Vidange boite de vitesses et pont

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Lyderic
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Message par Lyderic »

spads a écrit :bonjour,

le plus dure c'est de trouver de la 80w 140 pour le pont
pratiquement introuvable dans les magasin specialisé auto
sinon chez elf produit competition mais a 17 euros h.t le litres.
et par bidons de 5 litres minimun.


De la 75/90 ou 75/80 synthése convient parfaitement.
C'est d'ailleurs celle recommandée par castrol/motul etc....
J'ai fait 25.000 bornes comme ça, aucun soucis à signaler.
Juste que mes ponts sont un peu plus fuyards, mais là, c'est parce que les joints sont nazes.
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spads
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Message par spads »

preconnisé par le constructeur 80w140
car le pont monte a des temperature assez elevé donc il demande a ce que l'huile reste assez epaisse quand elle chauffe ,en plus elle aurait tendance a passez par les joints des cardans si trop fluide,
d'ailleurs sur mon modele le pont est refroidis par le circuit de refroidissement du moteur.

pour les huiles que tu parle 75/90 de synthese a 150f le litres
sont t'elle assez performante pour le pont ?.
Lyderic
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Message par Lyderic »

spads a écrit :pour les huiles que tu parle 75/90 de synthese a 150f le litres
sont t'elle assez performante pour le pont ?.


Heu, c'est de l'huile de boite et pont, hein, pas des saloperies au crétinium suractivé.
J'ai du payer 10 € les deux litres. De la Kennol.
La 80w140 est introuvable, à priori, sauf chez reno, simplement parce qu'elle ne serait plus fabriquée. Même en BTP et mùatos agricole, y'a plus.
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Fab_roller
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Message par Fab_roller »

Pour mon Trafic, j'avais fait des vidanges de pont chez Renault tout simplement. Ils mettaient effectivement 1L de 80W140 et le bidon coûtait qqchose comme 15Euros. Ils avaient bien insisté sur l'obligation de ne pas y mettre de l'huile de boite standard. :non:
Ils m'ont fait ça en 10 min devant moi et je crois me rappeler que le prix total etait très raisonnable. :yes:
Pour une fois qu'on se fait pas avoir par un garage Renault...
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Message par Lyderic »

Renault te ferait avaler n'importe quoi, en fait.
Va dans un centre auto, et même plusieurs, regarde les tableaux de référence des differentes marques d'huile, et lis bien ce qu'il est marqué.
Dans les docs renault des années 85 (l'année du mien), il est marqué de mettre exclusivement de l'huile vendue par renault dans le moteur...

1 litres, c'est moins que la contenance du pont (1.3 de mémoire), soit ils t'ont mis plus, soit tu t'es fait enfler.
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Fab_roller
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Message par Fab_roller »

Oui Lydéric, c'est vrai qu'il faut se méfier...
C'est une des très rares fois où je suis allé chez Renault.
Je ne me rappelle plus trop la contenance, mais je pense quand meme qu'ils savaient ce qu'ils fesaient. Ils m'ont dit que bcp de gens se trompaient sur la contenance exacte et sur la viscosité. C'était le garage habituel d'un ami et honnetement ils ont toujours assuré avec lui.
Suite à cette vidange mon camion fesait moins de bruit de roulement de transmission. En plus j'ai payé vraiment pas cher donc j'étais content!
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Message par Lyderic »

Fab_roller a écrit :En plus j'ai payé vraiment pas cher donc j'étais content!


C'est le principal :D

Aprés une vidange de pont, j'ai toujours eu moins de bruit.
promis, la prochaine fois, je vais cherche l'huile renault, et je te tiendrais au courant.
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spads
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Message par spads »

l'huile elf 80w140 est tres chere chez renault le bidon de 0.5l coute
105f il y a 4 ans
maintenant il faut compter 20 euros le litre

sinon il faut differencier les contenances et les modeles
il y a les pont monté sur les propulsion
est les pont collé a la boite sur le modele traction sur les deux modele
2068 cc et 2.5 l sofim
sur les premiers mod le pont contient 0.8l
sur le mod sofim le pont contient 1.45l et refroidis par le circuit de refroidissement du moteur

sur le premier mod on ne compte plus les pont hs car fragile
c'est pour ça qu'il ont doublé la contenance est qu'il l'ont refroidis et preconnise de mettre de l'huile 80w140 tres haute qualité

sinon pour les huile de boite il existe different qualite et d'indice
moins chere de la mineral 80w90
de la semi synthese 75w80
de la synthese 75w90 tres chere .
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Olivier
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Message par Olivier »

Merci à tous pour les réponses!
J'ai fait ces vidanges récemment.

Pour avoir eu du mal à trouver les différents bouchons, je vous ai fait quelques photos qui vous aideront.

Pour la boite : vue depuis sous le marche-pied passager (remplissage en haut et vidange en bas) :
Image


Pour le pont : vue depuis sous le pare-choc côté passager (remplissage) :
Image


Pour le pont : vue depuis sous le pare-choc côté passager (vidange) :
Image


Mes conseils:
- commencez par desserer le bouchon de remplissage avant de vous attaquer à celui de vidange, si jamais vous n'arriviez pas à le desserer autant garder l'huile en attendant d'y arriver plus tard!
- pour le remplissage, un tuyau (propre, bien sûr) de diamètre extérieur 16mm peut être coincé dans le trou de remplissage. S'il fait au moins un mètre de long avec un entonnoir au bout, le remplissage est un jeu d'enfant :yes: C'est le même tuyau que celui que vous avez dû utiliser pour le circuit d'eau propre de la cellule, vous avez sûrement une chute!

Rappel des différentes contenances en fonction du modèle de votre boite. Le modèle est gravé sur une plaque, dans mon cas elle est située près de l'endroit où arrive le levier depuis la cabine de conduite :

Image

Boite - huile 80W
- NE2 = 1.7 L
- NE3 = 1.8 L
- NE7 = 2 L
- 389 = 2.5 L
- NL2 = 2.5 L
- NL5 = 2.5 L
- NL7 = 3 L
- 390 = 2.7 L
- NO2 = 2.7 L
- NO5 = 2.7 L

Pont - huile 80W140
- OT1 = 1.3 L
- NL = 0.8 L
- NE sans échangeur (*) = 1.45 L
- NE avec échangeur (*) = 1.3 L

(*) l'échangeur est monté sur les versions déstinées aux pays chauds, c'est une dérivation du circuit de refroidissement pour éviter que la boite ne chauffe trop. Si vous avez des durits d'eau sur la boite, vous avez la version avec échangeur.

NB: les photos correspondent à une boite NE3 sans échangeur

Pour info, je n'ai trouvé l'huile 80W140 que chez Renault.
80W140 : 6.72€ HT le litre
80W : 8.44€ HT le litre
Total TTC pour 1.5L + 2L : 32.25€



Photo de la plaque de boite ajoutée le 17/09/07
Modifié en dernier par Olivier le lun. 17 sept. 07 17:42, modifié 2 fois.
nico
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Message par nico »

Merci olivier pour les photos,
super, je m'y penche ce week-end...
Un trafic un jour, un trafic toujours...
Pour la montagne, la nature, la bonne bouffe, les rigolades, le trafic, c'est sans hic !
Mon trafic : L1H1, 1997, D
nico
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Message par nico »

Salut,
Voilà, grâce à tous vos conseils, j'ai fait les 3 vidanges qujourd'hui : moteur, boite, pont.
J'ai trouvé de la TRX 85W140 pour le pont, le gars m'a dit que c'est ce qu'il mettait pour le pont sur les trafics, il ne savait pas que renault préconisait 80w140 apparemment. Mais il avait ça et je lui ai pris 1,5 L pour 7,20 euros TTC, je m'en sors bien vu les prix annoncés plus haut... La 85W140 est presque equivalente à la 80W140, ca devrait aller.
J'en profiterai pour mettre ses coordonnées dans la rubrique "bons garages", ca fait plusieurs fois qu'il me donne de bons conseils et a des prix tout a fait raisonnables, pourtant agent Renault (petit garage).
Pour remplir la boite et le pont, j'ai effectivement utilisé une chute d'1m.
de tuyau d'eau du circuit d'eau propre... Couplé à un tube de dentifrice (vide !) ouvert en guise d'entonnoir, tout s'est bien passé. J'investirai quand même dans un entonnoir moins "bricolage"...
Bonne méca
Nico
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Message par lanfeust33 »

Bonjour à tous.
J'ai un Trafic T1200D de 1985 avec une boîte NL5.
En suivant vos conseils, je me suis procuré de l'huile 80W140 chez Renault, à 9,03 € /L. Il y a fallu que je vienne avec mon bidon, vu qu'ils la vendaient en vrac. J'en ai demandé 1 L, le gars m'en a mis plus de 2 L et ne m'a fait payé qu'un !! :-))
A midi, je suis allé feuilleter la revue technique chez Norauto, et là, surprise :oo: : pour les tractions, moteur 2,1L D, les boîtes montées au début étaient la 389 (qui change de nom par la suite pour s'appeler NL2 (boîtes 4v)), puis NL5 (boîte 5).
Les boîtes NL2 et NL5 ont été remplacées en 1989 par les NE2 (4v) et NE3 (5v).
L'huile préconisée pour les ponts accouplés aux boîtes de type NL est bien de la 80W, et ils contiennent 0,8L.
C'est seulement pour les ponts qui sont accouplés aux boîtes de type NE que la viscosité nécessaire est 80W140, et que la quantité passe à 1,3 L.

Ma question est donc: est-ce que je mets de la 80W140 dans mon pont alors qu'il est préconisé de 80W dans la revue technique :?:
En fait, il faudrait savoir s'il ont changé autre chose que la contenance, parce que si l'ensemble des engrenages est le même, je peux mettre la 80W140 sans arrière pensée.
Bref, je ne veux pas me retrouver avec le pont cassé dans 10000 kms parce que j'ai mis de l'huile trop visqueuse... :cry:

Autre question: peut-on mettre une huile "moderne" genre multigrade 75W80 ou 80W90 à la place de l'antique monograde 80W dans la boîte ?

Merci pour vos conseils
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Message par Olivier »

lanfeust33 a écrit :C'est seulement pour les ponts qui sont accouplés aux boîtes de type NE que la viscosité nécessaire est 80W140, et que la quantité passe à 1,3 L.


Après vérification c'est bien de la 80W140 pour les NL, c'est peut-être pour les ponts accouplés aux boites automatiques qu'il s'agirait de 80W. Voir par exemple sur le site le manuel du trafic (89-94) qui en parle.
Demande à un garagiste renault de te confirmer!
spads
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Message par spads »

la 80w140 n'est pas plus fluide que la 80 w
la 80w140 a la proprieté de rester assez epaisse a tres haute temperature
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PHM999
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Message par PHM999 »

J'ai fait faire la vidange boite et pont de mon trafic chez Renault. (Garage Angers-Beaucouzé ).
A Angers L’huile 80W140 n’est plus disponible en vrac mais seulement en bidon de 0,5L prix du bidon 8 euros HT (donc x2 16 euros).
L’huile de boite j’ai ai eu pour 20 euros HT et la main-œuvres 22 euros. HT

Total : 58 euros HT soit TTC 70 euros.

@+ PHM999
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