Trafic II, 2011, L1H1, 3 places, WE, festi et voyage!

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Trafic II, 2011, L1H1, 3 places, WE, festi et voyage!

Message par Flop »

Ayez, je me lance dans la présentation du mionmion, qui nous a rejoint fin septembre :D
Depuis le temps que ça me trottait dans la tête, je me suis lancé dans l'aventure, car oui aménager son camion s'en est une!! Mais une funkycool!!

L'idée est de prendre le temps de l'aménager d'ici les prochains beaux jours, j'espère pour avril 2015, surtout que je peux travailler dessus les WE uniquement et pas chez moi :/ Mais bon, on s'arrange!

29/09/2014 Achat de la bestiole!

Trafic de 2011-dci115-140mkm, issu d'un contrat de lising longue durée, plutôt agréablement surpris par l'état général. Carroserie 0 Poc, intérieur cabine flambant neuf (oui oui!) et l'arrière, une fois l'ancien plancher retiré ben nickel aussi.

Image

Image

AMENAGEMENT THEORIQUE

Pour me faire une idée de l'aménagement j'ai réalisé un sketchup vite fait ci dessous. En prenant des bonnes idées un peu partout sur ce forum, merci à vous tous d'ailleurs car très honnêtement je me voyais mal me lancer dans ce projet sans cette base de connaissance.
Dans l'idée, un lit peigne "maison" dans la largeur, un placard, des caisses sous le lit et un coin cuisine. Big up à triptrafic :yes: et son aménagement type westfalia qui m'a grandement aidé. Si j'arrive à avoir une once de son niveau de finition je serais déjà bien content, oui oui!

Image

AMENAGEMENT PRATIQUE (bien moins vite fait et toujours en cours...)

11/10/2014
Démarrage du chantier, pas de nettoyage du coup, on attaque direct la pose des tasseaux, d'ailleurs vous avez un aperçu du plancher tôlé sans nettoyage, je vous mentez pas :D

Image

Pose du liège en rouleaux de 2mm entre les tasseaux et partout dans le camion. Je confirme les dires des autres "liégeurs", la pose du liège c'est chiant :oo:

Image

25/10/2014
Mise en place du polystyrène extrudé 20mm d'ép. en mode puzzle entre les tasseaux, ça se travail plutôt bien cette matière, RAS pour cette partie

Image

01/11/2014
Découpe et ajustement du plancher suivant un gabarit emprunté à un ami (j'imagine pas sans gabarit...). Entre temps j'ai isobullé (4 composants) le sol et poser le CP ext 15mm d'ép. Notez que ce CP était déjà résiné des deux cotés, CP de coffrage qu'ils disent, ça à l'air résistant, on verra bien...

Image

::::::MAJ::::::

12/12/2014
On avance, un peu, pose des tasseaux qui viendront supporté les parois en CP de 10mm.
Voici ce que je souhaite faire en termes d'isolation :
- Liège 2mm sur les parois (déjà fait)
- Panneau laine de roche 45mm, coté kraft scotché au double face sur liège (maintient temporaire)
- Isobulle 4 épaisseurs agraffé sur les tasseaux, qui maintient les panneaux de laine sur la parois et qui fait office de pare vapeur (la lame d'aire sera présente que coté CP j'en suis conscient...)

Merci de me dire si je fait une grosse boulette :wink:

Image

::::::MAJ::::::

Bon j'ai aussi fait une joulie petite marche plaquée bois pour l'entrée porte latérale parce que je trouvais l'espèce de marche pied d'origine un peu immonde. Mais bon c'est bien la seule finition que je ferrais avant de finir le gros oeuvre parce que ca bouffe un temps fou ce genre de truc :oo:

Image

Autres questions que je me pose :
Je souhaite installer un panneau de pont Vetus Planus, je me demandais s'il fallait visser le cadre alu du panneau à travers la tôle du toit ou si le jointage au sika suffisait?
Quoi mettre dans les espaces vides de la traverse centrale? Mousse PU? Ouate de cellulose? De l'air :mrgreen: ?
Merci d'avance!

::::::MAJ::::::

25/12/2014

Qui à dit qu'on ne travaillait pas le jour de nawel? :mrgreen:

Profitant d'un bref retour au bercail, j'ai pu bien avancer sur le gros oeuvre et poser le planus sur le toit!
Pour la pose du panneau de pont, j'ai bien suivi les conseils et étapes trouvés ça et là dans le forum, à savoir :
- Préparation du toit, scotch orange, traçage.
- Découpe à la scie sauteuse avec la lame qui va bien
- Fabrication d'un contre cadre pour accueillir les vis qui viennent fixer le planus (x8)
- Nettoyage des copeaux métalliques répandus sur le toit et application du frameto sur les découpes
- Cordon de sika marine sur le pourtour avant pose du panneau
- Serrage, vissage et jointage de l'ensemble

Image

Image

Avant de terminer l'isolation, j'ai retiré la cloison cabine, RAS avec une clé à cliquer et l'embout de Torx 40 qui va bien :wink:

ISOLATION
Suite au conseil de DANVAL, j'ai installé des petits tasseaux à la vertical pour maintenir mes panneaux de laines de roches :

Image

"Yapluka" mettre les panneaux :
3 panneaux parois supérieure ép. 45mm
3 panneaux parois inférieur ép. 100mm
3 panneaux toit ép. 45mm

Image

Image

Une fois tout ce petit monde en place, isobulle en deux laies pour l'ensemble de la cellule. Je suis parti sur de l'isobulle parce que c'est moins cher et plus simple à mettre en oeuvre que le multi (perçage de la ouate problématique) en terme d’efficacité on verra bien :D

J'avais au préalable réalisé les découpes du CP ép. 10mm des parois et du toit.
Ici petit contre temps, quand on ajuste les parois ou le toit sans isolation, ben quand on présente le tout avec l'isolation, tout est un peu plus serré (surtout à cause de l'isobulle) :mrgreen: J'ai du reprendre (2 ou 3) côtes un peu trop large, rien de bien méchant.

J'ai finis tellement tard dans la nuit que j'ai oublié de prendre des photos du résultat, je corrige ça très vite!

J'ai pas eu le temps de passer les gaines dédiées aux futurs spots LED du toit, j’enlèverai le CP et ferai ça en temps voulu. J'en profiterai pour voir si rien n'a bougé.
Bref, ça, c'est fait! Go ameublement Go :!:

::::::MAJ::::::

14/01/2015

Tout d'abord meilleurs voeux à tout le forum, que 2015 soit rempli de beaux voyages, de bricolages astucieux et d'échanges!

Voici les photos de l'isolation une fois terminée :

Image

Image

On enchaîne sur la pose de la tringle à rideaux. Pour le coup ces dernières semaines étant bien fraiches j'ai vite regretté la cloison quand il est question de chauffer la cabine le matin :oo:
Le rideau, en confection, sera un tissu occultant doublé à l'intérieur avec une feuille d'isobulle et monté sur une ruflette pour fixé les anneaux.

Image

On termine l'isolation des portes, partie hautes : Liège + chutes de laine de roche ép.45mm + chutes multi 24 couches + CP ep.10mm
D'ailleurs les chutes de multi viennent de l'aménagement d'un ami, j'ai préféré l'isobulle pour les paroies et le toit, ben vu comment j'en ai ch** comme un russe pour faire 10 misérables trous dans ce matériau je me dit que j'ai bien fait! Bon après le multi est un meilleur isolant que l'isobulle...

Image

Pour terminer la MAJ, la petite astuce des familles issue du forum, les collants dans le pare-choc!

Image

A venir : Remplacement des HP d'origine :hum: par un kit Focal 165 AC coaxial et isolation phonique des garnitures de portes, on fera ce qu'on pourra, avec des panneaux de mousse alvéolée.

::::::MAJ::::::

03/02/2015

Brrrr, ça caille sec en ce moment, difficile d'avancer :(
J'ai procédé au remplacement de ces maudits HP d'origines qui faisaient saigner mes oreilles par un Kit Focal...

Image

1ère étape : Tomber la garniture. Ahhh les fameuses agrafes en plastoc, que du bonheur, j'ai du en péter une ou deux, m'en fiche j'en avait récupéré au démontage de mes garnitures arrières :P
2ème étape : Isoler phoniquement. J'ai utilisé des panneaux en mousse alvéolée que j'ai collé au double fasse à l'intérieur des garnitures. Au remontage ces mousses sont en écrasement sur la tôle intérieur de la portière et "bloque" quelques parasites lorsqu'on solicite le registre grave de l'enceinte (la baaaaaasse!!!!)
3ème étape : Fabriquer l'entretoise. Oui parce que ce serait trop facile si ces HP Renault avait une embase standard :evil: Bref rien de bien méchant, on prend une chute de CP et on fait un disque avec!
4ème étape : Installation. On fixe l'entretoise sur le pourtour de l'emplacement d'origine à l'aide des 3 trous de l'ancien HP. On oubli pas de brancher le nouvel HP et on le fixe à l'entretoise. J'ai mis entre ces deux derniers un joint en caoutchouc fourni avec les HPs histoire de...

Tada!!
Image

Oui alors sur la photo ci dessus il y a un petit pansement sur la feuille de polystyrène d'origine que j'ai du arracher pour aller resserrer les écrous du lève vitre qui étaient complètement desserrés et qui généraient des parasite et un bruit chelou à la levée/montée de la vitre :hum:

Image
Après quelques écoutes : Que du bonheur!! Dans le sens où à volume correct, le son est clair et les registres équilibrés. C'est pas non plus du McIntosh / Martin Logan hein :mrgreen:

Pour la petite histoire, j'ai eu un peu les boules lors des premières écoutes à cause d'un bruit parasite (assez prononcé) dans les basses fréquences... Il s'agissait de la feuille de polystyrène qui au niveau du vide poche de porte était légèrement décollé et agissait comme un kazoo, horrible!! Bref, corrigé en recollant la feuille, si ça vous arrive, vérifiez en plaquant votre main sur la feuille si les parasites persistent :wink:

::::::MAJ PLAN::::::

05/02/2015

Mise à jour du rendu théorique sous sketch up pour plusieurs raison :
- Le lit peigne en 2 partie (90+90) est groumand en encombrement au sol et le mode banquette avec une assis de 90cm de long me laisse perplexe
- Reprise des cotes réelles de la cellule maintenant que murs/plafond/sol sont en place

Alors on reste sur un lit peigne, mais on passe en 3 parties, réduisant les 2 initialement prévues de 20 cm chacune. La principale contrainte reste une mise en place la plus simple possible et une fabrication "faisable". Place au plan :
Config ROUTE : Le peigne est replié, la plaque transparente (en bois en réalité) est rabattue contre les coffres de rangement du lit.

Image

Config DODO : Le peigne est tiré, la plaque est remonté de 90° et repose sur les coffres préalablement tirés.

Image

Si vous pensez à un problème d'utilisation/confection n'hésitez pas à m'en faire part :yes: C'est le moment ou jamais :mrgreen:

Autre question : En quoi je peux réaliser mes meubles? J'avais pensé utilisé du CP ép.10 pour tout ce qui est étagère et du MDF pour les parois et portes... J'ai bon?

Image

::::::MAJ ::::::

30/03/2015

Ça a un peu avancé et maintenant c'est que du plaisir de faire les meubles... enfin presque :lol:
Le rendu avant la mise en meuble, lino sur le sol, pas de collage il tient en place coincé sous les cornières alu à l'arrière et sur la marche)
Image

La finition du panneau de pont avec de la cornière PVC et les 2 (sur 3) spots LED pas encore alimentés (mais cablés)
Image

Un autre petit aperçu, il faut que je trouve un habillage à la marche derrière les sièges de la cabine
Image

On attaque le placard conformément au plan ( :non: ) Je suis passé à coté du faux angle à 90° entre le toit et la paroi, ça se voit bien sur d'autre photos :mrgreen: Pas un drame, les vêtements vont pas s’échapper!
Image

Le rez de chaussé du placard, prédestiné à accueillir les sièges pliables Que**a et d'autres trucs qui serviront pas tout le temps, pourquoi pas la clé de 13 le tournevis plat et le bidon de 5w30 :mrgreen:
Image

Bon la réalisation des portes est un echec, ca me plait pas, pourtant sur le papier ca avait plein d'avantages :
- Encombrement faible
- Système simple et efficace
- Facile à mettre en oeuvre (mon c**)

Au final les deux profilés UU n'étant pas des plus parallèles, 1 porte coince en fin de course et le tout (panneau de Medium 3mm) fait un peu de bruit pendant la route. Je pense reprendre ça et revenir à la config sur le plan (les deux portes bleus, comme la petite trappe du rez de chaussée)
Voyez le petit jour en haut du placard? :roll:
Image

Enfin la finition de la marche avec les chutes de medium, à peindre évidement!
Image

::::::MAJ ::::::

06/03/2015

J'ai refait les portes du placard pour les raisons expliquées au dessus et ca me va bien mieux maintenant :mrgreen: Malgré tout, je ferais des portes coulissantes pour le meuble cuisine pour ne pas avoir de porte dans les pates et cette fois ci mes rails seront parallèle et les portes en CP! :yes:

Image

Charnières "universelles" et aimant de portes (5kg) :

Image

::::::MAJ ::::::

18/05/2015

Doucement mais surement :)

Lit peigne en gros tasseaux ^^
Image

Position repliée :
Image

Le meuble cuisine, robinet repliable, saladier inox et siphon encombrement réduit. A prévoir : 2 jerrycans alimentaire 20L et pompe immergés.
Le résultat des portes coulissantes est beaucoup plus satisfaisant que l'exercice réalisé sur le placard du lit. J'ai fait attention au parallélisme des deux profilés UU blancs et utilisé du CP 5mm cette fois ci!
Image

Suite au prochain épisode :P
Modifié en dernier par Flop le lun. 18 mai 15 14:09, modifié 11 fois.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

allez, t'as fait le plus dur, commencer!! :yes:
bon courage pour la suite! :yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

tout pareil :yes:
Pas mal ta centrale vapeur
Modifié en dernier par seb-anti-t le mar. 14 févr. 23 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonsoir et bienvenue :coucou:

Ben oui, tu as fait le plus dur.

Bonne continuation :yes:
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Merci à vous pour les encouragements.
J'ai rajouté une photo et je vous ai posez quelques questions dans le 1er message, merci pour l'aide ;)
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

J'aime bien ton humour : aménagement théorique et pratique.
Mais je trouve que tu as l'air de bien te débrouiller en pratique :yes:

Il n'y a pas beaucoup de questions auxquelles je peux répondre.

En ce qui concerne l'espace dans les montants, j'ai lu un post où le gars avait mis de la mousse expansée et suite à un accident, parce que ça arrive comme il dit, le carrossier ne peut pas travailler. La mousse est très inflammable.
Donc finalement, je n'ai rien mis. Ce n'est pas forcément le meilleur choix.
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Merci pour ton retour, je m'applique mais faut avoir le temps pour ou en tous cas le prendre.
C'est vrai qu'on est pas à l'abri d'un accident et je ne savais pas que ce produit était plutôt inflammable, donc la mousse PU : OUT!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut, dans la traverse centrale ( comme les autres renforts) ca ne sert à rien de mettre un isolant à l' intérieur , la tole reste froide ou chaude par conduction .Par contre poser un isolant dessus genre liège est bénéfique et dans ton cas ca évite que ton isobulle ne touche la tole.
Puisque l' isobulle fait office de pare vapeur assure bien l' étanchéité avec de l' adhésif sur les bords.
Pour le panneau Vétus planus , je laisse d' autre te répondre , mais je crois que c' est vis ET Sika + cadre bois intérieur.
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Ok et merci pour ces explications!
Pour ce qui est de l'étanchéité de l'isobulle :
- Entre les deux laies : Scotch alu
- Sur les bords : le coincement plus le serrage du CP
J'ai bon, ou le deuxième point est farfelu?
Pour le panneau je n'arrive pas à voir où sont les trous de vis sur le Vetus planus :hum: C'est pour ça que je demandais :bof:
"Oui mais non!"
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Met aussi de l' adhésif sur les bords c' est pas long à faire .
Je viens de faire un tour sur le site Bigship.com , rubrique panneaux de pont , il y a en bas en doc technique un fichier planus.pdf qui te donne la notice de montage en plusieurs langues .( désolé pas doué pour les liens :( )
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

hey bon debut :yes:
etant donné l'experience que j'ai eu avec l'isobulle, le must du must serait qu'il y ait le moins de jonctions possible ..
dans mon trafic qui faisait 2.80m de long , à la fin (voir mes différentes peripeties dans l'aménagement du trafic !) je n'ai utilisais que 2 bandes d'isobulle (1.40m de large) pour isoler les 2 côtes et le plafond..
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

C'est noté :yes:

Petite question avant de mettre les panneaux de laine de roche (ép. 45mm) en place. J'avais pour idée de les "double facer" au liège et de les tenir serrés avec l'isobulle par dessus, mais en fait c'est pas possible car les panneaux ne seront pas assez épais.
Du coup je suis à la recherche d'une astuce pour les maintenir de manière permanente. J'ai pensé à les coller à la néoprène du coté krafté contre le liège, c'est faisable?
J'ai la flemme de mettre de petit tasseau pour coincer ces panneaux alors si vous avez une idée je suis preneur :D
"Oui mais non!"
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

avec de l’adhésif ?
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Du double face c'est ce que j'envisageais mais est ce que cela va tenir dans le temps (chaleur, hulmidité...)?
"Oui mais non!"
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Déjà, es tu certain que ton papier kraft va bien resté collé sur la laine ? Un fourgon ca roule , ca vibre , et beaucoup de secousses ... Tu aménages pour en profiter un certain temps , donc il faut faire du sérieux tout de suite car cette zone est inaccessible après .
Quelques tasseaux verticaux fixés par équerres entre tes tasseaux horizontaux et c' est bon . En plus ca peut servir pour fixer tes meubles .Allez on se motive :D
PS: du coup poses la laine dans le bon sens ( papier coté intérieur du fourgon).
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »