Groupe électrogène DANS le camion
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Je parlais bien du disjoncteur différentiel. et je confirme pour l'avoir vécu personnellement que le différentiel n'est pas totalement immédiat et que du coup une personne peut se prendre le courant le temps qu'il se déclenche.
Du coup j'édite mon message précédent pour ne pas qu'il y ait de confusion
Du coup j'édite mon message précédent pour ne pas qu'il y ait de confusion
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- Traficaménageur
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ceci étant je persiste à dire qu'un disjoncteur différentiel ne s'actionnera pas dans un camion tant qu'une personne ne provoque pas la mise à la terre. Donc du coup il ne fait pas le préventif.
Sans compter que le délai de déclenchement varie énormément suivant la qualité du disjoncteur diff. ...
Bref je préfère me baser sur une détection de court circuit comme préventif !
Pour en revenir au sujet de départ, pour moi le plus dangereux ça reste la chaleur et la gestion des gaz d'échappement d'un groupe électrogène.
S'il est dans un véhicule, dans un caisson pour limiter la propagation du bruit, il risque de beaucoup chauffer !
Sans compter que le délai de déclenchement varie énormément suivant la qualité du disjoncteur diff. ...
Bref je préfère me baser sur une détection de court circuit comme préventif !
Pour en revenir au sujet de départ, pour moi le plus dangereux ça reste la chaleur et la gestion des gaz d'échappement d'un groupe électrogène.
S'il est dans un véhicule, dans un caisson pour limiter la propagation du bruit, il risque de beaucoup chauffer !
Ca c'est sur, idem dans une maison si la phase touche une partie métallique non mise a la terre. Et c'est bien la l'utilité du 30mA, éviter l’électrocution en cas de non mise a la terre.ceci étant je persiste à dire qu'un disjoncteur différentiel ne s'actionnera pas dans un camion tant qu'une personne ne provoque pas la mise à la terre. Donc du coup il ne fait pas le préventif.
Pour avoir tester malencontreusement les décharges avec et sans 30mA, je prefere largement avec
La terre dans un véhicule n'est utilisable réellement que lorsque celui ci est brancher au réseau EDF (a conditions que la terre fournit soit correct mais la c'est le problème de celui qui nous fournit le courant), en utilisation nomade du 220 c'est une autre histoire. Il y a bien des GE qui se fixe sous le véhicule, pas de mise a la terre possible.
+1Pour en revenir au sujet de départ, pour moi le plus dangereux ça reste la chaleur et la gestion des gaz d'échappement d'un groupe électrogène.
S'il est dans un véhicule, dans un caisson pour limiter la propagation du bruit, il risque de beaucoup chauffer !
- pierrot du 59
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que de souvenirs:le regime IT et son vigilohm que de temps perdu a rechercher le defaut ...
au fait,sur les cams,les poignée de porte sont en pastique,donc,moin de risque de prendre une bourre,mais ce n'est pas con ce que tu dis Djodjo
de toute façon,voila pourquoi j'ai mis un disjoncteur differentiel en tete,meme l'onduleur est relié dessus car dans tous les cas,il fera son boulot
mais il faudrait vraiment pas avoir de bol pour se prendre une bourre dans un cam ...
au fait,sur les cams,les poignée de porte sont en pastique,donc,moin de risque de prendre une bourre,mais ce n'est pas con ce que tu dis Djodjo
de toute façon,voila pourquoi j'ai mis un disjoncteur differentiel en tete,meme l'onduleur est relié dessus car dans tous les cas,il fera son boulot
mais il faudrait vraiment pas avoir de bol pour se prendre une bourre dans un cam ...
Il me semble qu'il faut préciser quelques points :
- en effet, le différentiel n'a pas besoin de terre, car il détecte la différence entre ce qui entre et ce qui sort. Mais pour qu'il y ait une différence, il faut que ça sorte par ailleurs. Dans nos maisons, c'est par la terre (voir mon schéma), c'est pour ça qu'on dit qu'il faut la terre.
- Dans un camion, si on a un convertisseur relié à la masse, et un différentiel, ça jouera le même rôle, car la fuite passera par la masse au lieu de la terre et le différentiel constatera une différence. Donc effectivement la terre n'est pas obligatoire, mais il faut autre chose qui la remplace (la masse ici)
J'ai lu aussi dans les commentaires qu'avec un convertisseur si un fil touche la masse, quelqu'un dehors se prendra le jus en touchant le camion, mais pour ça il faut aller plus loin dans l'explicatipon : il faut boucler le circuit. S'il se prend le jus, c'est qu'il va quelque part. S'il va dans la terre, comme le convertisseur n'est pas relié à la terre, c'est qu'il retourne à une centrale EDF, c'est à dire que le courant du convertisseur est vu comme du courant EDF, c'est l'hypothèse dont je parlais. Mais tant qu'on n'est pas sûr de ça...
Autre hypothèse : les pneus ne sont pas assez isolants.
J'ai questionné un forum d'électrotechnique, et voici un résumé de réponses en lien avec cette discussion, je ferais un topo plus complet plus tard :
- Tout d'abord : confirmation que relier la terre à la masse ne pose aucun souci par rapport au circuit 12V, c'est une bonne nouvelle (après, réglementairement je ne sais pas)
- Groupe électrogène pas à la terre, je suis sur le sol et touche une phase --> il ne se passe rien théoriquement. Donc l'hypothèse plus haut est fausse, le courant généré n'est pas assimilable à du courant EDF donc ne retourne pas à la terre "de EDF".
- Groupe électrogène à la terre --> c'est comme une rallonge tirée d'une maison
Et pour finir : un courant de 30 mA peut-être mortel. C'est la raison pour laquelle certains prônent les différentiels de 10 mA. Je ne sais pas s'ils sautent trop souvent par rapport aux 30 mA. Réglementairement, c'est 30 mA.
- en effet, le différentiel n'a pas besoin de terre, car il détecte la différence entre ce qui entre et ce qui sort. Mais pour qu'il y ait une différence, il faut que ça sorte par ailleurs. Dans nos maisons, c'est par la terre (voir mon schéma), c'est pour ça qu'on dit qu'il faut la terre.
- Dans un camion, si on a un convertisseur relié à la masse, et un différentiel, ça jouera le même rôle, car la fuite passera par la masse au lieu de la terre et le différentiel constatera une différence. Donc effectivement la terre n'est pas obligatoire, mais il faut autre chose qui la remplace (la masse ici)
J'ai lu aussi dans les commentaires qu'avec un convertisseur si un fil touche la masse, quelqu'un dehors se prendra le jus en touchant le camion, mais pour ça il faut aller plus loin dans l'explicatipon : il faut boucler le circuit. S'il se prend le jus, c'est qu'il va quelque part. S'il va dans la terre, comme le convertisseur n'est pas relié à la terre, c'est qu'il retourne à une centrale EDF, c'est à dire que le courant du convertisseur est vu comme du courant EDF, c'est l'hypothèse dont je parlais. Mais tant qu'on n'est pas sûr de ça...
Autre hypothèse : les pneus ne sont pas assez isolants.
J'ai questionné un forum d'électrotechnique, et voici un résumé de réponses en lien avec cette discussion, je ferais un topo plus complet plus tard :
- Tout d'abord : confirmation que relier la terre à la masse ne pose aucun souci par rapport au circuit 12V, c'est une bonne nouvelle (après, réglementairement je ne sais pas)
- Groupe électrogène pas à la terre, je suis sur le sol et touche une phase --> il ne se passe rien théoriquement. Donc l'hypothèse plus haut est fausse, le courant généré n'est pas assimilable à du courant EDF donc ne retourne pas à la terre "de EDF".
- Groupe électrogène à la terre --> c'est comme une rallonge tirée d'une maison
Et pour finir : un courant de 30 mA peut-être mortel. C'est la raison pour laquelle certains prônent les différentiels de 10 mA. Je ne sais pas s'ils sautent trop souvent par rapport aux 30 mA. Réglementairement, c'est 30 mA.
Sur des personne fragile du coeur possible, mais en général la fibrillation cardiaque commence a 50mA. A mon avis on a plus de chance d'avoir un accident avec son camion que de mourir électrocuter avec un dijoncteur 30mA dans son vehiculeEt pour finir : un courant de 30 mA peut-être mortel
Ca on le savait deja, puisque les norme impose de relier la masse du camion a la terre.- Tout d'abord : confirmation que relier la terre à la masse ne pose aucun souci par rapport au circuit 12V, c'est une bonne nouvelle (après, réglementairement je ne sais pas)
Pour les autres réponse cela ma parait logique.
J'ai lu ailleurs que le danger començait à 20 mA. Enfin bon, une bonne chateigne de temps en temps, ça fait travailler nos défenses immunitaires .
Après, faut-il le faire ou pas, est-ce utile ou inutile etc. c'est autre chose, c'est déjà bien de savoir que ça ne nuit pas au fonctionnement comme beaucoup le disent.
Et là on va me dire : pourquoi tu le crois lui et pas les autres ? Et bien... heu... parce que ça m'arrange !
Heu... pas vraiment. On vois beaucoup d'affirmations du genre "il ne faut pas mélanger les 2 circuits", ou "sur les camping car et les caravanes, la masse n'est jamais à la terre".Ca on le savait deja
Après, faut-il le faire ou pas, est-ce utile ou inutile etc. c'est autre chose, c'est déjà bien de savoir que ça ne nuit pas au fonctionnement comme beaucoup le disent.
Et là on va me dire : pourquoi tu le crois lui et pas les autres ? Et bien... heu... parce que ça m'arrange !
Ce sont les normes qui sont dans le bouquin AFNOR ? Est-ce qu'elles parlent d'un générateur de courant (un convertisseur, par exemple), à l'intérieur du fourgon ?puisque les norme impose de relier la masse du camion a la terre.
A 20mA cela bloque la respiration donc a moins que le contact avec le courant soit prolonger plus d'une minute, cela n'est pas mortel.J'ai lu ailleurs que le danger començait à 20 mA
Je sais plus si je l'ai lu dans le bouquin ou si c'est le correspondant de Veritas qui me l'avais dit.Ce sont les normes qui sont dans le bouquin AFNOR ?
Pas dans mes souvenir.Est-ce qu'elles parlent d'un générateur de courant (un convertisseur, par exemple), à l'intérieur du fourgon ?
Faudrait que je regarde.
EDIT: Pour le 220V dans les caravane et auto caravane c'est désormais le CEI 60364-7-721 qui s'applique.
J'ai trouver une partie du texte en allemand mais je parle pas un mot de cette langue et une traduction en ligne c'est pas terrible pour comprendre un texte de loi.
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N'empêche que moi l'idée me séduit bien..! Pourquoi pas avec un caisson aéré , le groupe posé le soir sur la banquette avant avec les vitre ouvertes de 2cm de chaque côté... Si la cabine est isolée de la cellule arrière...
Pas de bruits, pas d'odeurs et du jus pour tout la nuit pour se chauffer au ski..
Pour les risques électriques...je ne suis pas électricien alors je m'abstiens !
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- michel.geo
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çà va bien parfumer la cabine, mais franchement c'est vraiment une idée très farfelue et très dangereusele groupe posé le soir sur la banquette avant
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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