moteur Renault B70

Avatar du membre
july
Masticoteuse
Messages : 321
Enregistré le : lun. 29 août 05 14:50
Localisation : toulouse

Message par july »

Pour la version 4X4 je savais j'en ai vu en vrai et je te jure qu'il sosn ténormes !!!
impresionnant comme c gros :oo:
je fais 1m60 et quand j'étais à côté le pare choc m'arrivait à la poirtrine !!!!
toujours plus fort la vie !!!
L'e$kro
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 19 mars 06 22:46
Localisation : Vannes (56)

Message par L'e$kro »

Bon bah pour l'instant impossible de purger les freins completement
ca freine mais ca ne bloque pas encore, car la pedale arrive encore a fond de course...
j'ai pourtant purgé avec un arc pas mal de fois et changé le maitre cylindre par celui d'un master
Pour eviter que de l'air ne se coince dans les etriers j'ai pourtant inversé le flexible et la purge, desormais l'etrier se remplit par le bas et l'air s'evacue par le haut, c'est mieux mais pas encore bon grrr...
j'en ai marre je crois que je vais abandonner, ce qui ne m'est pas encore arrivé jusque là
en + mettre une caisse la dessus jme tate vu que ca tire tres court: la 1ere et la seconde sont inutiles a vide

bref la loose :)
++!
Nico
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

j'ai roule 10 ans avec ça cest un b70 un gros veau ça marche a 120 fait beaucoup de bruit le moteur a surement des bornes par dessu la tete et doit fuire l'huile les pieces sont cheres je te conseil de le vendre pour faire une benne a bois ou quelque chose du genre ..monter une caisse alors quilest en carross plateau grossss problème . combien de KM ???
L'e$kro
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 19 mars 06 22:46
Localisation : Vannes (56)

Message par L'e$kro »

saalut merci pour ta reponse
mmm 120 km/h t'es optimiste, avec le pont trop court et les roues jumelées ca n'avance pas des masses, mais le compteur est HS donc je nen sais rien pour l'instant.
c'est le 2,5 l Sofim des masters, mais placé dans l'autre sens (propulsion), donc pas beaucoup + de risque de panne pour le moteur en lui meme qu'un Master Traction genre T35d ou encore un Trafic T1400d 2,5l
La "caisse" a 200 000 km
Le moteur a été changé il y a peu, mais je ne connais pas son kilometrage
Pour le bruit, il me manque la derniere partie du silencieux donc c'est TRES bruyant pour le moment, mais je veux bien croire que ca reste tres bruyant de toutes façcons vu la transmission et le moteur assez haut dans l'habitacle...
Pour mettre une caisse dessus, je pensais le passer au controle avant ;), mais faire un long voyage avec un truc qui roule a 70 ca ne me tente pas trop
Un pote me propose un Master L1H1 avec culasse refaite et pompe a eau neuve, pneus neufs et echappement itou
ca peut l'faire mais c'est pas bien grand
Quelq'un a les dimensions? jles trouve pas...
++ et merci pour l'info ca m'aide a m'orienter (j'suis pas dur a convaincre.. :))
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut, je ressors cette discussion car je viens tout juste de m'inscrire sur le forum.
As tu toujours ton B70? J'ai lu que tu avais des soucis de pot d'échappement à un moment, si ça t'intéresse j'ai une ligne complète avec double silencieux.

J'ai changé de moteur et je cherche une ligne de B90 ou B110 maintenant, si tu connais quelqu'un au passage ^^.

@+, tiens nous au courant de l'avancement de tes travaux!
sauvez un arbre, mangez un castor
L'e$kro
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 19 mars 06 22:46
Localisation : Vannes (56)

Message par L'e$kro »

Merci pour ta reponse
les modeles 4x4 ont beaucoup de charme, belle aquisition...
Pour aller manger de la dune en ayant son ptit confort c'est le reve :)

j'ai toujours mon B70 et j'attends encore la carte grise de l'ancien proprietaire qui est + occupé que moi, donc je ne fais plus rien dessus en attendant..

pour ta ligne d'echappement, j'ai vu un mec qui demontait un B110 dans un bled pas tres loin de chez moi, peut etre pourrais tu aller le voir si tu es pas trop loin

Pour le mien: la ligne d'echappement si tu la vends pas cher je la change, mais sinon je pensais bricoler l'ancienne a coup de poste a souder et de tubes d'echappement recups
ca cest dans le cas ou je repars sur mon trip caisse de demenagement
j'en ai une a dispo mais elle est tres longue (genre 4,50m)

autre solution: je recupere le moteur et je le met dans le master L1H1 d'un pote qui est serré...
dans ce cas le B70 squatte mon jardin ou part a la poubelle c'est un peu idiot...

peut-etre vas-tu pouvoir m'eclairer :
as tu changé la boite lors de ton swap moteur ou est-ce la meme??
parce que ce qui m'embete le + sur ce camion c'est qu'il tire beaucoup trop court.. c'est bien pour faire 3 kilometres avec 2 tonnes de gravats, mais pour aller faire des sessions vacances a + de 1000 bornes, rouler a 70 je vais trouver le temps long, et la mecanique aussi...
donc la demultiplication est elle differente a cause des rapports de ponts differents ou des rapports de boite??
Merci a toi si tu peux m'eclairer
Nico
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut Nico,

Pour nos p'tits soucis de ligne d'échappement, je ne peux pas me déplacer jusqu'à Vanes pour le moment afin de rencontrer le mec qui démonte le B110 vers chez toi, par contre si tu as l'occasion de passer voir si la pièce qui m'intéresse s'y trouve, je te file ma ligne complète de B70 avec les 2 silencieux en échange vu que je n'en ai plus besoin... tu me diras :wink:

Pour la vitesse de ton engin, je sais juste que ce moteur n'est pas un moteur de course, moi je roulais à 90km/h à vide avec le vent dans le dos, le Sofim 8140-61 est le seul de la gamme sans turbo donc ce n'est pas un foudre de guerre, n'espère pas rouler atteindre les 100km/h.

Si le tiens roule moins vite c'est plus une histoire de pont court à mon avis...

La boite de vitesse est normalement différente entre les B70 et B90/B110 mais dans mon cas c'était un peu batard car le moteur n'était pas le bon (vice caché... :evil: ) ils avaient réussi à adapter le moteur de B70 sur la boite B90, je ne sais pas comment, j'espère juste que ça ne va pas me poser de problème pour repasser en B110... Je serai fixé en fin de semaine, je croise les doigts .

@+ dimitri

tiens c'est cette pièce que je cherche au fait

viewtopic.php?t=4703
sauvez un arbre, mangez un castor
L'e$kro
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 19 mars 06 22:46
Localisation : Vannes (56)

Message par L'e$kro »

Salut
Le moteur du B90 n'est-il pas juste le meme que le B70 (2,5l Atmo) mais avec un turbo en +??
dans ce cas pas de probleme les montages de boites sont identiques

tu dois avoir une boite speciale sur le tiens, a cause des roues motrices avant..
les boites renaults ne sont pas reputées pour etre fiables, donc prends en soin, les pieces pour modeles 4x4 ne sont plus forcement chez Renault Vehicules Industriels

je crois savoir que le B110 fait 2,8l et non plus 2,5l
le B120 est un B110 avec un intercooler

la piece que tu cherche ca s'apelle peut etre descente de turbo
ca va entre le turbo et le col de cygne..

je vais essayer de me rapeler ou habite le gazier qui avait les
B110


sinon pour ton camtard plein d'infos ici http://bernard.debucquoi.com/mecanique.php

a bientot,
Nico

edit: apres avoir regardé un peu on trouve aussi des 2,8l sur des B90...
Modifié en dernier par L'e$kro le mar. 12 déc. 06 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Alors,

le moteur du B70, le Sofim 8140-61 est effectivement un 2,5l comme le 8140-21 du B90, mais la différence ne se limite pas au turbo, la base est bien la même mais les éléments tout autours sont pour certains différents, comme l'injection puisque le B70 est à injection indirecte alors le B90 est en injection directe, il y a certainement d'autres différences, je ne les connais pas toutes (pompe à eau? diamètre vilebrequin? > volant moteur? etc...).
En tous cas le B70 développe 70cv et le B90, 90cv; je crois que c'est pour suivre le moteur que la boite de vitesse doit être différence, il y a une histoire de vitesse de rotation ou de démultiplication, je ne sais plus... J'ai tous les jours mon mécano au téléphone ces jours ci, je lui demanderai et je te dirai ça.

La différence entre les B "normaux" et les versions 4x4 se limite au chassis, la partie moteur/boite de vitesse est la même, mis à part que la distribution des B4x4 est à chaîne d'origine. Les pièces de rechanges je peux donc les prendre sur les versions "normales" dans les casses pour la plupart. Reste le chassis, mais bon, un pont 4x4 est solide normalement, donc tout ce qui peut casser est de la grosse feraille, un bon soudeur doit pouvoir réparer ça...

Le B110 existe en 2,5l et 2,8l et le B120 est effectivement un B110 avec intercooler, tu as toutes les caractéristiques de ces moteurs ici > http://www.mdd.fr/detailscat/moteurs/dechezsofim.html c'est bien utile :yes:

Merci pour le nom de la pièce que je recherche, ce sera plus facile :wink:

Pour le site "B90 Story", je le connaissais déjà merci, c'est la bible des B4x4, il y a beaucoup d'infos, même pour les B70 comme le tiens (section mécanique).

Par contre, où as tu vu des B90 en 2,8l? je n'ai jamais entendu parler de ça :???:

@+

dimitri
sauvez un arbre, mangez un castor
L'e$kro
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 19 mars 06 22:46
Localisation : Vannes (56)

Message par L'e$kro »

OB1KnoB a écrit :Par contre, où as tu vu des B90 en 2,8l? je n'ai jamais entendu parler de ça :???:

dans une vieille annonce ebay dans les messages de bernard59

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :B:SS:FR:1

peut-etre est-ce une erreur...
++!
Nico
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pas de 2,8L sur le B90, par contre, il est monté sur le B110 et le B120, peut être que c'est une adaptation qui a été réalisé...

Pour infos :
Moteur 2.8L
Puissance : 122ch
Numéro de type : 6510
Type : Sofim-8140.43.2585
:wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut,

Effectivement je confirme que le B90 en 2,8l doit être une erreur, ou alors c'est que le gars à changé le moteur pour un 2,8l de B110.

En ce qui concerne la pièce que je cherche depuis un moment maintenant, j'en ai trouvé une alors que je ne m'étais résigné à la payer neuve, le chef d'atelier qui s'occupe de mon camion me la démonte sur un B120 qui traîne dans un coin de l'atelier :mrgreen:
Dire que je m'apprettais à lui dire qu'il n'avait qu'a m'en mettre une neuve... heureusement qu'il a commencer sa phrase avant moi :roll:

Le reste de la ligne d'échappement se trouve facilement dans bien des casses donc c'est bon pour moi, je n'ai plus besoin de rien...

Si tu veux le pot du B70 ça peu se faire mais il faut venir le chercher dans la région de toulouse...

@+
sauvez un arbre, mangez un castor
L'e$kro
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 19 mars 06 22:46
Localisation : Vannes (56)

Message par L'e$kro »

Oki merci pour la propal c'est bien urbain de ta part!
Je vas voir si jpeux faire un saut dans le sud c'est pas improbable du tout..
Je te tiens au courrant..
Merci!
Nico
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut

Je serais à Limoges la semaine prochaine normalement si ça t'arrange.
@+
sauvez un arbre, mangez un castor
L'e$kro
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 19 mars 06 22:46
Localisation : Vannes (56)

Message par L'e$kro »

Salut OB1KnoB
Ce matin un pote m'a emmené dans une casse pleine de camions
Le paradis sur terre :)
il y avait plein de plateaux BXX, et au hazard d'un tas de ferraille j'ai trouvé une ligne complete demontée pour mon camion, et en tres bon etat
Le gazier tres sympa me l'a donnée, donc je vais devoir decliner ta proposition sympathique...
Merci encore pour le geste en tous cas.
si besoin de l'adresse de cette entreprise me contacter en mp
il y avait un tres beau camion EDF 4x4 superbe qui sera peut etre a vendre, pour les plus fortunés d'entre vous
A + tard je vais bricoler :)
Nico
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »