Ventilation économique d'un camion

Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Ton exemple des bouteilles est lui aussi faux. Comment la bouteille vide est remplis par la pleine ? Les deux bouteilles sont poser cote a cote, et relier par un tuyaux placer dans le bas de chaque bouteilles, chaques bouteilles sera rempli a 50%. Si tu veux remplir a 100% ta bouteille vide avec la bouteille pleine il te faut une pompe. Pour les calorie de ton échangeur c'est la même chose.
Avec un un air a 25°C et 0°C les flux (dans le meilleur des cas) vont s’équilibrer donc 12,5°C de chaque cotés.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

@djodjo44

Tu vas finir par te cramer le cerveau, tu devrais lui prévoir une ventilation double flux :P :mdr:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Et oui michel, on n'arrête pas le progrès. Bientôt il va falloir une centrale nucléaire pour vider un "ballon de rouge" qui tache.
Les deux bouteilles sont poser cote a cote
Moi, je suis capable de vider une bouteille pleine dans une bouteille vide sans avoir besoin de tuyau, par les goulots.

Je suis même capable de vider une bouteille autre que d'eau dans ma dalle en pente. Vous me direz une dalle qui n'est pas en pente ne sert pas à grand chose.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

En même temps, si ca permet de ventiler ton camion avec de l'air à 12 degrés, c'est déjà mieux que 0 :???: !!! je pense que je vais quand même essayer (mais va pas falloir être pressé!) :roll:
Allez, jretourne bosser!
Adio
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Moi, je suis capable de vider une bouteille pleine dans une bouteille vide sans avoir besoin de tuyau, par les goulots.
Et dans ce cas tu apporte de l’énergie pour remplir ta bouteille. Si tu a une différence de niveau entre les deux bouteilles c'est de l’énergie potentiel qui devient de l’énergie cinétique et permet le transfert de liquide.
Donc la comparaison avec ton système ne tient plus. Dans ton système il n'y a pas d’énergie pour faire passer les calories de l'air froid a l'air chaud. Elles le fond passivement.
Donc dans le meilleur des cas possible tu a équilibre des masse d'air.
Pour faire mieux il faut utilisé une pompe a chaleur et qui comparer a ton exemple est ton bras remplissant la bouteille.
En même temps, si ca permet de ventiler ton camion avec de l'air à 12 degrés
C'est sur, surtout si la dépense en électricité pour ventilé est minime.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour savoir si cela est "rentable".

Les ventilos consomment 0,3A à eux deux. Cela donne 3,6W sous 12V.

Wikiki me donne pour l'air : chaleur massique 1030Joules/kg/k
le K étant le Kelvin qui correspond à notre °Celsius - 274
masse de l'air : 1,2kg/m3

Calculons : 3,6W me donne 3,6 X 3600 = 12960Joules/heure. Cela me donne combien de kg d'air pour 12°C de différence de température : 12960/(1030*12) = 1,05kg
Cela me donne quel volume d'air ? 1,05/1,2 = 0,875m3 soit 1m3. Alors que mon système brasse 11m3.

Résultat : je chauffe 10m3 d'air à l'heure de 0°C à 12°C pour zéro Watt dépensé.

C'est mieux qu'une pompe à chaleur qui est montée avec une ventilation simple flux.
Mais c'est moins bien qu'une pompe à chaleur qui est montée avec une ventilation double flux.

C'est du JCVD.
guimly
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : sam. 09 avr. 11 11:36
Localisation : 85

Message par guimly »

Bonsoir,

Le principe d'un échangeur est peut-être compliqué à expliquer, mais toujours est-il que djodjo44 a entièrement raison. Dans le cas d'un échangeur d'un rendement de 100%, toutes les calories de l'air extrait du cam seront effectivement transmises à l'air entrant (ce qui peut poser des problèmes de givre lorsque les T° sont < 0°).
En fonction du type d'échangeur, les rendement sont différents, pouvant aller de 50% à 95% environ. Celui de djodjo44, assez basique car place limitée, a un rendement de 50 à 60% environ. Les échangeurs à flux croisés, montent à 70%, et les meilleurs sont les échangeurs à contre-courant, mais sont plus contraignants à mettre en oeuvre et prennent plus de place. J'avais une VMC comme ça dans ma maison que j'avais instrumenté avec des sondes et effectivement je calculais des rendements jusqu'à 96%, avec une T° d'air extrait autour de 0°C alors que l'air entrant dans la maison était à 19°C :yes:
J'avais un schéma qui permettait de comprendre ça, mais :bof: , je sais plus ou il est..
Enfin bref, pour les plus courageux, un petit tour sur Wiki ou Fiabitat pour mieux comprendre, peut-être?

@Djodjo44: penses à prévoir un bypass pour l'été, histoire de ne pas surchauffer le cam !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Merci guimly d'"apporter de l'eau à mon moulin".

Je me voyais seul à prêcher dans le désert.
penses à prévoir un bypass pour l'été, histoire de ne pas surchauffer le cam

Solution : tu coupes la ventilation et tu ouvres les ventilations haute et basse que tu as fermées pour l'hiver.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

djodjo44 a écrit : C'est du JCVD.
:mdr: :mdr: :mdr:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je ne vais pas lancer de polémique, mais il me semble que tout échange de température ne se fait bien que si le delta de température est élevé.....
pour un radiateur de chauffage central, la puissance est définie avec une température d'eau importante et un air froid......
cette puissance diminue très vite quand la différence de température diminue.....

mais bon, je sollicite de votre haute bienveillance l'autorisation de continuer à douter..... :P

par contre :
djodjo44 a écrit :
Solution : tu coupes la ventilation et tu ouvres les ventilations haute et basse que tu as fermées pour l'hiver.
:oo: :oo: :oo:

là, je ne peux pas te laisser dire ça sans réagir.....

ces ventilations sont obligatoires et ta sécurité en dépend..... :yes:

il ne faut jamais les fermer.... :non: :non: :non:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
guimly
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : sam. 09 avr. 11 11:36
Localisation : 85

Message par guimly »

Ambubateau a écrit :mais bon, je sollicite de votre haute bienveillance l'autorisation de continuer à douter..... :P
Permission de douter accordée !!! (même si il n'y pas lieu)

Pour le reste, djodjo44 ne ferme pas ses aérations, c'est seulement qu'il a deux jeux d'aérations séparés:
- un jeu d'aérations haute et basse "standard" en convection naturelle pour l'été;
- un jeu d'aération (haute et basse peut-être également, du moins une entrée et une sortie) par la VMC DF, en convection forcée pour l'hiver.

Voilà tout, pour moi c'est OK.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

tout échange de température ne se fait bien que si le delta de température est élevé.
A la mi-saison lorsqu'à l'extérieur l'air est aux environs de 10°C, il faut laisser l'eau des radiateurs à 80°C et ceux-ci ouverts à fond pour avoir un bon échange de température.

pour un radiateur de chauffage central, la puissance est définie avec une température d'eau importante et un air froid
Entièrement d'accord avec toi. Maintenant il faut savoir si par 0°C extérieur tu veux chauffer de l'air de 0°C à 20°C ou de 12°C à 20°C.
il ne faut jamais les fermer
Si je me chauffe avec de l'électrique ou avec un chauffage à ventouse, et avec compartiment de bouteilles de gaz étanche vis à vis de l'intérieur du camion, je ne vois pas techniquement ce qui empêche de le faire sauf la préparation du manger.

Pour ceux que cela intéresse, pour bien comprendre le système, il faut aller chercher sur le net : "Ventilation Mécanique Contrôlé double flux" ou "VMC double flux".
Cela doit se trouver sue les sites écologistes et maisons basses consommation d'énergie.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

djodjo44 a écrit :
il ne faut jamais les fermer
Si je me chauffe avec de l'électrique ou avec un chauffage à ventouse, et avec compartiment de bouteilles de gaz étanche vis à vis de l'intérieur du camion, je ne vois pas techniquement ce qui empêche de le faire sauf la préparation du manger.
ce qui empêche de les fermer, ça s'appelle le bon sens et les règles de sécurité.....

mais il est sur que ce sujet dérange..... :hum:

Pour ceux que cela intéresse, pour bien comprendre le système, il faut aller chercher sur le net :" Asphyxie par confinement".
Cela doit se trouver sur les sites santé, premiers secours ou informations médicales..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

ça s'appelle le bon sens
C'est quoi "le bon sens" ?

Si c'est ce que l'on croit alors heureux les "innocents" car ils ne croient pas grand chose.

Pour en "revenir à nos moutons", en supposant que la ventilation s'arrête, mon camion fait en volume environ 12m3. Wikipédia nous dit qu'un homme au repos fait 6l/minute d'inspiration/expiration. Cela fait 360l d'air à l'heure, soit 8640l pour 24h, soit 8,5m3. Mais l'on expire pas du co2 à 100%.

C'est vrai que c'est limite si dans le camion il y a 2 personnes qui font de l'exercice car à ce moment là, l'inspiration/expiration passe autour de 15l/minute/personne. Si l'on ajoute à cela que l'une des personnes "fume autre que du Belge" dans une pipe cela devient encore plus limite, si l'on ajoute cela que les personnes peuvent être atteintes de grosses flatulences pour avoir mangé trop de choux, avec le méthane dégagé, tu crains l'explosion et l'asphyxie.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

djodjo44,

est-ce que ton système d'air forcé ne fait pas du bruit (sifflements, etc.)?

pour la question d’asphyxie par confinement, bien c'est toujours très relatif. je n'ai pas d'aération haute (et la basse est en général fermée) et même à trois on se réveille après une nuit sans nausées ou autres. l'astuce: il y en a bien un (surtout une) qui va faire son pipi dehors la nuit. l'avantage des L1H1...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »