Isolation T5 long : Liege et multicouche ?
Isolation T5 long : Liege et multicouche ?
Bonjour a tous,
Je suis sur le point d'attaquer l'isolation de mon T5 long, ce qui est un sujet redondant !
Je l'ai actuellement tout vidé !
Je pensait mettre une couche d'isolant multicouche (11 couches, ou a voir selon les promos ) accompagné d'une couche de liège pour l'insonorisation.
J'ai vu le liège projeté, mais pour une première isolation, cela me semble trop compliqué !
Ma question est donc :
Le liège craint-il l'humidité ? J'ai lu un peu des deux !
Faut il mieux mettre dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur :
Tôle du fourgon - liège - isolant multicouche - CP 5mm
ou
Tôle du fourgon - isolant multicouche - liège - CP 5 mm ?
Le deuxième serait plus facile a faire, car je pourrait coller le liège au Cp !
Merci pour vos réponses,
Paul
Je suis sur le point d'attaquer l'isolation de mon T5 long, ce qui est un sujet redondant !
Je l'ai actuellement tout vidé !
Je pensait mettre une couche d'isolant multicouche (11 couches, ou a voir selon les promos ) accompagné d'une couche de liège pour l'insonorisation.
J'ai vu le liège projeté, mais pour une première isolation, cela me semble trop compliqué !
Ma question est donc :
Le liège craint-il l'humidité ? J'ai lu un peu des deux !
Faut il mieux mettre dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur :
Tôle du fourgon - liège - isolant multicouche - CP 5mm
ou
Tôle du fourgon - isolant multicouche - liège - CP 5 mm ?
Le deuxième serait plus facile a faire, car je pourrait coller le liège au Cp !
Merci pour vos réponses,
Paul
- jib
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Pas de solution miracle je crois. Invariablement, la bonne sera celle que tu pourras faire !
Dans mon cas, dès que j'aurai réglé mon problème d'infiltration, je vais faire :
C'est un bon choix puisque j'ai fait le mêmepopol a écrit :Je pensait mettre une couche d'isolant multicouche (11 couches, ou a voir selon les promos ) accompagné d'une couche de liège pour l'insonorisation.
Si le liège craignait l'humidité, on ne l'utiliserai pas pour les bouchons de bouteille D'après wikipedia : "Le liège est [...] résistant à l'eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules". Tu peux y aller sans soucis Quelle épaisseur de liège comptes tu mettre ?popol a écrit :Le liège craint-il l'humidité ? J'ai lu un peu des deux !
Tu peux aussi coller le liège à la tôle, donc pas de problèmes non plus dans ce cas . En plus il n'y a pas à gérer les ponts thermiques avec le liège puisqu'il sert principalement d'isolation phonique, et que la propagation du son (des bruits) n'est pas régie du tout de la même façon que celui de la thermo dynamique...popol a écrit :Le deuxième serait plus facile a faire, car je pourrait coller le liège au Cp !
Dans mon cas, dès que j'aurai réglé mon problème d'infiltration, je vais faire :
- Liège collé au plafond + sur les montants + dans le fond des corps creux.
- Puis Laine de roche dans les corps creux. Ca ne coûte pas cher et ca isole bien thermiquement et phoniquement aussi
- Puis multicouche par dessus tout ça, sauf sur les montants (plutôt proéminents sur les trafics),
- Puis cp entre les montants
- Puis lino ou bufflon collé par dessus tout cela, sur le cp et sur le liège des montants.
- a666
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tôle - liège - air - multi-couches - air - contre-plaqué.
le liège collé ferme sur la tôle t'évitera la condensation et insonorisa la caisse. dans un autre ordre il ne te servira pas à grand chose.
vu les formes impossibles du trafic je n'ai mis que du 2mm mais c'est quand même efficace
le liège collé ferme sur la tôle t'évitera la condensation et insonorisa la caisse. dans un autre ordre il ne te servira pas à grand chose.
vu les formes impossibles du trafic je n'ai mis que du 2mm mais c'est quand même efficace
a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
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Hello,
Merci pour vos réponses
Finalement on a un peut avancé, finalement découpe du liège pour passer entre les renforts sur le toit (pas collé au toit, mais tenu en place par des petites lattes en bois. Qui servirons a tenir le multicouche avec un espace d'air au milieu.
(je n'avais pas trop envie de coller directement a la tôle :s, parce que pour l'enlever :S )
Au niveau du sol, le liège a été collé au sol en soit et reposer dans le fourgon.
Sur les cotés, on est en hésitations sur la nécéssité du liège en plus du multicouche...
Il est plus simple de mettre une double couche de multicouche (avec de l'air au milieu) plutot que du liège puis du multicouches...
A voir donc le week end prochain
Mais avant il reste a trouver d'où vient mon infiltration d'eau sur l'arrière droit du T5...
+++
Merci pour vos réponses
Finalement on a un peut avancé, finalement découpe du liège pour passer entre les renforts sur le toit (pas collé au toit, mais tenu en place par des petites lattes en bois. Qui servirons a tenir le multicouche avec un espace d'air au milieu.
(je n'avais pas trop envie de coller directement a la tôle :s, parce que pour l'enlever :S )
Au niveau du sol, le liège a été collé au sol en soit et reposer dans le fourgon.
Sur les cotés, on est en hésitations sur la nécéssité du liège en plus du multicouche...
Il est plus simple de mettre une double couche de multicouche (avec de l'air au milieu) plutot que du liège puis du multicouches...
A voir donc le week end prochain
Mais avant il reste a trouver d'où vient mon infiltration d'eau sur l'arrière droit du T5...
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- Traficampeur
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aprés avoir un peu visté le forum c'est que j'envisage de faire par contre je suis un perdu avec les tasseaux: je comptais les mettre à même la taule et placer du liège entre chaque tasseau puis visser l'assemblage CP/muticouche (coller d'un seul blos au préalable) sur les tasseaux.tôle - liège - air - multi-couches - air - contre-plaqué.
A priori ca me permet d'avoir une lame d'air entre le liège et le muticouche mais par contre es-que ca va pas me faire des ponts themiques au niveau de tasseaux car là il ny aura pas de lame d'air et pas de liège non plus ?
aménage ton cam et tu seras un homme mon fils (R.Kipling)
- Jonpol
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Comme tu as décidé de faire, gari dagoni, c'est très bien: Tasseaux, liège entre tasseaux, et multi fixé sur les tasseaux puis cp
Pour les ponts thermiques, le bois de tes tasseaux n'aggravera rien de ce côté .... Et même si cela créait des ponts thermiques (ce qui n'est pas le cas en réalité), de manière générale, garde à l'esprit qu'un cam's n'est pas une boîte hermétique et que des "ponts thermiques" il y en a des quantités élevées de partout . Le mieux étant de pas se prendre la tête avec ça. Tentez de faire disparaître (autant que possible) la tôle du cam's est la seule réelle chose à faire
Pour les ponts thermiques, le bois de tes tasseaux n'aggravera rien de ce côté .... Et même si cela créait des ponts thermiques (ce qui n'est pas le cas en réalité), de manière générale, garde à l'esprit qu'un cam's n'est pas une boîte hermétique et que des "ponts thermiques" il y en a des quantités élevées de partout . Le mieux étant de pas se prendre la tête avec ça. Tentez de faire disparaître (autant que possible) la tôle du cam's est la seule réelle chose à faire
Modifié en dernier par Jonpol le mar. 10 janv. 12 13:17, modifié 1 fois.
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !
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le bois est un très faible conducteur thermique, rien à voir avec la tôle par exemple, donc pas de soucis, et beaucoup font comme ton montage
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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le liège en lui même est pas cher 44 euros le rouleau de 15 m2 en 3 mm (avec le recul j'aurais du prendre plus épais)
par contre la colle néoprene vaut plus cher si tu trouves une autre solution pour le fixer ca vaut le coup.
Faut de la patience pour la découpe et la pose entre les tasseaux mais le rendu est pas mal; pour l'efficacité je te dirait quand j'aurais dormi dedans....
par contre la colle néoprene vaut plus cher si tu trouves une autre solution pour le fixer ca vaut le coup.
Faut de la patience pour la découpe et la pose entre les tasseaux mais le rendu est pas mal; pour l'efficacité je te dirait quand j'aurais dormi dedans....
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Bonsoir à tous, vous avez sans doute vu que je suis nouveau dans cette fabuleuse histoire
J'ai lu beaucoup de chose sur l'isolation "parfaite" et je suis tombé sur le liège. Quitte à être redirigé je pose quand même ma question de novice :
Ne serait-il pas judicieux de coller du liège sur la tôle et une autre couche sur l'habillage en conservant une lame d'air
Tout est difficile avant d'être facile, je préfère demander avant de faire des erreurs...
Merci de vos réponses
J'ai lu beaucoup de chose sur l'isolation "parfaite" et je suis tombé sur le liège. Quitte à être redirigé je pose quand même ma question de novice :
Ne serait-il pas judicieux de coller du liège sur la tôle et une autre couche sur l'habillage en conservant une lame d'air
Tout est difficile avant d'être facile, je préfère demander avant de faire des erreurs...
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On a arrêté la production, y'en a qui devenaient aveugles
- a666
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non, parce que le liège fait "tampon" et il n'est pas étanche. ta lame d'air sera étanche contre la tôle mais sans doute jamais contre l'habillage.Jack Burton a écrit : Ne serait-il pas judicieux de coller du liège sur la tôle et une autre couche sur l'habillage en conservant une lame d'air
a+
andré
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- Jack Burton
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- a666
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j'ai bien compris.
bien sûr c'est facile à mettre sur les cloisons. mais là il faudrait mettre du plus gros et aussi du liège plus dense pour que cela ait un effet isolant. c'est cher et beaucoup plus lourd).
bien sûr c'est facile à mettre sur les cloisons. mais là il faudrait mettre du plus gros et aussi du liège plus dense pour que cela ait un effet isolant. c'est cher et beaucoup plus lourd).
a+
andré
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