Comment fixer *solidement* des meubles au cam ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Comment fixer *solidement* des meubles au cam ?

Message par jib »

Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur des fixations solides pour les meubles. En effet, cette vidéo m'a fait réfléchir (même si effectivement c'est une vidéo promotionnelle), d'autant plus que j'ai eu un gros carton il y a deux ans et donc je sais bien que ca n'arrive pas qu'aux autres :roll: Bref ....

Mon problème est donc de fixer solidement mes meubles au cam. Sur le schéma de mon aménagement, je prévois que quatre planches de contreplaqué verticales forment l' "ossature" des meubles, et donc que ces quatre planche doivent être fixées hyper solidement au cam. Pour cette fixation, j'ai mis ci-dessous un schéma de la méthode de quelques membres du forum, et à laquelle j'avais bien pensé au début. Gros problème, il y a un bras de levier entre la vis auto perforante fixée à la tôle et la cheville molly. En plus je n'ai pas confiance dans la résistance à l'arrachement de la vis auto perforante, de la cheville MOLLY, et de la vis à bois.
Image



Maintenant ci-dessous la solution à laquelle je pense. Le liège évite l'écrasement du multicouche dû au serrage du boulon. Avec ce montage, je n'ai plus les problèmes que je citais. Par contre du coup le rivet me paraît bien léger....
Image


Bon là je sèche. Et vous, comment avez vous fait, et comment me suggéreriez-vous de faire ?
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je pense que je garderais le L du 1er dessin pour fixer le meuble, ce L courant tout le long du meuble
et sous le plancher, une bande de métal d'environ 1cm d'épaisseur qui relie aussi toutes les vis
pour cela, il faut bien sûr installer tout ça avant de poser le plancher, et ensuite que ton meuble vienne bien s'accrocher sur ses vis, ça demande pas mal de précision et les changements de plan ne sont plus possibles :(
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu as peur des "bras de levier", tu t'arranges pour les supprimer.
Par exemple pour tes montants de meubles tu t'arranges pour les fixer en 4 points chacun en haut et en bas. Pour les meubles bas, perso, je les fixe devant et derrière par des bouts de cornière, l'avant pour servir de buté et l'arrière d' anti-basculement.

Dans la vidéo, ce qui fait que tout "valdingue", c'est que rien n'est fixé, ou est mal fixé, ou n'est pas en buté.

Il ne faut pas oublié l'effet "absorption d'énergie" lorsqu'il n'y a pas d'arrimage. Je m'explique, si tu balances sur du carrelage une canette de bière, elle va éclater. Si tu fais la même chose sur un matelas, il y a des chances qu'elle reste intacte du fais que le matelas va absorber l'énergie de la bouteille.

Maintenant si tu es "matheux", fais le calcul de la décélération qu'il faudrait pour qu'un meuble de 100 kilos arrache une vis de diamètre 6mm.

Perso dans du contreplaqué épais après essai je fais des fixations avec des rivets POP.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

En regardant ton projet d'aménagement, si je comprends bien, tu as un meuble qui va du sol au plafond et de chaque coté des meubles bas. Tu es donc dans un cas extrêment favorable au niveau tenue de tes meubles :yes:

Tu colles déjà à la Sika le chant complet de chacun des cotés de ton meuble sur le CTP qui recouvre l'isolation, mais aussi au plafond et au sol. Ensuite tu renforces avec des équerres que tu reprends sur les tasseaux sous ton isolation (à condition bien sur de repérer préalablement à la pose de l'isolation la position des dits tasseaux). Idem pour tes meubles bas à qui il ne manquera que la fixation haute.

En construisant ainsi, tu reconstitues une ossature bois complête, tenant au fourgon par de très nombreux point de collage et de fixation, il n'y a aucun risque que cela bouge. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

les allemands, qui sont perfectionnistes on le sait, conseillent des "L" visés* à travers la tôle ET à travers le bois des meubles ET ce tous les ~15cm pour un meuble bas sans autre attache.

*) boulon - bague - tôle/meuble - bague - écrou

c'est bien joli mais pas très praticable et misérable côté isolation.

pour ma part j'ai fixé mon meuble long bas surtout par le plan de travail sur les 3 colonnes latérales et ce avec les-dits "L" et ladite méthode fixation. avantage: les boulons passent par la tôle, mais pas par la tôle extérieure. au sol des vis bois vont dans le CP marine (bouleau) collé à la sica suivant ce qui est disponible au-dessous: 9 ou 24mm.

autre chose importante: mon meuble est segmenté, en effet ni le plan de travail ni les planches latérales font toute la longueur. lors d'un choc violant je m'attends à ce que ces parties s'encastrent (j'aurai pu faire des coupes obliques...)
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

ok pour les L vissés tous les 15cm, ca me donne une référence de la solidité qu'il faut :yes: Mais Je reste sur mes rails en U qui seront plus esthétiques puisque les attaches seront cachées. En plus ca fera de jolies plinthes :-)

Finalement en relisant vos posts je pense qu'une solution à base de rail vissé-collé ne bougera pas. Le tout est surtout de mettre un max de vis autoperforantes jusqu'à la tôle sur le flan du cam, c'est à dire dès que la tole biscornue nous en laisse l'occasion :bof:, disons que 4 par plaque de cp d'ossature du meuble suffiraient. Vers le plancher effectivement si la plaque de cp va jusqu'au plafond ca ne bougera pas tout simplement car ca n'aura pas la place de bouger !

Allez j'ai fait un petit schéma comme je les aime :-)
Un schéma vaut 1000 mots :

Image

Bon voilà j'ai ma solution merci à vous :yes: Maintenant l'expérience dira si j'ai réussi à faire exactement ça ou autre chose ;-)
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le dessin est joli, mais très mauvaise idée de mettre des vis ou un forêt dans le multi-couches.
Pour tout dire "c'est la merde".
Au début, je n'ai pas voulu utiliser le fer à souder de peur de mettre le feu au multi-couches. Résultat : parfois 2 heures pour faire un trou de 6 car lorsque le multi-couches "bouloche", ton forêt n'est pas ressorti de derrière "la cloison", même chose si cela se produit lorsque ta vis est enfoncée à mi-longueur, tu ne peux plus ni visser, ni dévisser.
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

ok merci djodjo44 pour le retour d'éxperience, mais je n'ai pas de vis/forêt au travers du multicouches sur le dernier schéma :P
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

ça me parrait bien compliqué et lourd à mettre en oeuvre !!! :roll: (un peu l'usine à gaz)

Des tasseaux de 25mm collés à la Sika 11FC sur la tôle et les meubles où structure de meubles vissés dans les tasseaux : equerres, ou directement les panneaux . :yes:

Mais, bon, après chacun fait comme il veut :wink:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:+1: avec tatanka.

C'est ce que j'ai écrit moi aussi, d'autant plus que jib prévoit un aménagement qui se prête bien à cette technique avec son meuble central allant du sol au plafond.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

ok compris. Enfin disons plutôt que j'ai compris qu'il faut que je me relaxe un peu concernant la fixation des meubles :mrgreen:

Je pense partir sur une solution intermédiaire :

pour les flans : à base de tasseaux, de SIKA et d'équerres en "L", comme mjp et tatanka. J'ajouterai quand même des chevilles en bois, c'est la solution que j'avais adopté pour le kangoo.
Image

Pour le plancher et le plafond : je vais essayer de garder les rails en U aux plancher et au plafond, collés-vissés sur les tasseaux, pour la solidité et aussi pour le look :mrgreen: Ca va donner un petit côté steampunk et je pense que ca sera au moins aussi solide que les équerres :bof:

Et puis au final je ferai comme je pourrais le moment venu :mrgreen: mais là au moins je sais où je vais !
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

@ jib => Regarde un peu les différents "aménagements" de chacun. Il y a plein de photos, certaines super détaillées, pour choisir la technique qui te convient.

Jute pour préciser que TOUS mes meubles et TOUT le doublage isolation CP sont fixés sur tasseaux collés sur la tôle.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

fixés sur tasseaux collés sur la tôle.
Il faut juste prendre une "colle" qui tient dans le temps et ne pas se contenter d'un simple silicone.....ou acrylique ..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

@Ambubateau : Ah oui bien sûr, je ne mettrai pas autre chose que du SIKA de toutes façon. C'est ce que j'avais mis dans le Kangoo et vu toutes les fixations vraiment biscornues que j'avais fait c'était vraiment important d'avoir une colle qui tiens la route. Pour l'anectode, le premier tube que j'ai acheté au Brico M** du coin était périmé depuis plusieurs mois donc presque impossible de sortir la colle du tube sauf en forcant comme un sagouin. Résultat au bout d'une heure je me disais "mais c'est quoi cette colle de m***" :mrgreen: Après j'ai vu la date et je suis allé changer le tube, ça allait beaucoup mieux :yes: J'en ai usé quelques-uns ensuite quand même...

@tatanka J'ai bien étudié beaucoup d'aménagements du forum, et aussi d'aménagements pro, surtout dans les fixations d'ailleurs puisque ce point me travaille pas mal. Mais je crois que mon métier de chercheur transparaît puisque je ne peux pas m'empêcher de chercher comment faire mieux :lol:

Finalement, d'après ce que je comprends, il y a unanimité sur le fait qu'il n'y a pas besoin de fixer les meubles à la tôle. Une fixation par vis jusqu'aux tasseaux, eux-même biens collés à la tôle suffit.

Bon ben yapuka maintenant. (enfin dès que j'aurais une solution pour la position de l'issue de secours ....)
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

(enfin dès que j'aurais une solution pour la position de l'issue de secours ....)
C'est quoi ton pb d'issue de secours !!! :???:

Pourtant sur un fourgon, ça ne me semble pas trop compliqué ... :wink:
je ne mettrai pas autre chose que du SIKA
C'est bien ça ... de la SIKA. :yes:
D'ailleurs c'est bien celle que j'ai recommandé ici :mrgreen: ; Tout du moins pour coller les tasseaux sur la tôle ... :P
tatanka a écrit : .... Des tasseaux de 25mm collés à la Sika 11FC sur la tôle .....
=> La 11FC est très bien et c'est la moins cher => 5,90 € la cartouche à Casto :yes:
je ne peux pas m'empêcher de chercher comment faire mieux
Petite note d'humour : "Le mieux est l'ennemi du bien" ... :P :P :P
Parole d'indien Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »