Raccorder la pompe de son chauffage à carburant, illustré

Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Raccorder la pompe de son chauffage à carburant, illustré

Message par voileuxyann »

Vous venez d'acheter un magnifique Eberspächer ou Webasto (ou autre marque moins connue)... et après réflexion, se pose la question du raccordement de la pompe. Sur la conduite de sortie, sur la conduite de retour ou directement sur le réservoir ?

Ce post regroupe donc des photos d'installations, différentes selon le fourgon, mais aussi le choix du propriétaire.

..:: Raccord sur le circuit de retour ::..

Le principe est simple, on coupe la conduite de retour, on vient y ajouter un "T" et on se reprend sur la sortie du "T" pour alimenter la pompe.

Montage de a666 sur Renault Trafic dCi 90 :

Image

C'est le montage réalisé d'origine par Renault sur certains Trafic 9 places, voici la documentation officielle :

Image

..:: Installation d'un tube plongeur sur le bloc jauge ::..

Pour des véhicules dont l'injection est particulière ou des propriétaires ne souhaitant pas modifier le circuit d'alimentation...

Montage de circus sur Peugeot Boxer HDi :

Pose du plongeur métallique dans le bouchon plastique présent sur le dessus de réservoir. Ce bouchon est le support de la jauge et de la pompe de gavage du moteur du fourgon, pas besoin de percer le métal, ouf !

ImageImageImageImageImage

Pose de la pompe à gasoil alimentant l'airtronic sous le châssis grâce à l'astucieux support en caoutchouc insonorisant fourni, qui permet également de lui donner le bon angle ascendant de l'ordre de 30° préconisé.

ImageImageImage

Mon montage sur Vivaro CDTi 90 (idem Trafic dCi) :

Tout d'abord, dépose du réservoir, car le bloc jauge ne peut pas être atteint de l'intérieur du camion.
Voici le réservoir déposé (il tient par 4 boulons de 16) :

Image

Le bloc de jauge sorti :

ImageImage

Après prise de mesure, délibération pour le meilleur emplacement, le plongeur en place :

ImageImage

Concernant la prise de mesure...

Le bloc est suspendu entre les 2 parties.
En effet, pour le mettre en place, il est comprimé, assurant ainsi que la partie basse soit bien en contact avec le fond du réservoir. Il y a des axes sur le côté et un ressort au milieu, pour que le haut et le bas "coulissent".
Donc au moment de prendre vos mesures pour la longueur du plongeur afin qu'il puise au plus bas, il faudra retirer environ 2cms, sinon il vous sera impossible de remonter le bloc jauge (vécu...).

Ensuite, remontage du réservoir et installation de la pompe :

Image
(ma pompe est peut être un peu éloignée du plongeur, on verra au démarrage si elle amorce le circuit ou non :mrgreen: )
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

voileuxyann a écrit :...sinon il vous sera impossible de remonter le bloc jauge (vécu...).
:mdr: Je vois très bien le scénario...

"mais put#& de bord$*% de -biiiip⁻... :rage: " :mdr:

Si je puis me permettre, j'ajouterai juste qu'il faut faire gaffe lorsqu'on a retiré le bloc jauge, de bien revisser la bague-écrou avant de faire quoique ce soit d'autre. Because sinon le réservoir se déforme et on peut plus revisser le bazar au remontage... On en a parlé, mais je sais plus où.

EDIT : => là :wink:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Message par Tomtom64 »

A mon tour de venir vers vous, apres lecture de quasi tous les sujets...

J'ai reçu mon Webasto Air TOP 2000S d'occaz cette semaine, et je bloque assez pour le montage...

J'ai un trafic II , je devrais donc me brancher sur le retour des deux durites de gazole.
J'imagine que c'est celle qui est marqué d'une "cosse" rouge?

Deuxieme question je veux bien me brancher avec un "T" mais je ne veux pas couper avant de connaitre le diamètre interieur des durites de gazole du trafic, c'est surtout ca qui me bloque dans mon avancée..
Pour ceux qui l'ont fait Ou avez vous obtenus vos T, et de quel diamètre sont ils?

Derniere question, vaut il mieux monter le chauffage dans le trafic ou dans l'habitacle?

merci a vous ;)
Rilsda
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 nov. 13 11:46
Localisation : Hautes Alpes

Message par Rilsda »

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je pose ma première question :

Je viens de lire les 7 pages concernant le piquage du gasoil pour les chauffages auxiliaires car je rencontre un problème sur mon montage, le topo :

Le véhicule : merco 212 D (y'a un turbo)

le chauffage : eberspacher D1l (vieux modèle, 20 ans je crois mais plus ou moins neuf)

Je viens de tout installer, ca fume très opaque fumée blanche (beaucoup plus que "normalement") ça pue (suintement gras au niveau de la sortie échappement) et ça chauffe très peu, il coupe au bout de 5mn de marche...

Précision importante, je me suis piqué par un "T" sur l'aller (à l'amont du filtre à gasoil)

Il y a visiblement un problème de combustion, a priori, pas de souci au niveau de l'admission d'air (rien qui bouche).

Je pense a 2 choses :

1. Soit trop de bulle d'air dans la petite durit de gasoil,

2. soit le piquage sur "l'aller" n'est pas bon (trop de pression, trop de carburant ?)

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
2. soit le piquage sur "l'aller" n'est pas bon (trop de pression, trop de carburant ?)
T'as tout bon :bof: ...
Le piquage se fait directement dans le réservoir à gazole ou sur la canalisation de retour. Il est aussi possible d'installer une nourrice indépendante.
C'est la pompe du chauffage qui détermine son besoin en carburant.
La canalisation "aller" étant en pression, elle gave anormalement le chauffage.

Si d'autres plus calés que moi ont une autre explication ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça dépend, sur les Transporter, le montage est sur l'aller et non sur le retour :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

ça dépend, sur les Transporter, le montage est sur l'aller et non sur le retour :wink:
Comme quoi il n'y a pas de vérité universelle :non: ...
Rilsda, pose la question chez Mercedes...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
math2003
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 avr. 18 19:25
Localisation : quimper

Message par math2003 »

Bonsoir tous le monde,

ça fait deux jours que je suis sur 'installation de mon planar 2D.

Après avoir demandé ou faire le piquage GO á une connaissance qui installe des chauffages auxiliaire sur des fourgon et camping, j'ai suivie ses conseils qui sont de couper avant la poire ré amorçage sur l'aller. le problème ces que mon trafic 2 de 2007 9 places ce désamorce et je n'arrive pas á faire fonctionner le chauffage correctement, j'ai l'impression qu'il se met en default. je viens solliciter votre aide car c'est mon véhicule principale. merci d'avance
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

normalement la poire elle est sur l'aller, pas sur le retour....

plus tu sera loin du réservoir, plus ta pompe va devoir travailler....et surtout avoir du mal à réamorcer, c'est le premier défaut de ces pompes, ellles longueeeeeeeeeeees à amorcer.
math2003
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 avr. 18 19:25
Localisation : quimper

Message par math2003 »

ebahier a écrit :normalement la poire elle est sur l'aller, pas sur le retour....

plus tu sera loin du réservoir, plus ta pompe va devoir travailler....et surtout avoir du mal à réamorcer, c'est le premier défaut de ces pompes, ellles longueeeeeeeeeeees à amorcer.

Merci ebahier de m'avoir répondu.

Oui en effet j'ai fait mon piquage sur l'allé juste avant la poire , ces ce qu'un collègue ma conseillé et j'ai mis la pompe au plus proche du chauffage. ces claire que j'ai fait tout l'inverse que ce que autoterm conseil dans le guide d'installation mais bon encore une fois je préférais me fier au conseil d'un pro qui en pose et en a posé sur des trafic 2 par contre il pose des eberspasher de toute façon eberspasher webasto ou planar ça fonctionne pareil á moin que je me trompe. Aujourd'hui j'ai réussi á localiser la panne en faite c'est au niveau de mon piquage il y a une prise d'air car les collier fournis ne sert pas assez. du coup j'ai essayé avec un collier en métal classic et pour l'instant plus de prise d'air et le chauffage marche parfaitement. J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée de quel genre de collier je peux acheter pour avoir un couple suffisant sur de la durite de 10mm semi rigide ( aller GASOIL) ou une autre idée sera bien venu ou remplacer le T de piquage par un d'un diamètre plus gros . Merci d'avance pour votre aide
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Probablement, quand ta pompe de gavage tourne, il lui est plus facile de pomper de l'air à travers la pompe du chauffage.
L'air est moins dense que le fuel.... donc plus facile à pomper.

Si ta pompe de chauffage n'est pas amorcée elle sera moins étanche qu'une pompe amorcée. Ta pompe vient du même fabricant que celles des chauffage allemand.

A mon avis, tu remets en route proprement ton circuit moteur, puis tu te branche sur le retour, le plus près possible du réservoir...

Sur mon master le planar fonctionne nickel, mercredi soir, au milieu de nul part à 1000m en Lozère, -5 et brouillard givrant, +4 dans le camion, après une heure +17°C.... nickel avec le thermostat programmable!!
math2003
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 avr. 18 19:25
Localisation : quimper

Message par math2003 »

ebahier a écrit :Probablement, quand ta pompe de gavage tourne, il lui est plus facile de pomper de l'air à travers la pompe du chauffage.
L'air est moins dense que le fuel.... donc plus facile à pomper.

Si ta pompe de chauffage n'est pas amorcée elle sera moins étanche qu'une pompe amorcée. Ta pompe vient du même fabricant que celles des chauffage allemand.

A mon avis, tu remets en route proprement ton circuit moteur, puis tu te branche sur le retour, le plus près possible du réservoir...

Sur mon master le planar fonctionne nickel, mercredi soir, au milieu de nul part à 1000m en Lozère, -5 et brouillard givrant, +4 dans le camion, après une heure +17°C.... nickel avec le thermostat programmable!!

je croie que je vais faire ça au moins pas de surprise. petite question -> est ce que vous avez mis un préfiltre?
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

non, je n'ai pas de filtre.

A mon avis, avec le principe de la pompe de gavage, et le retour du trop plein du filtre, le réservoir est filtré en permanence.


Sur mon master si le niveau de gazoil du réservoir est très bas, plus de chauffage, j'en ai conclu que le retour ne touche pas le fond, il est donc à l'abri des dépôts.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Tomtom64 a écrit :
Deuxieme question je veux bien me brancher avec un "T" mais je ne veux pas couper avant de connaitre le diamètre interieur des durites de gazole du trafic, c'est surtout ca qui me bloque dans mon avancée..
Pour ceux qui l'ont fait Ou avez vous obtenus vos T, et de quel diamètre sont ils?
)

Salut

J’ai la même question. Quel est le diamètre intérieur de la durite retour gasoil sur un trafic de 2007?
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

il ne faut pas se brancher sur le retour, mais sur l'aller (plongeur)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »