Questionnement sur installation solaire

Avatar du membre
juzamthai
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 12:54

Questionnement sur installation solaire

Message par juzamthai »

Salutation a tous

Apres deux bon mois dans l'hiver, a tester mon installation au quotidien (je vis dans le camion).

Je me suis equipe de la sorte.

2 x 100w panneaux en parallele
regulateur 20A pwm
2 x 230a batteries en parallele

Tout ce circuit est brancher en 6mm
Et du 35 entre les batteries.

Ben je suis etonne de l'efficacite du systeme
Tout est bien branche, sinan ca fonctionnerait pas ^^

A 14h aujourdhui je releve 12,74 en sortie de panneaux et 12,65 aux batteries. Pourtant quand le soleil tappe bien en ete, le courant qui va aux batteries monte jusqu'a 14v sans probleme.

Je sais pas si c'est simplement parceque le soleil tappe beaucoup moins maintenant, ou parceque j'ai trop d'AH a remplir.


Est-ce que si j'investi dans un regulateur MPPT (j'ai trouver a 80 euros un MPPT 20a) j'aurais un meilleur efficacite ?
Sachant que je consomme du jus au quotidien (musique, film sur PC, frigo).

Et c'est quoi la difference entre un regulateur MPPT a 250 euros et un a 80 euros :) ?


Merci d'avance pour votre aide et eclairage sur ces questions.
Maverick73
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 09 juil. 11 21:16
Localisation : Bourg saint maurice

Message par Maverick73 »

En effet tu auras une meilleur efficacité avec un mppt!
Son principe est de traquer le point de puissance maximum sur la courbe I(A) et V(V) (Courant/Tension). Je te conseil d'investir!

Voilou
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

regardes d'autres posts, j'ai cru comprendre que le régulateur mppt ne convenait pas finalement pour un montage sur cams :?:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Faut pas oublier un détail qui a son importance et pourtant tu en as parlé : la saison !

En hiver le soleil n'est pas aussi "haut" qu'en été et l'angle entre le soleil et le panneau solaire augmente réduisant les performances de ce dernier. :wink:

Il faudra soit s'en contenter, soit faire un montage pour rendre orientables tes panneaux solaires.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Maverick73 a écrit :En effet tu auras une meilleur efficacité avec un mppt!
En regard de ma propre expérience mais aussi de celle de mes petits camarades il semblerait que l'efficacité des régulateur MPPT tende vers zéro quand ils sont alimentés par des panneaux en 12 volts. :hum:
le fournisseur de certains d'entre nous en a d'ailleurs convenu puisque qu'il a échangé ses régulateurs pour des modèles plus classiques en PWM.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:+1: avec jeep

Tout a déjà été dit sur le sujet : utiliser un MPPT avec des panneaux en 12 V ne présente aucun intérêt et est même moins performant qu'un PWM.

En hiver, la seule bonne solution, c'est de mettre un dispositif permettant d'incliner correctement le panneau, ce qui augmentera le rendement, QUAND le soleil brille bien sur (et il brille moins longtemps qu'en été....)
Mieux vaut tard que jamais !
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Salut;

J'ai fait un systeme pour incliner mes panneaux très simple avec des compats et le gain de production n'est pa négligeable.

Sinon un troisième panneaux?

J'ai un régulateur double charge c'est pas mal ça évite de mettre les batterie en //.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut,

Je sais que les messages ne sont pas récents mais comme je suis dans la réflexion solaire en ce moment pourrais tu me montrer des photos de ton système d'inclinaison de tes panneaux solaires stp, merci
jaco
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

mjp a écrit ::

Tout a déjà été dit sur le sujet : utiliser un MPPT avec des panneaux en 12 V ne présente aucun intérêt et est même moins performant qu'un PWM.
Je remonte aussi ce post. Quelqu'un peut développer cet aspect? Pourquoi 12v? et pas 24 et 48? En sachant qu'un panneau prévu pour des batteries 12v sort plutôt 15 à 20v...

C'est du au convertisseur DC-DC du régulateur MPPT?

Je n'ai jamais vu ce genre de remarques, donc si vous avez des détails...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

En "fouillant" dans les posts précédents dans le sujet, j'ai vu qu'à l'époque beaucoup d'intervenants conseillaient d'utiliser un régulateur MPPT à la place d'un PWM, je viens de souvent constater l'inverse dans d'autres interventions, cela vient de la technique qui a évolué ou quoi...?
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Bonsoir à tous !

J'ai besoins de vos avis (de préférence à ceux qui possèdent déjà une installation solaire).
J'ai vu que beaucoup recommandent de câbler en 4 voire 6mm² entre le panneau et le régulateur dès lors que le panneau dépasse les 100W.
Mais dans le même temps j'ai lu que pour un panneau de 100/130w on parle d'une intensité maxi de 6 à 10A.

En plus, kits de panneau solaire sont câblés d'origine en 2,5 mm² (certains disent que c'est une aberration et que c'est inefficace).

Désolé de relancer le débat, je suis pas du tout expert en électricité mais si ces panneaux débitent mois de 10A (en général 6A au max, données fabricants) du câblage en 2,5mm² me semblent suffisant non ? Surtout si c'est le fabricant qui câble d'origine...??
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

je dirais rien car j'en est vu des pré-câblée chez un accessoiriste marine en 2X0,75 mm² , du fils a hp quoi
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir, j'ai une installation solaire 24v comprenant deux panneaux solaires 12v de 130 watts chacun (montés en série) ... A l'origine c' était un pro qui me l'avait installé pour alimenter un site isolé (aujourd'hui sur mon fourgon): Le cable est de 4mm2. La qualité du cable aurait son importance.
La référence complète du mien c'est: MC FLEX-SOL 4.0mm2 VDE REG-NR 7671
Si ça peut servir...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

tous les panneaux que j'ai eu étaient précâblé en 4mm². un 140W et mes 2 derniers en 100W.

J'ai donc continué en 4mm². ça reste raisonnable en prix, même en version spécial "UV"
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Merci pour vos retour !

0,75 oui là j'avoue que ça craint quand même...
Pour la qualité des câbles, aucun doute de mon côté, il faut du câble spéciale anti uv, maintenant je m'interroge surtout sur l'utilité d'une section de 4 mm² vu la faible intensité qu'il y passe (à priori du 6A au max).
En fait, j'hésite entre 2 panneaux kits vus sur 2 fournisseurs différents :

Le premier est un "wing" (Inovtech je crois), qui est bien câblé en 4mm²
http://www.leader-loisirs.com/panneau-s ... -6657.html

le second est un Antarion, qui lui est câblé en 2,5mm²
http://www.camping-car-plus.com/high-te ... -3869.html

Les deux font 120 ou 130w.

Tout m'oriente vers le 1er (prix, puissance, câbles) mais je suis très sceptique à l'idée de juste coller ce panneaux par les quatre plots supports, et je suis pas certain de pouvoir ajouter une vis dans ces plots...
En fait j'ai très peur qu'avec le temps ça se décolle ou que ça s'arrache!?

Le second est nettement plus adapté pour le coller/visser mais le câblage est en 2,5mm² et nettement moins aérodynamique...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »