé me plait énormément. alors il faut que je m'y mette sérieusement mais j'ai besoin de tuteur.

Je demande peut être beaucoup de chose d'un seul coup mais je suis bluffée par toutes vos réalisations, et je me demande si un ou une novice peut faire de même, et en plus avec un minimum d'outillage. Je pense faire couper toutes mes planches chez "le roi" et ajuster avec une petite scie électrique. Peut être que je rêve, et que tout ça n'est absolument pas possible.

J'attends vos réactions.

Bonne journée.
lovince
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir Lovince,

Concernant la simplicité et l'efficacité (merci pour l'appréciation :D , c'était le but recherché) c'est un choix fait dès le cahier des charges (très important de se poser les bonnes questions, d'y répondre et surtout, surtout, d'assumer ses choix... Sinon on est jamais satisfait et c'est très frustrant) et revendiqué dans ma signature...
Par ailleurs, le désir de vouloir récupérer un maximum de surface au sol (démontage du coffre banquette/lit et de la cuisinette) oblige à la mise en oeuvre de solutions simples pour que les opérations de démontage/remontage soient sereinement vécues.

Concernant le gris des meubles il s'agit de la peinture Luxens (marque Leroy Merlin) en gris Galet n° 1 ou 2 pour faire un ton sur ton entre le bâtit des meubles et les portes (peu ou pas visible sur les photos). C'est pas vraiment utile, ça complique la vie... Par contre, comme les meubles sont en contreplaqué, il n'est pas inutile de passer un apprêt avant la peinture.

Pour ton dernier paragraphe, je serai tenté de dire "il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre" et j'ajoute -Pas de réussite sans entreprise, et quel plaisir de le faire soi-même-.
Le fait d'habiter en appartement sera un frein dans les travaux, il ne faut pas se voiler la face ; cependant d'autres l'ont fait.
Dans ton cas, la découpe en magasin et l'ajustement à la maison peut (?) être une solution.
J'y vois plusieurs inconvénients :
- le prix (beaucoup) plus élévé du CP à la découpe.
- la nécessité d'un plan (très) précis pour limiter l'improvisation.
- Corolaire de ce qui précède, aucune capacité (ou très peu) d'adaptation et/ou de modification par rapport aux plans.
Et souvent, c'est en faisant que surgit la bonne idée.

Enfin, et ce sera mon mot de la fin, à un moment il faut cesser de tergiverser. Lancez-vous.

Forza
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
MathiasK
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 21:32
Localisation : Saint-Etienne

Message par MathiasK »

Salut,

Chic, un jumpy ;-)

Petite question naïve : ce n'est pas possible de faire disparaître les gaines en question dans les goulettes latérales (qui semblent prévues pour !) ?
Parce que là, on a l'impression que chez citroën/fiat, ils ont fait exprès de les faire passer à côté pour emmerder le monde ;-)

à+
Mathias
Romarin 06 a écrit :Bonjour,

1- Suppression de la goulotte plastique.
2- Suppression de "l'enrobage" textile.
3- Enrobage très serré avec du scotch d'électricien
4- Fabrication de petites pattes en alu.
et fixation contre la tôle du toit du fougon en utilisant des filetages d'origine qui sont au dessus de la porte.
Et hop... une photo, pas très bonne, c'est un agrandissement d'une autre photo qui n'était pas destinée à visualiser cette partie du travail...
Image

Le tout est caché par l'isolation et le plafond en CP.

Bon courage
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

??? Je ne comprends pas ta question :hum: ...

Qu'est-ce que tu appelles les goulettes latérales ?
Si tu penses aux montants de carrosseries, ben il suffit de couper le faisceau :oo: , de le faire passer dedans et de rabouter là où tu veux que ça sorte !!! Osé, pour ne pas dire plus...

Perso, je n'ai fait que ce que j'ai décris

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
MathiasK
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 21:32
Localisation : Saint-Etienne

Message par MathiasK »

Oui, je pense aux montants de carrosserie.
Je n'envisageais pas de couper les fils, mais plutôt de tout débrancher au bout (j'ai l'impression qu'on peut atteindre toutes les extrémités, par exemple en démontant les petits caches en plastique qui protègent l'accès aux branchements vers les feux arrières, dans les montant verticaux), de retirer tous les câbles de leur gaine actuelle, et de les re-rentrer dans les montants de carrosserie (à partir de l'habitacle)...
Je ne suis pas sûr que ce soit possible... si je pouvais trouver qqun qui a déjà tenté ça ça me rassurerait.

à+
Aménagement Scudo 2009 L2H1 en cours, mollo mollo... ;-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ca doit être possible...
Je l'ai fait il y a + de 30 ans sur une voiture pour changer la caisse en gardant tout le reste...

Depuis, les faisceaux électriques sont devenus largement plus complexes.

De plus, il s'agit de trouver un parcours qui n'a pas été prévu par le constructeur ! Pas simple... Quid d'une intervention future sur le faisceau ?

Si tu as beaucoup de temps et de patience devant toi... Assure-toi quand même que ça pourra passer dans les trous existant
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
MathiasK
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 03 févr. 12 21:32
Localisation : Saint-Etienne

Message par MathiasK »

Salut,

ok, merci pour ta réponse.
Je vais étudier la question, mais j'ai bien envie de le faire.

à suivre... ;-)
Aménagement Scudo 2009 L2H1 en cours, mollo mollo... ;-)
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

Alors voilà, je me pose quelques questions sur ton aménagement avant de passer au mien :mrgreen:

Pour ton caisson (coté gauche du cam dans le sens de la marche) autour du passage de roue, je me demande comment tu l'a fais tenir. Tu dis avoir fais tes parois en 5mm, tu peux donc visser ton caisson uniquement au sol mais pas sur le mur, je me trompe ?

Où as tu trouvé, ou comment appel tu, le système qui te permet de fixer à ton meuble de cuisine, le caisson que tu place autour du bidon d'eau, vers la porte latérale ? (crochet en deux partie...) Je pense que tu as du le trouver dans un magasin de bricolage quelconque, mais j'en ai pas vu sur les sites internet (je n'ai pas encore eu le temps d'aller en magasin, surement pendant les fêtes, mais si ça peux m'éviter des trajets inutiles... :bof:


J'aime bien l'idée de ton entrebâilleur de porte, il faut que je m'en fabrique un. As tu des plans cotés, même grossié pour les dimensions ? Sinon j'opterai pour ta méthode du "on essai, on verra". :mrgreen:

J'attends impatiemment tes réponses ! Merci d'avance
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:wink: Je reviens sur ton MP...

Tu fais comme tu veux, mais c'est pas une bonne idée de vouloir se passer d'isolation et/ou de ventilation.
Certes, dans un fourgon aménagé l'isolation est, le plus souvent, loin d'être parfaite. De là à s'en passer, il y a un monde.
Gagner quelques degrès de chaud quand il fait froid, ou quelques degrès de "frais" quand il fait chaud augmente largement le confort ressenti.
Quant à la ventilation, elle TOTALEMENT indispensable, et beaucoup plus efficace si tu crées un courant convectif entre le bas et le haut du fourgon,
et si possible entre l'avant et l'arrière, de façon à renouveler la masse d'air. C'est pratiquement impossible à réaliser sans créer d'ouverture(s) (grille, lanterneau, etc.) dans la carrosserie.

Concernant l'entrebailleur, je n'ai pas fait le moindre plan...
Réalisé au feeling en une grosse demi journée (recherche de la matière première comprise).
Maintenant il y a ça --> http://www.polytrans.fr/chiens/transpor ... chien.html. Un copain en a acheté un pour son Jumpy, et il en est très satisfait. Pour le prix, ça vaut pas le coup de le faire soi-même.
Si je l'avais su avant je l'aurais acheté plutôt que de faire le mien.

Pour la fixation du "coffre" abritant le bidon d'eau usée, j'ai utilisé deux grenouillères achetées chez Leroy Machin, mais tu les trouveras dans à peu près dans n'importe quelle bonne quinquaillerie...

Le caisson inamovible* du coté gauche est réalisé, pour les cotés en CP 15 mm et CP 10 mm pour le dessus. Il est en deux parties, c'est plus facile pour un démontage éventuel (* en fait, si besoin je peux le démonter, même si je n'ai pas prévu de le faire quand je veux "récupérer" le fourgon pour un transport. Idem pour la cuisine, elle est démontable mais je ne le fais pas pour un transport. Par contre si un jour je me fais emboutir le fourgon, je peux TOUT démonter avant d'aller chez le carrossier).
Le seul démontage du coffre (lui aussi réalisé en deux parties) supportant le lit peigne permet de récupérer plus de 80% de la surface totale du plancher pour un déménagement ou un transport un peu volumineux.

Revenons au caisson gauche.
Pour ton caisson (coté gauche du cam dans le sens de la marche) autour du passage de roue, je me demande comment tu l'a fais tenir. Tu dis avoir fais tes parois en 5mm, tu peux donc visser ton caisson uniquement au sol mais pas sur le mur, je me trompe ?
Oui. La construction en deux morceaux, en CP de 15 mm fait que la structure est suffisamment rigide sans avoir besoin de fixer les demi caissons au sol, par contre, il sont solidement vissés contre la paroi (CP de 5 mm) par l'intermédiaire de tasseaux verticaux et horizontaux (pour les deux demi couvercles dans lesquels j'ai prévus des "trappes afin de ne pas perdre les volumes ainsi créés).
Pour que la fixation des tasseaux soit solide, il faut les fixer à la parois de façon à ce que les têtes (fraisées) des vis soient coté CP et non pas coté tasseau.
Image
En fait, le CP est pris en sandwich entre les vis et les tasseaux. Il faut donc anticiper le positionnement des tasseaux AVANT la pose des parois (ça oblige à être très précis) ou alors en effectuant un premier montage qui sera démonté pour reprendre le vissage definitif des tasseaux avant de remonter les parois. C'est ce que j'ai fait. A l'arrière du caisson, au niveau de la porte, il y une vis à tôle prise directement dans le montant de carrosserie.
Dans tous les cas, il faut y passer un minimum de temps pour que ce soit solide (c'est la priorité) et propre.

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
areuh
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 01 déc. 12 17:57
Localisation : poitiers

Message par areuh »

bonsoir,

je viens de vous envoyer un mp,
je n'avais pas vu que votre aménagement etait encore actif (j'avais lu comme derniere date: juin dc MP...)

Dc vous vous "etes gentiment proposé" de revenir en détail sur le lit-peigne. Je vois à peu prés comment vous l'avez solidarisé avec votre caisson mais je vous prends au mot en vous demandant photos et/ou plan de votre travail. l'entrelacement des lattes est calculé au cm pres.

En vous remerciant,
areuh
tu veux la clé..? ..? ..? de contact?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Effectivement, j'avais calculé au plus juste *...

D'abord le plan. C'est pratiquement le seul que j'ai fait, il m'a permis de "visualiser" le montage du lit et de calculer les débits (tubes et lattes).
Image

J'ai donc construit, par soudage électrique, les deux cadres en tubes carré de 25x25. Les traverses sur lesquelles coulisse le cadre droit (dans le sens de marche du véhicule) sont en tube carré de 20x20. Les cadres ont des longueurs différentes pour permettre le coulissement, la largeur est fonction de la largeur du lit ouvert.
Image

Les lattes ont été débitées et façonnées (Lxlxh) à la machine à bois. Elles font 58 mm de large sur 15 mm d'épaisseur. Leur longueur est fonction de la largeur voulue pour le lit en position dépliée. Il faut laisser du jeu entre les lattes, mais pas trop, pour que ça coulisse convenablement.
Image

Pour soutenir la partie en porte à faux, j'ai fait trois petits pieds en tasseau de 25x25 montés sur des charnières basiques. Un mini morceau de cordelette et un trait de scie à la base des tasseaux tiennent le tout en position repliée. Ca ne pèse rien, et ça ne tombe pas en panne.
Image

Après deux ans d'utilisation, le bilan est globalement positif.
Rien n'a cassé, ça sort et ça rentre très facilement, les pieds tiennent le coup même si les charnières ont pris du jeu.

Si c'était à refaire, je crois que je ferais tout en bois (y compris les cadres) et les lattes seraient moins nombreuses (* moins d'ajustement) et moins épaisses (12 mm maxi).
Je n'ai pas pesé l'ensemble du lit mais, à vue de pif, on doit pouvoir gagner au moins 5 kg.

Bon courage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

Merci pour tes conseils !! Je prendrais le temps de rebondir à une heure plus raisonnable...

En tout cas, tout ce que tu me dis m'aide grandement dans ma réflexion !! Merci
momo29
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 18 sept. 12 6:54
Localisation : Douarnenez

Message par momo29 »

Merci pour les photos. Je vais prendre l'idée du 1er lit avec 3 ou 4 planches dé-pliable, car mon h2 l1 le lit est dans la longueur du fourgon.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »