www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Vidange boite de vitesses et pont
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien mécanique Vieux Trafic : entretien mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mrfoxrider91150
Traficampeur


Inscrit le: 22 Oct 2009
Messages: 16
Localisation: essonne
Véhicule: trafic t1000 essence

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 09 17:43 Répondre en citant

bonjour!
je suis nouveau!
pourrait on me dire si il est VRAIMENT IMPERATIF de mettre de l'huile 80w140 dans le pont svp car on me dit tout le contraire grace aux huiles actuelles.
je viens de faire vidange de boite et pont et j'ai mit la meme huile :oo:
80w90
mon traf essence 1.7 de 1988 boite 5
merci :yes:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dada et dom
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 1688
Localisation: 04, dans les montagnes...
Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 09 22:23 Répondre en citant

la nouveauté des huiles n'a rien a voir.
les indices repressentent la fluidité et l'indice de cassure de l'huile.
en 90 au lieu de 140, le point de cassure de l'huile est extremement inférieur.
l'huile fillera entre les pignons et roulement trop vite, ne jouera pas sont role d'amortisseur entre les dents et grosso modo tu te trouvera pour ainsi dire comme sans huile (pas jusque la mais presque...)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrfoxrider91150
Traficampeur


Inscrit le: 22 Oct 2009
Messages: 16
Localisation: essonne
Véhicule: trafic t1000 essence

MessagePosté le: Ven 23 Oct 09 10:20 Répondre en citant

ok merci de ta reponse mais je me permet d'y ajouter une rectification!
pour le grade de viscositée ok l'huile sera plus epaisse en indice 140 mais pas pour autant plus resistante a la cassure du film d'huile! :non:
ceci dependra directement de la qualitée de l'huile et de sa fabrication(huile 100% shynthese igol pour mon cas) et resistera aussi bien a la cassure qu'une huile plus epaisse mais de mauvaise qualitée.
apres peut etre que c'est toi qui a raison et je retire ce que j'ai dit.

je penses que renault preconisait a l'epoque cette huile car il n'existait peut etre pas encore d'huiles capables de resister a la rupture a une temperature aussi élevée que celle a laquelle fonctionne (anormalement?car j'ai trouvé ca assez etonnant que renault rajoute des boas de refroidissement) nos ponts de traf' .leur huile indice 140 chauffe tellement qu'elle finit par se transformer en indice aussi fluide qu'une 90 j'imagine.
voila pour ma contribution,mais j'ai 25 ans et j'en apprends encore tout les jours alors n'hesitez pas a me reprendre si je dits n'importe quoi! :P
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dada et dom
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 1688
Localisation: 04, dans les montagnes...
Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Dim 25 Oct 09 0:26 Répondre en citant

de maniere certaine cela en depend.
je suis alfiste en ancien,ne et je peut te dire que bon nombre de coussinets sont parti par defaut de viscosité.
l'huile fille et ne lubrifie plus ou l'huile casse a chaud.

Citation:
La viscosité (du latin viscum) peut être definie comme étant la résistance à l'écoulement uniforme et sans turbulence se produisant dans la masse d'une matière. La viscosité dynamique représente la contrainte de cisaillement nécessaire pour produire un gradient de vitesse d'écoulement d'une unité dans la matière.


Citation:
Qu'est-ce que l'indice de viscosité?
L'indice de viscosité (IV) est un chiffre empirique indiquant la variation de viscosité d'une huile à l'intérieur d'une marge de température donnée. Il est déterminé en mesurant la viscosité cinématique de l'huile à 40°C et à 100°C et en appliquant les tableaux ou les formules de la norme D2270 de l'ASTM.
Un IV élevé signifie une variation de viscosité relativement faible selon la température, tandis qu'un IV bas traduit une variation de viscosité importante selon la température.
Haut de page
Comment la viscosité varie-t-elle selon les changements de température?
En règle générale, la viscosité diminue lorsque la température augmente et elle s'accroît lorsque la température baisse.
Haut de page
Qu'est-ce que la viscosité cinématique?
La viscosité cinématique est une mesure de l'écoulement résistant d'un fluide sous l'action de la pesanteur. Viscosité cinématique = viscosité absolue / densité.


par contre, trouver de la 140 bonjour.
perso, je roule avec de la 90 mais je suis obligé de faire des pauses en grand parcours et de vidanger souvent.
au bout de 300 bornes, la boite ronfle.
j'ai quand meme 400 000 bornes au compteur...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natha
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 605

Véhicule: Trafic L1H1 9pl

MessagePosté le: Dim 25 Oct 09 8:38 Répondre en citant

dada et dom a écrit:

par contre, trouver de la 140 bonjour.
perso, je roule avec de la 90 mais je suis obligé de faire des pauses en grand parcours et de vidanger souvent.


effectivement c'est la galère, tout les garage renault que j'ai appelé reconnaissent utiliser de l'huile de boite 80w90 pour vidanger les ponts des trafic... :hum:


j'ai trouvé juste derrière chez moi un garage spécialisé qui fait de l'entretien et restauration sur des vielles bagnoles et qui a une gamme d'huile assez vaste : http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Motor [...] PY23:59:28

ils ont de la 85w140. C'est ce que j'ai trouvé de plus proche de la préconisation du constructeur... mais c'est cher : 29€ le bidon de 2litres ! Heureusement qu'il y a moins d'huile la dedans que dans le moteur.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrfoxrider91150
Traficampeur


Inscrit le: 22 Oct 2009
Messages: 16
Localisation: essonne
Véhicule: trafic t1000 essence

MessagePosté le: Lun 26 Oct 09 13:30 Répondre en citant

+1 pour le lien! :yes:
ca confirme bien ce que je pensais on peut rouler avec un indice bien plus fluide!mais vidange plus rapprochées.
je vais m'employer a fabriquer un systeme de refroidissement d'huile pour le pont ,radiateur séparé,durites,pompe electrique et de l'huile de coude.
ce systeme ne sera mit en route que pour les longs trajets,facile a fabriquer,et sans trous a percer dans le carter ou a souder etc.
(manchons vissés a la place de la vidange et du remplissage)
je ferait un post des que je m'y mettrait
a plus!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 7039
Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Lun 26 Oct 09 13:50 Répondre en citant

ça serait pas plus simple de mettre la bonne huile, et peinard pour 60000kms :hum: :bof:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kev974
Traficoteur


Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 82
Localisation: Hyeres
Véhicule: Trafic 115 L1H2 2011

MessagePosté le: Lun 26 Oct 09 16:12 Répondre en citant

Je le redis 23€ les 5L chez Iveco de 85W140, et c'est au détail pensez a venir avec votre bidon.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrfoxrider91150
Traficampeur


Inscrit le: 22 Oct 2009
Messages: 16
Localisation: essonne
Véhicule: trafic t1000 essence

MessagePosté le: Lun 26 Oct 09 17:16 Répondre en citant

oui olivier c'est ce que je compte faire mais parallélement installer aussi le systeme dont je parles plus haut et qui est tres simple a réaliser.
a partir de la,plus de peur de casse de pont en parcourant de long trajets sur autoroute,puisque,si j'ai bien comprit,c'est la le principal defaut des boites de trafic,une surchauffe du pont due au mauvais refroidissement de celui ci.
je vais monter souvent dans la creuse et autre maintenant que je l'ai car je pratique le motocross et la bas c'est le fief de l'enduro.
fin bon je vous tient au courant si mon systeme est fiable.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amifat
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 157
Localisation: vers NICE
Véhicule: Trafic ess 9cv ERIBA

MessagePosté le: Lun 26 Oct 09 18:52 Répondre en citant

Bonjour mrfoxrider91150 (ouf !!! :wink: )

<<ca confirme bien ce que je pensais on peut rouler avec un indice bien plus fluide!mais vidange plus rapprochées.>>

Non , tu n'as pas tout juste dans ton raisonnement

Le problème de l'huile de boite , je le côtoie depuis 30 ans de voyages en 4x4 en Afrique Noire et au Sahara , ou on ne peut pas trop se permettre d'erreur , car la sanction tombe vite.

Si il est prévu de mettre de la 140 , ça a son utilité certaine

Comme indiqué sur d'autres posts précédents , l'huile forme donc un film protecteur entre les dents des pignons , et c'est ce film qui se casse lorsque l'huile chauffe est devient trop fluide, et les dents sont métal contre métal , et ça grince !! (pas longtemps ....)

J'explique par un exemple simple , et approximatif dans les Températures °C que je mentionne

Une huile 80w 90 (c'est ce 90 qui nous intéresse : valeur à chaud de la fluidité de l'huile, quand tu roules longtemps sur autoroute par exemple pour ton Traf ou le mien , et quand je fais du sable toute la journée dans des ergs en Afrique Saharienne avec mon Toy 4x4) aura son film protecteur qui cassera à , disons, 110 °C

Une huile 80w 140 aura ce même film qui ne cassera qu 'à , disons, 130 °C

Et toute le différence est là : dans ces 20 °C d'écart

Peu importe que ton huile soit neuve ou (pas trop) vieille : elle va se comporter selon sa viscosité , et n'en a rien à faire d'être changer + souvent : une 90 cassera son film à 110 °C , c'est tout, et une 140 à 130°C

Si tu savais les T° atteintes par les huiles de boites (ou de pont/diff) !! beaucoup + que les huiles moteur

Donc si les ingénieurs de Renault ont prévu de mettre de la 140 dans le diff du Trafic , ils avaient leurs bonnes raisons , et respectons-les pour nos vieux Traf

Et si le revendeur Renault ne sait pas te procurer de la 140 car il ne la stocke pas pour des raisons commerciales de faibles ventes ,et veut te fourguer de la 90, changes de crèmerie , et vas dans les adresses qu'on t'a déjà indiqué (par ex.Iveco , au détail , ça c'est super)
ou alors cherches ailleurs (pas chez Carouf , Nortoto ou similaire , ils ne savent vendre que la grosse cavalerie pour les moutons à 4 roues ).

Perso , j'utilise depuis des années l'huile MOBIL Mobilube HD 85W 140, en bidon de 4 litres , que je prends dans un garage qui se sert de cette marque Mobil , et qui me la commande au coup par coup

Lorsque tu auras pété ton diff en ayant utilisé de la 90 , ce n'est pas le vendeur de cette huile qui prendra en charge les frais de réparation

Et si tu veux te bricoler ton refroidisseur , vas -y quand même , c'est un bonne idée supplémentaire

A +
et écoutes les anciens radoteurs ....!!!
_____________________
@mic@les s@lut@tions

Amifat
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teteloliv
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 2167
Localisation: Le Teil (07), toujours sur la ligne!!
Véhicule: Movano L3H3 2.5D

MessagePosté le: Lun 26 Oct 09 20:34 Répondre en citant

:yes: :respect:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristopheD
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 16180
Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin...
Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Lun 26 Oct 09 22:46 Répondre en citant

Pareil ! :respect: Amifat

natha a écrit:
... mais c'est cher : 29€ le bidon de 2litres !

Si tu prends la "No Noise", oui, masi un peu plus haut, tu à la Hypoïd en 85W140 aussi à 12.54€ HT le bidon de 2 lites : http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Motor [...] &flag=

M'enfin, même à 28€, comme le précise Olivier, tous les 60 000 km pour être tranquille, c'est pas si cher.
_____________________
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mrfoxrider91150
Traficampeur


Inscrit le: 22 Oct 2009
Messages: 16
Localisation: essonne
Véhicule: trafic t1000 essence

MessagePosté le: Mar 27 Oct 09 12:08 Répondre en citant

merci amifat pour ton explication.
j'ai quelques notions en mecanique mais je ne pensais pas qu'une huile de pont pouvait atteindre des temperatures aussi élevées!
j'avais prevu de revidanger bientot mais la ca va etre fait fisa!
une bonne 100% shynthese,changement des joints spys de sortie de pont et je suis tranquille un moment je pense!
renault aurait du installer un temoin de niveau d'huile sur boite et pont ca n'aurait pas couté grand chose!peut etre un manque de place?
ca pourrait ptetre se bricoler en récuperant une jauge temoin sur un vieux bloc moteur a la casse....nan j'vais trop loin la!!! :mrgreen:
sur ce merci pour vos explications
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natha
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 605

Véhicule: Trafic L1H1 9pl

MessagePosté le: Mar 27 Oct 09 12:38 Répondre en citant

ChristopheD a écrit:

Si tu prends la "No Noise", oui, masi un peu plus haut, tu à la Hypoïd en 85W140 aussi à 12.54€ HT le bidon de 2 lites : http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Motor [...] &flag=

M'enfin, même à 28€, comme le précise Olivier, tous les 60 000 km pour être tranquille, c'est pas si cher.


je crois que c'est ce bidon que j'avais pris en fait... plus trop de souvenir, j'ai surtout gardé l'adresse du garage en question !

et 28€ c'est moins cher qu'une boite ou qu'un pont :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 2154
Localisation: Les Cévennes
Véhicule: Trafic Dci 115 H1L1

MessagePosté le: Sam 31 Oct 09 9:42 Répondre en citant

post intéressant : deux adresses pour se fournir cette fameuse huile (Iveco et le site internet)...
C'est sûr que balancer 28 € ça fait ch... mais se dire aussi que 60000 km, on les fait en 3 ans si on roule pas mal et 10 ans pour deux qui n'utilisent leur camion que pendant les vacances... Ca relativise.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com