Chauffer son fourgon au chauffage électrique en camping

Répondre
Avatar du membre
L2H1
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 10 nov. 11 20:43

Chauffer son fourgon au chauffage électrique en camping

Message par L2H1 »

Bonjour.

- Si j'ai bien compris, le moyen le plus économique, le plus simple et plus sécuritaire de chauffer son fourgon aménagé en hiver si on ne veut pas investir dans un chauffage à gaz ou à diesel, c'est d'utiliser un chauffage électrique et de se brancher en camping en se raccordant au secteur...
Qu'en dites vous ? :?:

- Y a-t-il des précautions particulières à prendre ? (les rallonges éventuelles doivent supporter la puissance, je suppose, le "rouleau" aussi)

- La puissance des prises électriques des campings est-elle généralement suffisante pour brancher un chauffage ? (quelle est la puissance que vous constatez généralement ?)

- Faut-il un adaptateur (des prises à la norme européenne vers les prises 220 normales ?) pour se brancher en camping ?

- Les gérants de camping ne voient-ils pas d'un mauvais œil qu'on pompe autant de jus pendant toute la nuit si on laisse un radiateur très puissant branché ?

- Enfin, est-ce qu'on peut chauffer son fourgon aménagé avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique électrique ? :mdr:

Merci de vos réponses.

L2H1
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

en Europe "froide" (donc au nord des Alpes en gros) le prix de l'électicité est soit forfaitaire (et cher en hiver), soit il y a carment un compteur.

le décapeur thermique est une mauvaise idée, pas parce que du va mettre le feu mais parce que tu ne chauffera pas bien. il faut un peu de masse et une soufflerie lente (et silencieuse...)
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je vais p'tet dire des bêtises mais il me semble qu'en général tu peux avoir 4 ou 10 Ampères soit 880 ou 2200W.
Prévoit un chauffage avec plusieurs allures de chauffe pour t'adapter à une petite puissance. De toute manière pour le volume d'un fourgon il ne faut pas 2000W (je suppose...)
Oui il faut des prises spécifiques.
Tant que tu ne fait pas sauter les plombs le camping s'en fout. Si le gardien doit se lever pour remettre le disjoncteur...
Il faut aussi s'assurer que l'enrouleur peut accepter la puissance quand il est enroulé, sinon il faut le dérouler complètement. En général c'est noté mais sache qu'un câble enroulé passe moins de puissance.
Pour la sécurité il faut s'assurer que le chauffage n'est pas trop près de surfaces inflammables comme tout chauffage électrique dans une maison. A mon avis pas besoin d'aération spécifique.
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Jerome »

J'ai habité dans une caravane à mi temps dans un camping pendant presque 3 ans.

pour le chauffage j'avais posé un convecteur à deux résistances 750W et 1250W ce qui fait que j'avais de 750W à 2000W de puissance dispo.

Pour ce qui est de l'ampérage du camping, le forfait était de 10A. Mais les bornes étaient prévu pour 4 places donc le premier disjoncteur était de 40A et 4 lignes en sortaient. Sauf que les disjoncteurs de ces lignes ne faisaient pas 10A mais 20.

Donc je me mettait à une place où je n'avais pas de voisins et je consommais 20A en en payant que 10 :yes:
Image
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:+1: avec alban et jerome.

Souvent, en France les branchements sont de 4 (rare), 6 (le plus répandu) voir 10A, avec parfois la possibilité de choix. L'astuce de jérome est courante (c'est le cas de dire :mdr: ), il n'y a pas un disjoncteur pour chaque branchement, mais un pour 4, ce qui permet de consommer plus sans payer en se mettant sur des bornes peu utilisées.

Si tu isoles correctement ton cam, un chauffage de 1200 W avec une puissance intermédiaire en plus est largement suffisant (hors sports d'hiver bien sur) et 1200 W çà passe sur les bornes 6 A, même sans tricher.

Au départ, c'est comme cela que j'ai fonctionné avec un Master L2H3, donc un gros fourgon, ce n'est que parce que j'ai trouvé un chauffage gasole d'occas à 300 euros que je me suis lancé, je ne l'aurai jamais acheté neuf.
Mieux vaut tard que jamais !
P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

Je pensais partir en février quelques jours et je me demandais si un radiateur rayonnant de 750W sera suffisant pour atteindre les 17-19°???
Par contre mon camion est totalement vitré en 9 places d'origine???

Si j'ai le temps, je ferais un essai ce WE???

Merci
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

avec une isolation moyenne et jusqu'à -5°C les 750W peuvent suffire, j'ai un tel radiateur pour les campings. par contre seul dans le camion tu ne dépassera pas les 15°C dedans si le froid et permanent et si tu sors souvent.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

L'idée est vraiment de rester dedans d'après le repas du soir au matin et visiter/balade et autre la journée, on sera deux adultes dedans avec toilettes sèches
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Penser aussi à la couverture chauffante et à la ceinture chauffante, électriques en 230V, voire en 12V pour moto. Ou packs rechargeables.

Avantages :
- Ca pompe moins de 100W mais donne un vrai confort ajouté, parce que toute l'énergie est utilisée pour réchauffer votre corps, la circulation sanguine fait son boulot. Tandis qu'un radiateur électrique gaspille 80% de la chaleur par la passoire thermique qu'est nécessairement un fourgon.
- Exploitable si on a une bonne installation électrique embarquée (solaire > 250W), donc presque autonome.

Inconvénients :
- Pour la ceinture : une par personne ; on est attaché à un fil, ça fait bizarre ; il faut la mettre à même la peau pour être plus efficace.
- Les packs sont chers.
- Ne chauffe pas le fourgon, tout est froid, voire gelé !


J'ai celle-là, c'est très agréable : https://www.laboutiquedudos.com/coussin ... t-dos.html
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

@barstow;
bof autant utiliser une bouillotte ...
Maintenir son dos au chaud , n' empêchera pas la sinusite :bof:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

Merci mais la ceinture même pas en rêve pour madame. .. plutôt rien que ca.... Perso je me suis demandé si ce n'était pas jouable sans chauffage.... mais mon épouse a peur de passer une semaine désagréable si il fait trop froid....
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

...Je vois que tu es du Doubs , avec les températures que vous avez eu ces derniers temps , comment peux tu imaginer de te passer de chauffage ? :roll:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonsoir,
J'ai une petite question, je n'ai jamais pris l'électricité en camping.
Si je prends un forfait de 6A, que mon chauffage va jusqu'à 2500 W.
Est-ce que la puissance sera bloquée à 6A ?
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

non, si tu mets 2500w sur 6 amperes, ça saute, pour calculer a la louche, tu fais 6 amperes mutlipliê par le voltage (240) et ça de donne le maxi en watts
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Si t'essaies de tirer 2500W (12A), les plombs 6A de la borne du camping vont jouer à Hiroshima :oo:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »