Trafic I T800, 1984, L1H1, 3 places, Vacances en Europe

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
thew44
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : ven. 16 déc. 11 13:28
Localisation : Bry Sur Marne

Trafic I T800, 1984, L1H1, 3 places, Vacances en Europe

Message par thew44 »

Bonjour,

Allez je me lance, pour vous faire vivre mon aménagement qui n'en est qu'à ses débuts pour le moment.

Les présentations d'abord. Ma femme et moi avons acheté ce joli Trafic après s'être rendu compte qu'entre louer un campervan pour deux semaines et acheter un vieux cams à bricoler la différence était pas énorme.
Nous comptons partir en Norvège avec cet été.

Le cahier des charges:
- 3 places (Maman, Papa, P'tit loup)
- L1H1 pour économiser sur les ferries et passer partout
- Un aménagement sommaire mais pratique
- Pas de gaz ni de 220V permanent pour pas chatouiller nos amis les bleus (je suis CTTE) et parceque c'est dangereux quand c'est pas bien fait
- Mais un bon convertisseur pour chauffer les biberons du petit

On a donc jeté notre dévolu via le bon coin sur ce vieux T800 (essence) pompier qui affiche 90000km.
On l'a payé assez cher:
1. Parce qu'on a un peu craqué
2. Parce que c'est les pompiers du Loiret qui l'ont entretenu jusqu'en 2009 (pas de carnet d'entretien mais bonne réputation, tout fait maison)
3. Parce qu'il est quasiment exempt de corrosion

Image
Voila la bête...

Image
C'est un ancien porte-équipement pompier, il y a donc un aménagement.
C'est du solide, du costaud, du bien fait tout métal. Mais faudra faire sauter tout ça...

1. Le circuit électrique auxiliaire
Je commence par là parce que c'est ce que je connais le mieux.
L'idée est d'utiliser une simple batterie de démarrage en auxiliaire. Donc sous le capot (because of hydrogen).
Image
On commence par enlever le porte roue de secours et le bac de lave glace...
Le petit boitier noir est un porte fusible des pompiers, que je compte bien réutiliser. Il y a déjà 4 fils qui remontent vers la cabine, et 4 vers la cellule (merci les pompiers !).

Image
Le circuit est simple et classique, je ne détaille pas (couplage à relais pour l'instant commandé manuellement, un mode auto est prévu pour coupler 3 minutes après le démarrage).
Un gros câble de démarrage 25mm² remonte le jus dans la cellule. Toutes les masses sont ramenées à la carrosserie (ne pas oublier de sur-dimensionner aussi la masse de la batterie principale).
Le support batterie aussi est artisanal. Le bac de lave glace est remonté sur la droite, à un emplacement inutilisé.

Image
Voila ce que ça donne une fois installé. Grosse frayeur car la batterie dépasse un peu et gène la roue de secours... mais ça passe quand même, ouf !

Maintenant j'ai du jus dans la cellule, je peux jouer de la perceuse !

Edit du 05/03/2012
Le week end dernier j'ai démonté tout l'équipement pompier visible sur les photos. J'ai aussi repris les petites éraflures faites sur la peinture à l'intérieur par les outils de pompiers: brosse décapante, apprêt puis peinture.

Hier je me suis attaqué au plancher. Je voudrais bien le conserver car le CTP épais c'est cher, et en plus celui-là est déjà aux bonnes dimensions.
Reste à enlever le revêtement en plastique, et ce n'est pas une mince affaire...

Image
En plein travail, au maillet et au tournevis. Faudra donner un bon coup de ponceuse la dessus pour enlever tout ces restes de colle.

2. La vilaine rouille intérieure
Image
Et dans le coin avant gauche, surprise, le CTP est complètement pourri, la main passe à travers ! Faudra en enlever un bon mètre carré !
J'ai quand même beaucoup de chance, le plancher du trafic n'a pas trop morflé, juste un peu de rouille superficielle. Je mettrais un bon coup de rustol la dessus.

Edit du 12/03/2012
Ce week-end, poursuite des réjouissance anti-rouille:
- Décapage à la perceuse + brosse métallique. Ça marche bien mais ça fait mal aux bras. Il m'a quand même fallu une demie journée... j'ai essayé de faire ça bien, car il me semble que c'est primordial pour la réussite de l'opération
- Une couche de rustol, séchage 24 heures
- Deux couches d'après anti rouille
- Peinture par dessus

Image
Avant

Image
Après

Image
J'en ai profité pour refaire aussi le bas de porte coulissante, la fameuse maladie des trafic.

Image
Évidemment, je suis arrivé au bout de la bombe de peinture avant d'avoir terminé... mais bon le plus gros est fait !

3. La cloison
Comme j'étais en forme, j'ai aussi posé la première pierre de l'aménagement intérieur: la cloison cellule/cabine.
Comme on va partir en Scandinavie avec et que là bas les nuits peuvent être froide même l'été (on a fait les lofoten sous la tente: on se les gèle grave !), ça nous a semblé préférable. Ce sera une isolation légère, CP de 5 recouvert de liège de 4mm.

Image
On peut voir les découpes pour les HP, la boite à fusible et l'accès à la manette de repliage des sièges avant. En haut il y aura une trappe pour pouvoir se servir du rétro central.
Et aussi, le siège passager dissimule le convertisseur 12V/220V chinois, dont l'interrupteur sera déporté dans la cellule.

C'est la première brique de notre aménagement, c'est donc une étape importante pour nous... :yes:

Edit du 25/03/2012

4. L'isolation
Après quelques menu travaux pour finaliser ce que nous avions commencé (peinture, bouchage d'un trou fait par les pompiers dans le plancher), on a enfin attaqué le coeur du problème: l'isolation.
Déjà, en préliminaire, j'ai installé un aérateur champignon sur le toit. Pour ça j'ai emprunté une scie sauteuse AEG à mon CE, et ben ça envoie du bois, ça change de ma scie casto à 20€ ! Deutsche qualität :lol:

Puis on a installé des tasseaux au plafond sur les renforts, vissés à la vis autoperceuse. Coté cellule et contre la porte arrière, il y a deux madriers qui sont vissés dans le toit par une vis traversante (déjà présente à l'arrière, merci les pompiers). Tout cela a été calculé pour faire 4cm d'épaisseur partout, soit l'épaisseur de l'isolant.

Image
Voila le résultat d'un après-midi d'efforts !

Image
Comme on ne pouvait pas attendre pour être sur que notre système fonctionne, on a installé un panneau de laine de bois "témoin". Il est maintenu en place par les tasseaux plus fins. Je vais tous les installer puis je rajouterai des tasseaux fins à la fin pour bloquer le tout.
Les tasseaux "fins" sont aussi là pour assurer la lame d'air entre la laine de bois et le CP, qui sera vissé dans les tasseaux d'armature.

Edit du 01/04/2012

On était bien motivés et on a bien avancé ce week end.
Déjà on a continué l'isolation en commençant par le toit.

Image
Remarquez que je me suis arrangé pour que tout soit de niveau au moment de poser le CP.

Image
Voila ce que ça donne une fois finalisé.

Ensuite on a attaqué les murs. Il faut penser par avance à l'emplacement des meubles pour éventuellement mettre des renforts là où il faut. J'ai mis des bons gros madriers de 45x45 solidement vissés sur le métal avec des tasseaux en renforts lorsque cela me semblait nécessaire. J'ai essayé de jauger les contraintes à vu d’oeil, on verra ce que ça donne...

Image
En bas, le madrier pour notre lit/coffre, en haut celui pour le lit duplex de bébé qui repose sur un des renforts de la caisse.

Image
Image
Voila le résultat final.
Partout où le métal affleure et où l'épaisseur est trop faible pour mettre de la laine de bois, j'ai collé à la sika une feuille de liège de 4mm d'épaisseur, avec le double but de limiter les ponts thermiques, et les grincements (frottements CP/métal) en roulant.
Pour l'aspect thermique je sais pas, mais pour le coté bruit ça a l'air assez efficace.
Reste les portes, on verra plus tard...

5. Les murs

Bon, on triche un peu, car on a déjà commencé avec la cloison. Les murs c'est sympa car on voit vraiment le projet prendre forme...

On a commencé par poser le toit bien sur...

Image
Atelier découpe dans les caves de ma résidence... pour bricoler en Petite Couronne, on improvise. Heureusement que les voisins sont sympas :yes:

Image
Bien sur, il est fortement conseillé d'être deux (et un bébé compréhensif) pour poser le ciel de toit... J'ai essayé tout seul, galère assurée.
Penser aussi à faire un plan précis et coté de la situation des barres de renforts et éléments de la caisse avant de poser le CP, après c'est trop tard :mrgreen:

Image
Finalement, on a posé tout le toit (en deux morceaux) et le grand mur de gauche (en un seul morceau). Le toit est vissé dans les tasseaux, et le mur est vissé à la vis autoperceuse dans les renforts métalliques de la caisse, à travers le liège.

Edit du 09/04/2012

Encore un week end bien rempli, j'ai mal partout !
On a commencé par terminer les murs, y compris la porte coulissante, sur laquelle j'ai rajouté une jolie poignée, plus pratique que celle d'origine.

Image
Image
Puis on a tout enlevé, histoire de passer l'aspirateur pour enlever les morceaux de laine de bois et la sciure.

6. Les meubles
Ca y est , on y est presque ! L'intérieur ressemble enfin à quelque chose et on va pouvoir installer notre "tente sur roues" !
Première étape, remettre le plancher réparé... il est pas très beau avec ses restes de colle, mais sous le lino ça ne devrait pas poser de problèmes. Il est sain, c'est l'essentiel !

Image
Je me suis donc lancé dans la réalisation du lit-coffre... et je me suis arrêté en chemin !
J'ai aussi posé le bloc interrupteurs/prises sur la cloison centrale, je peux enfin démarrer le convertisseur sans me contortionner (il est sous le siège conducteur) !
Cette semaine, j'ai aussi fait une vidange complète moteur/boite/pont.

Edit du 29/05/2012
Comme ça fait longtemps qu'on a pas posté, on a (presque) fini !
J'envoie les photos, on commentera plus tard...

Image

Image

Image

Image

7. Bilan d'étape
Après avoir bien trimés, à quatre jours du départ-test pour une virée en Belgique, en se levant on découvre nos quatre pneus crevés...
Acte gratuit, voleur de pièces, ou voisin grincheux ? Non ne saurons pas. Au delà du prix, vive le stress et la galère pour changer quatre pneus quand t'as pas de dépanneuse ni roues de rechanges...
On a quand même réussie à avoir nos 4 pneus neufs montés le jour du départ, une veille de pont. Heureusement, merci Norauto Neuilly-sur-Marne, ils sont sympas et rapide.

Image
Le lit mezzanine du petit loup.

Image
Image
Une fois déplié le lit est très, trop confortable. On y dort presque mieux que dans notre lit. Mais les matelas sont bien trop épais, ce qui n'est pas pratique à l'usage. On hésite à passer au pneumatique...

Image
Dodo incognito sur le parking de la gare de Bruges.

Feedback isolation: le combo laine de bois/liège est très positif. Nous avons eu une première nuit très froide à Senlis (gel sous abris), certes il faisait frisquet dedans mais personne n'est mort de froid :yes:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

OH ben je l'avais pas vu ton Trafic ! :shock:

Pas mal l'emplacement de la batterie AUX ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
clement.plomberie
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : lun. 13 mai 13 17:46
Localisation : nord

Message par clement.plomberie »

merci encore pour la RTA :yes:
du coup je suis venu piquer des idées ici :mrgreen:
j'ai pris bonne note de l emplacement batterie 2 :wink:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

On est plusieurs ici à l'avoir collée au même endroit. :wink:
C'est vachement pratique.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
thew44
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : ven. 16 déc. 11 13:28
Localisation : Bry Sur Marne

Message par thew44 »

Oui c'est sur, j'avais pris l'idée (comme bien d'autres) sur le forum d'ailleurs...
D'autant plus que quand comme moi t'oublie tes phares allumés comme un blaireau, le coup de pince croco pour démarrer sur la batterie aux est vachement simple à donner :lol:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

C'est clair que c'est pratique ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
thew44
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : ven. 16 déc. 11 13:28
Localisation : Bry Sur Marne

Message par thew44 »

Depuis une semaine, le petit trafic est parti vers de nouveaux horizons, car la famille s'agrandit et il n'avait que trois places :cry: :cry: :cry:

Bonne route à Jo, j'espère qu'il ira loin avec !
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Attention, le virus du camion aménagé ne se guérit pas totalement. :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Attention, le virus du camion aménagé ne se guérit pas totalement.
:yes: Après 12 ans d'interruption (achat de la maison entre autres) je m'y suis remis... Deuxième aménagement (en cours) en 4 ans...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
thew44
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : ven. 16 déc. 11 13:28
Localisation : Bry Sur Marne

Message par thew44 »

ça je m'en suis bien rendu compte :D

On pensait attendre un peu, et on est déjà à scruter leboncoin !
Mais en 5 places, ça sera probablement un vieux CC... car j'ai plus trop la possibilité de bricoler dans mon nouvel appart.

Peut être qu'un jour j'achèterai aussi une maison et là ça sera atelier dans le jardin !
Avatar du membre
thew44
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : ven. 16 déc. 11 13:28
Localisation : Bry Sur Marne

Message par thew44 »

Finalement, on a pas pu se résoudre au camping car pour l'instant, on a craqué pour un Westy 4 places.

VW T3 1.6TD de 1989, boite 5, moteur JX, très peu kilométré, plutôt en bon état pour son age.

Je m'initie aux mécaniques des VW, ça me change de mon bon vieux bourrin de R18.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »