ou vider son wc chimique pour ne pas trop polluer

Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

un SOG c'est quoi?
Un système de ventilation pour les WC fixe a cassette; cela permet une décomposition naturel des matières organiques et de ne pas avoir de mauvaise odeur. Quand tu ouvre la trappe du WC, un ventilateur se met en route et expulse les gaz contenu dans le réservoir a matière a l’extérieur; comme ca pas d'odeur dans le véhicule, et pas d'odeur dehors non plus car il y a un filtre au charbon actif.
Et l'air frai qui rentre dans le réservoir a ce moment permet d’accélérer le processus de décomposition donc plus besoin de produit.
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

A mon avis, si c'est le même système que pour les toilettes dîtes sèches d'immeuble, ça ne sert qu'à assécher et non à composter les matières. Il faut, en effet, un apport de brun (matière sèche structurante comme de la paille) pour que le processus fonctionne.
Dans une toilette avec ventilation et stockage des matières, il en résulte des matières sèches mais non fertiles.
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

La ventilation n'est pas permanente mais uniquement lorsque tu est sur le trône :wink: Donc je pense pas que cela assèche les matières, a moins de passer sa vie sur les WC.
J'ai jamais eu l'occasion de tester un SOG mais j'en ai entendu pas mal de bien.
marcelo2400
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : lun. 24 mai 10 21:35
Localisation : Sarlat

Message par marcelo2400 »

Un sujet qui m'intéresse à l'approche d'un nouveau projet !
Pourquoi ne pas utiliser ceci : http://www.narbonneaccessoires.fr/toile ... tford.html comme le disait précédemment mjp ?
Ca me parait être la meilleure solution rapport pratique/écologique ?


Pour un couple quel est selon vous la meilleure contenance du bac à excréments ? Histoire de ne pas le vider tous les jours...

Merci !
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

si le produit chimique est soi disant "vert" et "bio dégradable", il est possible de vidanger ses wc chimiques dans des toilettes si aucune borne n'est à proximité.

Mais malgré tout, si les toilettes sont sur une fosse septique, cette dernière peut quand même être désamorcée si il n'y a plus assez de bactéries qui y subsistent. Dans ce cas il est nécessaire de mettre de l'éparsil et/ou un ou deux yaourt périmé dans les toilettes.

Attention une fosse désamorcée ne se remarque pas tout de suite! Les matières n'étant plus ingéré par des bactérie il faut attendre quelle se remplisse pour s'en rendre compte. (un contrôle de la fosse tout les mois évite ce genre de surprise...).

Sinon je ne suis pas persuadé que les eaux noires des bornes soit vraiment retraitées... Je me demande si ça ne finit pas dans le tout à l'égout. Je n'ai jamais vu de camion citerne venir les collecter, quelqu'un a des infos là dessus? Que devient notre m**** une fois vidangée en borne?
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

j'ai vu faire une réalisation de borne flot bleu,et le systéme pour vider nos wc,est raccordé directement au tout a l'égout(pas sur les eaux pluviales).
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

..... ça se passe de commentaire,
il ne sert à rien de différencier les eaux grises des eaux noires dans ce cas au niveau des bornes...

Donc la réponse est: vous pouvez vidanger vos toilettes dans un lavabo, des toilettes publiques, un évier.... après il reste le problème de l'odeur persistante :mrgreen:
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

BB ou Theford vert ou pas vert = Tout à l’égout = station d'éputation.
Bien !

Mais t'es-tu demandé ce que la station d'épuration en fait ensuite.
Je te renvoie vers --> un rapport du Sénat.
En conclusion :
- mise en décharge, dans 20 à 30 % des cas. Cette voie sera bientôt totalement exclue, conformément à la loi du 13 juillet 1992 ;
- incinération, soit spécifique (il existe en France une quinzaine d'installations spécifiques d'incinération des boues), soit avec d'autres déchets. L'incinération représente 15 à 20 % du tonnage ;
- épandage agricole, c'est-à-dire l'apport de boues sur des terres agricoles, soit 50 à 60 % du tonnage.

La boucle est bouclée, ça part dans les champs ou dans le sol ou dans les airs (et ça vole en permanence, ça ne retombe jamais ...).

Et, au passage, si Thetford, tu enrichis une société autant de fois que tu lui achètes ses petits bidons.

Alors qu'une bonne merde, sans rien dedans, ça c'est naturel (*). Donc système SOG ou toilettes sèches.

(*) A moins bien sûr que tu sois bourrés de médicaments, bien chimiques.
:oops:
micaramouth a écrit :Merci pour les infos, je pensais aussi aux toilettes sèches mais dans un petit cam transporter la sciure est difficile.
Il n'en faut pas trop en conditions normales (!), il faut juste la pré-conditionner.
Et tu peux acheter des petits sacs spécial chat ou hamster si tu tombes en rade, ça se trouve maintenant dans tous les pays (on en a vu dans la Grèce profonde).
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Attention ce n'est pas parce que aucun élément chimique n'est présent avec tes matières "organiques" qu'elles sont inoffensive.

Les matières organiques en décomposition naturelle sans soleil posent de nombreux problèmes environnementaux (cf algues vertes par exemple).

Le seul moyen d'être "vraiment" écolo à ce niveau l'eau est de de "vidanger" ses matières organiques à l'air libre en tant qu'engrais par exemple. Le seul fait que ce ne soit pas à l'air libre et que les matières ne voient pas le soleil font qu'elles forment des composés chimiques posant problèmes (cf google).

Donc attention au terme "naturel": le pétrole est naturel, le cyanure aussi, l'uranium aussi ce n'est pas pour autant que j'arrose mes plantes avec...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je serais curieux de savoir ce qu'il y a dans l'Aquakem vert, si c'est si écolo que ça, ça devrait être inscrit dessus non ?
et peut être le faire soi même du coup
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

tonyjub a écrit :Les matières organiques en décomposition naturelle sans soleil posent de nombreux problèmes environnementaux (cf algues vertes par exemple).
Le seul moyen d'être "vraiment" écolo à ce niveau est de "vidanger" ses matières organiques à l'air libre en tant qu'engrais par exemple. Le seul fait que ce ne soit pas à l'air libre et que les matières ne voient pas le soleil font qu'elles forment des composés chimiques posant problèmes (cf google).
Donc attention au terme "naturel": le pétrole est naturel, le cyanure aussi, l'uranium aussi ce n'est pas pour autant que j'arrose mes plantes avec...
Il y a du vrai dans ce que tu dis question 'être naturel'
Merci de rappeler certaines vérités.
:mrgreen:
Néanmoins, pour ce qui est de l'enfouissement des matières fécales, les avis sont divergents de ton affirmation. (De la théorie à la pratique, il y a quelquefois des différences !)
Voir le site canadien 'Sans trace' qui, soi-dit en passant, ne dit pas autre chose que ce que m'avaient donné comme consigne les Rangers dans les parcs nationaux US.
Bonne lecture.
Et n'oublions pas que l'épandage du lisier de porc en Bretagne, à l'air libre, et voyant le soleil breton (!), est tellement bénéfique qu'il ne génère pas d'algues vertes sur les plages des Côtes du Nord.
:oo:
Ah pardon, c'est l'inverse, et c'est pourquoi il y eut mort de chevaux.
:evil:
Bon il est vrai qu'en l'occurrence (!!) il ne s'agit pas d'une dizaine de litres d'urines et de matières fécales mais de quelques tonnes.

Autre chose :
ne pas oublier que les mauvaises odeurs ne sont pas tellement ceux de la merde mais bien plutôt celle de l'urine.
Une fois éliminée de l'organisme, l'urine a petit à petit une forte odeur due à l'action bactérienne : décomposition de l'urée, une composante majeure de l'urine, en ammoniac et en nitrite.

A votre santé.
:jesors:
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Donc la solution: se retenir durant toutes ses vacances... et plus de soucis :mrgreen: :boulet:
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Tu as intérêt à avoir des chiottes blindées pour le retour sinon ça va exploser dans tous les sens ! :mdr:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je n'ai jamais dit que l'aquakem vert était "écolo" ou bio, je n'en sais rien et en plus je m'en moque un peu, j'ai simplement dit que c'était compatible fosse septique.

Pour le reste, je me méfie beaucoup des qualificatifs écolo ou bio qui pour moi ont une réalité (et donc un moindre impact sur l'environnement très relatif).

Que vaut-il mieux faire : acheter un kg de carottes pas bio mais produit localement ou un kg bio qui sera par exemple importé d'Allemagne ? Perso, je n'ai aucun élément pour me permetre de faire le meilleur choix en terme d'impact environnemental global....
Mieux vaut tard que jamais !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »