Jumpy 1.9L D 2001 "Love-Mobile" pour Trip Surf, we
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- Traficampeur
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Jumpy 1.9L D 2001 "Love-Mobile" pour Trip Surf, we
Bonjour, je m'appelle Romain, j'ai 25ans, j'ai réalisé l'aménagement de mon Jumpy il y a un an et je m'étais promis de créer moi aussi un compte afin de pouvoir inspirer les autres pour leurs aménagements comme j'ai eu la chance de pouvoir le faire à l'aide de ce forum. Ça a été une mine d'or pour moi de voir les photos et conseils de tous les membres de ce forum.
Voici le Jumpy quand je l'ai acheté, il fallait être visionnaire, je l'ai acheté à un mécano qui utilisait le fourgon pour transporter le poney de sa fille, et avant ça il appartenait à un plombier...
Déblaiement du surplus + Gros nettoyage !
Direction les courses afin d'acheter le nécessaire à l'aménagement (contreplaqué extérieur 1.5mm, 1mm et 0.5mm, colle sika, tasseaux, isolant multicouches, vis, équerres, agrafes...)
Ponçage des parties abîmées et coup de peinture anti-rouille au pistolet dans tout le coffre
Réalisation des gabaries en carton pour le sol
Découpe de l'isolant multicouche, pose du contreplaqué simplement posé (la gravité et des découpes précises suffisent à "caler" le planché ) et collage des tasseaux sur la cloison qui serviront de support à agrafes pour l'isolant...
Agrafage de l'isolant multicouche préalablement découpé aux dimensions voulues...
Fabrication de montures en tasseaux pour encadrer les passages de roues et faire office de support au contreplaqué
Fabrication de coffrages pour les enceintes arrières
Pour l'isolation du toit, j'ai fabriqué une monture en aluminium en découpant et fixant au mieux un simple tube carré acheté en magasin de bricolage afin de pouvoir supporter le poids du contreplaqué au plafond... comme pour les cloisons, fixation des tasseaux au sika pour agrafer plus tard l'isolant dessus
Fabrication d'un coffre de rangement entre le passage de roue arrière gauche et le siège côté conducteur
Voici le résultat avec un système de trappe aimantée qui s'ouvre par le dessus, ce coffre est très pratique et assez grand je trouve
Pose d'un lino imitation vieilles planches de bois au sol, plus réalisation et première "présentation" du sommier-peigne afin de voir si les dimensions sont bonnes, j'ai réussi à réaliser un vrai lit de 200x140cm pour info
Achat de quelques mètres de corde élastique et de filets dans un magasin spécialisé dans les articles de mer, fixation aux cloisons arrières plus fixation du sommier peigne au sol et côté. j'ai gardé ces trois espaces libres sous le lit afin d'y ranger des caisses en plastiques utiles pour mettre vêtements, bouffe ou bien quelques planches de surf...
je recommande vivement le choix du sommier peigne en long comme ceci car il est très pratique de garder libre une moitié au sol sur toute la longueur, exemple : charger des vélos, un lit, canapé ...
Très important !! fabrication d'un système de fixation des planches de surf au plafond, merci mon frère (il devrait le breveter !!) alors pour l'explication il s'agit d’attacher deux points fixes dans la structure en métal du fourgon à l'aide d'une corde, la faire passer en face dans une poulie fixée elle aussi à la cloison puis finir dans un taquet de bateau pour fixer la corde solidement sans galérer à faire des nœuds... Voici les photos car c'est dur à comprendre avec mes explications brouillonnes
Petit plus pour les surfeurs "impatients" comme moi qui veulent tout sous la main pour dégainer rapidement une fois sur le spot (valable aussi pour d'autres utilisations). J'ai fabriqué un petit rangement en filet sur la porte arrière pour avoir mes ailerons et la wax sous la main sans avoir à chercher partout
J'ai également fabriqué une structure en bois dépliable qui m'a valu le surnom de docteur maboule auprès de potes de surf, qui se pose sur le dessus des deux portes arrières et sur l'arrière du toit, le but et de pouvoir soutenir une bâche (20€ chez décat) en cas de pluie pour ne pas tremper l'intérieur, c'est un peu un auvent home-made
Le voici plié :
Le voici en action sur le toit, le système n'est pas parfait et me fait une cuvette c'est pourquoi je glisse une frite en mousse entre le bois et la bâche pour faire ruisseler l'eau sur les côtés...
Voilà pour l'intérieur, un bon coup de polish pour protéger la carrosserie et mettre un coup de propre et en avant !!
Comme l'a écrit au rouge à lèvres ma copine sur la vitre arrière "love-mobile en avant les histoires !!!!"
J'ai déjà fait deux trips surf dans les landes, plusieurs en italie, au lac de ste croix... Mon aménagement n'offre pas d'accès à l'eau et électricité comme certains donc il faut s'équiper en lampes, glacière et packs d'eau
J'espère vous avoir aidé avec cette description, si vous avez des questions ou que vous voulez des photos supplémentaires, je serais ravi de vous répondre
Voici le Jumpy quand je l'ai acheté, il fallait être visionnaire, je l'ai acheté à un mécano qui utilisait le fourgon pour transporter le poney de sa fille, et avant ça il appartenait à un plombier...
Déblaiement du surplus + Gros nettoyage !
Direction les courses afin d'acheter le nécessaire à l'aménagement (contreplaqué extérieur 1.5mm, 1mm et 0.5mm, colle sika, tasseaux, isolant multicouches, vis, équerres, agrafes...)
Ponçage des parties abîmées et coup de peinture anti-rouille au pistolet dans tout le coffre
Réalisation des gabaries en carton pour le sol
Découpe de l'isolant multicouche, pose du contreplaqué simplement posé (la gravité et des découpes précises suffisent à "caler" le planché ) et collage des tasseaux sur la cloison qui serviront de support à agrafes pour l'isolant...
Agrafage de l'isolant multicouche préalablement découpé aux dimensions voulues...
Fabrication de montures en tasseaux pour encadrer les passages de roues et faire office de support au contreplaqué
Fabrication de coffrages pour les enceintes arrières
Pour l'isolation du toit, j'ai fabriqué une monture en aluminium en découpant et fixant au mieux un simple tube carré acheté en magasin de bricolage afin de pouvoir supporter le poids du contreplaqué au plafond... comme pour les cloisons, fixation des tasseaux au sika pour agrafer plus tard l'isolant dessus
Fabrication d'un coffre de rangement entre le passage de roue arrière gauche et le siège côté conducteur
Voici le résultat avec un système de trappe aimantée qui s'ouvre par le dessus, ce coffre est très pratique et assez grand je trouve
Pose d'un lino imitation vieilles planches de bois au sol, plus réalisation et première "présentation" du sommier-peigne afin de voir si les dimensions sont bonnes, j'ai réussi à réaliser un vrai lit de 200x140cm pour info
Achat de quelques mètres de corde élastique et de filets dans un magasin spécialisé dans les articles de mer, fixation aux cloisons arrières plus fixation du sommier peigne au sol et côté. j'ai gardé ces trois espaces libres sous le lit afin d'y ranger des caisses en plastiques utiles pour mettre vêtements, bouffe ou bien quelques planches de surf...
je recommande vivement le choix du sommier peigne en long comme ceci car il est très pratique de garder libre une moitié au sol sur toute la longueur, exemple : charger des vélos, un lit, canapé ...
Très important !! fabrication d'un système de fixation des planches de surf au plafond, merci mon frère (il devrait le breveter !!) alors pour l'explication il s'agit d’attacher deux points fixes dans la structure en métal du fourgon à l'aide d'une corde, la faire passer en face dans une poulie fixée elle aussi à la cloison puis finir dans un taquet de bateau pour fixer la corde solidement sans galérer à faire des nœuds... Voici les photos car c'est dur à comprendre avec mes explications brouillonnes
Petit plus pour les surfeurs "impatients" comme moi qui veulent tout sous la main pour dégainer rapidement une fois sur le spot (valable aussi pour d'autres utilisations). J'ai fabriqué un petit rangement en filet sur la porte arrière pour avoir mes ailerons et la wax sous la main sans avoir à chercher partout
J'ai également fabriqué une structure en bois dépliable qui m'a valu le surnom de docteur maboule auprès de potes de surf, qui se pose sur le dessus des deux portes arrières et sur l'arrière du toit, le but et de pouvoir soutenir une bâche (20€ chez décat) en cas de pluie pour ne pas tremper l'intérieur, c'est un peu un auvent home-made
Le voici plié :
Le voici en action sur le toit, le système n'est pas parfait et me fait une cuvette c'est pourquoi je glisse une frite en mousse entre le bois et la bâche pour faire ruisseler l'eau sur les côtés...
Voilà pour l'intérieur, un bon coup de polish pour protéger la carrosserie et mettre un coup de propre et en avant !!
Comme l'a écrit au rouge à lèvres ma copine sur la vitre arrière "love-mobile en avant les histoires !!!!"
J'ai déjà fait deux trips surf dans les landes, plusieurs en italie, au lac de ste croix... Mon aménagement n'offre pas d'accès à l'eau et électricité comme certains donc il faut s'équiper en lampes, glacière et packs d'eau
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Modifié en dernier par karkass06 le jeu. 15 mai 14 16:48, modifié 3 fois.
Les fourgons ont une âme !! on s'y attache comme à l'un de ses proches, ils nous accompagnent dans tous nos moments de bonheur !
Sympa, sobre, simple et pratique !
Bravo pour ton aménagement !
Tu dois bien apprécier le grand lit après les trajets et les journées de surf !
Bravo pour ton aménagement !
Tu dois bien apprécier le grand lit après les trajets et les journées de surf !
Moins de nécessité = plus de liberté ! @Vanspirit
Nouvel aménagement :
viewtopic.php?t=43124
Ancien aménagement :
viewtopic.php?t=33075
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- Traficampeur
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Merci, oui c'est tout à fait l'idée, c'est sûr certains autres fourgon ont une finition plus élaboré, un meilleur équipement... mais pour faire quelques trips, c'est top ! Et oui le grand lit après le sport c'est énorme même si il y a toujours ma copine ou mon frère de l'autre côté
Les fourgons ont une âme !! on s'y attache comme à l'un de ses proches, ils nous accompagnent dans tous nos moments de bonheur !
- ravely
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Bien vu le coup de l'armature en alu pour le plafond joli petit fourgon...
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- seb-anti-t
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- Traficampeur
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- Enregistré le : mar. 13 mai 14 18:49
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Merci, j'ai rebricolé un petit peu le système d'abri anti-pluie ou soleil comme on veux, j'ai coupé en biais les 3 "lattes" qui viennent se poser sur le toit afin qu'elles ne s'ouvrent pas jusqu'à faire un plat, pour que comme un toit de maison, l'eau ruisselle sur les côtés, je l'ai testé au jet d'eau ça marche bien
Mise en place de la bâche étanche "tarp" (20€ chez décat****) avec 6 sandows
Vu de l'intérieur
Pour l'avant, mon frère en avait marre que je fasse traîner plein de bordel sur la banquette avant, il m'a donc donné une petite caisse en plastique pour ranger tout ça, j'ai trouvé la hauteur idéale pour un accoudoir, j'ai donc de manière très "à la rache" je l'avoue, scotché une fritte en mousse avec une sangle en tissu par dessus, ça marche nickel même si ça ne fait pas très beau
Mise en place de la bâche étanche "tarp" (20€ chez décat****) avec 6 sandows
Vu de l'intérieur
Pour l'avant, mon frère en avait marre que je fasse traîner plein de bordel sur la banquette avant, il m'a donc donné une petite caisse en plastique pour ranger tout ça, j'ai trouvé la hauteur idéale pour un accoudoir, j'ai donc de manière très "à la rache" je l'avoue, scotché une fritte en mousse avec une sangle en tissu par dessus, ça marche nickel même si ça ne fait pas très beau
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- Traficampeur
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Oui pas bête du tout ! Le truc c'est que je suis quasiment tout le temps stationné sur du dur, donc pas top pour les piquets... dans la nature je ne manquerais pas d'essayer ton conseil barbarox
Pour être franc j'ai partagé ce système d'abri pour inspirer d'autres bricoleurs mais je ne penses l'utiliser que très peu, je voulais du très simple et rapide à installer hors là il faut bien 5min pour tout mettre en place, quand on va surfer sous la pluie on se change assez rapidement, on a pas envie de tout déblayer pour si peu...
Après réflexion l'utilisation auvent avec piquets sur l'arrière sera le plus utile en été pour sieste à l'ombre...
Pour être franc j'ai partagé ce système d'abri pour inspirer d'autres bricoleurs mais je ne penses l'utiliser que très peu, je voulais du très simple et rapide à installer hors là il faut bien 5min pour tout mettre en place, quand on va surfer sous la pluie on se change assez rapidement, on a pas envie de tout déblayer pour si peu...
Après réflexion l'utilisation auvent avec piquets sur l'arrière sera le plus utile en été pour sieste à l'ombre...
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- Traficampeur
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Pour stef 38, j'ai trouver ces filets à "Cabesto" c'est une grande surface spécialisée dans les articles de mer, ils vendent ça au mètre, il faut le coupé au dimensions voulues et le fixer avec de la corde élastique (elle aussi vendue au mètre)...
Pour ce qui est des armatures au plafond j'ai d'abord fixé 3 tubes carrés directement sur la structure en tôle du fourgon avec des équerres et en utilisant des vis auto-forantes (ce que j'ai utilisé de partout et en grande quantité, plus que le nécessaire mais je déteste les grincements, les bruits répétitifs, là du coup je n'en ai aucun ) .
ensuite j'ai fixé deux tubes dans le sens de la longueur du camion, histoire de consolidé les 3 ensembles et avoir plus de supports pour fixer le contreplaqué. J'ai ajouté une calle centrale en bois pour "forcer" sur le toit vers le haut car il était gondolé (un mec avait surement du marché sur le toit à l'époque... ) avec un morceau de tapis de gym entre la tôle et la calle en bois pour ne rien abîmer et éviter les grincements...)
Ensuite fixation de l'isolant à l'agrafeuse sur les tasseaux préalablement collés au sika
Pour finir, pas le plus simple, je conseil de se faire aider pour faire la découpe du contreplaqué du plafond et pour pouvoir le présenter au plafond, une belle galère
et au moment du vissage, roulement de tambour, suis je sur le tube ou sur un bord du tube ?!!!! (faire des repères au crayon pour savoir où percer/visser...)
Précision, j'ai utilisé du contreplaqué de 0.5cm .Ce système fait perdre un peu de hauteur dans le cam, vu que le toit d'origine est bombé, et que celui ci sera plat, environ 8cm d'écat au milieu (point le plus haut), il faut le savoir
Voilà stef38, j'espère que ça t'aura éclairé sur ce sujet, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Voilà stef38, j'espère que ça t'aura éclairé sur ce sujet, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Pour alain48, non la folie ne m'a pas totalement piqué au point de couper mon fourgon en pick up un jour peut être
pas idiot les idées des arceaux, mais je ne veux pas encombrer le fourgon, j'ai peur que des arceaux me prenne beaucoup de place... mais bon de toute façon, l'été est presque là chez moi vers Nice, je m'y remettrais à l'automne, quand j'en aurais vraiment besoin )
Merci de la proposition en tout cas
Pour ce qui est des armatures au plafond j'ai d'abord fixé 3 tubes carrés directement sur la structure en tôle du fourgon avec des équerres et en utilisant des vis auto-forantes (ce que j'ai utilisé de partout et en grande quantité, plus que le nécessaire mais je déteste les grincements, les bruits répétitifs, là du coup je n'en ai aucun ) .
ensuite j'ai fixé deux tubes dans le sens de la longueur du camion, histoire de consolidé les 3 ensembles et avoir plus de supports pour fixer le contreplaqué. J'ai ajouté une calle centrale en bois pour "forcer" sur le toit vers le haut car il était gondolé (un mec avait surement du marché sur le toit à l'époque... ) avec un morceau de tapis de gym entre la tôle et la calle en bois pour ne rien abîmer et éviter les grincements...)
Ensuite fixation de l'isolant à l'agrafeuse sur les tasseaux préalablement collés au sika
Pour finir, pas le plus simple, je conseil de se faire aider pour faire la découpe du contreplaqué du plafond et pour pouvoir le présenter au plafond, une belle galère
et au moment du vissage, roulement de tambour, suis je sur le tube ou sur un bord du tube ?!!!! (faire des repères au crayon pour savoir où percer/visser...)
Précision, j'ai utilisé du contreplaqué de 0.5cm .Ce système fait perdre un peu de hauteur dans le cam, vu que le toit d'origine est bombé, et que celui ci sera plat, environ 8cm d'écat au milieu (point le plus haut), il faut le savoir
Voilà stef38, j'espère que ça t'aura éclairé sur ce sujet, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Voilà stef38, j'espère que ça t'aura éclairé sur ce sujet, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Pour alain48, non la folie ne m'a pas totalement piqué au point de couper mon fourgon en pick up un jour peut être
pas idiot les idées des arceaux, mais je ne veux pas encombrer le fourgon, j'ai peur que des arceaux me prenne beaucoup de place... mais bon de toute façon, l'été est presque là chez moi vers Nice, je m'y remettrais à l'automne, quand j'en aurais vraiment besoin )
Merci de la proposition en tout cas
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Salut Stef38 et les autres, chose promise chose due !! j'ai fais quelques photos sans mes planches de surf pour bien comprendre le système de fixation au plafond.
Alors sur la première photo, en partant de la gauche on vois que j'ai fixé la corde directement à travers les trous de la cloison en métal du camion, c'est le point fixe.
Ensuite j'ai fais passé cette corde à travers un tube en PVC+rondin en mousse (ce n'est pas obligatoire, c'est comme la frite jaune fixée au plafond, c'est spécifique à mes planches de surf en résine qui sont très fragiles )
En face la corde viens passer dans une poulie que j'ai fixée comme le point fixe d'en face, dans la structure du camion et viens terminer sa course dans un taquet de bateau qui sert à fixer la corde solidement en 8 sans faire de noeud...
Sur la deuxième photo on vois un peu plus vers l'avant du camion, les mousses grises soutiennent et les jaune servent juste "d'amortisseur" anti dos d'ânes pour protéger le plafond et les planches...
La corde de devant avec le rideau marron est mon rideau occultant pour dormir, il suffit de le détendre sur toute la largeur du fourgon et d'aimanter de chaque côté le rideau pour le maintenir bien plaqué aux cloisons, je me suis servi du bas du rideau que j'ai coupé pour aimanter les fenêtres arrières = 0 lumière même en journée pour siester
Après j'ai hésiter à faire passer mes cordes dans un bout de tuyau d'arrosage pour les fixer à la structure métalique du camion et éviter qu'elles se coupent avec les frottement (pour l'instant +1an, pas d'usure...). il est également possible d'utiliser 3 cordes, 3 poulies et 3 taquets pour multiplier la solidité si charges lourdes...
deux dernières pour la route
Voilà Stef38, j'espère avoir répondu à tes questions avec tout ça
Alors sur la première photo, en partant de la gauche on vois que j'ai fixé la corde directement à travers les trous de la cloison en métal du camion, c'est le point fixe.
Ensuite j'ai fais passé cette corde à travers un tube en PVC+rondin en mousse (ce n'est pas obligatoire, c'est comme la frite jaune fixée au plafond, c'est spécifique à mes planches de surf en résine qui sont très fragiles )
En face la corde viens passer dans une poulie que j'ai fixée comme le point fixe d'en face, dans la structure du camion et viens terminer sa course dans un taquet de bateau qui sert à fixer la corde solidement en 8 sans faire de noeud...
Sur la deuxième photo on vois un peu plus vers l'avant du camion, les mousses grises soutiennent et les jaune servent juste "d'amortisseur" anti dos d'ânes pour protéger le plafond et les planches...
La corde de devant avec le rideau marron est mon rideau occultant pour dormir, il suffit de le détendre sur toute la largeur du fourgon et d'aimanter de chaque côté le rideau pour le maintenir bien plaqué aux cloisons, je me suis servi du bas du rideau que j'ai coupé pour aimanter les fenêtres arrières = 0 lumière même en journée pour siester
Après j'ai hésiter à faire passer mes cordes dans un bout de tuyau d'arrosage pour les fixer à la structure métalique du camion et éviter qu'elles se coupent avec les frottement (pour l'instant +1an, pas d'usure...). il est également possible d'utiliser 3 cordes, 3 poulies et 3 taquets pour multiplier la solidité si charges lourdes...
deux dernières pour la route
Voilà Stef38, j'espère avoir répondu à tes questions avec tout ça
Les fourgons ont une âme !! on s'y attache comme à l'un de ses proches, ils nous accompagnent dans tous nos moments de bonheur !