Ventilation économique d'un camion

Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: C'est quand même extraordinaire les réactions de certains quand on leur rappelle des notions élémentaires de sécurité.....

C'est vrai que les accidents c'est toujours pour les autres....

alors pourquoi ne pas chercher des arguments pour montrer que l'on est beaucoup plus intelligent que pour Moi, le risque n'existe pas....

il est vrai que j'ai marqué :
Pour ceux que cela intéresse, pour bien comprendre le système, il faut aller chercher sur le net :" Asphyxie par confinement".
Cela doit se trouver sur les sites santé, premiers secours ou informations médicales.....
j'aurais du ajouter :

consultez aussi : anoxie et hypoxie et les effets sur la santé.....

Je me permet juste de rappeler que ce forum étant tout public, chacun peut faire ce qu'il veut dans son fourgon, mais il ne faut pas inciter les autres à faire les mêmes conneries....

Pour moi, en matière de sécurité, il faut tendre au maximum au risque zéro malgré les contraintes que cela impose....c'est cela que j'appelle le bon sens.....

ce débat ne semblant pas être les priorités de ce forum, j'essayerais de m'abstenir de répondre à l'avenir car finalement, je vais essayer de me convaincre que ce n'est pas mon rôle d'aborder ces sujets , mais celui de l'équipe du forum, même si, pour moi, la sécurité c'est l'affaire de tous

Bon courage à tous....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

est-ce que ton système d'air forcé ne fait pas du bruit
Non il n'y a pas de bruit d'air, pas de sifflement, les débits sont trop faibles et les "trous" trop grands. Le seul moyen pour savoir si cela débite est de mettre la main devant les trous ou encore mieux un bout de fil à coudre.

Mon seul souci est un ventilateur qui est bruyant par rapport à l'autre, l'un je ne l'entends pas et l'autre, c'est loin de casser les oreilles mais je l'entends. Lors de mes essais, le bruit du plus bruyant était largement couvert par la ventilation du radiateur électrique du chauffage qui "tournait à fond". Le chauffage est un micro-furnace pour ceux qui connaissent. Pourtant, les ventilateurs, je les ai achetés dans le même magasin. Ce sont des ventilateurs pour ordinateurs.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

j'avais plutôt des doutes sur par ex. ton tuyau de lave-vaisselle. mais bon, si c'est vraiment assez lent...

pour ton ventilo bruyant: il y a des fortes chances que ce soient des vibrations. il y a moyen de caler tout un ventilo d'ordinateur dans un trou du diamètre du ventilo dans le caoutchouc d'une grande chambre à air ou de le caser rien qu'avec de la silicone. cela devrait réduire la plupart des vibrations à zéro. surtout ne rien visser...

@Ambubateau: si tu connaissais le nombre d'ouvertures insoupçonnées, impossibles et impensables qu'il y a sur une trafic2 flambant neuf, même toi tu te laisserais enfermer un mois dedans. c'est l'exploit de renault de faire des joints en caoutchouc qui ne laissent pas rentrer l'eau de pluie tout en étant des passoires...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mon tuyau de lave vaisselle n'est là que parce qu'avant de percer l'extérieur de la carrosserie pour faire une évacuation, je voulais connaitre le rendement du système.
Il en est de même pour le tuyau d'aspirateur qui part du plafond. C'est pour l'essai. Le définitif partira de l'arrière du camion en suivant le plafond.

Si j'avais à refaire un camion, ce système serait mis en premier avant l'isolation, dans la parois à l'arrière et non dans la porte comme actuellement car je ne défaire l'isolation, c'est dire enlever le plancher, toutes les garnitures blanches ..... car mon multi-couches part d'un seul morceau du plafond au plancher.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Ambu a écrit :ce débat ne semblant pas être les priorités de ce forum, j'essayerais de m'abstenir de répondre à l'avenir car finalement, je vais essayer de me convaincre que ce n'est pas mon rôle d'aborder ces sujets , mais celui de l'équipe du forum, même si, pour moi, la sécurité c'est l'affaire de tous
Merci Ambu pour ton avertissement destiné aux lecteurs non avertis :wink:
Cependant, on ne peut interdire à Djodjo de boucher ses aérations et de l'écrire, celui-ci occupe seul son fourgon mais seulement de ne pas suivre son (mauvais) exemple et de se poser des questions quant aux précautions à prendre pour un fourgon aménagé pour 5 personnes..
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

serendipity a écrit : Cependant, on ne peut interdire à Djodjo de boucher ses aérations et de l'écrire
ça, c'est bien vrai...... :yes:
serendipity a écrit : se poser des questions quant aux précautions à prendre pour un fourgon aménagé pour 5 personnes..
le problème, c'est que le forumeur ne connaissant pas les risques, prendra son exemple pour "argent comptant"
serendipity a écrit : Merci Ambu pour ton avertissement destiné aux lecteurs non avertis
oui, bon, et après..... :bof:

ce n'est pas à moi de donner un avis sur la politique de ce forum, mais pour des questions de responsabilité morales ou+ en cas d'accident.
il serait quand même judicieux qu'après des mauvais exemples, un modérateur rajoute une ligne indiquant que l'équipe du forum, pour des raisons de sécurité, ne cautionne pas ce montage......

mais c'était juste mon avis.....

Bon vent à toutes et à tous....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Petits travaux avancent lentement.

C'est vrai que dans la porte latérale, c'est loin d'être le meilleur endroit.
C'est mon choix que je ne referais pas pour un nouveau fourgon. Je commencerais par faire cet échangeur dans un panneau fixe avant de faire l'isolation.
Lorsque les travaux seront finis je mettrais des photos supplémentaires.

Pour Ambubateau, il faut que je confectionne des obturateurs amovibles pour les grilles de ventilation naturelle qui existent déjà dans mon camion..

Mais bon philosophiquement ne serait-il pas bon de s'endormir tranquillement et sans le savoir pour l'éternité ?
Aux innocents le bonheur ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Modification de l'extérieur de l'échangeur pour le rendre présentable.
Mise en place d'un isolant "tiré" d"un vieux matelas de camping pour améliorer l'isolation.
Image

Comme je l'ai mentionné dans un précédent post, mon échangeur a 2cm de trop en longueur et en largeur ce qui m'a obligé de faire une découpe dans l'isolant multi-couches car il y avait trop d'épaisseur et la porte ne pouvait pas coulisser. Porte ouverte, cela touchait la carrosserie. Cela permet de voir que j'ai entouré l'échangeur d'une couverture de survie. A 4 euros, je me suis ruiné.
Image
Détails de l'entrée de l'air chaud dans l'échangeur et de l'alimentation électrique du ventilateur d' insufflation. Les petites tiges d'acier ont été récupérées dans des balais d'essuie-glace. Le tuyau a été coupé en sifflet pour être parallèle à la carrosserie extérieur du fourgon.
Image
La fixation des 2 tiges se fait à l'aide de "dominos" d'électricien.
Image
Mise en place de la "conduite" d'arrivée de l'air. C'est de la moulure d'électricien et à l'intérieur pour faire l'étanchéité j'ai mis du "joint à la pompe" pour fissures de crépis.
Image
Vu d'ensemble des canalisations avec interrupteur marche/arrêt en "avant" de la torche à diodes. J'ai un souci avec l'interrupteur, c'est la raison pour laquelle cela fait fouillis. Le plus dur a été de couder la moulure d'électricien et pour faire l'étanchéité entre celle-ci et la porte, j'ai collé une petite tôle d'acier et de la mousse pour matelas de bébé, très souple.
Image



21/03/2012 : après chauffage de 9h à 13h30, température au plafond : 37°C, température à mi-hauteur 34,2°C, température à environ 10cm du sol 21,6°C, température extérieure 10,6°C
Température d'arrivée de l'air dans le camion 25°C, température de sortie de l'air 20,6°C,
Rendement approximatif de l'échangeur : (Température insufflation - température extérieur) / (température plafond - température extérieure),
soit : (25 - 10,6)/(37-10,6)=0,545.

Résultats : l'isolation ajoutée et la couverture de survie, c'est loin d'être probant sur l'augmentation en %. C'est loin des gains millionnaires du loto.
En bas de porte il faut que je modifie la butée car actuellement en ouverture complète la ferrure haute de guidage de porte "destroye" la gaine d'électricien.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Comme suite à tous les écrits ci-avant, une question me tracassait : est-ce rentable thermiquement ?

Voici quelques éléments de réponses :
1) la réglementation de 2001 impose d'avoir au minimum 10cm2 de grille de ventilation en entrée et 20cm2 en sortie.
2) en présence de vent le débit par un orifice D est donné par la relation D=S * V ou S est la surface de l'orifice et V la vitesse du vent.
Dans le cas d'un vent à 5km/h, cela nous donne D = 5000 * 0,001 = 5m3/h,
3) en absence de vent, mais du fait des différences de températures entre l'intérieur du fourgon et l'extérieur, il y a ventilation. J'ai trouvé sur le site WW.outilssolaires.co... une relation entre le débit d'air, les différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur et les surfaces d'entrée et de sortie, c'est D = 400 * S * C * (racine carrée de (1,9 * (température moyenne du local - température extérieure). D est le débit en m3/h, S est la surface d'entrée en m2, C est un coefficient lié à la surface d'entrée et à celle de sortie. Cela donne pour la réglementation et pour mon camion en configuration température plafond: 37°C, température mi-hauteur : 34,2°C, température extérieure 10,6°C, D = 400 * 0,001 * 1,26 * racine carrée de ( 1,9 * ( 34,2 - 10,6)) = 3,37 m3/h.

Conclusion que je tire de tout ceci : c'est que dans des conditions particulières mon système est à égalité avec absence de système et que dans les autres cas il est thermiquement rentable.
Je mets de coté l'économique, car, sans compter les heures de réalisation, pour moins de 100 euros tu n'as plus rien.

Qui veut gagner des millions ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce sera le dernier post de tests sur cet équipement car les grilles ont été posées sur la sortie extérieure pour l'air vicié Image
sur la sortie de l'air neuf en intérieur Image

Derniers résultats fait ce matin avant que la grille intérieure ne soit posée. La température de sortie de l'air vicié n'a pas pu être prise du fait de la présence de la grille et d'un morceau de gaze chirurgical anti-moustiques.

02/04/2012 : après chauffage de 7h à 9h, température au plafond : 33,1°C, température à mi-hauteur 29,2°C, température à environ 10cm du sol 14,6°C, température extérieure 6,4°C
Température d'arrivée de l'air dans le camion 19,8°C, température de sortie de l'air : inconnue,

02/04/2012 : après chauffage de 7h à 12h, température au plafond : 41,6°C, température à mi-hauteur 38,6°C, température à environ 10cm du sol 21,6°C, température extérieure 13,4°C
Température d'arrivée de l'air dans le camion 29,6°C, température de sortie de l'air : inconnue,
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Comme suite à certains posts alarmistent de Ambubatau, et n’étant pas adepte de la mort subite, en dehors du breuvage, j’ai envisagé de connaître, bien que la peur n’enlève pas le danger et qu’un homme prévenu en vaut deux, d’essayer de savoir, si avec le renouvellement d’air de 10m3/h du camion, je risquais la mort subite en faisant chauffer un « petit noir » au lever du lit et du soleil. Naturellement, je parle du café, qui n’est pas du pauvre, car si avec ce dernier, je courais un risque, cela voudrait dire que la partenaire serait productrice importante de méthane, comburant par excellence, mais non employé dans les camions pour chauffer le noir.

Après recherche sur internet, voilà les éléments dont je dispose :
PROPANE
Formule chimique de combustion du propane : C3H8 + 5O2 -----à 3CO2 + 4H2O
Masse volumique : 2kg/m3
Masse molaire : 44,0956g/mole
Pouvoir calorifique : 50,35Mjoule/kg

OXYGENE :
Masse volumique : 1,429kg/m3
Masse molaire : 16g/mole

AIR
Masse volumique : 1,2kg/m3
Masse molaire : 28,9653 g/mole
% d’oxygène : 21% en volume
% limite d’oxygène sans risque d’asphyxie : 19%

CALCUL pour 10m3/heure
Volume d’oxygène : 10m3 X 0,21 = 2,1 m3, soit 3kg d’oxygène,
Volume minimal acceptable : 10m3 X 0,19 = 1,9m3, soit 2,715kg d’oxygène,

Donc on peut utiliser : 3 – 2,715 = 0,2849kg d’oxygène pour une combustion.

D’après la formule de chimie, il faut 5 X 2 X16g d’oxygène pour 44,0956g de propane, donc, (1), nous obtenons : (44,0956 X 0,2849) / ( 5 X 32 ) = 0,0785kg de propane à brûler par heure.
Soit une énergie de 50,35 Mjoule X 0,0785 = 3952475 Joule/heure,
Soit une puissance de : 3952475 / 3600 = 1097,1 Watt.

Faisons maintenant la même chose pour le butane.
BUTANE
Formule chimique de combustion du butane : 2C4H10 + 13O2 -----à 8CO2 + 10H2O
Masse volumique :
Masse molaire : 58,122g/mole
Pouvoir calorifique : 49,51Mj/kg

Donc en reprenant et adaptant aux nouvelles données le calcul de (1), nous obtenons :
(2 X 58,122 X 0,2849 ) / (13 X 16 X 2) = 0,0796 kg de butane à brûler par heure.
Soit une énergie de : 49,51Mjoule X 0,0796 = 3941510 Joule/heure,
Soit une puissance de 3941510 / 3600 = 1094,9 WATT

Réchaud BLEUET type CV300S, puissance : 1200W
type Twister pluskit : 2900W
type 206 plus : 1250W

Conclusion : Ambubuatrau a raison d’attirer l’attention sur les risques d’intoxication mais en mettant une ventilation de 30 à 40 m3/heure, il n’y a pratiquement aucun risque à se préparer « un noir », mais il faut toujours rester vigilant.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:idea: :idea: :idea:
:mdr: :mdr: :mdr:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A yé, les 10 000 vues sont dépassées.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

=> djodjo44....

Il est évident que ton post du 12 juin 2012 m'avait échappé et c'est pour cela que je n'y est pas répondu....

Mais avoue que tu l'as placé à la fin d"un sujet sans aucun intérêt à part le tien....

Eh bien, je te le confirme, se faire un " petit noir " ne te tuera pas et je suis content que tu en soit convaincu.....
Comme suite à certains posts alarmistent de Ambubatau
Il est juste dommage que tu ne cites pas ces posts que tu trouves alarmistes, et qui ne se rapportent pas à une utilisation

d'un réchaud quant on est réveillé mais les consommateurs de gaz fonctionnant quand on dort...

Et cela s'appelle de la prévention, mais comme tu le sait, les accidents ça n'arrive qu'aux autres....
A yé, les 10 000 vues sont dépassées.
Je savait qu'un jour tu nous expliquerais la raison de tous tes commentaires.... :P

Mais félicitations, dodo44, tu as le mérite d'avoir attiré l'attention des lecteurs de ce forum sur le fait qu'il peut y avoir danger avec une installation gaz....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Voilà quelques éléments sur la respiration de l'humain.

oxygène et co2

En utilisant gogol avec wiki, nous pouvons trouver les éléments suivants :

le rejet de la respiration humaine est d'environ 400gr par 24 heures, (1),
la masse de l'oxygène dans le CO2 est de 72,7%, (2),
la masse volumique du CO2 est de 1,87kg par m³, (3),
la masse de l'air est 1,2kg par m³, (4),
la masse de l'oxygène est de 1,43kg/m³, ( 5),
le volume maximal d'oxygène dans l'air est de 21 % en volume, (6),
le volume minimal pour que l'homme continue à vivre est de 19 %, (7),

entre (6) et (7), il y a 2 %, soit si l'on raisonne en mètre-cube m³, 0,02 m³,
avec (5), cela fait 0,02 * 1,43 = 0,0286 kg d'oxygène, (8),
avec (1), connaissons la consommation en kg à l'heure de CO2, soit 0,4 / 24 = 0,0166 kg/ heure,
avec (2), la masse d'oxygène rejetée est donc : 0,727 * 0,0166 = 0,0121166 kg d'oxygène / heure,
il faut combien de m³ d'air passant de 21 à 19 % pour avoir ces 0,0121166 kg, avec (8), nous trouvons, ( 1 * 0,0121166 ) / 0,0286 = 0,424 m³ par heure, soit 424 litres par heure.

Donc, grosso-modo, dans un volume de 10m3, un individu peut résister 24h à dormir.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »