Pose d'un chauffage à carburant , questions diverses

Répondre
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Pose d'un chauffage à carburant , questions diverses

Message par jpm71170 »

Bonjour à tous :wink:

J'ai fait l'acquisition d'un chauffage à gasoil eberspacher complet et je me pose des questions sur l'installation maintenant que je l'ai sous les yeux.

Il y a un faisceaux de câble assez encombrant mais très court jusqu'au relais, calculateur et fiches diverses qui sort du corps du chauffage :

- Dans le cas d'une pose sous châssis, ou faire passer les relais calculateur etc ? il faut faire un trou dans le plancher du camion suffisamment gros pour le passer ou on peut le laisser à l'extérieur ?

- Pour le repiquage du carburant, sur un master ancienne génération, est-il plus conseillé de se piquer sur le retour ou sur l'alimentation de gasoil ?

J'ai, avec le chauffage, reçu le kit de puisage dans le réservoir mais je ne suis pas très chaud pour le percer :hum:

- Pour les gaines d'acheminement de prise d'air froid, vaut-il mieux le prendre dans l'habitacle ou à l'extérieur ?

- En parlant des gaines, il s'agit de diamètre 50mm, pensez vous que les gaine en aluminium à mémoire de forme utilisées en automobile pour amener de l'air frais à la boite à air ou aux disques de frein fassent l'affaire ?

- Dans le cas d'une pose sous châssis, avec quoi percer un trou de 50mm de diamètre vers la cellule pour passer les gaines ? existe-t'il des scies cloches aussi grosses pour le métal ?

- Dans le cas d'une pose "à l'intérieur", Eberspacher le déconseille, pourtant les professionnels agréés de la marque les posent quand même à la demande. Pourquoi le fabricant serait contre? des risque en particulier même si l'échappement est étanches vis à vis de la cellule?

- Dans le cas d'une pose "à l'intérieur", le contacte entre la sortie d'échappement du chauffage et le plancher en bois du véhicule est-il dangereux ? risque d'incendie ? comment l'éviter ?

Désolé d'avoir fait un pavé, mais j'ai lu et relu et rerelu la notice de montage, cherché sur le net, sur le forum mais tout ces points ne me paraissent pas très clair.

Merci d'avance :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
P-H et Aurélie
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 15 oct. 07 13:48
Localisation : Autun Saône et Loire

Message par P-H et Aurélie »

oh ben tiens comme on se retrouve!!!
pour notre part on a posé notre relais à l'intérieur vers notre batterie on a fait juste un petit trou pour le passer ainsi que pour passer les durites!!! (on doit avoir des photos sur la pause de notre engins si ça peut t'aider et n'hésite pas à venir voir notre montage de plus près on doit pas habiter bien loin)

franchement je te conseil pas de mettre ton moteur à l'intérieur vu le bruit et les vibrations malgrés les anti-vibrations...

Pour les scies cloches tu en trouveras à tous les prix, mais juste un petit conseil mais y le prix car avec certaines tu perceras une fois et elle sera morte (je parle en connaissance de causes :mrgreen: )

par contre quand tu parles de tes prises d'air froid c'est pour le moteur où tes ventilo?
Enfants d'irréductible camping-caristes nous avons voulu prendre notre liberté, en aménageant nous même notre fourgon...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

P-H et Aurélie a écrit :
par contre quand tu parles de tes prises d'air froid c'est pour le moteur où tes ventilo?


Merci :wink: , pour le photos, je suis preneur :yes:

Pour la prise d'air froid, je parle de l'air qui est destiné à être chauffé pas de l'admission pour le mélange air/gasoil. :wink:

Edit : je viens de voir ton aménagement, nous n'avons pas le même système de chauffage, le tient est une chaudière hydronic, le mien est un chauffage à air pulsé airtronic.
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

T'es allé voir le lien EBERSPÄCHER filé par Olivier dans la bibliothèque.

Tu y trouveras des notices (j'sais pas si ça correspond à ton modèle et en anglais :bof: !) sur les Airtronic D2/D4 et Airtronic 5 mais aussi des vidéos de montage de ces modèles........j'sais pas le contenu (grosse vidéo) mais ça pourrait peut-être t'inspirer.......ou simplement t'intéresser :wink: !
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

J'ai déjà été voir :wink: , les vidéos sont à chier, sauf bien sûr si tu as un kenworth avec des soutes immenses :mrgreen: .
Quant aux notices de montages, après les avoir lues et relues, les points qui m'interpelle restent toujours dans le flou :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Bon.......ben..... fait comme si j't'avais rien dit :rien: :mrgreen:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Sachez mon cher Jonpol, que je fais parti des rares spécimens encore existants sur cette planète qui cherche de Lui même pendant de longues et interminables heures qui se comptent par centaines bon peut-être dizaines :mrgreen: avant de poser une question :P

Je crois justement que le problème, c'est que je me pose trop de questions :hum:

Mais merci quand même :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

C'est bien..........N'hésites pas à utiliser la fonction recherche du forum, elle saura surement répondre à tes questions. :P

Pour le vouvoiement, sachons rester simple mon chère :mrgreen: .
Je crois que mon aide s'arrète ici car moi et les chauffages, ça fait 50. Bon courage pour la suite mais c'est vrai que parfois, faut pas se prendre la tête avec des milliards de questions......enfin, tu vois surement de quoi je parle :wink: !
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Pour ma part, je ne percerais pas le reservoir et me brancherai sur la durite d'aller vers le moteur et non le retour, sinon tu risque d'etre embete, j'ai un ami qui est entrain d'en monter un sur un T4, je vais essayer de lui demander sa notice pour voir....
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je l'ai la notice et en français en plus, il faudra que je la scan à l'occasion, mais ce n'est pas explicite , merci :wink:

Je pensais me prendre sur la durite aller justement ne sachant pas si le retour descendait assez bas dans le réservoir :???:

Je pense :

Réservoir => Durite => té de raccordement

Puis du :

Té de raccordement => Clapet anti-retour => Pompe à injection

Té de raccordement => Pompe à gasoil du chauffage.

J'ai bon là ? :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Je suis preneur du Tuto que tu vas nous concoter :P

Je me pose a peu près les même question tout en n'ayant pas encore le chauffage (j'suis en attente d'un webasto)

Bon courage :mrgreen:
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Tuto il y aura :respect:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Pour ma part, je procederai comme cela.

Sinon, le chauffage, je le placerai sous le camion, et prise d'air exterieure.

Pour le D50 as tu la possibilité d'avoir un Greenlee?
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

jpm71170 a écrit :Je l'ai la notice et en français en plus, il faudra que je la scan à l'occasion


Scanne mon ami, scanne........tu sais où la déposer après l'avoir fait :mrgreen:

J'laisse à présent les experts répondre, bon courage :wink:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

franky master a écrit :as tu la possibilité d'avoir un Greenlee?


à tes souhaits :mdr:

Kézako ? :???:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »