Ducato, 1999, L1H2, 2 places, kite, ski, week end

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
remy40
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : mer. 30 nov. 05 17:16
Localisation : Gironde

Ducato, 1999, L1H2, 2 places, kite, ski, week end

Message par remy40 »

Bon je me lance pour vous présenter le début des travaux !

la bête au départ

Image Image Image

Le plan de l'aménagement

Image

J'ai mis du temps à mettre au point ce plan car au départ j'avais prévu pour un L2H2. Mais en m'inspirant énormément de vos aménagements je pense être arrivé à un truc pas mal.

Au dessus de la cabine je ferais un grand placard. Entre les 2 sièges je mettrais un petit rangement probablement dédié à la batterie auxiliaire, panneau de contrôle, etc ...

La banquette fera face à la porte latérale pour pouvoir manger en admirant le paysage quand il fait beau. Il y aura un grand coffre dessous, accessible en soulevant l'assise et des rangements au dessus.

La table pourra se baisser au niveau de la banquette puis une autre planche viendra se poser sur le petit rangement et sur un appui coté rangement cuisine pour finir le lit. Bon je sais pas encore comment je ferais tout ça mais j'ai déjà vu tout ça sur vos aménagements donc je sais que c'est faisable :yes:

Le coin douche sera composé d'un bac à douche collé contre le passage de roue et d'une assise au dessus du passage de roue. En fait je fais 1.88m et le fourgon en fera 1.80m une fois isolé et habillé. Du coup, pour me shampooiner ça va être chaud, d'où l'idée de l'assise pour se shampooiner peinard :wink:

Contre la douche il y aura un grand rangement accessible par la porte arrière, notamment pour mettre le matos de kite et de ski. De toute façon j'ai une galerie pour les choses plus volumineuses ...

à côté c'est le coin cuisine avec combi évier + 2 feux et le frigo dessous. Je pense mettre un meuble au dessus du passage de roue mais ça dépendra de l'espace que j'aurais.

Il me reste à prévoir l'emplacement des réservoirs d'eaux, du chauffe eau, de la bouteille de gaz, etc ... mais tout devrait rentrer. Je pense déjà à mettre le réservoir d'eaux usées sous le fourgon pour gagner de la place.

Si vous avez des remarques, que certains points vous choque, n'hésitez pas avant qu'il ne soit trop tard, j'ai pas commencé !!

Les travaux
  • démontage et nettoyage

    J'ai commencé par démonter la cloison séparant la cabine et le coffre car je souhaite profiter de la lumière apporté par le pare brise et aussi pouvoir me faufiler à l'arrière ou à l'avant sans avoir à sortir du fourgon. Je remplacerai la cloison par un simple rideau pour dormir tranquille et une isolation amovible sur le pare brise.

    J'ai ensuite enlevé tout l'habillage existant, pas propre du tout mais réutilisable en partie je pense.

    Puis j'ai démonté un maximum de plastiques (une partie du tableau de bord, poignées, cache ceinture, etc ...) pour faire le ménage et essayer de leur redonner une seconde jeunesse. Pour ça j'ai utilisé du Vigor un peu dilué (merci Gilles :yes:) et une bombe de rénov plastique que mon frère mécano utilise sur sa moto. Ça marche nickel.

    Image Image

    Après je me suis attaqué à l'arrière du fourgon. Je ne sais pas ce qu'il y avait sur le sol mais c'était super dur à enlever ! J'ai tout gratté au Vigor pur cette fois ci et après 3 jours de grattage intense j'ai presque tout enlevé. Il m'aura fallu 5 éponges, 2 brosses à dents et 2.5L de Vigor :mrgreen:

    Image Image

    Comme à certains endroits j'ai été un peu brute, j'ai passé 2 bonnes couches d'antirouille "Julien", par précaution.
  • pose du lanterneau

    Ça y est le premier lanterneau est posé :yes: Découpe de la tôle à la disqueuse par mon papa, perçage, ponçage, antirouille :

    Image

    Auparavant j'avais préparé quelques tasseaux que j'ai lasuré, pour faire le cadre intérieur du lanterneau et prendre en sandwich la tôle.

    J'ai ensuite mastiqué les creux avec du mastic carrosserie puis peint avec un apprêt blanc (couleur de mon toit).

    Image

    Une fois tout ça sec, j'ai fixé le lanterneau avec du mastic sikaflex 11FC et 12 vis inox en utilisant les tasseaux. J'ai bien lissé le mastic autour du lanterneau pour assurer niveau étanchéité.

    Image Image

    Pour tout ça j'ai mis 3 jours :oo: bien sur au moment de mettre le mastic , le pistolet s'est cassé, puis après il s'est foutu à flotter ... bref un peu la galère mais au final je suis content du résultat.

    Pour le deuxième lanterneau j'ai était plus rapide. J'ai déjà découpé à la scie sauteuse, et c'est bien plus facile ! Puis j'ai fait comme le premier lanterneau.

    Quelques semaines plus tard, j'ai dû enlever le mastic pour le refaire car j'avais des fuites ... J'ai récupéré un produit chez mes parents, spécial colmatage de fuite et ça marche du tonnerre !
  • pose de la grille d'aération

    Je suis ensuite passé à la grille d'aération pour le frigo. Ce coup ci j'ai découpé moi même la tôle et à la scie sauteuse. Ben c'est bien plus facile et la coupe est bien plus nette. Après comme d'hab, perçage, antirouille, tasseaux lasurés, vis inox, etc ... Et voilà le résultat :

    Image Image

    J'ai posé une deuxième grille d'aération, au même niveau sur l'autre porte arrière, pour aérer le coin rangement du matos.

    Je pense que j'aurais besoin de mettre une 3ème grille, juste au dessus de la première, pour le frigo.
  • pose de la coupelle de remplissage

    ben j'ai fait comme pour les grilles d'aération et voilà le résultat :

    Image
  • l'isolation

    avant d'attaquer la vraie isolation, j'ai comblé les creux des murs avec du polystyrène extrudé et de la mousse polyuréthane. J'ai aussi ajouté des tasseaux fixés dans les montants pour la pose du CP.

    Image Image

    J'ai ensuite posé de grandes bandes d'isolant 17 composants de chez casto (ça doit être équivalent à du vrai 11 couches je pense), du haut d'un mur, en passant par le sol puis jusqu'en haut de l'autre mur. J'ai fixé tout ça avec du double face et avec des agrafes dans les tasseaux.

    J'ai recouvert tout ça avec le CP qui était déjà dans le fourgon. Il est pas très net mais vu qu'il sera recouvert par le lino et la tapisserie y a pas de souci.

    Image

    Pour le plafond j'ai un peu plus galéré à cause de cette sal....perie de mousse qui s'enroule autour des vis auto perforantes :evil: :twisted:
    Du coup j'ai découpé des plaques en CP de 5mm, que j'ai percé, puis isolé puis repercé au fer à souder, pour pouvoir ensuite les fixer avec des vis auto perforantes, dans les traverses.
  • la porte latérale

    Comme j'avais pas envie de m'emmerder, j'ai démonté la porte pour faire un gabarit en carton et le reporter sur du CP de 5mm. Comme pour le plafond, j'ai percé, isolé puis repercé au fer à souder et fixer le tout avec des vis auto perforantes. Je suis assez content du résultat 8)

    Image Image Image
  • le coffre cabine

    Alors là, grosse grosse prise de tête ! Tout est arrondi et la tôle est tout fine ... Je pense que j'ai un peu trop bataillé pour ce coffre, j'aurais pu faire plus simple, quitte à perdre un poil de place.

    Dans un premier temps, j'ai fabriquer l'armature du meuble avec des tasseaux 20x20 que j'ai fixé au montant horizontal qui sépare la cabine de l'arrière. cette armature sera juste calée contre la tôle au dessus des pare soleil.

    Image Image

    Sur cette armature, j'ai fixé une grosse planche en CP, bien chiante à découper.

    Puis j'ai tout habillé avec du CP de 5mm.

    Image Image

    Au final, il restait quelques petits écarts entre les plaques, que j'ai rebouché avec du mastic à bois. Le tout sera ensuite peint ou recouvert de toile de verre peinte. J'ai bien bataillé mais je suis assez content du résultat, je m'attendais à quelques choses d'un peu plus porcasses :lol:
  • la douche

    Pour la douche, j'ai posé 2 cloisons en CP de 10mm, qui seront rigidifiées par la banquette, l'assise de la douche et autres meubles. Pour la découpe en arrondi, j'ai utilisé un fil à plomb pour "simuler" le côté droit de la cloison, puis j'ai mesuré à intervalles réguliers, l'écart entre le fil à plomb et le mur. J'ai reporté tout ça sur le CP, j'ai tracé la courbe à main levée et au final c'est pas mal.

    Image Image

    J'ai ensuite réaliser l'armature de l'assise en tasseaux de 30x30 et des équerres.

    Image Image

    j'ai laissé un accès à l'intérieur de l'assise, via les côtés. Je compte y installer la pompe et le vase d'expansion, puis y faire passer les tuyaux et les câbles.

    Au passage vous pourrez voir la p'tite réparation sur la cloison, suite à une découpe au mauvais endroit :mrgreen:

    Après avoir bien lu le post de djailze sur la réalisation d'un bac en douche en résine, j'ai habillé le bac à douche et l'assise avec de l'agglo marine de 16mm. J'en ai profité pour percer l'évacuation à travers le plancher et posé la bonde. Le réservoir d'eaux usées prendra la place de la roue de secours.

    Image Image
  • la banquette

    Pour la banquette, j'ai commencé à faire une bonne armature en tasseaux de 30x30. Elle sera surélevé pour avoir un coffre de banquette plus grand. Le plancher surélevé contiendra toute la partie électrique plus divers autres trucs.

    Image

    J'ai habillé le tout avec du CP 10mm. Je suis super content du résultat, surtout le meuble dernière le siège passager. Il est pas mignon ? :mrgreen:

    Image Image

    Pour le sommier, j'ai pris une plaque de CP de 15mm, que j'ai coupé en 3. J'ai relié chaque partie avec des charnières. En mode banquette, le sommier est replié pour faire l'assise, et la porte du coffre banquette. En mode dodo, il se déplie en s'appuyant sur la table (que j'ai pas encore faite) et sur les meubles des côtés. J'ajouterais un peu plus de détails dans un autre post.

    Image Image
  • le coffre à gaz

    Comme il me restait de l'agglo marine, j'en ai profité pour faire le coffre à gaz qui viendrait se mettre dans le coin droit à l'arrière, contre le passage de roue. Je l'ai bien étanchéifier avec du mastic silicone.

    Image

  • la cabine

    Aller, hop ! p'tite photo du coin cabine avec la p'tite housse !

    Image
Modifié en dernier par remy40 le dim. 10 sept. 06 11:00, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Ca c'est du propre :yes:
J'aime le ménage en grand :D La c'est vraiment bien de tout virer, impeccable :wink:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
Aom Apes
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : sam. 12 nov. 05 0:15
Localisation : Albi

Message par Aom Apes »

Wouah impressionant les photos Avant/Après ! :shock:

Super boulot ! Chapô bas :yes:
Qui ne tente rien n'est rien.
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

beau début 8)
on dirait que tu as sacrément épluché le forum :yes:
Image transit power !!!
Avatar du membre
remy40
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : mer. 30 nov. 05 17:16
Localisation : Gironde

Message par remy40 »

P'tite mise à jour avec la pose du lanterneau et de la grille d'aération :yes:
Avatar du membre
RemS
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : sam. 20 mai 06 0:15
Localisation : COTES D'ARMOR 22

Message par RemS »

bien le lanterneau transparant tu va aprecier
continu comme ca c sera nickel
On n'apprend pas une peau de singe a un vieu n'ours...
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

tu explique tout pas a pas, impec :yes:

debut prometeur (la encore :shock: )
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
remy40
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : mer. 30 nov. 05 17:16
Localisation : Gironde

Message par remy40 »

ouais c'est clair qu'un lanterneau transparent c'est le top. C'est beaucoup moins cher qu'une baie en plus.

ça me fait penser qu'il faudrait que je mettes le post à jour :D depuis j'ai posé le 2ème lanterneau (qui fui :cry: :cry: ), une 2ème grille d'aération, la coupelle de remplissage et l'isolant.
Avatar du membre
Djé
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 juil. 06 20:44
Localisation : nîmes(30)-salon(13)-rennes(35)

Message par Djé »

Image

:roll: voilà , moi j'aimerai me mettre un lanterneau cet été et ce qui me fesait peur , c'etait les rainures , sur la carroserie !!! au même endroit que toi



Image

ce systeme marche bien avec des planches de bois ???

:wink: aidez moi merci !!!
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Salut,
J'ai aussi mis des tasseaux à l'intérieur pour compenser deux des côtés (sinon le lanternaux ne serrait pas suffisamment).... Et à l'extérieur, pas de quartier...J'ai bourré de silicone !!!!!! Attention, j'ai pas fait semblant, presque toute la cartouche y est passée :hum: ..... Mais c'est étanche à 100% :mrgreen:
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
remy40
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : mer. 30 nov. 05 17:16
Localisation : Gironde

Message par remy40 »

Salut djé !

En fait j'ai rebouché les rainures à l'extérieur avec du mastic pour faire un truc à peu prés plat. Par contre, comme le dit Allcor, n'hésite pas à mettre une bonne dose de sikaflex ! Au moins ça sera étanche, parce que j'ai dû m'y reprendre à 2 fois et je sais pas encore si c'est étanche mon truc.

Je n'ai rien mis à l'intérieur parce que c'est pas vraiment important. Du coup les tasseaux pincent la tole et le lanterneau même avec les rainures. Puis les tasseaux c'est pas indispensable, je les ai juste mis pour etre à la même hauteur que les traverses et avoir un meilleure fixation de l'autre partie du lanterneau ;)

L'idéal pour moi c'est :

- découpe du trou
- rebouchage des rainures au mastic et lissage
- perçage des trous pour fixer le lanterneau
- traitement des trous à l'antirouille
- pose du lanterneau avec des boulons puis du sikaflex pour fixer encore mieux et étanchéifier.

C'est cool qu'on est le même fourgon, on pourra se donner des idées et surtout les conneries à éviter :p (j'en ai pas mal dans ma besace :D)
Avatar du membre
remy40
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : mer. 30 nov. 05 17:16
Localisation : Gironde

Message par remy40 »

mise à jour du 10/09/06 !

j'ai ajouté :
- la coupelle de remplissage
- l'isolation
- la porte latérale
- le coffre cabine
- la douche
- la banquette
- le coffre à gaz

Voilà le boulot de l'été, ça commence à prendre forme et ça fait plaisir ! Mais il me reste encore pas mal de boulot !
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

chouette boulot :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Toutankhamion
Traficaménageur
Messages : 602
Enregistré le : ven. 03 mars 06 18:30
Localisation : Cherbourg 50

Message par Toutankhamion »

En effet, c'est du travail de professionnel :shock:

:yes: félicitations vivement la suite
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Waaah, comment tu as avancé depuis la dernière fois qu'on s'est vus :oo:
J'ai hate de le voir en vrai.
:)
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »