Comment changer un cardan?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
L'e$kro
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 19 mars 06 22:46
Localisation : Vannes (56)

Comment changer un cardan?

Message par L'e$kro »

Salut a tous
bon il refait beau aujourd'hui j'ai commencé a demonter le cardan sur mon T1200 "pour pièces" pour aller le remonter sur mon T1000 en rade
j'avais deja changé le train avant sur le T1000 sans trop galerer
la par contre pas moy de sortir la rotule du triangle inferieur: avec un cric dessous et en tappant a la masse sur le triangle ca venait pas
enfin bref je m'egare (de lyon)(mouais...) le cardan est a l'air libre coté roue
par contre l'autre coté je vois pas trop....
jai deboulonné une petite plaque qui empechait la roue avec des dents en creneaux de tourner
avec un marteau et un tournevis jai desseré cette roue dentée qui m'a laissé apparaitre un joint torique (hunter)(mouaaaahhh!)(okok jarrete) et apres bah je sais plus... ca vient pas
ca devient dur a desserer et le cardan ne tourne plus trop... bref je patauge et je n'ai pas la RTA..
si quelqun a une idée...
merki!
Nico
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

:lol:
J'ai pas la RTA sous les yeux mais je crois qu'il y a des goupilles elastiques côté boîte :idea:

Sinon tu peux feuilleter la RTA à carrouf, norauto et Cie...
L'e$kro
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 19 mars 06 22:46
Localisation : Vannes (56)

Message par L'e$kro »

ah bah si elle est dispo dans les carroufs jvais l'acheter Lundi si je ne parviens pas a virer ce truc demain.. merki pour ta reponse
L'e$kro
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Je viens de regarder la RTA, voici la marche a suivre:
-deposer l'ecrou de transmission en immobilisant le moyeu.
-Déposer l'ecrou de biellette de direction et débrancher la biellette du porte fusée.
-Déposer les quatre vis du porte fusée sur l'amortisseur.
-Basculer le porte fusée et degager la transmission.
-Chasser les goupilles coté boite de vitesses
-Prévoir l'ecoulement de l'huile de boite.

Voila a toi de jouer, bon courage.
L'e$kro
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 19 mars 06 22:46
Localisation : Vannes (56)

Message par L'e$kro »

yes merci beaucoup!
jai bien fait les etapes 1-4
j'en suis donc a "-Chasser les goupilles coté boite de vitesses "
sauf que pour l'instant j'ai pas reperé qu'il ya avait des goupilles
"-Prévoir l'ecoulement de l'huile de boite. " ca ouiii :)
Merki je m'y met si il me reste un peu de force taleur
++
L'e$kro
L'e$kro
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 19 mars 06 22:46
Localisation : Vannes (56)

Message par L'e$kro »

bon j'ai enfin été recup mon camion
il y avait bien une goupille entre le cardan et l'arbre de boite, sous la crasse...
2 semaines pour me motiver
1 demi heure pour le faire
ca fait plaisir de recup mon trafic :) jvais pouvoir le bricoler un peu...
L'e$kro
edit: pas vu d'huile de boite... ca doit etre si on demonte le grand disque crénelé sur lequel se trouve un joint torique si on le dessere...
gustavelechat
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 20 janv. 06 18:02
Localisation : LOT-46

Message par gustavelechat »

salut
j ai un probleme avec le demontage de mon cardan, pour moi il n'y a qu une goupille proche de la boite, mais par contre j ai bien enlevé une goupille mais g l impression que le trou de la goupille est une autre goupille..? j arrive un peu a la faire sortir mais pas completement, je galaire!!! help me

est ce que c possible d enlever une petite goupille ecartant une grosse? ca existe..
merci
la motive c pas ce qui manque, le temps c autre chose
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

salut il ya a bien dapre la rta 2 goupilles , si c'es comme sur l'espace je crois que celle qui te reste es de diametre 4mm , si c'es comme sur mon dernier espace c'es une supert m@~¤ a sortir , je l'es fini avec la visseuse a defoncé le goupille au firet , ca m'a couté 2 tournevis facom enfin bref la super galaire ( surtout quand la boite es monté! )
Mais bon ca vien
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

c'est possible ,c'est une goupille(mecanimbus) en deux partie (deja vu sur la r21 )
par contre sur mon traf (diesel 2.1) elle est d'une seule taille,c'est du 6mm ,si mes souvenirs sont exacts :bof:

édit:Aldo68 a ete plus rapide que moi ,par contre sur le traf il me semble qu'elle est en diametre 6 (je l'ai sortie avec une tige filetée de 6 :wink: )
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
gustavelechat
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 20 janv. 06 18:02
Localisation : LOT-46

Message par gustavelechat »

Ok, je retourne sur mon traf (2.1 D j avais pas precisé) et je vais la sortir cette goupille...pas de pitié!!!!!!!!!!! :evil:
Merci enormement a tous les deux pour cette precision rassurante.
++ :yes:

deuxieme chose : j ai bien enlever le cardan, et mon objectif et de changer le joint de sortie de boite, donc j ai devissé la grosse rondelle a cran dans laquel s'emboite le cardan, je l ai enlevé et dedans est pris le joint, la encore, il est tres dur a enlever, je me demande donc si ca ne serai pas toute cette rondelle a changer?
merci
la motive c pas ce qui manque, le temps c autre chose
breizhtom
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 juil. 08 19:40
Localisation : rennes

Message par breizhtom »

L'e$kro a écrit :Salut a tous
bon il refait beau aujourd'hui j'ai commencé a demonter le cardan sur mon T1200 "pour pièces" pour aller le remonter sur mon T1000 en rade
j'avais deja changé le train avant sur le T1000 sans trop galerer
la par contre pas moy de sortir la rotule du triangle inferieur: avec un cric dessous et en tappant a la masse sur le triangle ca venait pas
enfin bref je m'egare (de lyon)(mouais...) le cardan est a l'air libre coté roue
par contre l'autre coté je vois pas trop....
jai deboulonné une petite plaque qui empechait la roue avec des dents en creneaux de tourner
avec un marteau et un tournevis jai desseré cette roue dentée qui m'a laissé apparaitre un joint torique (hunter)(mouaaaahhh!)(okok jarrete) et apres bah je sais plus... ca vient pas
ca devient dur a desserer et le cardan ne tourne plus trop... bref je patauge et je n'ai pas la RTA..
si quelqun a une idée...
merki!
Nico


TU es fou!!, ! il va falloir reprendre ton diff, car tu as desseré l'ecrou crenelé, qui sert a regler la precontrainte du dif.... :non:
pour le cardan, il a juste une goupille fendu style mécanimbus, a sortir .souvent galere. un bon chasse goupille, ou tige d'acier diametre 5,5mm ou 6mm (sais plus?) et tu tapes un ou 2 bon coups de marteau. ensuite le cardan sort tout seul, l'huile ne coule pas.
Bob le bricoleur et sa doudou et qui roulent en T1300 de '87. Impec' en montagne
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ne t'affole pas bob le bricoleur..... :wink:

ta réponse servira peut être un jour pour un nouveau lecteur, mais le dernier post date du 30 janvier 2008.....

donc, je pense qu'ils ont eu le temps de se rendre compte de l'erreur et de ses effets.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
darkobrain
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 22 août 09 18:39
Localisation : oise

Message par darkobrain »

salut les trafic-adict ! dites, j'ai une question futile mais utile quand même!

je viens de changer mon cardan avent gauche sur mon vieux l1h1 (trafic 1 phase 2 de 96 et je me demande si, pour partir en vacances, je ne devrais pas changer le deuxième coté conducteur parce qu'il parait que si l'on change un, l'autre travail plus et ça m'étonne un peut or je part pour 2000km au bas mot, cet été, donc je veut partir serein.


merci de votre lanterne ;)
trafic l1h1 2l1d 96
Avatar du membre
darkobrain
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 22 août 09 18:39
Localisation : oise

Message par darkobrain »

ba merci ! C est sympa de m avoir aidé a lever mes doutes :s
trafic l1h1 2l1d 96
caruso
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 25 janv. 17 15:50
Localisation : Bordeaux

Message par caruso »

Bonjour je suis un peut perdu on me propose 5 cardan différent pour mon reunault trafic phase 1 2.1D de 1983 fourgons 58ch pour
l'essieu avant droit je sais pas le quel prendre sachant quil on tous des taille et diamétre différent les voici :https://www.oscaro.com/cardan-renault-t ... immat#1818 merci d'avance pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »