[ Tutoriel ] fabrication de tasseaux courbés

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
tof
Traficoteur
Messages : 73
Enregistré le : mer. 23 nov. 05 18:49
Localisation : paris

[ Tutoriel ] fabrication de tasseaux courbés

Message par tof »

je pensais mettre pas mal de tassot verticaux (en15*15) pour tenir l'isolant et le CP mais vu la coubure qu'il aurait fallu donner aux tassot cela s'est reveler quasi impossible. papa a eu l'idee de fabriquer des tassots en bois massif de 4 ou 5 cm d'epaisseur mais apres avoir passer 2 heures a la defonceuse pour fabrique un seul tassot l'idee ne semblais pas terrible bien qu'il nous ai bien servi par la suite, alors il a eu l'idee de fabriquer des tassots arrondis en CP de 5mm supperpose en 3 couches (suis pas sure d'etre clair sur ce coup la mais avec les photos on comprendra mieux).

donc voila comment nous avons procede :

- couper des bandes de 6 cm de large sur 1.5m de long dans une plaque ce CP de 5mm

-puis enduires les bandes de colle (assez rapidement pour eviter que la colle ne commence a prendre)
Image

-superposer 3 bandes
[/img]Image

- un petit clou a une extremite pour eviter que les bandes se decallent
Image

-plaquer 3 voir 4 tassot (soit 9 ou 12 couche de CP) contre le gabarit (celui reussit au bout de 2 heures de defonceuce), pas plus car apres le CP redresse le gabarit (enfin cela depend de l'epaisseur du gabarit biensur)
[/img]Image

-serrer le tout avec une multitude de serre-joints
[/img]Image

-laisser secher la colle pendant un temps plus long qu'indiquer sur le pot (histoire d'etre sure)

- voila le resultat d'un tassot et pour voir ce que cela donne dans le camion il faut aller dans ici on se les montre/ducato L1H1, 2 places, cerf-volant (je ne sais pas faire les racourcis desole)
Image[/img]

pour que le CP de placage epouse bien la forme arrondie , nous avons su faire 5 traits de scie circulaire de 2 mm de profondeur pour assouplir un peu le CP de 5 mm

voila je pense avoir ete clair sur ce coup la, mais si y'a un truc que vous comprenez pas, ou que j'ai oublie, dites le, j'essaierai d'arranger cela.
Modifié en dernier par tof le jeu. 23 mars 06 20:20, modifié 1 fois.
A fond toujours a fond et bisous a Mme Picollo
Avatar du membre
Pierrax
Traficaménageur
Messages : 227
Enregistré le : mar. 10 janv. 06 11:48
Localisation : Vannes

Message par Pierrax »

Un bon vieux lamellé / collé :yes:
Le lien pour ton aménagement :
viewtopic.php?t=2744

A+
Avatar du membre
tof
Traficoteur
Messages : 73
Enregistré le : mer. 23 nov. 05 18:49
Localisation : paris

Message par tof »

c'est clair que je n'ai rien invente mais je ne connaissais pas cette technique, et je me suis dit que je n'etais surement pas le seul et que cela pouvait servir a d'autre
A fond toujours a fond et bisous a Mme Picollo
Avatar du membre
Pierrax
Traficaménageur
Messages : 227
Enregistré le : mar. 10 janv. 06 11:48
Localisation : Vannes

Message par Pierrax »

C'est vrai, on n'y pense jamais alors qu'on arrive à faire des trucs impressionnant avec cette technique, aussi bien en géométrie qu'en résistance.
Avatar du membre
vasco1000
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : ven. 16 déc. 05 19:40
Localisation : chartres

Message par vasco1000 »

sinon il existe du CP cintrable ( un peu plus cher que le CP normal ) :wink:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »