Odeur de brulé au niveau du démarreur

Répondre
seboss
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 25 juin 10 18:18
Localisation : VICHY

Odeur de brulé au niveau du démarreur

Message par seboss »

Bonjour,
Mon master I sofim 2,5d m'a laissé sur le bord de la route avec une forte odeur de brulé en provenance du démarreur et le neiman déconne complètement, faut forcer pour retirer la clef.

:arrow: Mon verdict: la roue dentée du démarreur est restée enclenchée, la faute au neiman défectueux, et à provoqué un échauffement au niveau des câbles qui alimentent le démarreur.

Le changement de neiman à l'air simple par contre je ne vois pas comment sortir le demarreur :???:
Merci de me donner quelques précieux conseils....
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut!

pour sortir le démarreur, j'avais déposé la ligne d'échappement car sinon je voyais pas comment faire passer le "bébé". :bof:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Seboss,


Ton problème peut avoir deux causes :

1 - le Neiman est resté coincé sur « démarreur » après que le moteur a réellement démarré. Tu aurais dû sentir un truc bizarre dans la clef, dans ce cas.

2 - le solénoïde est resté grippé en fond de contact, même si tu as relâché la clef. Là tu peux rien sentir, le Neiman revient bien en position normale.

Dans les deux cas, le démarreur (çàd le moteur électrique lui-même) reste engrené et tourne en roulant, et à des régimes jamais vus.


Dans une voiture " normale " à peu près silencieuse, si on a vaguement l'oreille mécanique, on se rend vite compte qu'il y a un truc qui va pas : le moteur peine à prendre des tours, et surtout il y a un sifflement, un geignement, en provenance du démarreur ainsi violé.

Mais dans un T34 ou un T35, vu le raffut ambiant, et la lenteur des montées en régime, on peut très bien rouler avec le démarreur en prise, sans se douter de rien. Ton honneur est donc sauf si c'est le cas...

Mais après, certaines lois de l'électricité interviennent : un champ électrique qui tourne dans un champ magnétique, crée une différence de potentiel à ses pôles, croissante avec le régime.

Traduction : si ton démarreur reste en prise quand tu roules, il devient un générateur , surtout qu'il est alors entraîné à un régime extrêmement élevé. Il va balancer 20, ou 40, ou 60 volts dans tout ton circuit, et ça va forcément cramer quelque part, surtout qu’il n’y a aucun fusible prévu pour le cas où le démarreur joue les transformistes et devient un générateur...

En première ligne : le câble du démarreur vers la batterie , mais il est de très forte section, il tient un moment. La batterie aussi. Elle va « bouillir «, mais si ça ne dure pas trop longtemps, elle s’en accommode. Viennent ensuite tous les câbles plus petits, dont ceux vers le Neiman. Vont pas aimer, ceux-là.

Si c’est bien ce qui s’est passé, tu n’as pas seulement ton Neiman coincé (chauffé, déformé), mais aussi ses câbles dont l’isolant a bien dû mollir voire même couler par endroits. Regarde bien. Si tu remplaces le Neiman, regarde aussi sa cosse de raccordement (le gros « sucre » multibroche ). Il doit être bien cuit lui aussi.

J’ai failli mettre le feu à mon ex brave Opel Omega sur un coup comme ça : pas bien réveillé le matin (en fait, encore à moitié saoûl de la veille, disons-le), j’ai bien trouvé que le moteur faisait un bruit inhabituel, mais baste, j’avais des oiseaux plein le crâne, va trier les vrais et les faux, c'est pour ça qu'il faut pas rouler dans cet état, même le lendemain... Y’a prescription, huit ans de ça...

Après trois km de ligne droite à 3000 trs disons, et ouh-là, mais ça sentirait pas le cramé là ? Mais voui ! V’la t’y pas de la vraie fumée jaune qui sort de mon tableau de bord, MayDay - MAYDAY ! ! !

Arrête d’urgence, Neiman fondu coincé (comme toi), la Mopelle bloquée sur la route, et pour faire bonne figure je relevais à peine d’une sérieuse fracture du fémur, j’avais encore une canne pour bouger, donc pas question de relancer la voiture à la poussette à moi tout seul, sinon ça aurait été une anecdote parmi d’autre, je ne m’en souviendrais peut-être même plus, z’avez de la chance !

J’ai dévissé le fond du tableau de bord au Couteau Suisse (on devrait en offrir un à chaque Citoyen(ne) à la naissance, ça ferait des économies sur l’Assistanat pour les décennies suivantes... ), j’ai coupé tous les fils du Neiman comme dans les films, et vazy trouve celui du contact, pas dur : c’est celui qui allume le tableau de bord, trouve celui du démarreur, en priant pour qu’il n’ait pas totalement fondu, ben merde loupé, ça ne fait qu’un gros court-circuit, le démarreur a dû manger cher. Adieu démarreur.

Clopin-clopant, j’ai trouvé deux braves z’automobilisses pour me pousser, peu convaincus, en leur disant à l’avance que si ça démarrait, je ne pourrai pas m’arrêter pour les remercier mais j’allais me trisser fissa. Donc merci d’avance les gars, mais faut vraiment y mettre votre mère, poussez les 1200 kg d’Omega comme si la planète en dépendait, et quand je gueule, lâchez tout, car je vais embrayer comme un psychopathe, n’allez pas vous casser les dents sur le capot arrière, hein, je m’en voudrais.


Ben crois z’y ou pas, j’ai fini mon WE, en me garant dans des bonnes descentes (pour redémarrer tout seul ), une fois à la maison j’ai changé le démarreur (définitivement cramé), puis j’ai roulé un an en version « À bout de souffle », ou autre films de voleurs de voiture, en faisant de belles étincelles sous le volant à chaque fois que je branchais les fils... Ca m’a fait passer pour un Outlaw auprès de pas mal de monde, top fun.

Tout ça pour raconter ma vie / et pour faire marrer / et pour te dire Seboss que ça ressemble à un truc connu, si ça peut t’aider.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
seboss
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 25 juin 10 18:18
Localisation : VICHY

Message par seboss »

Merci pour vos réponses les gars,
:yes: Babaroule, je vais essayer ta méthode pour me faire un peu de place car y'a pas trop le choix malheureusement. J'ai commandé une palette de dégrippant.

:arrow: Concernant l'ami Bitzaa63, c'est le genre de mail qui apporte une bonne touche d'humeur savamment dosée avec un diagnostic tout à fait exact. L'esprit Auvergnat certainement...j'ai également l'estampille 6.3. :wink:
La bonne réponse est la 1: je sentais bien que mon neiman n'était pas tout a fait honnête quand j'ai démarré mais bon, j'étais pas inquiet plus que ça mais effectivement j'ai entendu ce bruit caractéristique du démarreur en prise.....mais avec le camion plein de matos divers et variés, les bruits suspects s'entrechoquent avec les honnêtes vibrations. Etant donné qu'un moteur Sofim est réputé bavard tout allait bien dans le meilleur des monde même si je sentais le doute m'envahir.
1 semaine après l'odeur de plastique est toujours là, je vais donc tenter demain de démonter ce démarreur et je vous tiens au courant pour les cables fondus...en espérant que le volant moteur ne s'est pas mis à rougir de plaisir avec la roue dentée du démarreur.

Merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
jyb
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 10 juil. 10 12:33
Localisation : Chateaubriant
Contact :

Message par jyb »

Je viens de comprendre ce qui m'était arrivé avec une Renault espace... :(
après un début d'incendie dans le tableau de bord sur l'autoroute, et rapatriement de la caisse par un dépanneur, j'avais dû refaire une partie du faisceau, changer le démarreur, et neiman.
Je pensais jusqu'à ce jour que ça provenait d'un bidouillage de l'ancien proprio.
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »