la bête au départ
Le plan de l'aménagement
J'ai mis du temps à mettre au point ce plan car au départ j'avais prévu pour un L2H2. Mais en m'inspirant énormément de vos aménagements je pense être arrivé à un truc pas mal.
Au dessus de la cabine je ferais un grand placard. Entre les 2 sièges je mettrais un petit rangement probablement dédié à la batterie auxiliaire, panneau de contrôle, etc ...
La banquette fera face à la porte latérale pour pouvoir manger en admirant le paysage quand il fait beau. Il y aura un grand coffre dessous, accessible en soulevant l'assise et des rangements au dessus.
La table pourra se baisser au niveau de la banquette puis une autre planche viendra se poser sur le petit rangement et sur un appui coté rangement cuisine pour finir le lit. Bon je sais pas encore comment je ferais tout ça mais j'ai déjà vu tout ça sur vos aménagements donc je sais que c'est faisable
Le coin douche sera composé d'un bac à douche collé contre le passage de roue et d'une assise au dessus du passage de roue. En fait je fais 1.88m et le fourgon en fera 1.80m une fois isolé et habillé. Du coup, pour me shampooiner ça va être chaud, d'où l'idée de l'assise pour se shampooiner peinard
Contre la douche il y aura un grand rangement accessible par la porte arrière, notamment pour mettre le matos de kite et de ski. De toute façon j'ai une galerie pour les choses plus volumineuses ...
à côté c'est le coin cuisine avec combi évier + 2 feux et le frigo dessous. Je pense mettre un meuble au dessus du passage de roue mais ça dépendra de l'espace que j'aurais.
Il me reste à prévoir l'emplacement des réservoirs d'eaux, du chauffe eau, de la bouteille de gaz, etc ... mais tout devrait rentrer. Je pense déjà à mettre le réservoir d'eaux usées sous le fourgon pour gagner de la place.
Si vous avez des remarques, que certains points vous choque, n'hésitez pas avant qu'il ne soit trop tard, j'ai pas commencé !!
Les travaux
- démontage et nettoyage
J'ai commencé par démonter la cloison séparant la cabine et le coffre car je souhaite profiter de la lumière apporté par le pare brise et aussi pouvoir me faufiler à l'arrière ou à l'avant sans avoir à sortir du fourgon. Je remplacerai la cloison par un simple rideau pour dormir tranquille et une isolation amovible sur le pare brise.
J'ai ensuite enlevé tout l'habillage existant, pas propre du tout mais réutilisable en partie je pense.
Puis j'ai démonté un maximum de plastiques (une partie du tableau de bord, poignées, cache ceinture, etc ...) pour faire le ménage et essayer de leur redonner une seconde jeunesse. Pour ça j'ai utilisé du Vigor un peu dilué (merci Gilles ) et une bombe de rénov plastique que mon frère mécano utilise sur sa moto. Ça marche nickel.
Après je me suis attaqué à l'arrière du fourgon. Je ne sais pas ce qu'il y avait sur le sol mais c'était super dur à enlever ! J'ai tout gratté au Vigor pur cette fois ci et après 3 jours de grattage intense j'ai presque tout enlevé. Il m'aura fallu 5 éponges, 2 brosses à dents et 2.5L de Vigor
Comme à certains endroits j'ai été un peu brute, j'ai passé 2 bonnes couches d'antirouille "Julien", par précaution. - pose du lanterneau
Ça y est le premier lanterneau est posé Découpe de la tôle à la disqueuse par mon papa, perçage, ponçage, antirouille :
Auparavant j'avais préparé quelques tasseaux que j'ai lasuré, pour faire le cadre intérieur du lanterneau et prendre en sandwich la tôle.
J'ai ensuite mastiqué les creux avec du mastic carrosserie puis peint avec un apprêt blanc (couleur de mon toit).
Une fois tout ça sec, j'ai fixé le lanterneau avec du mastic sikaflex 11FC et 12 vis inox en utilisant les tasseaux. J'ai bien lissé le mastic autour du lanterneau pour assurer niveau étanchéité.
Pour tout ça j'ai mis 3 jours bien sur au moment de mettre le mastic , le pistolet s'est cassé, puis après il s'est foutu à flotter ... bref un peu la galère mais au final je suis content du résultat.
Pour le deuxième lanterneau j'ai était plus rapide. J'ai déjà découpé à la scie sauteuse, et c'est bien plus facile ! Puis j'ai fait comme le premier lanterneau.
Quelques semaines plus tard, j'ai dû enlever le mastic pour le refaire car j'avais des fuites ... J'ai récupéré un produit chez mes parents, spécial colmatage de fuite et ça marche du tonnerre ! - pose de la grille d'aération
Je suis ensuite passé à la grille d'aération pour le frigo. Ce coup ci j'ai découpé moi même la tôle et à la scie sauteuse. Ben c'est bien plus facile et la coupe est bien plus nette. Après comme d'hab, perçage, antirouille, tasseaux lasurés, vis inox, etc ... Et voilà le résultat :
J'ai posé une deuxième grille d'aération, au même niveau sur l'autre porte arrière, pour aérer le coin rangement du matos.
Je pense que j'aurais besoin de mettre une 3ème grille, juste au dessus de la première, pour le frigo. - pose de la coupelle de remplissage
ben j'ai fait comme pour les grilles d'aération et voilà le résultat :
- l'isolation
avant d'attaquer la vraie isolation, j'ai comblé les creux des murs avec du polystyrène extrudé et de la mousse polyuréthane. J'ai aussi ajouté des tasseaux fixés dans les montants pour la pose du CP.
J'ai ensuite posé de grandes bandes d'isolant 17 composants de chez casto (ça doit être équivalent à du vrai 11 couches je pense), du haut d'un mur, en passant par le sol puis jusqu'en haut de l'autre mur. J'ai fixé tout ça avec du double face et avec des agrafes dans les tasseaux.
J'ai recouvert tout ça avec le CP qui était déjà dans le fourgon. Il est pas très net mais vu qu'il sera recouvert par le lino et la tapisserie y a pas de souci.
Pour le plafond j'ai un peu plus galéré à cause de cette sal....perie de mousse qui s'enroule autour des vis auto perforantes
Du coup j'ai découpé des plaques en CP de 5mm, que j'ai percé, puis isolé puis repercé au fer à souder, pour pouvoir ensuite les fixer avec des vis auto perforantes, dans les traverses. - la porte latérale
Comme j'avais pas envie de m'emmerder, j'ai démonté la porte pour faire un gabarit en carton et le reporter sur du CP de 5mm. Comme pour le plafond, j'ai percé, isolé puis repercé au fer à souder et fixer le tout avec des vis auto perforantes. Je suis assez content du résultat 8)
- le coffre cabine
Alors là, grosse grosse prise de tête ! Tout est arrondi et la tôle est tout fine ... Je pense que j'ai un peu trop bataillé pour ce coffre, j'aurais pu faire plus simple, quitte à perdre un poil de place.
Dans un premier temps, j'ai fabriquer l'armature du meuble avec des tasseaux 20x20 que j'ai fixé au montant horizontal qui sépare la cabine de l'arrière. cette armature sera juste calée contre la tôle au dessus des pare soleil.
Sur cette armature, j'ai fixé une grosse planche en CP, bien chiante à découper.
Puis j'ai tout habillé avec du CP de 5mm.
Au final, il restait quelques petits écarts entre les plaques, que j'ai rebouché avec du mastic à bois. Le tout sera ensuite peint ou recouvert de toile de verre peinte. J'ai bien bataillé mais je suis assez content du résultat, je m'attendais à quelques choses d'un peu plus porcasses - la douche
Pour la douche, j'ai posé 2 cloisons en CP de 10mm, qui seront rigidifiées par la banquette, l'assise de la douche et autres meubles. Pour la découpe en arrondi, j'ai utilisé un fil à plomb pour "simuler" le côté droit de la cloison, puis j'ai mesuré à intervalles réguliers, l'écart entre le fil à plomb et le mur. J'ai reporté tout ça sur le CP, j'ai tracé la courbe à main levée et au final c'est pas mal.
J'ai ensuite réaliser l'armature de l'assise en tasseaux de 30x30 et des équerres.
j'ai laissé un accès à l'intérieur de l'assise, via les côtés. Je compte y installer la pompe et le vase d'expansion, puis y faire passer les tuyaux et les câbles.
Au passage vous pourrez voir la p'tite réparation sur la cloison, suite à une découpe au mauvais endroit
Après avoir bien lu le post de djailze sur la réalisation d'un bac en douche en résine, j'ai habillé le bac à douche et l'assise avec de l'agglo marine de 16mm. J'en ai profité pour percer l'évacuation à travers le plancher et posé la bonde. Le réservoir d'eaux usées prendra la place de la roue de secours.
- la banquette
Pour la banquette, j'ai commencé à faire une bonne armature en tasseaux de 30x30. Elle sera surélevé pour avoir un coffre de banquette plus grand. Le plancher surélevé contiendra toute la partie électrique plus divers autres trucs.
J'ai habillé le tout avec du CP 10mm. Je suis super content du résultat, surtout le meuble dernière le siège passager. Il est pas mignon ?
Pour le sommier, j'ai pris une plaque de CP de 15mm, que j'ai coupé en 3. J'ai relié chaque partie avec des charnières. En mode banquette, le sommier est replié pour faire l'assise, et la porte du coffre banquette. En mode dodo, il se déplie en s'appuyant sur la table (que j'ai pas encore faite) et sur les meubles des côtés. J'ajouterais un peu plus de détails dans un autre post.
- le coffre à gaz
Comme il me restait de l'agglo marine, j'en ai profité pour faire le coffre à gaz qui viendrait se mettre dans le coin droit à l'arrière, contre le passage de roue. Je l'ai bien étanchéifier avec du mastic silicone.
- la cabine
Aller, hop ! p'tite photo du coin cabine avec la p'tite housse !